• Page :
  • 1

SUJET :

Exercices en ligne pour le hauturier ! 29 Déc 2007 22:57 #225106

Ola,
J'ai trouvé un site qui propose gratuitement des exercices pour le permmis hauturier.
www.permis-hauturier.info/index.php

J'aimerais savoir:
- si les exercices proposés vous semblent coller à la réalité de l'épreuve (là je m'adresse à ceux qui l'ont passé).
- si la fameuse réforme de 2008 va changer quelque chose à propos de l'examen hauturier.

Sur ce, meilleurs voeux.

Stephane
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Exercices en ligne pour le hauturier ! 29 Déc 2007 23:13 #225107

tu va le passer ?

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Exercices en ligne pour le hauturier ! 29 Déc 2007 23:22 #225108

Peut être, pourquoi pas ?

Stephane
Steph

Re: Exercices en ligne pour le hauturier ! 30 Déc 2007 00:43 #225109

Sur Loisir Nautic :

Probleme de marée : Marée ici

Problème de Carte : Carte

Le mieux étant de s'entrainer aussi avec les bouquins de tests sur support papier.

Si te plantes je te conseille de perséverer. D'une façon théorique le hauturier n'est pas si compliqué que çà il suffit juste de comprendre la logique des exercices. Ceci compris tout découle de la même source.

Autrement le problème de marées, çà peut etre vicieux surtout que t'es du 83...mais rien ne me dis que tu n'es pas matheux...donc...

Je l'ai passé en candidat libre avec comme support le net et les bouquins c'est tout !!! Aucune personne pour me guider, comme quoi c'est largement réalisable.

Bon courage... :r:+)

Rhum Vanille - Pro Open 5.50
Fred - Pro Open 5.50

Re: Exercices en ligne pour le hauturier ! 30 Déc 2007 00:46 #225110

Je te remets les liens vu que les directs en nom ne marchent pas :

www.loisirs-nautic.fr/test_permis_hauturier_maree.php

www.loisirs-nautic.fr/permis_hauturier_probleme_carte_1.php

Fred - Pro Open 5.50

Re: Exercices en ligne pour le hauturier ! 30 Déc 2007 06:11 #225111

j'ai toujours été mauvais en maths, ça me fait un peu peur ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Exercices en ligne pour le hauturier ! 30 Déc 2007 08:54 #225112

Les maths ne sont pas un pb en ce qui me concerne donc si la difficulté est là, c'est jouable pour moi.
Je vais m'y pencher.
Par contre apprendre par coeur j'y suis très réticent (comme pour le CRR par ex, c'est pour ça que je ne l'ai pas encore passé).

Stephane
Steph

Re: Exercices en ligne pour le hauturier ! 30 Déc 2007 09:21 #225113

Que ce soit les marées ou la carte (le reste on s'en fout comme tu as la carte sur 14 et les marées sur 4 points) c'est de la logique point barre. Ce n'est pas du par coeur.

Je te redis que tout est automatique une fois que t'as compris le système. Tes calculs doivent etre bons dès le début du problème sinon tout le reste sera faux (par forcément de beaucoup).
Tu pourras avoir eu ton raisonnement jusqu'à la fin correct mais ton résultat faux.

Mais pour çà faut s'entrainer à max. Si c'était à refaire je le referais sans hésitation : çà m'a couté 38 euros de timbres + le matos.

Attention aussi à ceux qui veulent le passer par bateau-école : ce n'est pas parceque vous avez une formation avec eux que vous l'aurez !!!

::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-::r-

Fred - Pro Open 5.50

Re: Exercices en ligne pour le hauturier ! 30 Déc 2007 09:25 #225114

Ok rhum Vanille, je te remercie pour tes réponses.
Concernant les maths, c'est quel niveau ?

Quel est le matériel incontournable ? Le vagnon hauturier est suffisant ?

Stephane
Steph

Re: Exercices en ligne pour le hauturier ! 30 Déc 2007 09:41 #225115

Je serais toi j'irais déjà acheter le vagnon pour te mettre dans le bain. Tu le survole une fois entierement (sans rien apprendre par coeur juste pour t'imprégner dans le truc), une 2è fois et à la 3è lecture tu peux commencer à te prendre la tête

Les marées : règle des 12è, hauteur d'eau, sonde (positive ou négative), tirant d'eau, pression atmosphérique
Et éventuellement quand je disais vicieux plus haut avec le seuil du port à rajouter

La carte : dérive, déviation, cap vrai, compas, force et direction du courant ...

Utilise la fonction recherche du site il y a déjà eu plein de sujets là dessus

Sinon va sur www.capbreizh.com/ > Tutoriaux > les marées

Bon courage ::p-::g-::p-::g-::p-

Fred - Pro Open 5.50

Re: Exercices en ligne pour le hauturier ! 30 Déc 2007 09:43 #225116

Ok ça roule, merci bien.

Stephane
Steph

Re: Exercices en ligne pour le hauturier ! 30 Déc 2007 10:20 #225117

Bon, je pense que je vais commander le nécessaire.
Il y a tout un tas de trucs disponibles chez Vagnon, qui peut me dire ce qui est nécessaire ?
www.vagnon.fr/categorie.cfm?cat=55

Juste la carte et le code ou bien aussi les exercices (mais peut être que ceux sur le net suffisent ?).

Stephane
Steph

Re: Exercices en ligne pour le hauturier ! 30 Déc 2007 10:34 #225118

Matériel obligatoire :
- La carte marine SHOM 9999 (Baie de Quiberon).
- Un règle-rapporteur (règle Cras, rapporteur breton, etc...)
- Un compas.

Matériel personnel :
- Papier, crayons, crayon papier, gomme.
- Calculatrice (non programmable).

Fred - Pro Open 5.50

Re: Exercices en ligne pour le hauturier ! 30 Déc 2007 10:38 #225119

Je l'ai passé en novembre, on avait aucun bouquin... tout a été donné par le prof, et pour pas mal de choses c'était plus facile à comprendre quand on te l'explique de vive voix ! il te faut juste un bon crayon papier qui s'efface facilement, bonne gomme, compas pointe sèche et régle Cras.

Pour les maths il suffit de règle de 3 et additions/soustractions, le reste c'est des formules à savoir (au début c'est chaud mais près qques jours où tu baignes dedans, ça rentre).
Dans ma session un candidat a abandonné car il ne comprenait pas 3-(-3)=6 et pour calculer la variation c'est chaud !!

Les énoncés peuvent être plus ou moins piégeux, c'est selon... on a été 6 sur 13 à l'avoir, meilleure note 16/20 et à la session 2006 100% de reçus, notes de 14 à 20 !

Personnellement je trouve que les exos sur le site permis-hauturier étaient plus durs que la réalité (des valeurs à trouver qui sont en fait données dans l'énoncé)

Bon courage

Seb. 47°43,16 N 03°22,10 W

Re: Exercices en ligne pour le hauturier ! 30 Déc 2007 10:48 #225120

Pour la calculatrice, j'avais une TI-85 plus que programmable, mais je pense que j'aurais passé plus de temps à rentrer les formules qu'à les apprendre ! on a reçu aucune instruction à ce niveau... c'est comme les anti-sèches, on les écrit et hop du tout on les connait ::S-)

Les sessions ont vraiment l'air d'être différentes d'un département à l'autre... nous y'a 2 instructeurs, ils s'inversent le rôle à chaque fois : l'un dispense le cours, l'autre fait passer l'exam et ils alternent... donc 2 types de questionnaires puisque ce sont eux qui les rédigent...

Re: Exercices en ligne pour le hauturier ! 30 Déc 2007 10:51 #225121

Si je puis me permettre il n'y a pas de 'maths' mais juste de l'arithmétique ...
Si tu as compris que les 'amis (+) de tes amis sont tes amis' et que ceux de tes 'ennemis (-) sont tes ennemis' alors ça baigne ::K+)
Autre détail : pensez bien a tailler la pointe de votre crayon le plus fin possible car avec 1/10 d'erreur au départ d'un cap (dû à l'épaisseur du crayon) vous aurez une sacrée différence de coordonnées sur la carte après avoir traversé 2 fois la baie de Quiberon .
Et comme tous les résultats du pb de navigation s'enchainent, je ne vous parle pas du dernier 'point' que vous aurez à définir ::q}+::q}+

Meltem 74
Meltem 74

Re: Exercices en ligne pour le hauturier ! 30 Déc 2007 11:13 #225122

Oui effectivement, les 'maths' c'était plus général... mais il s'agit uniquement d'opérations basiques...
Nous il y avait une certaine tolérance vis-à-vis des petites erreurs de ce genre, le tout était de vérifier que l'on arrive au bon endroit à la bonne heure (à qques minutes près).
Il faut surtout pas se gourer si on donne une autre variation pour l'exercice 2 par exemple ::B:-)

Re: Exercices en ligne pour le hauturier ! 30 Déc 2007 16:07 #225123

Je viens de me commander le Vagnon hauturier, histoire de voir à quoi cela ressemble.
Si j'accroche, je m'y mets.
::r-

Stephane
Steph

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner