• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: lifts ??? 05 Nov 2007 12:07 #213968

Merci Scata,
Si on compare avec mon NuovaJolly 670, taille équivalente et même moteur, tu gagnes 4/5 noeuds avec ton lift.
Par contre je suis largement étonné que tu atteigne ces vitesses maxi avec une hélice 3x16x19, qui me semble très 'courte'.
Tu dois taquiner le sur-régime.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lifts ??? 05 Nov 2007 13:00 #213969

Tu as tout compris Bruno, c'est pour cela que je vais aller à la pêche d'une hélice mieux adaptée. Mais, je ne fais pas d'illusion. En utilisation normale, mon SR est toujours chargé comme un baudet et une hélice courte me permet de conserver une grande vivacité.

La vitesse, ce n'est pas mon objectif premier.

Re: lifts ??? 06 Nov 2007 00:43 #213970

Scata, avec une hélice plus longue, tu iras peut-être plus vite à fond, mais il n'est pas évident du tout que ta conso ne grimpe pas - même aux vitesses intermédiaires.

Voir un article qui était paru dans Moteur Boat il y a 3 ans environ, d'où il ressortait que la conso variait énormément d'une hélice à l'autre, ce sur la même coque avec le même moteur, Abbate + Etec si je me souviens bien

Re: lifts ??? 06 Nov 2007 12:18 #213971

Jccat, tu as tout à fait raison, c'est pour cela que j'ai écrit précédemment que je ne me berçais pas d'illusion, car le mieux est souvent l'ennemi du bien. Le choix d'une hélice, c'est vraiment le résultat de compromis. Mon programme d'utilisation (ballade lointaine, ski, camping nautique) doit concilier plusieurs critères parfois opposés. Pas facile de trouver une hélice qui permet d'arracher des skieurs adultes d'un bon poids, de garder une grande vivacité à pleine charge, d'obtenir un excellent rendement aux régimes usuels et de conserver une grande vitesse de pointe.

Mon hélice actuelle est très bien à pleine charge, mais me fait mouliner le moteur à haut régime quand le bateau est moins lourd. Avec le lift je dois aussi faire attention à ne pas mettre le moteur en surrègime.

A cet égard, j'aimerais essayer quelques hélices avec des pas plus importants et des diamètres différents, pour voir la différence de comportement.

Re: lifts ??? 06 Nov 2007 13:03 #213972

Question hélice, Jcjcat peut t'en prêté une si tu veux Scata... ::g-
(Oh pardon Jcjcat , c'est pas drôle !) :G+-)
:H:-) :H:-) :H:-) :H:-) :H:-) :H:-)

Line (+des fois mon homme )

Re: lifts ??? 06 Nov 2007 13:03 #213973

Question hélice, Jcjcat peut t'en prêter une si tu veux Scata... ::g-
(Oh pardon Jcjcat , c'est pas drôle !) :G+-)
:H:-) :H:-) :H:-) :H:-) :H:-) :H:-)

Re: lifts ??? 06 Nov 2007 15:01 #213974

Ce ne serait pas une mauvaise idée, d'autant que l'endroit où il se trouve est superbe. Mais encore faut-il qu'il ait des modéles à me proposer et en plus il n'habite pas la porte à côté (c'est le moins que l'on puisse dire).:H:-)

Re: lifts ??? 07 Nov 2007 09:56 #213975

Scata, pour le programme que tu décris, je verrais bien une 5 pales.
Ca arrache, ça accélère et ça va très vite - voir l'essai du Focchi 510 + 115 Mercury où on accrochait les 50 noeuds à 4 adultes à bord sur une mer pas très calme.

On aurait peut-être pu gagner un ou 2 noeuds avec une 3 pales, mais au détriment du plaisir dans tous les autres compartiments

Mais celles que j'ai ne vont que sur Mercury- il faudrait un moyeu d'adaptation.
Quel pas as-tu actuellement ?

Re: lifts ??? 07 Nov 2007 13:43 #213976

C'est une 19 pouces 3 pales en inox standard. Comme le moteur est un Suzuki peint en blanc, la fixation de l'hélice est très différente de celle d'un Mercury (pas de fourreau démontable).

Peut-être q'une adaptation existe mais autant prendre une hélice de la marque.

Jccat, une chose m'intrigue dans ton propos. Tu me conseilles une 5 pales. Or, dans un essai comparatif assez complet, paru dans Neptune moteur, il y a une bonne dizaine d'années, plusieurs hélices Quicksilver avaient été essayées sur un moteur Mercury de forte puissance. De mémoire, cet essai opposait plusieurs hélice 3 pales alu ou inox, à des 4 ou 5 pales inox.

Autant qu'il m'en souvienne, la conclusion de cet essai était que, sauf en cas de problème pour pousser une coque lourde ou traînant de l'eau, le meilleur compromis était une hélice tripale. Les performances de l'hélice 4 pales apparaissaient en retrait par rapport aux 3 pales, en particulier sur le plan de la vitesse. Leur essai montrait aussi qu'il n'y avait pas de différence majeure entre une hélice en alu et une hélice en inox.

Au cas particulier, je n'ai aucun problème de poussée. Le bateau déjauge en un rien de temps, je ne trouve aucune différence avec un 2 T carbus. Mais depuis l'installation du lift, si je ne fais pas attention, j'arrive rapidement en surrègime. En fait, je cherche le mouton à cinq pattes (ou 5 pales ?) qui me permettrait de conserver la même vivacité en charge, une vitesse identique (ou supérieure, soyons fou !) mais sans risquer de faire des surrégimes.

dans mon cas, pourrais-tu me décrire quel avantage je pourrais attendre d'une 4 ou 5 pales par rapport à une 3 pales plus classique ?

Je te pose cette question, car il faudrait que mon concessionnaire puisse avoir une hélice de ce type lors de l'essai, sachant qu'une 4 ou 5 pales, ça n'encombre habituellement pas les placards chez les pros.

A cet égard, je fais appel à la population 'pneuboatienne' pour savoir si vous vendez des hélice inox d'occase adaptées aux Suzuki/Johnson V6 4 T. Merci d'avance pour vos réponses.

Re: lifts ??? 07 Nov 2007 17:34 #213977

je n'ai pas fait d'essais comparatifs précis, juste des comparaisons sur certaines coques, avec les hélices que j'avais disponible.

Vu le prix de l'hélice inox en général - et il a sérieusement baissé en France bien que la matière ait augmenté - on évite d'en avoir trop accrochées au mur !

Je n'ai jamais trouvé de différence majeure en défaveur de la 5 pales, ni de la 4 - comparé à la 3.

Plus il y a de pales, plus ça accroche, moins ça cavite, plus on peut monter le moteur si on a un lift, et plus le bateau devient doux - je ne sais pas si je me fais comprendre !

C'est très subjectif en ce qui concerne le dernier point, mais des essais dignes de ce nom demanderaient beaucoup de temps, de matériel et d'argent mis à disposition - et je ne suis pas journaliste.

J'ai donc toujours essayé de palier à ce manque en réfléchissant et en essayant de mettre du bon sens dans mes choix.

Re: lifts ??? 07 Nov 2007 19:47 #213978

'Doux' précises STP car j'ai en effet souvent lu ce quelificatif : cela signifie une direction plus fluide ? ou alors un bateau qui reste plus collé à l'eau ?

Comment expliquer le manque de succès des 4 pales alors ? Le fait que tout le monde recherche le 'kikitoudur' en premier ?

J'en acheterai une en tout cas et je risque bien de finir comme un utilisateur que j'ai lu 'depuis que j'ai testé, jamais je ne reprendrai de 3 pales' ... seule la Enertia semble suffisement accrocher pour me faire changer d'avis ;)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: lifts ??? 07 Nov 2007 22:05 #213979

salut koufig
perso en raison du lift ,je suis oblige de passez en 4 pales pour passer le couple au demarage .bravo 1 lab en 28 ou 30 suivant la charge pour moi c est la meilleur de toute les helices merc en utilisation avec lift.
j ai un kit pour le montage sur ho etec, a mon avis le ho demande un montage haut + 6 . sur un cobra 750 bateau lourd comme le zar nous somme passe de 43 nd avec 200ch hpdi a 52 nd avec le 225 ho

NOBRAKE
NOBRAKE

Re: lifts ??? 07 Nov 2007 23:34 #213980

Salut Solent ::r-

Je n'avais pas osé t'appeler.. espérant une réponse sur mon topic 'hélice du lourd' mais je vois que ta réponse va dans le sens de ce que j'envisage....

Je vais être bon pour un coup de fil demain ::d-:Pp:+)

Re: lifts ??? 08 Nov 2007 10:06 #213981

doux, ça veut dire que ça marche tout le temps, presque ce qui se fait de mieux dans chaque case.
Quand tu ouvres ça répond quelles que soient les conditions - et on sent un bateau différent, moins brutal

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner