Bonsoir steric,
La fourchette des prix pour un lift electro-hydraulique de bonne qualité, adapté à un V6 de 300 CV, est compris entre 800 et 3000 ?.On peut aux US en avoir à moins de 550 ?, mais la qualité est moyenne.
Pour réduire le coût à moins de 400 ?, on peut aussi se contenter d'un lift mécanique (réglage manuel).
La CMC, importée des US et vendue par son distributeur hollandais coûte environ 1000 ? taxes et frais de livraison compris. Le kit est complet. L'acquisition directe aux US chez le constructeur est possible (réponse très compléte et très courtoise à vos demandes) mais n'est pas vraiment interessante, du fait du prix de transport à l'unité qui est totalement dissuasif.
Un lift Stainless ou Landn'sea oscille entre 1400 et 2000 ? suivant le modèle. Comme le dit jccat, entre les deux, la Stainless m'apparaît la plus solide.
Dans le catalogue Quicksilver, dépendant du groupe Brunswick (Mariner-Mercury), le prix d'un lift adapté à un 300 CV V6 s'élève à 2600 ?. C'est une pièce vendue essentiellement à des compétiteurs. Néanmoins, je peux vous donner l'adresse d'un professionnel qui vend un lift inox Quicksilver pour 300 ? (limité aux moteurs V6 de moins de 240 kgs).
Pour supporter mon 200 CV Johnson, j'utilise actuellement une CMC PL 65 homologuée pour des moteurs 300 CV V6. Le poids du lift est d'environ 20 kgs. A ce jour, je n'ai qu'à me louer des bons et loyaux services de cette pièce. Mon lift est en aluminium mais il ne porte aucune trace d'une quelconque corrosion alors qu'il a été à l'eau d'avril à fin octobre (par précaution, les anodes seront changées chaque année). Pourvu que ça dure !
Si j'utilisais mon bateau pour faire de la compétition, c'est sur que je privilégierais un lift inox. Mais les efforts que subissent les moteurs en compétition n'ont rien à voir avec une utilisation plaisance. A l'époque où je vivais encore à Marseille, Michel DOREE courrait en off-shore avec une vieille coque Tullio Abatte équipée de 3 V8 Johnson 2 T. Il n'a jamais pu finir la moindre course car les axes de support moteur cassaient comme du verre. Quand on voit la taille des supports, on imagine les forces qui s'exercent sur les moteurs en course.
Pour l'installation d'un lift, les cotes sont identiques au standard des platines de fixation de tous les moteurs vendus dans le commerce. Il faut juste prévoir des plaques en inox pour reprendre les efforts sur le tableau arrière. Il est inutile de prévoir un renfort du tableau si le SR est réellement digne de ce nom.
Pour affirmer que l'on fait des économies avec un lift, il faudrait faire des tests en utilisant un débimétre sophistiqué. Par contre, ce que je peux affirmer, c'est qu'une fois l'utilisation du lift dominée, on optimise les qualités de chaque coque. Au cas particulier, dans la mer formée de face, je reléve le lift en maintenant le trim au neutre pour attaquer les vagues bien à plat. Au contraire, par mer arrière, je relève le trim et je compense en descendant le moteur. Le lift me permets aussi de me maintenir déjaugé à pleine charge à un régime relativement bas (environ 2600/2700 tr/mn).
Mon expérience du lift est pour l'instant plus que positive et pour les plaisanciers interessés, je ne peux que recommander le montage de cet accessoire.