• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Chronique d'un sinistre enduré 01 Déc 2007 00:50 #219857

Le 3 avril 2007, appel tél. au boulot vers 9h45 pour m'annoncer que mon garage est la proie des flammes.
A mon arrivée à la maison, pompiers et gendarmes sont sur place. Aucune précipitation dans leurs gestes. Je comprends vite qu'il n'y a plus rien à sauver. Heureusement pour moi, le garage est indépendant et en face de la maison (ce qui l'a probablement épargnée).
Alors que quelques fumées éparses se dissipent encore des décombres, je ne peux que constater le trou béant résiduel. Il ne reste que les murs, un amas de gravats enchevêtrés, ferrailles tordues et bois calcinés.
Abasourdi par cet évènement, ce n'est que dans l'après-midi que je réaliserais que j'ai perdu pas mal de matériel. (bateau + matériel de csm + outillages de bricolage + outillages de jardin)
2 jours plus tard, l'expert habitation passe. Aussi aimable qu'une caricature d'huissier de justice:G:+):G:+):G:+), le 'gazier' fait le tour du propriétaire, mon contrat en main, pour vérifier la conformité du document.
Une fois cela fait, il me demande de lui constituer un dossier en 3 parties :
1) effectuer un inventaire chiffré de tout ce que j'avais dans le garage en fournissant le maximum de factures. Je dispose d'un certain nombre de factures mais il m'en manque. J'entreprends alors de solliciter 2 commerçants (à qui je suis fidèle) pour leurs demander d'effectuer des recherches de duplicata dans leurs archives. Cette étape prendra 1 mois.

2) Pour ce qui est du garage en lui même, il me demande de trouver des devis auprès d'artisans. Selon ses dires, à réception de ceux-ci, il me versera 75% du montant et les 25% restants à réception des factures.
L'électricien, la sté de nettoyage et le maçon me répondent rapidement. Le couvreur et charpentier, c'est très long. Un petit chantier comme le mien n'intéresse que très peu d'artisans. :L:-).
3) fournir des justificatifs divers et variés.

L'origine de l'incendie n'étant pas établie, il me précise qu'il ne se préoccupera pas du bateau car j'ai une assurance pour celui-ci.

Fin mai, mon dossier est enfin bouclé et envoyé à l'expert. 3 semaines plus tard, Ce dernier me fait savoir qu'il refuse les devis du maçon et de la sté de nettoyage car il les estime sur-évalués. ::b- Je sais, il aurait du me proposer des artisans en remplacement. Pas le temps d'attendre, je reprends mon baton de pélerin et enchaine les coups de fils. La 1ère sté de nettoyage sera la bonne. Par contre pour le maçon, il m'aura fallu appeler pas moins de 14 artisans :)l-)::w-:L:-):^-C} pour qu'il y en ai un qui accepte de m'établir ce fameux devis.
Mi-juillet, l'expert revient me voir afin de 'discuter le bout d'gras' sur chaque devis et le contenu du garage. Tout est passé à la moulinette, aucun devis n'est épargné, il sont revus à la baisse selon ses estimations. Les échanges durent parfois car je n'entends pas me laisser tondre comme un mouton...::e-. Au final, il me propose une transaction à 2 options.
Soit on respecte mon contrat (j'avais pris les meilleures options) qui prévoit un remboursement à neuf (sur 3 ans) à condition de présenter les factures correspondantes. Ni lui, ni moi ne sommes spécialement enthousiastes à cette idée car ce serait fastidieux. De plus, j'ai pas mal de factures mais pas toutes, et pas mal d'outils ont plus, voire largement plus de 3 ans.
L'autre option est de sortir les gros postes (tondeuse), de la rembourser à neuf et d'appliquer une vétusté moyenne sur l'ensemble du matos. C'est cette solution que je retiendrai.
Dans la négociation, j'ai obtenu 20% de vétusté. Ce qui est correct compte-tenu de l'ancienneté de certains outillages.
Une fois l'accord signé, les choses ont encore trainé quelque peu pour des histoires de papier à fournir. La 1ère fois, il me manquait une attestation de propriété de moins de 3 mois. Soit disant un oubli de leur part... Soit ! 3 semaines plus tard, pas de nouvelle... Je relance et là ::t-::p-, j'apprends qu'il me faut encore fournir un relevé d'hypothèque. Rhhaaaaa !!! Inutile de vous dire que la miss, je l'ai trucidée au téléphone. :G+-).
Le 20 aout, je touchais enfin mon chèque... :^-C} (pas de facture à fournir :sc)))

Dès lors, j'ai pu attaqué les travaux de re-construction.
Depuis un certain temps, un RIB me faisait rêver. Le hic était le financement ::h-::h- La seule solution pour concrétiser ce projet était de réaliser les travaux moi-même. Après des vacances en Corse sacrifiées cet été ainsi que quelques litres de sueur épongés, vous pourrez avoir une idée de l'état d'avancement sur ma page perso...

Désolé pour la longueur de cette narration. J'ai pourtant pris des raccourcis afin de ne pas trop vous lasser...
L'étape assurance du bateau plus tard ::S-)

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Chronique d'un sinistre enduré 01 Déc 2007 01:28 #219858

Salut freeman, pas couché à cette heure tardive ? ::e- ::e- ::e-

hé bè, que de démélées... courage encore ! ::r-

Mer, poissons et cales de mise à l´eau...

Re: Chronique d'un sinistre enduré 01 Déc 2007 01:36 #219859

Suite de l'épisode concernant le bateau.

Je n'ai eu la visite de l'experte que 1 mois après le sinistre. (soit vers début mai)
Vu l'attitude plus que tatillonne de son précédent homologue, j'ai pris le temps d'affuter mes armes. ::e-.
J'ai recueilli un devis d'un SR neuf auprès de mon concess'. Caractéristiques identiques 'à une queue de vache près' vu les évolutions de matériels depuis 1999. Pour une fois, j'ai précisé que je ne voulais pas de réduction sur le devis. ::S-).
D'autre part, j'ai aussi recensé des annonces de bateaux d'occas' quasi identiques sur internet. Je n'ai, évidemment, conservé que les 4 plus chers. ::d-
Le jour de la venue de l'experte, j'ai présenté tout ça.
15 jours plus tard, je recevais un chèque avec le montant maxi. :^dB}

J'attire votre attention sur un détail qui a son importance.
Lorsque j'ai souscris ce contrat, il y a 4 ans, l'agent d'assurance m'avait demandé d'estimer la valeur du bateau. Il avait aussi ajouté, qu'en cas de pépin, l'expert se baserait sur la cote argus.
Depuis 4 ans, cette valeur n'avait pas été réactualisée. Heureusement pour moi puisqu'en réalité, c'est cette valeur là qui a servi de référence et non pas l'argus. ::b-

Re: Chronique d'un sinistre enduré 01 Déc 2007 07:13 #219860

salut, bonne réaction de l'assurance, c'est qui ? ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Chronique d'un sinistre enduré 01 Déc 2007 07:46 #219861

Faut pas faire les choses à moitié, quelle est l'assurance de la maison et du bateau?

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Chronique d'un sinistre enduré 01 Déc 2007 08:47 #219862

Quelle patience...et bravo pour la rénovation:a{b)
Et le nouveau boat, ce sera lequel?:R:-)

Nicolas T
Nicolas T des filles du 44

Re: Chronique d'un sinistre enduré 01 Déc 2007 08:48 #219863

salut

joli travail Freeman :a{b)

::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Chronique d'un sinistre enduré 01 Déc 2007 08:53 #219864

Et t'as pris une bonne assurance pour la reconstruction de ton garage::t-

courseoffshore.asiafreeforum.com/

Re: Chronique d'un sinistre enduré 01 Déc 2007 09:00 #219865

salut a toi freeman
contant pour toi que tout s arrange ( sa m avais vraiment touché meme la reaction de certain ::p-
bon l annee 2008 et devant toi

non a la fermeture antifer
non a la fermeture antifer

Re: Chronique d'un sinistre enduré 01 Déc 2007 09:01 #219866

Bravo bon courage pour la suite et MERCI de nous avoir conte tes 'aventures' cela peut servir à d'autres

F3D

Re: Chronique d'un sinistre enduré 01 Déc 2007 09:08 #219867

• mamifada29
  • Portrait de  mamifada29
  • Visiteur
  • Visiteur
Du joli boulot Freeman , et quel courage ! ::K+)

J'imagine que niveau loisirs , ça n' a pas dû être le top pendant tout ce temps !

Mais c'est vrai que l'on y gagne beaucoup à faire les choses soit même , en ce moment les artisans ( les bons comme les mauvais ) on un peu tendance à se servir copieusement sous pretexte qu'ils sont debordés !

Il y a 2 ans , effaré par les devis proposés par des entreprises , je me suis resigné à construire mon garage tout seul ( 70 m² ), ça m'a pris presqu'un an ( week end et vacances d'hiver ) ,mais au final ça m'a divisé le prix du garage par 4 , et la difference m'a permis de changer de voiture et d'acheter le bateau !

Mais bon , c'est quand même du boulot tout ça !

Bon courage pour la suite !

Dan ::d-

Re: Chronique d'un sinistre enduré 01 Déc 2007 10:04 #219868

Pour rester dans l'esprit de mon dernier message : T'as bien fait de ne pas t'enflamer avec les expert :^-C}

Le détail que je suis curieux de connaitre désormais est : quel style de portail vas-tu poser ?
Car la réalisation du reste c'est du tout bon tout beau ::K+)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Chronique d'un sinistre enduré 01 Déc 2007 11:00 #219869

Salut à tous,

Merci pour vos encouragements...
Réponses dans l'ordre... ::e-

Bicou : Non, en fait, il n'y a que tard le soir, en semaine, que je trouve le temps de trainer sur le Web.

Ericbiker et Bruno : Question assurance, pour la maison, je suis à la caisse d'épargne et pour le bateau, j'étais au CMB (crédit Mutuel de Bretagne); 178?/an en 2007.

Barbouilleur : Un ribcraft 5.85. (j'espère pouvoir aller le chercher bientôt)

Dan : Il est vrai que question loisirs, j'ai fait un paquet de sacrifices depuis avril. Je n'ai fait que 5 sorties csm en tout alors que d'ordinaire, je sortais, en moyenne, 1 fois par semaine. ::D-
Les sorties bateau, je n'en ai fait qu'une. C'est quand Koufig est venu en mer d'iroise. (merci à lui). A vrai dire, je ne fais pas beaucoup d'efforts non plus pour pratiquer vraiment ces loisirs. Il y a un temps pour tout. Je me dis que le temps investi dans cette réno', n'est pas vain puisqu'il me permettra d'avoir un abri digne de ce nom pour le futur SR. Accessoirement, c'est aussi l'occasion d'améliorer mon patrimoine...
Une fois que cela sera terminé le boat sera là et je pourrai en profiter pleinement. :^dB}
Ce travail fait par mes soins (et l'aide de quelques potes de temps à autre) présente surtout une motivation incontournable. Je suis en passe d'économiser pas moins de 10.000?. Ceux-ci seront injectés dans le bateau. Sans cet apport, le RIB ne serait resté qu'un rêve inaccessible.

Koufig : Le portail ??? J'envisage une porte du même style que l'ancienne mais avec une ouverture 'à la française'. L'ancienne porte était coulissante. C'était pratique mais pas forcément très esthétique. Là, ce sera un poil moins pratique mais plus joli (enfin je pense)

Bon allez, ce n'est pas le tout de 'jacter' mais y du taf' qui m'attend. Ce matin, je suis allé acheter le plancher du garage, il ne reste plus qu'à le poser... A plus tard.

Re: Chronique d'un sinistre enduré 01 Déc 2007 11:56 #219870

L'ouverture à la française sera la plus classe en effet et peut donner un cachet (en fonction des matériaux ::h-) qui serait un plus 'patrimmonial' indéniable.

Mais tu perdras en largeur pour rentrer :M:+)
Tu as combien là entre les murs ?

PS : la plus pratique serait un vertical articulé avec moteur et télécommande... mais pour trouver un truc qui ne fasse pas moche...

Re: Chronique d'un sinistre enduré 01 Déc 2007 17:00 #219871

2.90m de large sur 2.20m de haut.
Evidemment rien de standard... ::e-
Pour l'ouverture à la française, je n'aurai pas ou peu de perte car la porte sera de toute façon de fabrication maison (comme l'ancienne).

Quant à la porte sectionnelle motorisée... euuuuh. ch'uis pas encore rendu si fainéant que ça ::S-). Pour ce qui est de l'esthétique :M:+) idem pour le budget.

Ca y est le plancher est posé dans le garage, je peux enfin stocker tout mon bordel :^-C}

Re: Chronique d'un sinistre enduré 01 Déc 2007 18:45 #219872

Je suis à la fois désolé de ce qui t'est arrivé et content que tu ai
mené à bien ton affaire, Freeman. Tu peux être assuré que c'est sincère
et que je n'ai pas de rancune malgré les petits échanges pas trés chaleureux d'antan. N'étant pas un inconditionnel de la langue de bois,je dis ce que je pense dans un sens comme dans l'autre.
Bon voila qui est dit.
Burtiflup ::r-

Burtiflup

Re: Chronique d'un sinistre enduré 01 Déc 2007 18:46 #219873

salut

Freem man 29

tu parles de vestusté mais tu ne parle pas de franchise deduite !!!!!!!!!

la caisse d'épargne qui est une banque ne gere pas aussi rapidement ses sinistre qu'un assureur . Certains assureurs ont leurs propre réseau d'artisans pour eviter ce genre de situation .......
et certains assureurs te laisse le choix de choisir ton cabinet d'expertise . Et oui , il y en aussi qui n'aplique pas de vestusté sur l'immobilier et qui assure en valeur à neuf !!!!!!!!!!!!!!!!!
Enfin peu il y a peu de contrat qui ont une risque verifié par l'assureur .
Ca na l'air de rien mais , l'assureur ne peux pas revenir sur les déclarations ecritent . Il faut toujour faire venir l'assureur chez soi pour avoir cette clause sur le contrat ...............

amicalement et bon boulot !!!!!!!!!!!!!

jean christophe

Re: Chronique d'un sinistre enduré 01 Déc 2007 19:17 #219874

2m90
2x(10+10) cm de perdus sur les poteaux pour les charnières et les montants.

Le pneu faisant 2m il te reste 2x25 cm sur les cotés pour rentrer le boudin en marche arrière avec 2g dans le nez... il dormira dehors dans ces situations là ::S-):^-s}::V-)

Je suis certain que tu as déjà une idée bien conçue en tête :B:+)::d-:i:+)

Re: Chronique d'un sinistre enduré 01 Déc 2007 19:38 #219875

quelle aventure...::t-

je pensais que cela aurait été plus rapide.
félicitations pour ne pas avoir baissé les bras :a{b)
beau boulot et bientôt beau bateau::e-

Re: Chronique d'un sinistre enduré 01 Déc 2007 20:36 #219876

Freeman,

Pour avoir géré de nombreux dossiers 'incendie', je comprends ton sentiment mais selon ce que tu racontes, je pense que tu n'as pas été assisté par ton assureur et j'ajoute que le recours à un expert d'assuré
mandaté par toi pour établir ton état de pertes et négocier avec l'expert mandaté par ta compagnie aurait été bien plus confortable et t'aurait éviter la plupart des tracas que tu évoques.
La plupart des bons contrats habitation prévoient même la prise en charge de leurs honoraires. Comme te l'a dit jeepy, prends un contrat chez un assureur qui ne te laissera pas te débattre dans les méandres de la procédure de gestion d'un sinistre...trouves un bon agent général et fais insérer deux clauses : la valeur à neuf y compris sur les objets dont tu ne peux justifier la présentation d'une facture mais simplement de leur existence par tous moyens (photos in situ, témoignages, etc...), & la clause d'abrogation de la règle proportionnelle. Cela te coutera plus cher mais tu seras tranquille.

A +
Fred

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner