• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Navigation en SR à partir de Port Camargue ? 12 Nov 2007 20:55 #212337

Pour Michel 34 :

Dans l'ignorance, sur le canal du Rhone à Sète je m'étais callé à 10 nds environ. Mon repere : faire peu de remous par rapport aux péniches de commerce.

Sur l'étang à 15 nds environ.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Navigation en SR à partir de Port Camargue ? 13 Nov 2007 20:35 #212338

10 nds sur un canal ::t- !!
tu devais faire des sacrés remous je pense qd meme sur les berges proches ...::S-)
Faut savoir que la vitesse maxi sur un canal de dépassera pas 10 km/h et c'est souvent en dessous , 8 voir 6 km/h .
Tout cela pour ne pas dégrader les berges et bien entendu ( mais cela vient aprés ) ne pas secouer les éventuels bateaux amarrés en bordure .

En pratique 10 km/h passe partout sur nos petits bateaux . Mais pour ceux qui ont des coques bien en V à l'arriere il ne faut pas pousser au dessus car on envoie beaucoup trop d'eau sur les berges .
A défaut de compteur il suffit de regarder son sillage qui doit rester plat ( et on peut le comparer aux péniches fluviales bien plus grosses mais qui ne font pas de vagues )

a+
bernard

Re: Navigation en SR à partir de Port Camargue ? 14 Nov 2007 23:08 #212339

Pour Nanard : Si tu lis le post précedent le tien, je dis bien :
Mon repere : faire peu de remous par rapport aux péniches de commerce.
Remous mais aussi vagues ! ...

Quand à dire que les peniches fluviales ne font pas de vagues ... jette un oeil sur les photos de croisement de péniche lors des sortie 'GRAP' ...

Re: Navigation en SR à partir de Port Camargue ? 14 Nov 2007 23:17 #212340

pas de morale , ni de lecons ds mes propos : c'était juste le rappel d'une regle de base sur les canaux .
Pour les sorties 'GRAP' : si tu parles de sorties sur la basse Saone ou le Rhone , la vitesse autorisée y est bien plus importante ( et l'espace incomparablement plus grand ) . 36 km/h à mon époque ::S-) ...

a+
Bernard

Re: Navigation en SR à partir de Port Camargue ? 15 Nov 2007 06:18 #212341

Bonjour Nanard,
A part dans certains biefs avec des réglementation de vitesse bien spécifiées (indiquées sur les panneaux) je ne me souviens pas qu'il y ait une réglementation généralisée de la vitesse sur les fleuves et plans d'eau intérieurs...
Lors de nos sorties 'Grap' sur ces plans d'eau (et en dehors des zones précitées) la vitesse approche (et dépasse) souvent les 40 noeuds !
Sommes nous 'hors la loi' ???
Et je ne parle même pas des jets qui nous dépassent allègrement.

Meltem 74
Meltem 74

Re: Navigation en SR à partir de Port Camargue ? 15 Nov 2007 07:47 #212342

Salut Alain ,

bien sur qu'il y a une réglementation de vitesse sur chaque cours d'eau , rivieres navigables , fleuves , canaux et divers plan d'eau .
A moins d'un changement récent ( ces dernieres années ) , sur le Rhone et la basse Saone c'est 36 km/h ( et il n'y a pas de panneaux c'est vrai ) . c'est une excellente vitesse qui permet à nos embarcations de naviguer déjaugé en toute légalité .
Il est clair qu'à 40 nds tu es légérement en infraction ::S-) !
Sur rivieres c'est souvent entre 10 et 15 km/h ,ce qui ne nous permet pas de naviguer déjaugé ::D- . (mais il y a des panneaux de rappel en général )
Sur canal ca va de 6 à 10 ( et il a des panneaux de rappel à chaque entrée de dérivation en principe ).
Tout ceci est bien entendu indiqué dans les réglements affichés de ci de la et sur tous les guides Vagnon et autres fluviaux que tout le monde peut ( doit ) acheter .
Sur la basse Seine c'est 20 km/h ce qui est emmerdants pour nos bateaux qui ne peuvent théoriquements naviguer déjaugés .
En pratique pour un petit bateau qui navigue dans le chenal de ces cours d'eau trés large , le sillage ne gene personne meme à grande vitesse et on y a navigué à 20 nds constant tout du long sans etre embetés mais bon faut le savoir et assumer le risque de prune ...
Par ailleurs sur tous ces fleuves et rivieres ( et c'est le cas sur Saone et Rhone ) il y a souvent des zones de vitesse ( bien marquées par des panneaux en bord de rives et sur les guides ) pour la pratique du ski nautique ou la vitesse n'est pas limitée .

a+
Bernard

Re: Navigation en SR à partir de Port Camargue ? 15 Nov 2007 09:05 #212343

Merci Nanard de cette info..
On en apprends tous les jours et c'est trés bien ainsi.
Je viens de relire mon 'vagnon fluvial' et je n'ai rien trouvé sur la vitesse limite (hormis bien sûr celles imposées par les panneaux latéraux ???)
Je peux te dire que sur le canal du Rhône (trés large) à la sortie de celui de Savières, entre 'Chanaz' et 'le lit du Roy' on se tire de belles bourres sans jamais avoir été inquiété.
C'est vrai aussi que ce canal (non géré par les VNF mais par la CNR et donc accessible sans vignette) ne voit pas grand monde à part la navigation de plaisance..::K+)::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Navigation en SR à partir de Port Camargue ? 15 Nov 2007 20:16 #212344

Alain ,

je ne suis pas sur que l'on parle des memes guides Vagnon car tout est bien marqué sur les miens ::S-) .
Je connais trés trés bien le canal d'amenée sur le Rhone entre le Lit du Roy et le canal de Savieres car j'ai toujours mis à l'eau à Massignieu pour aller au Bourget et ds ce coin .
J'ai aussi tiré de belles bourres dessus , en parfaite illégalité je le reconnais , car la vitesse y est limitée à 18 km/h !
Il n'y avait personne à part nous lors de ces retours tardifs du Bourget .
C'est clairement indiqué sur le Guide Vagnon des Lacs et Plans d'eau du Sud Est de la France sorti à la fin de ce siecle .

Concernant la Saone et le Rhone , j'ai dit qq inexactitudes car je viens de relire mes vieux guides , qui étaient encore valables en 2002 .
Donc pour etre plus précis :
Rhone et haute Saone ( aval d'Auxonne ) : 35 km/h sur fleuve ou riviere mais 15 km/h dans les dérivations .
en amont d'Auxonne : 15 km/h et 6 en dérivations .
Dans les zones de ski la vitesse est limitée à 60 km/h ( donc à 40 nds toujours pas bon ::e- ! ) .
Attention la Seille est trés limitée aussi ( normal assez étroite ) : je ne sais plus si c'est 10 ou 15 km/h mais des panneaux le rappellent en début de riviere et moins encore dans les dérivations ( mais c'est marqué aussi ) .

Personnellement j'ai déja subi , sans problemes , 2 controles complets sur la Saone et je n'ai jamais été embeté pour vitesse excessive .
Comme tout , je pense qu'il faut pratiquer avec intelligence et se permettre éventuellment qq excés qd les conditions le permettent et de maniere ponctuelle .
Aprés il faut assumer ... ::S-)

a+
Bernard

Re: Navigation en SR à partir de Port Camargue ? 16 Nov 2007 11:04 #212345

Je ne me souviens plus des détails mais il y a en effet des limitations et des spécificités sur nos eaux intérieures.

De mémoire approximative :
- bateaux allant à +40nd interdits sur le bourget
- vitesse inférieure limitée la nuit (30nd??)
- 'surveillant de 14 ans suffisant pour le ski/wake sur le Leman'
- etc..

Pour aller plus loin il faudrait que je relise les rêglements.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Navigation en SR à partir de Port Camargue ? 16 Nov 2007 14:25 #212346

Tu as raison, Mike, mais ces règlements sont 'spécifiques' à des endroits donnés!!!
par exemple l'alinéa 4 de l'art 25 de la réglementation de la vitesse sur le lac Léman stipule :
'Aucune limitation de vitesse n'est imposée dans la zone extérieure à l'ensemble des 3 zones définies ci dessus'.
En revanche sur Annecy l'alinéa 6-5 de l'art 6 est clair:
'en dehors des bandes 'dites de rive' la vitesse des bateaux est limitée à : 50 km/h le jour et 25 km/h la nuit!
J'ai bien relu mon 'Wagnon fluvial' et aucune limitation générale n'est indiquée pours les cours d'eau ...
Chacun doit donc avoir sa réglementation particulière qu'i la faut connaîter, bien sûr!
Les organisateurs de nos 2 dernières sorties 'Saône' nous avaient bien recommandé de 'faire attention' dans certaines zones alors qu'on pouvait se 'lâcher 'dans d'autres ::K+):M:+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Navigation en SR à partir de Port Camargue ? 16 Nov 2007 14:51 #212347

Et la loi litorale elle dit quoi pour Annecy ::T-) ?

/je sors

Re: Navigation en SR à partir de Port Camargue ? 16 Nov 2007 16:01 #212348

Tu ne crois pas si bien dire !!!
Bcp , bcp, d'irrégularités ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Navigation en SR à partir de Port Camargue ? 16 Nov 2007 19:34 #212349

Alain ,
qd tu parles de ton 'Vagnon Fluvial' , j'ai l'impression que tu parles du guide pour le permis , non ?
De mon coté , je parle des guides Vagnon N°5 ( Rhone ) , Vagnon N°6 ( Saone et Seille ) et du spécial Lacs et Plans d'eau du Sud-Est .
Il existe d'autres guides et cartes bien entendu ( Fluviacarte , Chagnon ou autres étrangers ) . Certains guides sont éditées localement par la DDE et peuvent etre envoyés gratuitement par le plaisancier qui en fait la demande ( c'est le cas par ex sur la Sèvre Niortaise qui n'est pas couverte par les guides classiques ) ..
Chaque cours d'eau est spécifique et possède un ou plusieurs Réglements Particuliers . L'avantage de ces guides est de synthétiser tout ce que doit savoir le plaisancier ( entre autre la vitesse max par ex ) .
a+
Bernard

Re: Navigation en SR à partir de Port Camargue ? 16 Nov 2007 19:53 #212350

D'accord avec Toi Nanard , Mais il me semble que s'il y avait une règle 'générale' quand à la vitesse de navigation sur les eaux intérieures ( avec d'autres règles plus strictes) elle devrait figurer en bonne place sur le 'vagnon ' édité pour le passage du permis fluvial ? Non ??
Et je n'en trouve pas sur celui ci.
maintenant il est normal que les guides qui sont affectés à un bassin de navigation particuliers fassent état des règles spécifiques qui s'y appliquent.

Meltem 74
Meltem 74

Re: Navigation en SR à partir de Port Camargue ? 16 Nov 2007 20:06 #212351

Il n'y a pas de régle générale de vitesse sur les eaux intérieures , sinon elle serait bien entendu sur le vagnon du permis fluvial .
Je n'ai jamais dit cela ...
Tout est spécifique .
Mais je peux te dire par expérience ( et par lecture des nombreux guides en ma possession ::S-) )que sur un canal étroit ( gabarit Freycinet ) la vitesse ne dépasse jamais 10 km/h et c'est souvent en dessous , 8 voire 6 .
Pour les cours d'eau plus large ==> voir les réglements .
De toute facon la vitesse maxi est établie de maniere trés logique et va croissant avec la largeur de la voie d'eau pratiquée ; directement liée à la dégradation potentielle des berges et aux risques de croisement entre 2 bateaux .
a+
Bernard

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner