• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: bio ethanol 19 Oct 2007 10:01 #210835

Non, non, que les souples...::d-

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bio ethanol 19 Oct 2007 10:35 #210836

@gaÏa : en quelque sorte.

Sans rentrer dans trop de détails, je pense que si l'avenir continue la courbe enclanchée cela donnera d'ici 10 ans :

- soit des bateaux avec moteurs 'électriques'
Les ponts des ports seront des grosses centrales avec récupération d'énergie solaire et d'énergie maritime pour charger les accus des turbines inboard. Pas de grands changements donc dans nos habitudes.

- soit un retour vers des plans 'kayak Voile légère'

Perso cela ne me dérangerais pas le moins du monde si dès 2008 je devais revendre Bateau + tracteur + twingo + motos. A pied le Koufig !

A une condition : la multiplication des taxi-bus-tram-trains-avions collectifs, contrôlés par les services publics et gérés à la easy-jet.

Le budget véhicule est juste derrière celui de l'immobilier.
Immaginez si les Français décidaient de consacrer 20% de leur budget à un impôt 'transport collectif' en supprimant leur véhicules.

Ce serait une bombe inventive. Une révolution culturelle, la création d'emplois de proximité (taxi-bus de liaison, industrie du transport, grand travaux nationaux, BTP révolutionné).
Notre industrie automobile n'en a plus pour très longtemps (très peu d'emploi conservés en France et dans 5 ans les voiture chinoises peuvent avoir chopé 50% du marché).

Mais on va commencer par le début... vu l'actualité du service public au niveau des transport le grand public n'est peut-être pas prèt ::T-)::e-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: bio ethanol 19 Oct 2007 12:47 #210837

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
D'ici 10ans je doute que les accus soient capables de propulser un bateau très loin

PMB
PMB

Re: bio ethanol 19 Oct 2007 13:02 #210838

Quand on voit que Prodrive fait déjà des bolides (homologués, vendus et roulant) qui font des vitesses de pointe de 240 km/h, avec une accélération de 0 à 100 km/h en à peine 4 secondes... avec une autonomie allant de 100 à 300 km selon la technologie utilisée....

Qui oserait prétendre qu'aucune évolution en 10 ans ne va pas nous apporter quelques surprises si elles ne sont pas freinées pour des raisons macroéconomiques ? Hein ?

Re: bio ethanol 19 Oct 2007 13:14 #210839

Et l'electricité on la produira comment pour le tout électrique?

On finira voileux ou kayakiste, j'y pense de + en +

Cyril
Cyril ghibli14

Re: bio ethanol 19 Oct 2007 13:27 #210840

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Koufig

tu ne peux pas comparer les contrainte de frottement d'une voiture sur route et d'un bateau sur l'eau.
Il te faut quelle cylindrée et puissance pour atteindre peiniblement 60n sur un SR?
Et les batteries de conceptions actuelles sur un bateau, c'est loin d'être la panacée

PMB
PMB

Re: bio ethanol 19 Oct 2007 16:26 #210841

Le monde est rempli de çaypapossybleus. Heureusement quelques inconscients restent sourds et optimistes.

Une turbine, une hélice, tout est possible dans un monde qui veut.
Et on ne vise pas les 60n ::g-

Re: bio ethanol 19 Oct 2007 23:05 #210842

et le moteur a air comprimé alors ? ça vire a la polemique cette discution . de toute façon quand on aura tout polué on mangera des billets de banque ::M-)

Re: bio ethanol 09 Nov 2007 14:00 #210843

Je remonte ce post , pour savoir si il est possible de tourner au bio ethanol sur un 90cv 2 temps a carbu.
Quelle modif ?Perte de puissance eventuelle?
Merci Eric

scyllias
scyllias

Re: bio ethanol 09 Nov 2007 14:14 #210844

essaye !
c'est comme ça qu'on fait avancer le schmilbilik

comme personne ne semble avoir essayé, il faut bien commencer si la réponse t'intéresse vraiment !

Re: bio ethanol 09 Nov 2007 14:57 #210845

Lors d'un salon bateau en Belgique - j'ai vu un Kit qui faisait tourner des 4t au butane ou propane... enfin au gaz en bonbonne. Le problème n'était que d'ordre de stockage à bord -
Les solutions ne viendront pas du nautisme car les productions sont trop faible et pour un usage de loisr - il faut se tourner vers l'automobile et regarder les inovations qui arriveront sous nos capots dans quelques années

Samartom
Samartom

Re: bio ethanol 10 Nov 2007 08:27 #210846

C'est sur le mieux c'est d'essayer,la seule chose qui me chagrine c'est de savoir si l'alcool ne va pas degrader l'huile de lubrification du moteur !!!
C'est sur un test est facile a faire ,je pensais essayer avec un melange à 25%/50%/75% et 100% pour finir tu compares à chaque fois le régime max obtenue avec une vitesse GPS.Ca donne un bon indicateur de performance.
Si je passe au salon nautique a Paris j'essayerai d'avoir des infos chez Yam (puisque mon moteur est un yam 90cv)

Eric

scyllias
scyllias

Re: bio ethanol 10 Nov 2007 09:40 #210847

D'accord avec Gaïa sur le rendement CO2 des bio-éthanol.

En dehors de quelques pays qui ont des surfaces agricoles gigantesques, faciles à exploiter, un climat propice, des usines spécifiquement prévues pour cette production, style le Brésil avec la canne à sucre, il est aujourd'hui prouvé que le rendement CO2 global des bio-éthanols (production en amont + utilisation à la sortie du moteur) est plus mauvais que celui des carburants issus du pétrole: exploitation des zones agricoles par des tracteurs au gasoil, transport des récoltes en camion au gasoil, usines plus ou moins modernes deont certaines sont alimentées en électricité par des centrales thermiques, etc... sans parler effectivement de l'utilisation des engrais et pesticides nécessaires si les zones agricoles ne sont pas naturellement optimales: cela ne rentre plus dans le rendement CO2 bien sûr, mais pas top pour l'environnement.

Bref, c'est un mini-scandale qui couve actuellement, et dont on ne parle que très peu, politiquement incorrect oblige: le bio-éthanol produit en Europe est clairement moins bio que le pétrole !! ::p-

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!
www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: bio ethanol 10 Nov 2007 12:11 #210848

La je crois que vous allez un peu fort, bien d'accord avec vous que pour produire du bioéthanol il faut du petrole/gaz (carburant pour les engines mécaniques, de l'électricité et de la vapeur pour l'usine de production). Bref le bilan n'est pas a 100 % du CO2 recyclable, mais de la a dire qu'il faut plus d'énergie pour le produire qu'il en délivre je crois qu'il y a une marge.

Guy
Guy

Re: bio ethanol 10 Nov 2007 12:33 #210849

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0

Non Guyp , il n'y a pas de marge, ne parlons pas du brésil, ou le bio ethanol grace à la canne à sucre est énergétiquement OK, mais en europe nos céréale ont un rendement si pauvre que la quantité de pétrole/gaz à utiliser rend l'ensemble absurde et largement autant polluan si tu rajoutes le surlus d'engrais et pesticides qui seront rajoutés par les agriculteurs

PMB
PMB

Re: bio ethanol 10 Nov 2007 12:34 #210850

sur les 2 posts précédent je ne voie pas de réponse a ma question je n'entend pas faire de l'écologie mais naviguer moins cher...
Car écologiquement parlant, cramé du pétrole comme on le fait uniquement pour le plaisir des privilgégiés que nous sommes, nous sommes des catastrophes ambulantes.
Profitons en maintenant de naviguer au moteur car dans dix ans si nous voulons naviguer se sera a la voile ou a la rame.

Eric

scyllias
scyllias

Re: bio ethanol 10 Nov 2007 12:39 #210851

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Scyllas

Quelle est la différence sur le cout? les taxes c'est tout.
Quand le bio ethanol sera bien implanté et que le pétrole va diminuer, ou l'état ira t il récupérer ses milliards............sur les taxes du carburant , entre deux tu auras gagné quelques cacahuétes

PMB
PMB

Re: bio ethanol 10 Nov 2007 14:08 #210852

quand j' achete de l'essence a la pompe ce qui m'importe c'est le prix du litre ,le detail prix du carburant + taxe mon compte en banque 's'en fout.
Donc si on peut tourner au bio- ethanol qui pour l'instant est moins cher , pourquoi s'en priver?
Eric

scyllias
scyllias

Re: bio ethanol 10 Nov 2007 18:53 #210853

perso dans mes moteur injection j'en mettrais pas mais jai un pote qui tourne avec le bio dans son 115 v4 yamaha sans avoir rien modifier et ça marche::o-)

yanicus
jean

Re: bio ethanol 10 Nov 2007 19:03 #210854

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
ecn14

il l'utilise depuis combien d'heure l'éthanol?

Certes un injection sera moins tolérant, mais qu'en est il ds le temps pour ceux qui marchent?

PMB
PMB

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner