• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Tsunami sur la Plaine Orientale Corse. 12 Jan 2008 08:13 #227551

ô vous qui avez réservé dans certains campings de la Pléneu.....il n'y a hélas pas de quoi rire.
Il y a quelques jours MIDI LIBRE faisait état de possibilités de Tsunamis sur la côte languedocienne......
Celà donne à réfléchir lorsqu'on voit ce qui est arrivé sur la plage de
Padulone(Aléria) et au Camping Marina d'Aléria, ou il faut un véhicule amphibie pour utiliser l'entrée telle que nous la connaissions depuis toujours, ainsi qu'au restaurant de plage voisin, le Bounty.photos sur ma page perso, prises le 10 Décembre 2007.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tsunami sur la Plaine Orientale Corse. 12 Jan 2008 08:31 #227552

Salut Anigoul,

Visiblement, tu n'as pas de photo, on a bien le commentaire mais rien..

A moins qu'il faille connaitre pour comparer.

Peux tu en dire un peu plus sur ce 'Tsunami' Français?

Merci

Gilles 44, décorateur d épave et de fond...

Re: Tsunami sur la Plaine Orientale Corse. 12 Jan 2008 08:56 #227553

Je pense Gilles que tu as été sur ma page perso entre le moment où j'avais créé le post et celui, postérieur, où j'ai modifié ma pp. Veuille donc avoir la gentillesse de retourner sur ma pp et me dire si maintenant tu vois les images, des fois que mon ordi chleuillerait!

Aningoul 99 TN

Re: Tsunami sur la Plaine Orientale Corse. 12 Jan 2008 09:08 #227554

toujours rien sur ta page perso....::q}+
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: Tsunami sur la Plaine Orientale Corse. 12 Jan 2008 09:11 #227555

Si a la fin pas de soucis, 2 photos visibles!!!!

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Tsunami sur la Plaine Orientale Corse. 12 Jan 2008 15:39 #227556

Bonjour Aningoul,
Tu disais que 'MIDI LIBRE faisait état de possibilités de Tsunamis sur la côte languedocienne' Or les tsunamis sont exclusivement liés à une forte activité séismique et qui dit séisme dit phénomène naturel non prédictible. Donc Midi Libre racontait n'importe quoi.
J'ai jeté un coup d'?il sur les photos de ta page perso, la mer est effectivement déchainée mais ce n'ai pas un Tsunami et à ma connaissance il n'ya pas eu de séisme avoisinant une magnitude 7 dans la région.
Gilles a bien utilisé ce terme mais entre guillemets pour nuancer :B:+)

Noral

©.®.Noral.©.®

Re: Tsunami sur la Plaine Orientale Corse. 12 Jan 2008 15:52 #227557

Mèfi! Vous savez ce qui est arrivé au petit japonnais qui voyait des tsunamis partout et qui annonçait ça aux braves gens ? Eh ben,
quand le tsunami est arrivé ils ne l'ont pas cru!!!!!!::M+)::M+):D-::D-::D-
Burtiflup

Burtiflup

Re: Tsunami sur la Plaine Orientale Corse. 12 Jan 2008 16:02 #227558

Noral, mettons nous bien d'accord, j'accepte totalement les guillemets dans ce qu'évoquent mes photos c'est à dire tout simplement des coups de mer et de vent d'est exceptionnellement forts et en aucun cas dûs aux memes causes que les catastrophes de l'Océan Indien,que ce soit les photos de vagues en Languedoc ou la casse sur la plage du Padulone en Corse et je n'ai jamais prétendu ni Midi Libre qu'ilY AVAIT EU un tsunami. Par contre l'activité sismique peut intervenir n'importe où et surtout au large de la Cote d'Azur , un peu moins en Languedoc où le journal éminemment sérieux disait qu'il POURRAIT( conditionnel présent)y avoir un tsunami: un VRAI. Du à des mouvements de l'écorce terrestre sous la mer. et il y a bien moins de km entre les volcans éoliens et les côtes françaises, qu'il en a entre le pt de départ du tsunami (le vrai) de l'Océan Indien et LA REUNION où il a été drolement ressenti, ss conséquences graves heureusement.

Aningoul 99 TN

Re: Tsunami sur la Plaine Orientale Corse. 12 Jan 2008 16:06 #227559

JE PRECISE DONC: veuillez considérer que dans le titre de ce post, le mot ''tsunami'' doit ètre entre guillemets, c'est si évident.

Aningoul 99 TN

Re: Tsunami sur la Plaine Orientale Corse. 12 Jan 2008 17:55 #227560

Anigoul il y à des risques de tsunami sur toutes les cotes, pas que sur la tienne ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Tsunami sur la Plaine Orientale Corse. 12 Jan 2008 17:57 #227561

en plus je te rappelle que ceux qui étaient en bateau n'ont rien ressenti, donc le mieux est de passer le plus de temps possible sur son bateau pour être à l'abri et le moins possible au travail :^dB}::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Tsunami sur la Plaine Orientale Corse. 12 Jan 2008 18:19 #227562

mon Zouave! j'ai bien aussi cité la tienne! il y a aussi la Cote d'Azur varoise! (la plus belle)::r-:sc))

Aningoul 99 TN

Re: Tsunami sur la Plaine Orientale Corse. 12 Jan 2008 18:23 #227563

Salut,

Eric a bien raison, on peut avoir un tsunami sur n'importe quelle côte.

Il suffirait qu'un gros météorite tombe dans la mer.

Dans 100 000 ans peut-être ?
::M-) ::M-)

gustave(83)
gustave(83)

Re: Tsunami sur la Plaine Orientale Corse. 12 Jan 2008 18:33 #227564

gustave 83! si telle était la cause, il te faudrait mettre des ''''guillemets
sinon Noral te dirait (et il aurait raison) que tu dis n'importe quoi: les vraies causes d'un vrai Tsunami sont celles qu'il expose ci dessus

Aningoul 99 TN

Re: Tsunami sur la Plaine Orientale Corse. 12 Jan 2008 19:15 #227565

Bonsoir Aningoul,
Ce n'est pas toi que je vise dans ma réponse: en lisant ton post, j'ai vu une contradiction énorme dans cette phrase:
'MIDI LIBRE faisait état de possibilités de Tsunamis sur la côte languedocienne'
et le conditionnel présent ne change rien à la donne:
Midi Libre peut dire qu'un Tsunami pourrait frapper les cotes françaises dans 20 ans ou dans 20 milles ans, ce qui pourrait se vérifier mais qui ne représente aucune valeur car les séismes sont imprévisibles.
Les zones sismiquement actives sont toutes connues et cartographiées
Les zones les plus proches de l'épicentre sont les plus menacées à magnitude égale
Plus l'Hypocentre est proche de la surface de la plaque lithosphérique plus la magnitude est importance.
Mais le moment où la cassure va se faire (relâchement des contraintes pour les physiciens), ce moment personne ne peut le prédire par contre, on sait décrire ce qui va se passer par la suite,
L'énergie libérée va créer une onde de choc qui se propage de façon sphérique càd dans tous les sens, et connaissant la vitesse de propagation on peut savoir avec exactitude à quel moment la vague (onde) va impacter le point B, C, D ainsi de suite.
Tout ce qui peut être fait, c'est uniquement prévenir après coup.
Les volcans, c'est autres choses (un autre modèle physique), se trouvent aussi bien dans les zones de convergences mais surtout on va les trouver dans les RMO (ride medio Océanique) là on la plaque lithosphérique est amincie par étirement et repoussent les plaques d'ou le nom de zones de divergences et je m?arrête là .
Encore une fois Aningoul, le but de mon intervention c'est uniquement souligner la contradiction annoncée par une Radio locale et la méconnaissance par rapport à ce sujet.
Amicalement cher Aningoul :C:-) :C:-) :C:-)
Noral

©.®.Noral.©.®

Re: Tsunami sur la Plaine Orientale Corse. 12 Jan 2008 19:27 #227566

Juste en passant :
Savez vous que le promontoire de 'la Garoupe ' qui se trouve sur le territoire de la commune d'Antibes est un volcan éteint ????
Mais pour combien de temps encore ???
savez vous que toute cette zone est sur une faille qui un jour ou l'autre fera parler d'elle ?
Dans le même ordre d'idée, la villa de mon oncle, qui habitait au quartier de la fontonne' entre Antibes et Cagnes sur mer, a été dans le passé bien souvent innondée suite à des vagues gigantesques.
Pourtant elle se trouve à plus de 200 m du rivage (vous savez la longue plage de galets qui part du Fort carré pour aller jusqu'à Nice) et il y a une route , un remblai et la voie de chemin de fer entre elle et la mer.
A cette époque personne ne parlait de Tsunami (le mot ne devait même pas avoir été inventé::e-
Tout le monde sait bien que sur la Côte, un jour prochain, ça va péter grave mais que faire ...
Juste fermer les yeux, se boucher les oreilles, hausser les épaules et prier que cela arrive 'plus tard' ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Tsunami sur la Plaine Orientale Corse. 12 Jan 2008 19:39 #227567

Au mois d'août y a eu une grosse vague/mini tsunami qui a fait 12 morts sur une plage de Mostaganem/Algérie.
Faire recherche sur google ou ici www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=74209

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Tsunami sur la Plaine Orientale Corse. 12 Jan 2008 21:45 #227568

Meltem,
Quand un volcan est éteint, il l'est pour toujours, processus irréversible.

©.®.Noral.©.®

Re: Tsunami sur la Plaine Orientale Corse. 12 Jan 2008 23:31 #227569

Je crois que le mot 'tsunami' nous vient du japonais et qu'il veut dire 'très grande vague', quelque soit son origine. ::w-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Tsunami sur la Plaine Orientale Corse. 13 Jan 2008 00:25 #227570

Gustave,
Heureusement qu'il n'ya pas '36 milles origines' pour ces grosses vagues et qui sont liées à des phénomènes relativement rares.
les tsunamis ne sont pas de très très grosses à l'origine, elles ne deviennent importantes en terme d'amplitude qu'une fois arrivées au niveau des plateaux continentaux (hauts fonds), c'est la où elles deviennent redoutables et c'est pour celà qu'elles sont également appelées vagues des Raz de marrées à la difference
des vagues scélerates dont l'origine était longtemps méconnue et qui sont de très très grosses vagues avec une longueur d'onde beaucoup moins importante mais une énorme amplitude (un vrai mur d'eau), l'exemple le plus connu est celui de Queen Elizabeth 2 fracassé par une vague de 30 m dans l'atlantique Nord.
des observations recentes ont montré que ces vagues d'origine 'inconnue' sont beaucoup plus fréquentes que ce que prévoit la théorie linéaire de la propagation des vagues communement admises pour la modélisation de la dynamique des vagues.
Des grosses météorites peuvent également générer ce type de vagues mais là il faut remonter à des temps géologiques

©.®.Noral.©.®

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner