C'est une 19 pouces 3 pales en inox standard. Comme le moteur est un Suzuki peint en blanc, la fixation de l'hélice est très différente de celle d'un Mercury (pas de fourreau démontable).
Peut-être q'une adaptation existe mais autant prendre une hélice de la marque.
Jccat, une chose m'intrigue dans ton propos. Tu me conseilles une 5 pales. Or, dans un essai comparatif assez complet, paru dans Neptune moteur, il y a une bonne dizaine d'années, plusieurs hélices Quicksilver avaient été essayées sur un moteur Mercury de forte puissance. De mémoire, cet essai opposait plusieurs hélice 3 pales alu ou inox, à des 4 ou 5 pales inox.
Autant qu'il m'en souvienne, la conclusion de cet essai était que, sauf en cas de problème pour pousser une coque lourde ou traînant de l'eau, le meilleur compromis était une hélice tripale. Les performances de l'hélice 4 pales apparaissaient en retrait par rapport aux 3 pales, en particulier sur le plan de la vitesse. Leur essai montrait aussi qu'il n'y avait pas de différence majeure entre une hélice en alu et une hélice en inox.
Au cas particulier, je n'ai aucun problème de poussée. Le bateau déjauge en un rien de temps, je ne trouve aucune différence avec un 2 T carbus. Mais depuis l'installation du lift, si je ne fais pas attention, j'arrive rapidement en surrègime. En fait, je cherche le mouton à cinq pattes (ou 5 pales ?) qui me permettrait de conserver la même vivacité en charge, une vitesse identique (ou supérieure, soyons fou !) mais sans risquer de faire des surrégimes.
dans mon cas, pourrais-tu me décrire quel avantage je pourrais attendre d'une 4 ou 5 pales par rapport à une 3 pales plus classique ?
Je te pose cette question, car il faudrait que mon concessionnaire puisse avoir une hélice de ce type lors de l'essai, sachant qu'une 4 ou 5 pales, ça n'encombre habituellement pas les placards chez les pros.
A cet égard, je fais appel à la population 'pneuboatienne' pour savoir si vous vendez des hélice inox d'occase adaptées aux Suzuki/Johnson V6 4 T. Merci d'avance pour vos réponses.