yep amis du web....
Conseille à ton ami une visite sur
www.aquariders.net/
Pour faire bref, le jet pour le côté sportif et le SR pour la polyvalence, le côté familliale et une meilleur image...
Pour le reste, moteur, conso, fiabilité, cout d'utilisation c'est du kif kif en fonction de ton utilisation, de la machine choisie , etc....
Pour prendre comme cité plus haut l'exemple d'un Yamaha FX 160 qui reste un must en usage loisirs....
Hyper fiable, moteur 4 tps dépassant sans problème les 1000 heures sans grosses interventions...avec une moyenne de 50 à 80 heures de navigation à l'année, cela laisse le temps de voir venir...
Concernant les casses moteur citées plus haut, il faut preciser qu'une grosse proportion de jetskieurs font de la compétion avec des machines souvent préparées (fiabilitée à la baisse, usage intensif, etc...)
Côté conso c'est 10 à 20 litres/h en rando !
Des sensations incomparables, facilité de tracter avec n'importe quelle voiture (500kg) facilité à stoker dans n'importe quel garage (3,5m/1,5m)
avec un peu de chance le garage reste utilisable.
Passons aux choses qui fachent....
Image du jetski deplorable et parfois justifiée....
Nombreux plans d'eau ou CAM interdits et ils sont de plus en plus nombreux
usage familliale limité
Activités annexes impossibles (pêche, plongée,etc...)
Vol de machine en hausse constante y compris jetjacking directement sur l'eau. (en rade de marseille un jet skieur vient de se faire voler sa machine en pleine mer par des individus eux aussi en jet ayant simulé une panne...une fois à leur hauteur, les individus ont balancé le mec à l'eau et ont pris la fuite avec son jetski.)
Personnellement, le 04 octobre je viens de me faire voler mes deux jetskis dans mon garage (yamaha VX 110 de ma femme et mon Kawasaki stx15F)
en région lyonnaise.
Certes, il y a aussi des SR ou moteurs qui se font voler mais
le jetski attise davantage la convoitise d'une certaine partie de la population.... (l'image) !!!!
Pour la (ma) petite histoire, venant du monde de la moto, le jetski me tendait les bras ... une sorte d' évidence quoi......
C'est malgré tout avec grand interêt et depuis plusieurs années que je visite régulièrement pneuboat.com et que j'achète pneumag.......
Mon garage n'est malheureusement pas extensible et le petit entretien et bricolage quasi quotidien de mon materiel fait partie intégrante de ma passion pour ces engins......
je n'arrive pas à me résoudre à l'idée de stoker mon materiel à 30 kms de chez moi et ne pouvoir ainsi le bichonner à loisirs en rêvant à mes futures sorties....
Si ton ami à la place, le budget, une petite famille et n'est pas un fondu de la poignée dans le coin, le semi-rigide semble être une possibilité à étudier de tres tres près..........
Arno
site.voila.fr/jetforce
Arno