SUJET :

Re: Taud de camping 29 Jan 2008 14:55 #231576

jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taud de camping 29 Jan 2008 23:26 #231577

ah ça c'est étanche mais on parle de taud de camping, ou tu peut dormir dessous à l'abri de l'humidité mais ou tu peut respirer aussi, sous ces tissus tu ne respire pas alors que dans une tente ...::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Taud de camping 30 Jan 2008 10:58 #231578

Eric a mis le doigt sur le paramètre essentiel : je pense que le tissu doit être étanche à la pluie, mais respirant pour éviter la consensation à l'interieur du bateau.

Il y avait un très bon article dans un ancien numéro de pneumag il y a qqs temps, ou une pro expliquait son choix de tissu en fonction de ces critères.

Que trouve t-on chez les fabriquants de taud ?

Je crois qu'il y a :

1 du polyester (PVC) (?) , celui avec l'aspect brillant, qui fait très plastique. Je pense qu'il est très étanche, pas trop cher mais pas respirant, et tiens de la place une fois replié.

2 du tissu fibre acrylique genre Sundrella www.dickson-constant.net/DcoFRA/tissus/3...uipement-des-bateaux www.dickson-constant.net/DcoFRA/tissus/3...a-la-housse-de-voile plus proche du tissu, respirant mais volumineux au rangement et plus cher

la doc de ce tissu est là : www.la-plate-forme.com/Upload/documents/...sunbrella-marine.pdf

c'est ce qu'utilisent majoritairement les selliers, j'étais passé demandé l'avis de plusieurs d'entre eux à l'occasion du Grand Pavois.

Sinon, votre idée de tissu de toile de tente me parait parfaitement géniale : étanche, respirant, et aussi très peu volumineux une fois replié, que demander de plus ???...

En plus, c'est largement moins cher que du Sundrella à l'achat !!!

Il y a t-il des contraintes à ce tissu ? Tient-il moins 'chaud' que le Sundrella pour les soirées/nuits un peu fraiches ?

Marc LR - 17 La Rochelle -

Re: Taud de camping 30 Jan 2008 12:37 #231579

le sunbrella c'est le top, mais des tauds à 1300 ?, vaut mieux aller à l'hotel !!!

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Taud de camping 30 Jan 2008 12:44 #231580

A ce prix la, vaut mieux acheter une tente chez Au vieux Decath, suffisament grande, et decouper gaiement sont taud dedans.
Voir la fournir a sa couturiere preferee, et elle y met tout ce qui faut....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: Taud de camping 30 Jan 2008 14:17 #231581

steric 33
regarde sur ma page perso tu as un exemple de ce qui se fait sur mesure dans la région pour les dur
donc pour les SR pas de problème
le gas est à arcachon, heberge ton bateau chez lui et te fait tout sur mesure a ta demande
le prix pour de l'inox et de la toile coton traité eau de mer = 1700?
(bimini, et 4 cotés vitré tous indépendant)

christal 33
christal 33

Re: Taud de camping 30 Jan 2008 19:38 #231582

Hum '1300 euros vaut mieux aller a l'hôtel ' sur + de 21 nuits en camping nautique tu me donne l'adresse de tes hôtels à trois personnes t'en a au moins pour 2000 euros + les nuits en bivouac les w-ends ...en plus le bivouac le top

F3D

Re: Taud de camping 30 Jan 2008 20:09 #231583

• steric 33
  • Portrait de steric 33 Auteur du sujet
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
Christal,

j'avais deja repéré ton taud... mais voilà sur mon cahier des charges j'ai enlevé l'option armature!!!!! je m'appuis sur le bimini. De plus à 1700 euros je préfere adapter une tente en la decoupant... mais merci quand meme....

Aujourd'hui j'ai peaufiné la methode de collage en faisant un essai chez un client à Angers....

Premiére information : la toile de tente se colle trés bien... il faut juste avoir une grande table et tracer a la craie les limites de collage.... La colle est une colle PVC liquide facile a trouver chez les casto etc.... L'application se fait au pinceau sur un tissu tendu... ensuite il faut utiliser un rouleau à 'patisserie' pour bien repartir la colle.... en 15 mn c'est sec.

Deuxiéme information : toutes les formes sont possible en superposant les 2 toiles!!!! Je dois ameliorer mes plans mais avec 7 panneaux de 3X3M soit 9m2 je couvre tout le bateau. Le panneau coute 25 euros.

Troisiéme information : il ne faut pas couper la toile sinon elle perd de sa rigidité... je suis à la recherche d'une solution pour mettre des ouvertures type 'fenetres' en plastiques.... La colle ne prend pas le tissu et la matiére 'plastique'!!!! pas assez de resistance quand on tire dessus...

Voici l'avancée de mes travaux..... je vous ferai des photos des que je peux....

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Taud de camping 30 Jan 2008 21:29 #231584

Steric, c'est du petit lait tes informations, continues!...
C'est pile poil ce qu'il nous faut.
Peux-tu faire des photos ?

Quel tissu as-tu utilisé exactement ?

Quelle est la résistance après séchage ? Ca tiendra vraiment si ça souffle au mouillage la nuit ?

Tu dis : 'toutes les formes sont possible en superposant les 2 toiles', peux-tu développer ?

Encore merci de nous faire partager le résultat de tes recherches : jusqu'ici les tauds, à ma connaissance, se limitaient à du PVC ou du Sunbrella. Avec la toile de tente, je pense que vous avez tous les deux ouvert une porte vraiment passionnante !...

D'avance merci.

Re: Taud de camping 31 Jan 2008 10:01 #231585

• steric 33
  • Remerciements reçus 0
Marc,

je vais essayer de répondre à tes questions :

- la toile de tente est du Nylon 'redstar' (je ne suis pas certain de l'orthographe). Aprés cette denomination tu as 3 chiffres par exemple 230. Plus ce chiffre est élévé plus le tissu est hermétique.... je dois vérifier la matiére utilisée sur les tentes dans le commerce.

- je pense que si tu ne découpes pas la toile et bien arrimée sur la bande de ragage, cette installation tiendra. Sachant que sur mes plans l'avant du taud (bain de soleil avant) sera en pente... mon bain de soleil est immense je peux perdre de la place car en plus je ne veux pas d'armature.

- sur la résistance, à deux en tirant fort le collage à tenu!!!! mais une colle type Zodiac peut etre encore plus éfficace, à voir.

- concernant les formes je pars du principe qu'il ne faut pas faire de découpe pour ne pas fragiliser l'ensemble donc en superposant avec des angles différents tu peux obtenir des formes voulues..... mais en ce qui me concerne je pars du bimini vers l'avant en plongeant directement sur la delphiniére..... je pense réhausser peut etre l'avant mais je t'en dirai plus quand j'aurai reçu le Joker pour finaliser definitivement mes choix.

Voilà pour le moment ou j'en suis....

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Taud de camping 31 Jan 2008 10:19 #231586

Bonjour Steric,

Merci pour ces infos.

Tu as coupé dans une toile de tente existante ?
Je me demande s'il n'y a pas moyen d'avoir directement du tissu de toile de tente, au mètre, au lieu de découper dans des toiles Décath ou autre. Si quelqu'un a une filière... peut-être auprès d'un industriel qui fabrique.

Moi aussi, je me passerais bien d'armature, ça tient de la place au rangement, ça augmente les couts, ça complique les choses et ça prend un peu plus de temps à monter/démonter.

Pour éviter de découper, pour être sûr que j'ai bien compris, tu plies puis tu rabats en collant le surplus de toile par dessus ? Ce qui fait à certains endroits 3 épaisseurs de tissu ? (Géniale idée!)

D'avance merci

Marc

Re: Taud de camping 31 Jan 2008 10:23 #231587

• steric 33
  • Remerciements reçus 0
Marc,
j'ai acheté sur Nantes une toile de 9m2 soit 3X3 pour 27 euros!!! pour les essais...

Concernant les épaisseurs il faut que je fasse un essai sur le collage de 3 épaisseurs!!! à mettre dans le cahier des charges....

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Taud de camping 31 Jan 2008 10:39 #231588

Excellent ! On est à des années lumière des couts du Sunbrella ! Voilà de quoi faire des tauds à un prix riquiqui, et plein d'essais avec peu de risques...

Ca peut même devenir du consommable, à ce prix, c'est pas grant chose de refaire un taud tous les 3 ou 4 ans...

Pour les épaisseurs, il y a peu de risques que celà ne marche pas. Juste éventuellement, un risque de voir un peu d'eau passer à travers, tu sais comme dans les tentes, quand le double toit touche l'autre, par capilarité on peut avoir quelques gouttes, mais les tests nous en diront plus.

Pour le rangement, par contre il n'y a pas photo : un taud en toile de tente, sans armature, ça tient plié dans un espace de rien du tout, rien à voir avec le PVC, ou pire le Sunbrella, qui sont très volumineux et un peu rigides au pliage, surtout sur les forts grammages dont sont constitues les tauds habituellement. Mais bon, avec ton nouveau boat, c'est pas la place dans les coffres qui va manquer... :^dB}

Restent ensuite les pbs de fixation du taud à la bande de ragage (garcette sandow fine + attaches plastiques spéciales vendue en ship?) et les 'fenètres' qui posent pb en fragilisant la structure.

Des idées ?

Cdt

Re: Taud de camping 03 Fév 2008 00:39 #231589

Pour les fenètre (trop fragile quand on coupe dans la toile), j'ai une idée :

1) découper dans du plastique transparent (on en trouve dans les magasins de caravanes, ils font leurs auvants avec ça) la fenètre à la bonne taille et forme

2) tendre la toile du taud au sol (avec du scotch papier) pour qu'elle ait la bonne forme et soit parfaitement plane

3) disposer la 'fenètre' sur le taud à la bonne place

4) la coller en place, soit au grey tape tout autour pour aller vite et pas s'em***der, soit en version luxe : avec la colle de Steric, en collant une bande de PVC (celui dans lequel ils font les tauds de mouillage, on en trouve au mètre) tout autour, à cheval sur la 'fenètre' et sur la toile de tente, genre 3cm de chaque côté. Pour parfaire l'acroche du collage, le transparent peut être dégraissé et poncé

5) passer la roulette à tapisser, pour bien appuyer les deux parties à coller

5) quand c'est sec, il ne reste plus qu'à couper au cutter la toile de tente, le transparent a repris les efforts, et plus de déformation possible...

On a une belle fenètre à la dimension et forme voulue, avec un contour en toile PVC bien costaud.

On peut même garder le morceau coupé pour masquer l'ouverture pour la nuit, ou mieux ne couper que 3 côtés sur les 4 pour avoir un 'rideau' occultant toujours en place, qu'il suffit d'immobiliser à l'aide de velcro...

Re: Taud de camping 03 Fév 2008 02:23 #231590

Bsoir à tous,
Allez une ptite info pour vos réalisation...

Je suis sur le meme projet alias fabriquer mon taud de camping et j'ai un tissus tip top pour ca et pas trop cher, vendu au metre sur le net, étanche, cousable ou collable au choix.

C'est de la toile de spi pour faire les voiles des bateaux, les cervolants, les ailes de kites...

Voila le lien pour les tarifs ...
boomboree.com/pages/materiaux/tissu_toile_de_spi_mirai.php

URL

Pour ceux qui veulent faire les structures type tente dome, y a meme sur le site les tiges en fibres de verre ou carbone...

Bon bricolage et on se tient au courant des avancés des tauds...

Re: Taud de camping 03 Fév 2008 02:24 #231591

Re: Taud de camping 03 Fév 2008 02:26 #231592

Re: Taud de camping 03 Fév 2008 05:21 #231593

jean

Re: Taud de camping 03 Fév 2008 05:25 #231594

ce qui est bien avec cette toile c'est que c'est solide et une foi rangée ça prend pas de place!

yannick
jean

Re: Taud de camping 03 Fév 2008 07:07 #231595

Salut les gars, les bonnes idées fusent:i:+), allez jeter un oueil sur ma page perso:
pneuboat.com/serv-bibl/modules/pages_perso/aff_pp.php?
un taud au top, le tissu ressemble beaucoup à de la toile de voile, hyper résistant (indéchirable même sur une zone ou il y a eu une coupe),étanche à 100% (un peu trop car un peu de condensation à l'intérieur parfois)... le tout se range dans un petit sac à dos:^dB}
par contre je vous conseille fortement de bien le faire, c'est pas mal d eboulot et perso je ne le referai pas tous les 3 ou 4 ans::q}+

Adhérez à l´AUCMED! YAM+YAM=::A-) ~lolo2A~:C:
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner