• Page :
  • 1

SUJET :

Brest 2008, quelle cale de mise à l'eau 03 Nov 2007 21:08 #214684

• ben44
  • Portrait de ben44 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Je commence à préparer mon passage à Brest 2008, en tant que spectateur, avec mon semi-rigide. Quels conseils pourriez vous me donner, notamment en ce qui concerne la cale de mise à l'eau la plus pratique pour cet évènement.

Benoit L
Benoit L

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Brest 2008, quelle cale de mise à l'eau 03 Nov 2007 21:50 #214685

Bonjour Ben, les cales du port de plaisance du Moulin Blanc à Brest sont très larges et utilisables quelle que soit l'heure de marée mais elles risquent d'être T R E S encombrées. Celle du passage est très glissante, celle de Keraliou est étroite, celles du Tinduff ne sont pas utilisables au-delà de mi-marée et celle qui est autorisée aux plaisanciers a peu de pente... A mon avis il vaut mieux compter mettre à l'eau très tôt au Moulin Blanc.

- 667, le voisin de la Bete -
Richard

Re: Brest 2008, quelle cale de mise à l'eau 03 Nov 2007 22:04 #214686

Ben,

Cela depend si tu veux etre sur place, ou si faire 30 min de nav ne te derange pas.
Le moulin Blanc avecOceanopolis risque d'etre saturer, en plus de la distribution d'essence...
St Anne du Porzic est fermee par l'Ifremer si t'es pas a l'Assoc des plaisanciers.
Berthaume, pas grand parking, idem Le Dellec...
Mais comme tu arrives du sud, tu peux essayer au Relecq 'Gue Fleuri' voir avant Brest Plougastel/Daoulas, Tinduff connais pas.
Je regarderais plutot cote sud de la Rade de Brest, ou rives de l'Elorn...
Voir le dossier CapBreizh (La bible encore une fois)

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: Brest 2008, quelle cale de mise à l'eau 03 Nov 2007 22:21 #214687

Salut,

Va faire un tour sur le lien. www.crashtag.com/aucme/blog/index.php
Autour de la Rade de Brest, les principaux sites sont :
- Brest (déconseillé cause saturation)
- Brest 1
- Plouzané
- Plougastel
- Plougonvelin 1 et 2

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: Brest 2008, quelle cale de mise à l'eau 03 Nov 2007 22:22 #214688

Autre idée si tu es en vacances et que tu n'as pas de point d'attache particulier. BREST 2008, c'est aussi DOUARNENEZ 2008. Nous serons un certain nombre à mettre à l'eau à TREBOUL, effectuer ensuite une nav vers BREST (1 bonne heure) et revenir sur DOUARNENEZ avec les voiliers puisqu'ils quitteront BREST pour venir 'croiser' dans la baie de DOUARNENEZ et enfin s'y mettre aux pontons.
Mais c'est un choix différent !

bernard
bernard

Re: Brest 2008, quelle cale de mise à l'eau 03 Nov 2007 22:29 #214689

Brest et ses environs seront saturés .
Le conseil que je te donne est de partir de la presqu'ile de Crozon : Morgat ou Camaret .
a+
Bernard

Re: Brest 2008, quelle cale de mise à l'eau 03 Nov 2007 22:32 #214690

Un post sur les cales, donc vous ne pourrez que vous sentir concernés par l'enquète faite par motor boat, à laquelle nous sommes gracieusement conviés à répondre :contenu 'pompé' sur le post de bicou13 (pardon!!!)
'En effet, dans son édito de ce mois, moteur boat s'intéresse sérieusement à notre problème MAJEUR de mise à l'eau de nos embarcations.

Je ne peux me permettre de mettre en ligne une page scannée de cet édito, une demande de droits pour l'AUCMED étant en cours auprès de leurs services.

En bref, conscient que cette préoccupation va bien au delà d'un rampant glissant, MOTEUR BOAT a eu l'intelligence de prendre le problème à la source des utilisateurs par un questionnaire, avant d'approfondir le sujet pour établir un article sérieux et construit ultérieurement (pour information, ils sont déjà destinataires du dossier de communication de l'AUCMED...).

Ce questionnaire, auquel je vous invite à répondre en masse, est le suivant :

Question 1 : Pouvez-vous nous indiquer l'endroit précis où vous mettez à l'eau, ainsi que les conditions financières et les éventuelles difficultés que vous rencontrez ? (possibilité ou impossibilité de garer l'attelage, conditions de marées contraignantes etc...)

Question 2 : Comment estimez vous le coût de la redevance exigée pour l'usage de la cale (raisonnable, exagéré ou insupportable) ?

Question 3 : Observez-vous chez les usagers des comportements 'discutables' (remorque mal garée, impolitesse etc..) ?

Question 4 : Mettez-vous toujours à l'eau au même endroit ou bien utilisez-vous plusieurs cales ? Lesquelles et quelles sont les raisons qui vont font opter pour l'une ou pour l'autre ?

Question sub : toutes autres remarques et complémentaires bienvenues...

Vous pouvez répondre par mail là :

Ou bien par courrier :

MOTEUR BOAT
Espace Clichy
Immeuble Sirius
9, Allée Jean-Prouvé
92587 CLICHY CEDEX

Adhérents AUCMED et AUCME aucmed.free.fr/
.

Re: Brest 2008, quelle cale de mise à l'eau 04 Nov 2007 13:22 #214691

Pour nanard 35,

Pour BREST 2008, la cale de MORGAT sera difficilement accessible et le parking encore moins. Pour une raison simple. MORGAT intéresse tous ceux qui vont faire DOUARNENEZ et BREST 2008. Il s'agit là du compromis quasi idéal pour ceux que les deux manifestations vont intéresser. Quant à CAMARET, on n'en parle même pas, car il n'y pas suffisamment de places de parking déjà en temps normal, alors là....
Tout comme il y a quatre ans, il n'existe pas de solution miracle. C'est soit très tôt le matin ou alors mettre le ZOD à l'eau et trouver quelqu'un pour mettre la remorque dans un parking situé hors les zones de cales.

bernard
bernard

Re: Brest 2008, quelle cale de mise à l'eau 04 Nov 2007 14:28 #214692

Ben moi, si j'y vais, je mets a l'eau comme d'hab, petite nav de 25 mn avant d'etre a l'entree du port de commerce. Donc 1h peinard.

Et je devrais pas etre embeter par la foule. C'est hors goulet, au nord.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: Brest 2008, quelle cale de mise à l'eau 04 Nov 2007 19:07 #214693

C'est sur que si on met à l'eau uniquement le jour J de la traversée des voiliers de Brest à Douarnenez , il y aura du monde partout et il faudra venir de trés bonne heure ( ou la veille ) pour etre peinard .
Il est vrai que de mon coté je viens toujours pour plusieurs jours ( voir la semaine ) et que je ne met à l'eau qu'une fois , en début de séjour et je ne le sors qu'à la fin .
Aucun souci à Camaret par ex , meme en 2004 ( c'est juste un peu la foire d'empoigne pour trouver une place au ponton la veille du jour J ::S-)
mais on arrive toujours à caser nos petites embarcations , quitte à se mettre à couple si besoin avec les copains ) .
Je vais toujours à Camaret pour mes sorties sur la pointe du Finistère et c'est toujours trés calme je trouve .

a+
Bernard

Re: Brest 2008, quelle cale de mise à l'eau 05 Nov 2007 08:42 #214694

• ben44
  • Portrait de ben44 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous pour vos précieux conseils. Je n'ai pas encore tranché sur l'option que je prendrai, mais il y a encore un peu de temps pour ça.

Benoit L
Benoit L

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner