• Page :
  • 1

SUJET :

Quel Colle choisir 17 Jan 2004 12:39 #11720

Bonjour

Je viens d'acheter un pneu sillinger de 77. Je n'y connais pas grand chose en pneumatique. On m'a dis que la matiere de ce pneu etait en Hypalon-neoprene. J'ai besion d'acheter une colle pour refaire quelque liasons. On m'a parler d'une colle 2 composants. Cependant sur les catalogue de bateau les colles 2 composants sont reserves au pneu PVC.
Est ce que quelqu'un peut m'aider pour trouver la colle dont j'ai besion.

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel Colle choisir 17 Jan 2004 15:00 #11721

  • alex
  • Portrait de alex
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

La colle bicomposant pour neoprene existe. Tu peux prendre la Zodiac par exemple (dispo chez tout les bons revendeurs).
Aucun pbm pour son utilistaion (il y a une notice sur la boite) par contre prends bien soin de l'appliquer dans un environement adapté (temperateure de 20°). Si toutes les conditions sont respectees, il n'y a pas de pbm ça tient bien.

Bon courage

Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel Colle choisir 17 Jan 2004 15:37 #11722

Salut,

Et si je puis me permettre d'ajouter mon grain de sel, plus important que la température est le taux d'humidité. Il doit être inférieur à 70%

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel Colle choisir 17 Jan 2004 17:37 #11723

si on continue comme ca on arrive à un taux d'humidité quasi-nul
Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re:Quelle est la bonne Colle ? 17 Jan 2004 20:14 #11724

Salut,
Il est vrai qu'il faudrait une humidité quasi nulle, mais cela n'existe pas. J'ai fixé sur mon Zodiac des supports pour rames. Le temps était beau et l'humidité relative était quand même entre 60 et 65% en plein été. Les collages ont réussi à 100%
1°) Bien nettoyer la surface
2°) Préparer la colle en respectant les proportions, et en mélangeant bien
3°) Appliquer une fine couche sur les deux parties à coller et attendre un quart d'heure je crois (lire la notice)
4°) Appliquer une seconde couche de colle, attendre 5 à 10 minutes, puis assembler les deux parties avec une pression.

Bien que collé, il faudra attendre quand même 24 heures pour être sûr pour le séchage.

Par contre, j'aimerais bien connaître la température à laquelle il faut chauffer pour décoller un morceau collé. Et aussi un bon diluant qui n'abîme pas l'hypalon, ni le PVC pour enlever la vieille colle.

Si quelqu'un le sait, j'aimerais aussi savoir si la colle à deux composants est bonne pour le PVC et l'hypalon ou si ce sont des colles différentes. Si différentes, elles sont à base de quoi ?


Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel Colle choisir 19 Jan 2004 09:48 #11725

Salut,

chez accastillage Diffusion il existe de la colle bi-composant base polyurethane (et non pas neoprene ou pvc) speciale pneumatique.
Cette colle permet de coller indifferemment les 2 materiaux (meme du pvc sur de l hypalon(neoprene).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

taux d'humidité 22 Jan 2004 16:30 #11726

Comment connaissez vous le taux d'humidite?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Quel Colle choisir 26 Jan 2004 13:34 #11727

  • amer-mer
  • Portrait de amer-mer
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour nettoyer la vieille colle, l'idéal est de frotter avec une semelle de crepe (merci Kickers). Sinon sur le Néoprène un diluant pour colle néoprène ou de l'acétone. Pour le PVC du MEK.
Pour décoller il suffit de chauffer doucement (va et vient) avec un petit chalumeau (Butagaz) en commançant par un angle et de décoller au fur et à mesure. Dès que c'est à température ça vient tout seul. Attention à ne pas chauffer au même endroit trop longtemps car le tissu brule très vite, et à ne pas tirer comme un sourd sur le tissu à décoller sinon on arrache tout jusqu'à la trame.
Le mieux est d'essayer sur un vieu pneu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner