• Page :
  • 1

SUJET :

Lettre de pavillon encore! 13 Jan 2004 21:04 #11569

• parti
  • Portrait de parti Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Salut, pour avoir des renseigements et faire la demande de la lettre de pavillon Belge, allez faire un tour sur le site officiel www.mobilit.fgov.be
Concernant les contrôles je l'ai été 3 fois en mer:
La première fois celà a duré 1 heure environ à couple avec la vedette de la gendarmerie tout a été épluché.
Deuxième fois 5 mn les gendarmes étaient en Zodiac(ils n'avaient pas de stylo pour me faire l'attestation de contrôle)
Troisième fois 10 mn avec la vedette de la gendarmerie.
J'ai toujours eu le même comportement lors des contrôles. Je pense qu'il ne faut pas généraliser aussi bien d'un côté comme de l'autre et je conseille aux gens de rester calme même en cas de contrôle poussé car ils seront toujours perdants.Pour ma part, mon prochain bateau sera sans doute immatriculé en Belgique pour pouvoir naviguer au delà de 5 milles,sans devoir passer l'inutile permis hauturier et d'acheter le radeau de survie
Bobosse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lettre de pavillon encore! 13 Jan 2004 21:29 #11570

ça au moins, c'est du concret !
merci bobosse, je vais y faire un tour.
A+

Re: Lettre de pavillon encore! 13 Jan 2004 21:51 #11571

• Bebert
  • Portrait de Bebert
  • Visiteur
  • Visiteur
'sans devoir passer l'inutile permis hauturier'

Alors là... c'est une des plus belles conneries que j'ai pu lire sur le forum de pneuboat depuis son existence. S?il existe bien un permis à la con c'est le côtier, avec ses feux de démineurs et autres... ! apprends apprend bêtement, sans réfléchir...
J'espère que ceux d'entre vous qui pensent la même chose ne se disent pas 'marin'... parce que là... il y a de quoi s'affoler !

Tu vas avoir l'air malin quand tu auras fait une nav de 100 milles ou une traversé de même 50 milles et que tu te retrouveras pas du tout où il faut que tu sois... (cf : cap vrai et cap magnétique) c'est arrivé à quelqu'un du forum qui s'est gouré de 90°, et je pense qu'il aurait apprécié avoir passé son hauturier et savoir lire une carte et un compas comme il faut, c?est-à-dire plus que ce qu'on t'apprend au côtier.

Au côtier, as tu appris ce qu'était les marrées avec les hauteurs d'eau etc ...?
À Deauville, Franck et moi avons vu deux gars qui s'apprêtaient à mettre à l'eau alors que la marrée était descendante dans sa quatrième heure soit 3/12 et qu'un bon force 6 soufflait, le tout sur un fond souple de 4.20 m. Mais ils avaient le côtier, donc pas la peine qu'ils passent ce hauturier 'inutile'... résultats : Franck leur a montré ce qu'était un chenal, avec du courant, du vent contraire... et ils ont dû attendre plusieurs heures pour ressortir le bateau car la cale n'est pas utilisable à marée basse. Voilà, ça fait partie des gens qui prennent la mer à la légère.

Bebert

Re: Lettre de pavillon encore! 13 Jan 2004 21:59 #11572

je pense qu'il faut rester raisonable et ne pas dépasser les 8 miles
ce qui n'est déjà pas si mal, pour ma part, 5 miles c'est un peu juste par beau temps. dumoins pour la pêche.
c'est ma pensée uniquement.

Re: Lettre de pavillon encore! 14 Jan 2004 07:30 #11573

• parti
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Réponse à Bebert,ce nest pas parce que l'on a pas pas le permis hauturier que l'on est con, je sais ce que c'est qu'une marée ainsi que les courants et pas d'hier.Par contre si j'achète un voilier me voila subitement intelligent, pas besoin de permis.
bobosse

Re: Lettre de pavillon encore! 14 Jan 2004 08:53 #11574

• bebert
  • Portrait de bebert
  • Visiteur
  • Visiteur
toi oui, tu sais peut être, mais les autres...??? dire que le hauturier est inutile est quand même une abération, pour toi il l'est peut être mais certainement pas pour d'autres...

Bebert

Re: Lettre de pavillon encore! 14 Jan 2004 09:38 #11575

• domy
  • Portrait de domy
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,
je pense effectivement que le permis cotier est vraiment 'leger' meme le hauturier.Je possede le hauturier et je me souviens qu'apres l'examen tu te demande comment tu vas mettre en pratique toutes ces belles theories qui sont que des cas simple et classique.
il est bien que les permis soient faciles a obtenir,mais je pense que les formations sont legeres.Elles s'adaptent a l'examen ,c'est sur ,mais bon
domy

Re: Lettre de pavillon encore! 14 Jan 2004 10:15 #11576

mais bon c'est mieux que rien du tout ! pour ma part de temps en temps avec des nav à 5miles des cotes tu te fais des frayeurs alors à + de 5 miles tu as intêret à être bien armée en matériel et en connaissances

@+

Re: Lettre de pavillon encore! 14 Jan 2004 10:38 #11577

• parti
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Salut, quand on a jamais pratiqué une cale la moindre des choses est de s'informer auprès de la capitainerie de sa praticabilité, ou alors au club de plongée ou autre, c'est ce que je fais;quand à sortir sans prendre la météo un permis n'a jamais empêcher la stupidité (hauturier soit- il),je ne navigue pas à 50 et 100milles ,comme la majorité d'entre nous mais voudrais naviguer en liberté sans être toujours à me demander si je suis en infraction à 2 ou 3 milles près.donc passer le hauturier pour cela ça me gonfle.
bobosse

Re: Lettre de pavillon encore! 14 Jan 2004 17:04 #11578

• jojo06
  • Portrait de jojo06
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour le sujet initial et à l'attention de Bobosse,

Les 3 controles que tu as subi, c'était sous pavillon belge?

Cordialement.

Re: Lettre de pavillon encore! 14 Jan 2004 20:05 #11579

• parti
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Sous pavillon Français,salut

Re: Lettre de pavillon toujours et encore! 15 Jan 2004 06:07 #11580

• faille
  • Portrait de faille
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 2
Un dossier complet chez CAP BREIZH sur ce fameux pavillon !
<www.capbreizh.com/pratique/pavillon_belge/pavillon_belge.htm>
Merci Michel

P.S. Plusieurs demandes de pavillons pour pneumatique sont en cours, donc il n'y a plus qu'a attendre !
Il serait aussi très intéressant d'avoir le point de vue des autorités française, mais de plusieurs quartiers maritimes différent, on a déjà pu avoir plusieurs interprétations, sur d'autre sujet !
un idiot qui securise pas son site

Re: Lettre de pavillon encore! 16 Jan 2004 19:54 #11581

Salut,
Si je puis apporter ma petite graine à la polémique, il est certain que le permis hauturier oblige les gens à avoir un minimum de connaissance. J'ai passé mon permis B (l'hauturier actuel) en 1978 à Paris, à la piscine Deligny et les cours de préparation qui étaient faits par un ancien de la marine marchande, un vrai pro, ont duré plusieurs séances à raison d'une heure et demie par semaine, puis après l'examen il nous conseilla une formation supplémentaire.
Si l'on peut regretter une verbalisation pour avoir oublié sa gaffe ou ses pinoches ou ses annuaires des marée, il est évident que de nos jours, il est important de savoir utiliser carte sondeur, GPS et VHF. Les 5 ou 20 Miles des côtes est une chose aberrante, car elle déresponsabilise. Les gens vont jusqu'à 5 Miles parce qu'ils ont le droit alors qu'à partir de 3 Miles, ils ne se sentent pas en sécurité. Il est préférable d'aller à 10 Miles par beau temps et ayant consulté la météo qu'à 3 Miles par Mer formée avec un vent de force 7 ou 8. Question de bon sens qu'on a tendance à oublier.

J'espère que les immatriculations belges permettront à notre administration d'être un peu plus logique. D'ailleurs en France, la grande majorité des accidents ont lieu à moins de 3 Miles de côtes. Etes-vous d'accord ?

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Lettre de pavillon encore! 16 Jan 2004 20:19 #11582

• domy
  • Portrait de domy
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Tout a fait d'accord avec toi Jean

domy

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner