Alain ,
je ne suis pas sur que l'on parle des memes guides Vagnon car tout est bien marqué sur les miens

.
Je connais trés trés bien le canal d'amenée sur le Rhone entre le Lit du Roy et le canal de Savieres car j'ai toujours mis à l'eau à Massignieu pour aller au Bourget et ds ce coin .
J'ai aussi tiré de belles bourres dessus , en parfaite illégalité je le reconnais , car la vitesse y est limitée à 18 km/h !
Il n'y avait personne à part nous lors de ces retours tardifs du Bourget .
C'est clairement indiqué sur le Guide Vagnon des Lacs et Plans d'eau du Sud Est de la France sorti à la fin de ce siecle .
Concernant la Saone et le Rhone , j'ai dit qq inexactitudes car je viens de relire mes vieux guides , qui étaient encore valables en 2002 .
Donc pour etre plus précis :
Rhone et haute Saone ( aval d'Auxonne ) : 35 km/h sur fleuve ou riviere mais 15 km/h dans les dérivations .
en amont d'Auxonne : 15 km/h et 6 en dérivations .
Dans les zones de ski la vitesse est limitée à 60 km/h ( donc à 40 nds toujours pas bon

! ) .
Attention la Seille est trés limitée aussi ( normal assez étroite ) : je ne sais plus si c'est 10 ou 15 km/h mais des panneaux le rappellent en début de riviere et moins encore dans les dérivations ( mais c'est marqué aussi ) .
Personnellement j'ai déja subi , sans problemes , 2 controles complets sur la Saone et je n'ai jamais été embeté pour vitesse excessive .
Comme tout , je pense qu'il faut pratiquer avec intelligence et se permettre éventuellment qq excés qd les conditions le permettent et de maniere ponctuelle .
Aprés il faut assumer ...
a+
Bernard