je confirme, trop fort ton mécano spécialiste qui détecte un bruit suspect à chaud, sur un 2 temps !
Je crois qu'il a trouvé le pigeon qui va lui faire gagner des sous facilement.
Démonter un moteur 2 temps ancien parce qu'il y a un petit bruit suspect à chaud, ça va vraiment pas la tête - ou plutôt il a les yeux en face des trous et a bien jugé son interlocuteur !
Si c'était un 4 temps comme sur les voitures, peut-être : les bielles sont montées avec des coussinnets qui peuvent se détruire en cas de manque d'huile, sans autre dégat au moteur au début, d'où le bruit - mais ce type de bruit apparaitrait d'abord à froid au premier démarrage quand le graissage n'est pas encore établi - pas à chaud ... jamais !
Les bielles de tous les 2T sont graissées par le mélange carburant/huile si ce n'est pas un autolube, et par l'autolube en cas contraire, donc ne prennent pas de jeu tant que l'huile est là.
S'il y a un pb de graissage - pas d'huile dans le mélange, panne d'autolube - ce sont d'abord les chemises/pistons qui ramassent en serrant, jamais le vilbrequin ou les bielles qui sont capables de tourner longtemps avec la seule huile qui leur reste.
Une petite anecdote : dans les années 95, un client m'avait acheté un rib avec un 50 Tohatsu. En cours de saison il décide de faire sa petite maintenance, et, pas bricoleur, dévisse le filtre à huile, désamorce la pompe et repart. Quelques semaines plus tard, téléphone :
'- je navigue et toutes les 10mn mon moteur s'arrête. et redémarre, ainsi de suite ...' ce pendant 3 dimanches !
Retour à l'atelier, là je constate la cause - pas d'huile dans le circuit - je noie le moteur d'huile, idem pour les paliers, je fais un essai - tout semble ok.
3 ans plus tard il a revendu son bateau, sans panne de moteur.
J'aurais pu lui dire : il faut absolument ouvrir le moteur car il a tourné plusieurs heures sans graissage. Il aurait accepté car les raisons étaient bonnes, et ce n'est pas un pauvre (médecin anesthésiste).
Alors au risque de me répéter : oublie ça, oublie les conseilleurs qui te poussent à passer par le tribunal, et profite bien de ton boat.
Si ce bruit te gène à ce point, ne laisse pas chauffer ton moteur puisque c'est à chaud que ce petit léger briut apparait, et/ou emporte des boules Quies (pub gratuite).
Et la prochaine fois achète un 4 temps moderne et neuf - et revend-le dès la fin de la garantie.
Gaia te l'a bien écrit : tu as acheté un moteur de 15 ans et tu voudrais qu'il soit neuf. Je doute qu'un juge te suive - mais ça aura fait gagner beaucoup de sous à toute la chaine, de quoi payer plusieurs moteurs neufs.
Question annexe : épouserais-tu une femme ménopausée si tu voulais une nombreuse descendance ...?