• Page :
  • 1

SUJET :

QUESTIONS TECHNIQUES SUR LA LOIRE!!!!!!! 19 Nov 2007 15:29 #217655

Qui peu me répondre sur ce sujet?ou ces sujets:RB:+):RB:+)

La loire, fleuve magique et quasiment sans régulation humaine subit sans pbs l?effet des marées jusqu'à Nantes mininum soit env 50 kms après l?estuaire, voire même jusqu'à Ancenis, soit env 75 kms? Sur tout ce parcours, l?eau est horriblement brune, très fortement chargée en alluvions..

Ma question, en prenant qq points clés comme paimbeuf, Nantes ou Ancenis, comment se répartit la population piscicole, cad a partir de quand ne trouve-t-on plus que des espèces d?eau douce, d?eau salée ? Inversément, à partir d?où ne trouve-t-on plus que des espèces d?eau salée ? Jusqu?ou le bar remonte-t?il ? Trouve-t-on par hasard des carpes, sandres, brochets, gardons, silures?. sur Nantes ?

J?ai du mal cerner le type de faune qu?on va retrouver dans cette partie du fleuve, et doit même vous avouer que je me dema nde ce qui peu bien y vivre, vue la couleur de l?eau et le courant puissant changeant de sens toutes les 6 heures?.

Autre question, la loire est considérée en maritime (permis bateau) jusqu'au début de l?ile beaulieu env. Est-ce que cela veut dire que l?on peu y pêcher sans carte d?une appma ???

Voilà, que de questions, mais je pense que je ne suis pas le seul à me les poser .. n?est ce pas ami Dan.. Toi qui a vu sur ce beau fleuve? tous les jours de la semaine..

Merci d'avance

::r-::r-::r-::r-

Gilles 44, décorateur d épave et de fond...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QUESTIONS TECHNIQUES SUR LA LOIRE!!!!!!! 19 Nov 2007 17:43 #217656

Bien que les effets de la marée se fassent sentir jusqu'à Ancenis, à 30 kilomètres en amont de Nantes, c'est après le port de Nantes qu'officiellement commence l'estuaire. La Loire décrit alors une ultime et large courbe dont la forme en conque caractéristique est reprise pour le logo de la ville de Nantes. La limite officielle entre eaux douces et eaux salées et fixée à Cordemais, 'par arrêté ministériel du 4 Juillet 1854'. La profondeur du chenal reste à peu près constante de Nantes à Paimboeuf (environ 6 mètres) et s'accentue brutalement jusqu'à 14 mètres à partir de Donges.
Les géographes subdivisent l'estuaire en 3 parties :
La 'section endiguée' sur 17 kilomètres entre Trentemoult et Le Pellerin.
La 'section intermédiaire' de 26 kilomètres.
La section 'maritime' qui commence à partir de Paimboeuf.

fr.wikipedia.org/wiki/Loire_%28fleuve%29
estuaire.loire.free.fr/descestu.htm
www.rivernet.org/loire/loire_f.htm

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: QUESTIONS TECHNIQUES SUR LA LOIRE!!!!!!! 19 Nov 2007 17:53 #217657

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
La Loire est fluvio-maritime en aval des ponts Haudaudine et Pirmil , à Nantes

PMB
PMB

Re: QUESTIONS TECHNIQUES SUR LA LOIRE!!!!!!! 19 Nov 2007 20:02 #217658

t'as tout bon ce coup ci. Un coup sur 2 c'est pas terrible comme stats qd meme ... mais bon pour un vieux que je subodore plus vieux que moi c'est pas mal qd meme

Re: QUESTIONS TECHNIQUES SUR LA LOIRE!!!!!!! 19 Nov 2007 20:06 #217659

Merci pour les renseignements et les liens, super... mais je ne trouve rien sur la population piscivore...

QQ???

Merci

Salut

Re: QUESTIONS TECHNIQUES SUR LA LOIRE!!!!!!! 19 Nov 2007 20:10 #217660

Salut gilles,

Beaucoup d'espèces de poissons sont présentes en Loire. Anguilles, sandre, silure, carpes, mulet et blanchaille. Certains secteurs sont plus propice à la pêche de certaines espéces. En tout cas pour de bonnes sensation sportives, le silure est LE poisson intéressant (pêche à la bouée au vif, à la dérive au vif ou pelotte de ver, au gros leurres...mais plus trop la saison en ce moment...). Sinon le sandre est très présent aussi.
Pour le bar, aucune idée

Nicolas T
Nicolas T des filles du 44

Re: QUESTIONS TECHNIQUES SUR LA LOIRE!!!!!!! 19 Nov 2007 20:15 #217661

Salut Nicolas,

Ok, mais dans quelle zone?? On trouve ces poissons sur Nantes? Plus bas? Plus haut??

Salut

Re: QUESTIONS TECHNIQUES SUR LA LOIRE!!!!!!! 19 Nov 2007 20:41 #217662

Salut Gilles

Alors comme ça, tu en a marre de décorer le fond de l'océan, ::e- , tu veux t'attaquer au dernier fleuve sauvage de France....::S-)

Pas loin du quai de la Fosse, endroit préféré de Nicoh,::M-) vers le ' Maillé Brézé ', il y a souvent des pêcheurs.

La prochaine fois, je m'arrete pour demander ce qu'il pêche ici, et surtout s'il y a une bonne épave à décorer. :sc)):sc)):sc))::e-::e-::e-

Dan

PS : super les liens, Seb ::K+)

Re: QUESTIONS TECHNIQUES SUR LA LOIRE!!!!!!! 19 Nov 2007 20:42 #217663

pfffffffffffffffffffffffff.... c'est juste pour pêcher le goujon, du bord...

::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

grrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!

Saluti

Re: QUESTIONS TECHNIQUES SUR LA LOIRE!!!!!!! 19 Nov 2007 20:57 #217664

Salut Gilles
Parait qu'il se pêche le mulet jusqu'a Ancenis ?? Mais il s'adapte bien en eau saumatre, ce qui n'est pas le cas du bar.

Phil 4456
Phil 4456

Re: QUESTIONS TECHNIQUES SUR LA LOIRE!!!!!!! 19 Nov 2007 21:05 #217665

Si le silure t'intéresse, il est présent sur tout le fleuve avec des endroits plus propices : au niveau des silots à grains en amont du pont de Cheviré, Pont de Mauves sur Loire (fosse), les épis le long des berges sont aussi très bon (idem pour le sandre), secteur de oudon et ancenis

Nicolas T

Re: QUESTIONS TECHNIQUES SUR LA LOIRE!!!!!!! 19 Nov 2007 21:11 #217666

Avant tout, c'est pour savoir ce qu'on trouve comme poisson aux abords de nantes... Si il y a du silure, on va surement y trouver également les cyprinidés communs tel que brème, gardons, carpes, tanches.... mais également brochets, perches et sandres???

Et si je suis l'ensemble des écrits ci-dessus, j'en déduis donc que

1- Je peux naviguer avec mon bateau et mon cotier jusqu'au pont de Pirmil?
2- Je peux y pêcher de mon bateau sans adhérer à une appmma???
3- J'y attraperai des poissons blans d'eau douce et/ou des carnassiers d'eau douce suivant la technique...

Donc, l'eau est saumatre jusqu'ou alors?

salut

Re: QUESTIONS TECHNIQUES SUR LA LOIRE!!!!!!! 19 Nov 2007 22:12 #217667

Gilles, pour l'eau saumâtre, le mieux c'est d'y aller et de goûter une verre tous les 50 mètre :^-s}, à la tienne ::r-:sc))

Nicolas T

Re: QUESTIONS TECHNIQUES SUR LA LOIRE!!!!!!! 19 Nov 2007 23:31 #217668

::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)
::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-::Y-

Re: QUESTIONS TECHNIQUES SUR LA LOIRE!!!!!!! 20 Nov 2007 09:42 #217669

Pour la pêche, la limite à prendre en compte n'est pas la limite d'inscription maritime mais la limaite de salure des eaux. Le point de cessation de la salure des eaux constitue, dans les estuaires, la frontière entre le champ d'application de la réglementation de la pêche maritime et de la pêche fluviale. Voir les liens définissant ces limites pour chaque estuaire dans le post 'maritime/fluvial'.

JR

Re: QUESTIONS TECHNIQUES SUR LA LOIRE!!!!!!! 20 Nov 2007 09:57 #217670

Et pour la loire, la LSE est : Le migron (commune de Frossay).
www.mer.gouv.fr/littoral/05_domaine_publ...LTM_LSE_oct_2002.PDF

JR

Re: QUESTIONS TECHNIQUES SUR LA LOIRE!!!!!!! 21 Nov 2007 11:39 #217671

Le mulet remonte effectivement jusqu'à Ancenis voir plus loin encore. Ils s'adapte très bien à une eau peu salé. Le fameux mulet de Loire est pris plus haut que Nantes.

Les pecheurs aux carrelers sur Quai de la Fesse prends principalement des Breams et des Goujons. On peut pecher le Brochet et le Sandre dans le canal de la Martiniere qui est pourtant beaucoup plus proche de la mer.

Pour le bar je ne sais pas s'il remonte souvent jusqu'à Nantes. Les maigres non plus malheureusement. Ils doivent certainement remonter mais je pense, helas, que pontuellement ::L-

Les plongeurs n aime pas les hélices, ralenti

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner