• Page :
  • 1

SUJET :

Aux pros de la stratification... 18 Déc 2007 14:27 #223467

Bonjour,

En vue de quleques menues réparations sur du gelcoat ayant embrassé le granit breton ::D-, j'ai plusieurs questions techniques sur les divers produits à utiliser et sur leur application.

J'ai une dizaine d'eclats de gel coat à rattraper, sachant que sur ces éclats, la structure polyester est apparente mais non attaquée. En gros, j'ai des 'trous' de 1 à 1,5 mm de profondeur à reprendre avec du gelcoat (mais à priori pas suffisament profond pour combler avec du mat de verre + résine polyester) :

- peut on attaquer directement avec du gel coat parafiné pour rattraper l'épaisseur à combler? (en attandant séchage complet entre chaque couche puis ponçage)? dans ce cas, n'y a t-il pas un risque que la parafine qui remonte en surface altère l'accroche de la couche suivante?

- est-il préférable de reboucher au gel coat non parafiné puis de terminer au parafiné sur la dernière couche de finition?

- le gel coat étant relativement liquide, existe t-il un moyen de le rendre plus 'pateux' afin de combler plus rapidement?

Merci pour les tuyaux.... ::r-

Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aux pros de la stratification... 18 Déc 2007 14:49 #223468

bonjour,
pour le rendre plus pâteux, je pense que tu peux ajouter du microballon phénolique
(cf page de sicomin : www.sicomin.com/prod.asp?scat_num=41

autre q° : quelles sont les meilleures températures (et surtout celles à éviter) quand on fait de la résine ou du gelcoat ?

merci
gurvan

Re: Aux pros de la stratification... 18 Déc 2007 15:53 #223469

SAlut

J'ai déja fait ce type de réparation sur le talon AR de mon 530 SB II, la résine était apparente.
J'ai utilisé du gelcoat de finition parafiné que j'ai appliqué en plusieurs couches que j'ai poncé au papier grain 600 à l'eau entre chaque. Epaisseur max de chaque couche 1 mm. Ne pas utiliser de gelcoat non parafiné car celui ci ne séchera pas.

Pour la t°, je dirais, pas en dessous de 17, 18 °.

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Aux pros de la stratification... 18 Déc 2007 18:15 #223470

Sur les pots de gelcoat il est marqué 20°c

Christophe, hpa...ddict.

Re: Aux pros de la stratification... 18 Déc 2007 18:32 #223471

d'un autre côté, si on attends qu'il fasse 20° du côté de Perros Guirrec, je vais le réparer à la Saint Glinglin mon SR ::e-....

d'autres avis de pros sur mes interrogations ???

Re: Aux pros de la stratification... 18 Déc 2007 18:40 #223472

le gelcoat non parafiné sèche comme l'autre, mais il reste un peu poisseux en surface.
Il suffit de le poncer pour supprimer le poissage.

Pour rendre le gelcoat plus pateux, le mieux est d'y ajouter de la silice colloïdale (très léger) ou du talc, terre de Sommière ou équivalent, mais il faut qu'il reste suffisament fluide pour bien coller.

Tu peux aussi préparer un film adhésif genre scotch marron, mettre un peu de gelcoat dans le fond du trou, puis recouvrir avec le scotch sur lequel tu auras mis une goutte + ou - grosse de ton gelcoat

J'ajoute qu'il faut poncer la surface sur laquelle tu veux appliquer le gelcoat, sinon il ne collera pas bien.

Température : plus il fait chaud, plus le polyester tire vite, mais même à 5° ça marche très bien avec 2% de catalyseur, suffit de ne pas être pressé. Garder un peu de gelcoat à coté pour vérifier l'état d'avancement de la prise.
Pour l'époxy, la température est un paramètre critique, en dessous d'une certaine température (10/15°) il prend très mal. Et si on le chauffe autour de 70/80°, il prend plus vite et durcit plus.
Attention, quand on le chauffe, il coule ...
En hiver, il faut aussi préchauffer le support.

Re: Aux pros de la stratification... 18 Déc 2007 21:27 #223473

Ouais, trés bon épassissant, le talc. Y compris pour transformer la résine en mastic applicable à la spatule. Ca noircit un peu le mélange, mais c'est bon marché.

Re: Aux pros de la stratification... 18 Déc 2007 22:39 #223474

Bonjour,

Il est certain que 20° à Perros, même avec le réchauffement
de la planète ce n'est pas pour tout de suite ::M-)

Sinon, il y a la page ci-dessous, c'est une mine d'info...

pagesperso-orange.fr/rene.bouvarel/Marin...Resine/PetResine.htm

A+ Patrick

Re: Aux pros de la stratification... 18 Déc 2007 23:11 #223475

Merci pour les tuyaux ::r-... y'a plus qu'à dès que c'est la canicule en costarmorique (soit vers +10°)...

Re: Aux pros de la stratification... 19 Déc 2007 08:17 #223476

Ce que j'aime chez René, c'est que c'est tellement pro son bricolage qu'il devrait donner des cours aux adhérents de la Fédération des Industries Nautiques, comme ça on aurait des pros compétents ::e-

:a{b):a{b):a{b):a{b)

Christophe, hpa...ddict.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner