• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

lifts ??? 30 Oct 2007 19:55 #213948

Bonsoir à tous:C:-)
Une question : en parcourant certaines rubriques et pages persos, j'ai vu des boats avec des 'lifts'.
Ca sert à quoi??:RB:+)
Merci de combler mon vide de culture.....
A plus

Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: lifts ??? 30 Oct 2007 20:04 #213949

Je ne suis pas le pro deu lift mais en gros :

Cela sert à faire varier la hauteur du moteur donc de l'hélice.
Les plus intéressant permettant de faire varier cette hauteur 'en temps réel' avec une commande hydrolique.

L'objectif est de profiter de la hauteur voulue, au moment voulu (en fonction du type de conditions et vagues ou des perfs choisies).

Une hélice plus haute favorisant les vitesses maximales et une hélice plus basse favorisant le controle dans l'eau (moins de ventilation/cavitation).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: lifts ??? 30 Oct 2007 20:10 #213950

Merci Koufig:C:-)
Tu as eclairé ma frontale!!!!
A plus ::r-

C´est mon premier boat, mais c´est pas l
Christophe83

Re: lifts ??? 03 Nov 2007 20:22 #213951

pour compléter ce qu'a écrit koufig :

c'est un accessoire qui se pose entre le moteur et le tableau arrière.
Une partie est fixée au tableau, et l'autre au moteur.
Entre ces 2 éléments se trouve le système de coulisse, soit des roulements chez CMC par exemple, soit des rails recouverts d'un matériau genre téflon - mais pas du téflon qui n'aime pas l'eau.

La commande peut être soit manuelle - un boulon permet de régler la position à l'arrêt au port - soit électrique - un bouton à la console permet de commander une centrale electro-hydraulique, ce qui autorise ce réglage en cours de navigation

Re: lifts ??? 03 Nov 2007 21:08 #213952

le lift permet de limiter la friction , et de metre des helices de pas plus grand en general .
ex perso je suis passe de 23 a 28 en helice
le bateau a pris 5 a7 nd

NOBRAKE
NOBRAKE

Re: lifts ??? 04 Nov 2007 02:38 #213953

Marc,
Tu dois accrocher les 130km/h comme ca::j-

courseoffshore.asiafreeforum.com/

Re: lifts ??? 04 Nov 2007 09:25 #213954

Bonjour Diver,

Pour ton information, tu pourras voir sur ma page perso le montage d'un lift.

Nos petits camarades t'ont déjà donné les arguments en faveur du montage d'un lift. J'ajouterais comme autre avantage de bénéficier du réglage optimal de l'ensemble moteur/coque en fonction des conditions de mer et, en remontant à fond le lift, de pouvoir passer en toute sécurité pour l'hélice dans peu d'eau.

A titre personnel, sur les conseils de jccat, j'ai monté un lift électro-hydraulique pour régler un problème d'angle de relevage de mon moteur. Après avoir découvert tous les avantages de cet accessoire, je peux vous assurer que ce n'est pas un gadget. Dommage que le coût de ce type de matériel soit aussi élevé en France.

Re: lifts ??? 04 Nov 2007 10:07 #213955

Bonjour Scata,
peux tu me donner une idée de prix pour l'achat un lift??? Est ce qu'il est possible de l'installer sur tous les tableaux arriéres???
On m'a dit ' avec ce genre de systéme tu régles tellement bien l'assiette du pneu que tu économises prés de 15% de fuel... en vitesse de croisiére.' Peux tu confirmer ou demantir ce genre d'info????
Merci

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: lifts ??? 04 Nov 2007 11:18 #213956

En course Olivier nous expliquait qu'il descendait le moteur en virage pour garder de la motricité et ne pas caviter, et qu'il le remontait en ligne droite pour gagner en vitesse.

Christophe, hpa...ddict.

Re: lifts ??? 04 Nov 2007 11:35 #213957

criscat
a saint chamas on a pris 65 nd
en plaisance on marche a 63 nd
avec une bravo lab de 30
le bateau fait 1600 kg
le SOLENT RIB prend 68 nd avec le lift et le 250 xs
perso je ne monte pas de lift en alu pas assez solide duree de vie limite
avec les sauts de vagues et plus de 200kg de moteur

NOBRAKE
NOBRAKE

Re: lifts ??? 04 Nov 2007 11:41 #213958

Solent,
penses tu que ce systeme est fiable et approprié pour un amateur (qui ne fait pas de course)

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: lifts ??? 04 Nov 2007 14:27 #213959

oui le probleme est la fiabilite
perso j ais vu des lifts faire 2 x une demi heure en course
le lift est le fusible entre le moteur et le tableau
ne pas oublier qu aux us il ont beaucoup d eau interieure
les lifts n aiment pas les sauts de vagues.
maintenant en mer il faut savoir doser pour ne pas casser
j ai vu des gars en course me dire qu il me remontait au moment ou ils ont perdu le moteur
pour moi il faut prendre la version 300 ch meme pour metre un 150 ch
le poids est souvent le meme
j ai perso j ai 3 ou 4 lifts en occase
pour une direction c est la meme chose il est prudent de metre plus gros

NOBRAKE
NOBRAKE

Re: lifts ??? 04 Nov 2007 15:29 #213960

il y a différents fabricants de lifts, et 2 matériaux, l'alu et l'inox.

Chez CMC, en course il faut utiliser la version inox PL65SS - mais il faut savoir qu'elle coute 2 fois le prix de la version alu, ça peut faire réfléchir !
En tourisme la version alu de ce constructeur est très suffisante.

Il y a aussi un lift très solide en alu, chez Stainless Marine, qui ressemble au Land n'Sea, mais en plus solide.
Il est particulièrement bien conçu, avec des inserts inox dans lesquels viennent s'ancrer les goujons. Et le moteur est fixé par 8 goujons, pas 4, ce qui répartit mieux les efforts.
Sur le mien, j'ai ajouté un point de soudure pour éviter tout dévissage des goujons de leur insert.
Son prix est un peu plus élevé que le PL65, mais je pense qu'il est aussi sûr que le CMC inox.

L'avantage des rails par rapport aux roulements (chez CMC) est que la zone de contact est nettement plus importante, d'où plus de sécurité sans avoir à passer à un matériau plus solide.
Ainsi j'ai vu des CMC-alu avec les 'boutonnières' en train de s'ouvrir en utilisation racing ...

Re: lifts ??? 04 Nov 2007 16:26 #213961

Merci pour toutes ces précisions.

Pensez-vous qu'un lift permet d'économiser 15% de carburant???? pour rentabiliser un peu cet investissement....

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: lifts ??? 04 Nov 2007 17:10 #213962

peut-être - mais honnêtement 15% me semble beaucoup.

A vitesse égale, si le moteur développe moins de chevaux en raison d'un propulseur travaillant dans de meilleures conditions, il consommera moins, c'est mathématique.

Mais qu'est ce que la vitesse égale ?

Re: lifts ??? 04 Nov 2007 17:32 #213963

Bonsoir steric,

La fourchette des prix pour un lift electro-hydraulique de bonne qualité, adapté à un V6 de 300 CV, est compris entre 800 et 3000 ?.On peut aux US en avoir à moins de 550 ?, mais la qualité est moyenne.

Pour réduire le coût à moins de 400 ?, on peut aussi se contenter d'un lift mécanique (réglage manuel).

La CMC, importée des US et vendue par son distributeur hollandais coûte environ 1000 ? taxes et frais de livraison compris. Le kit est complet. L'acquisition directe aux US chez le constructeur est possible (réponse très compléte et très courtoise à vos demandes) mais n'est pas vraiment interessante, du fait du prix de transport à l'unité qui est totalement dissuasif.

Un lift Stainless ou Landn'sea oscille entre 1400 et 2000 ? suivant le modèle. Comme le dit jccat, entre les deux, la Stainless m'apparaît la plus solide.

Dans le catalogue Quicksilver, dépendant du groupe Brunswick (Mariner-Mercury), le prix d'un lift adapté à un 300 CV V6 s'élève à 2600 ?. C'est une pièce vendue essentiellement à des compétiteurs. Néanmoins, je peux vous donner l'adresse d'un professionnel qui vend un lift inox Quicksilver pour 300 ? (limité aux moteurs V6 de moins de 240 kgs).

Pour supporter mon 200 CV Johnson, j'utilise actuellement une CMC PL 65 homologuée pour des moteurs 300 CV V6. Le poids du lift est d'environ 20 kgs. A ce jour, je n'ai qu'à me louer des bons et loyaux services de cette pièce. Mon lift est en aluminium mais il ne porte aucune trace d'une quelconque corrosion alors qu'il a été à l'eau d'avril à fin octobre (par précaution, les anodes seront changées chaque année). Pourvu que ça dure !

Si j'utilisais mon bateau pour faire de la compétition, c'est sur que je privilégierais un lift inox. Mais les efforts que subissent les moteurs en compétition n'ont rien à voir avec une utilisation plaisance. A l'époque où je vivais encore à Marseille, Michel DOREE courrait en off-shore avec une vieille coque Tullio Abatte équipée de 3 V8 Johnson 2 T. Il n'a jamais pu finir la moindre course car les axes de support moteur cassaient comme du verre. Quand on voit la taille des supports, on imagine les forces qui s'exercent sur les moteurs en course.

Pour l'installation d'un lift, les cotes sont identiques au standard des platines de fixation de tous les moteurs vendus dans le commerce. Il faut juste prévoir des plaques en inox pour reprendre les efforts sur le tableau arrière. Il est inutile de prévoir un renfort du tableau si le SR est réellement digne de ce nom.

Pour affirmer que l'on fait des économies avec un lift, il faudrait faire des tests en utilisant un débimétre sophistiqué. Par contre, ce que je peux affirmer, c'est qu'une fois l'utilisation du lift dominée, on optimise les qualités de chaque coque. Au cas particulier, dans la mer formée de face, je reléve le lift en maintenant le trim au neutre pour attaquer les vagues bien à plat. Au contraire, par mer arrière, je relève le trim et je compense en descendant le moteur. Le lift me permets aussi de me maintenir déjaugé à pleine charge à un régime relativement bas (environ 2600/2700 tr/mn).

Mon expérience du lift est pour l'instant plus que positive et pour les plaisanciers interessés, je ne peux que recommander le montage de cet accessoire.

Re: lifts ??? 04 Nov 2007 18:23 #213964

Scata,
merci beaucoup pour ces explications limpides.... je suis preneur des coordonnées du pro pour le lift ..... Je souhaite (en projet) le monter sur un joker boat 6.50 avec un 175cv suzuki....
GRAND MERCI A TOUS POUR VOS LUMIERES AVISEES..

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: lifts ??? 04 Nov 2007 22:57 #213965

Scata, tu atteint quelle vitesse maxi, avec quelle hélice?

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: lifts ??? 05 Nov 2007 11:36 #213966

Bonjour Steric,

Je t'ai envoyé un mél perso pour répondre à ta question concernant le vendeur.

Le lift qui t'intéresse était monté sur une coque de compétition inshore et portait un Johnson V6 2 T de 235 CV. Si je ne me trompe pas ce lift était homologué pour porter un poids de 500 pnds soit environ 240 kgs.

Re: lifts ??? 05 Nov 2007 11:56 #213967

Bonjour Bruno,

Sr lége, je suis à fond à 48 noeuds et chargé avec 8 adultes et 200 l de coke, je me promène encore à fond à 43/44 noeuds.

Mon moteur est équipé d'une hélice inox standard de 3x16x19. Cet hiver, je profiterai du passage du moteur en révision pour faire un essai d'hélice.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner