• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Lomac 600in, c'est bien ? 07 Nov 2007 17:06 #215647

........ou que ce SR soit vraiment léger !
::w-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lomac 600in, c'est bien ? 07 Nov 2007 17:09 #215648

.......... mais parfois on conseille 'petit' pour ne pas effrayer les gens avec un budget moteur important (même chose que pour les remorques !).
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Lomac 600in, c'est bien ? 07 Nov 2007 18:07 #215649

C'est une évidence.

Stephane
Steph

Re: Lomac 600in, c'est bien ? 08 Nov 2007 11:31 #215650

Honnêtement je crois que 90CV serait tout à fait suffisant pour un programme familial (pêche promenade biski wake...). Je ne pousse qu'exceptionnellement la manette à fond préférant naviguer sous les 17 noeuds ce qui correspond à 1/3 de la manette des gazs et même en monoski je ne suis pas encore à fond !

Gustave a raison et les constructeurs n'adoptent pas tous la même politique : ex. Alson ne met que la puissance max.(Alson600 6m, 480kg et 136 maxi), ZAR donne son conseil dans une fourchette très large (ZAR61 6mètres, 750 kg entre 115 et 180), Zodiac donne un mini et un maxi (medlineII 6m, 650 kg, mini 115 maxi 150) mais pas de conseil.

Perso, je préfère éviter d'être sous motorisé pour ne pas user trop vite le moteur à ne tourner que dans les hauts régimes, et pour réduire le bruit et la consommation.
Pour info, à fond avec un 115CV 4tps, j'atteinds rapidement les 33 noeuds avec l'hélice et le montage d'origine. D'autres pourraient peut être trouver un meilleur rendement en jouant avec le trim, avec une hélice à 3 ou 4 pales, en montant le moteur, en changeant d'huile et de l'essence de compétition, en vidant le bateau de tous les fluides et objets inutiles lourds ou encombrants, sans pilote etc. Ce n'est pas mon truc autrement j'aurais pris un bateau de compétition.

Bonne navigation
Bonne navigation

Re: Lomac 600in, c'est bien ? 08 Nov 2007 12:00 #215651

Salut Olivier.

33nds c'est ta vitesse max ?
Quelle est ta vitesse de croisière ?

Stephane
Steph

Re: Lomac 600in, c'est bien ? 08 Nov 2007 12:53 #215652

Je suis aussi très surpris par ta vitesse de 33nm, le mien avec un 130 dans des conditions idéales approchait les 42nm. La plaque anti cavitation du moteur avait été remontée de 3cm et cela avait amélioré le rendement et le comportement du bateau. Moi je chercherai à optimiser ma hauteur moteur de façon à diminuer ma conso en croisière

Quant à mettre un 90cv ce serait vraiment dommage, tu risques de solliciter plus ton moteur ce qui veut dire plus de bruit, augmentation de la conso...et probablement difficulté de revente

Cyril
Cyril ghibli14

Re: Lomac 600in, c'est bien ? 08 Nov 2007 13:01 #215653

Bonjour,
Le problème avec le LOMAC 600 In ce n'est pas son poids soit disant léger, c'est plutôt les caractéristiques annoncées par un LOMAC. Du grand n'importe quoi, comment peut on annoncer le LOMAC 580 OK à 435 Kg et le 600 IN à 400 Kg. Une bascule mettra tout le monde d'accord mais le 600 In n'est pas un poids plume.
Secundo au lieu de lire puissance recommandée il faudrait lire puissance minimum, 90 CV c'est peu, 115 CV est nettement plus réaliste, surtout que la puissance maxi est de 150 CV alors ....
Le 600 IN est un bon bateau, très homogène, qui ne souffre que d'un seul défaut à mon avis, son petit réservoir de 92 litres placé en hauteur dans un coffre avant, alors qu'il aurait été bien mieux au fond de la coque, abaissant de fait son centre de gravité.

Denis
Denis

Re: Lomac 600in, c'est bien ? 08 Nov 2007 17:05 #215654

Salut Denis,
As tu dejà navigué avec ou l'as tu vu naviguer ?

Stephane
Steph

Re: Lomac 600in, c'est bien ? 08 Nov 2007 17:12 #215655

Oui Denis, connais tu les differences qu'il y a entre ton 580 OK et le 600 IN ?

J'étais étonné de voir aussi le 600 in annoncé moins lourd

Rhum Vanille - Pro Open 5.50
Fred - Pro Open 5.50

Re: Lomac 600in, c'est bien ? 08 Nov 2007 17:21 #215656

Salut

J'avais fait un petit essai de celui de cyril l'année derniere et c'est un bon bateau loin d'etre leger meme si dans les mains d'un viking il est plutot aerien ::S-)::S-)

video.google.fr/videoplay?docid=-7552693785437451810

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: Lomac 600in, c'est bien ? 08 Nov 2007 19:25 #215657

Bonsoir
Oui, j'ai navigué sur le bateau et à coté, je peux donc être assez objectif, le 600 IN n'est pas une aile volante, c'est un bateau suffisamment lourd pour pour sa taille et surtout très solide. Pour l'avoir vu évoluer dans le bordel du Raz Blanchard, depuis un Bombard, je peux te dire que cela donne envie.
En fait Cyril devient très exigeant avec le temps.
Le 580 Ok est plus petit comme son nom l'indique, moins long, moins large 10 cm quand même, moins de places assises et sûrement moins marin. Le 580 Ok est plus moderne avec son leaning post et son réservoir inox intégré de 100 litres en fond de cale, pour un petit bateau c'est pas mal. Le 600 In est forcément mieux en mer, mais sur une remorque je préfère le mien, contrainte oblige !

Denis
Denis

Re: Lomac 600in, c'est bien ? 08 Nov 2007 23:14 #215658

Bonsoir,
avec un peu de retard, voici notre avis sur le Lomac 600in.
Comme pour tous les bateaux, il y aura les pour et les contre. On a mis près de 2 ans avant de se décider, donc ce n'était pas sur un coup de tête...
Ses plus :
- Hypalon ( indispensable sous notre soleil )
- son poids ( léger à la base mais ca grimpe vite avec tout l'équipement : donc pas besoin permis spécial, ni de 'grosse' voiture, mise à l'eau aisée )
On le charge bien à l'avant avec les ancres et ca passe bien
- son plan de pont ( nombreux coffres, accès à l'échelle de bain sans enjamber la banquette ( cf notre page perso )
- le leaning post ( position conduite reposante avec bonne visibilité ( critère qui a été déterminant : une fois cette position essayée, difficile de passer à autre chose) + contient 2 coffres )
- bain de soleil avant, couchage confortable pour 2 adultes dans le cadre du camping nautique
Les boudins sont hauts, ce qui permet de mettre un matelas pneumatique sans passer par dessus bord..
- banquette arrière très protégée
- passe très bien en mer, aussi bien dans la houle que dans le clapot marseillais
- 115 cv sont suffisants, nous ne sommes pas du style à aimer faire de la vitesse pour frimer
Vitesse maxi qu'on a testé : 38 noeuds
conso moyenne 1,2 l au m.
- Bonnes finitions malgré un point de faiencage, très bien réparé ( à noter qu'en 7 mois, on a dépassé les 110 heures ), le bateau n'a pas été ménagé
Bonne soirée

Alors Olivier34, tu as bien profité de l'arrière saison ???

Adhérents AUCMED et AUCME aucmed.free.fr/
.

Re: Lomac 600in, c'est bien ? 09 Nov 2007 09:09 #215659

Et monté avec un 130 Honda çà donne quoi par rapport au 115 Yam ?

Ta conso me semble élevée avec 1,2 l / M

Rhum Vanille - Pro Open 5.50
Fred - Pro Open 5.50

Re: Lomac 600in, c'est bien ? 09 Nov 2007 10:22 #215660

Vous avez raison, y a erreur il fallait lire plutôt 38/39 noeuds... comme quoi je ne prête pas trop attention à la vitesse !

CC13... quel plaisir de partager les mêmes valeurs ! pour ma part j'ai navigué un peu plus que vous, du coup là il est en révision car justement pour yamaha j'ai dépassé le quota ::L-
J'avoue que j'hésite à l'hiverner déjà ou continuer de m'en servir un peu... il faut si beau en ce moment mais un peu frais surtout en mer.

Denis... je trouve rigolo les pales rouges que l'on voit sur ta page lorsque le bateau est sur sa remorque, est-ce des caches spéciaux ? Quelle est la référence de ta remorque mécanorem ? - la mienne y ressemble beaucoup pour le 600IN et du coup je ne comprends pas trop ta réflexion 'sur une remorque je préfère le mien, contrainte oblige' peux tu développer un peu ?

A propos de remorque mecanorem, il faudra que j'ouvre un autre post car j'ai eu des soucis (rien de bien grave cependant).

Bonne navigation
Bonne navigation

Re: Lomac 600in, c'est bien ? 09 Nov 2007 10:26 #215661

Ha ok, 38/39 nds ça parait déjà plus logique.

Et en vitesse moyenne alors c'est 28 nds tranquillement ?

Stephane
Steph

Re: Lomac 600in, c'est bien ? 09 Nov 2007 11:09 #215662

Ma conso avec 130cv Honda...Je ne suis pas un maniaque de la calculette et je ne fais pas mes comptes à chaque plein.
Je l'ai fait sur les grosses sorties, je me rappelle que sur les anglos je tournai autour de 0.7/0.8 lt au nm mais il faut dire qu'on attendait un Bombard qui depuis est passé chez Lomac::e-
Par contre le bateau était très chargé avec matos de camping pour 4, des fringues (et du lourd on est dans le Nord) pour 10j alors que la balade durait 4j...

Cyril
Cyril ghibli14

Re: Lomac 600in, c'est bien ? 09 Nov 2007 11:13 #215663

sur pneumag il est spécifié que le 90 honda 4 t etait le plus rapide et le plus vif 4 t et 2 t confondus, c'est une énorme évolution si ils ont réussi ça, surtout qu'ils etaient un peu à la traine par rapport a yam, suzuk, mercury...

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: Lomac 600in, c'est bien ? 09 Nov 2007 19:11 #215664

Bonsoir
Pour répondre à Olivier 34, voici le lien pour mes pales rouges, c'est uniquement une protection et une signalisation visuelle, lisez le commentaire, on se demande qui a pu faire une traduction pareille !!
www.compass24.fr/accastillage/abnetshop.pl?ARTNR=991710
Quand je dis sur une remorque, je veux en dire en fait à terre et sur route, il est simplement plus facile à manier et prend moins de place pour le stockage par rapport au 600 IN.
Ma remorque est une MTX 805 F 1100 Kg.

Denis
Denis

Re: Lomac 600in, c'est bien ? 10 Nov 2007 09:47 #215665

pour info, le 600 IN est le bateau le plus vendu par LOMAC !
Une info pour denis (krozline)
le probleme du reservoir d'essence...il a été revu par lomac..allez le voir au salon de paris !
quand au poid, il devrait y avoir une rectif, car le 580 OK et le 600 IN, étant à peu de chose près, le même bateau, le 600 IN se situerai plus à 440 kg que 400...erreur de frappe !
je vous en dirais plus quand j'aurais essayé le 600 IN avec un 90 suzuki que je viens de vendre...
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: Lomac 600in, c'est bien ? 10 Nov 2007 16:38 #215666

Salut
Merci pour l'info, j'espère qu'ils vont mettre le réservoir au fond et que sa capacité va augmenter, ainsi ce bateau va se rapprocher du zéro défaut. Bon ceci dit un 90 CV c'est vraiment le mini, avec mon 115 sur le 580, il n' y a rien de trop, alors que je le trouve vraiment plus petit que le 600, c'est surtout au niveau de la largeur que c'est flagrant.

Denis
Denis

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner