Genova ! La Mecque du SR ! Oui mais ....................
Il y a quelques années à Gênes je me sentais chez moi ! Je me rappelle, l'année où j'ai choisi mon premier SR, les 6m00 étaient rares. Il y en avait 5 ou 6. Il y en avait pas un seul de plus gros. C'était en 1987 !
Maintenant c'est une débauche de mega SR !
Encore plus que l'année dernière, les moins de 7m00 il faut vraiment les chercher !
Chez certains constructeurs les moins de 7 m, voir 7m50, sont vraiment considérés comme les 'petits' et il n'est plus intéressant de les exposer !
Un constructeur me disait que dans une année il vend plus de 8 m et plus que de moins de 8 m.
Par contre des 8, 9, 10 ...13 mètres il y en avait partout. Mais est-ce que ces sont encore des SR ?
Mais revenons aux SR qui peuvent encore nous intéresser. A ceux qu'on peut encore mettre sur une remorque pour aller faire une visite aux copains, pour aller visiter des nouvelles côtes. Revenons aux moins de 6m50, ou 7m50, maximum.
La tendance actuelle est : beaucoup de résine en vue et boudins de petit (relativement) diamètre.
Pour moi c'est tout le contraire, pour moi un bon SR, un beau SR, doit avoir, vu d'en haut, un tableau arrière, un coffre/siège, la console et........ un long plancher ! (J'ai peut-être changé un peu !) Autour des beaux et gros boudins ! Si les gros boudins limitent la largeur intérieur du SR ce n'est pas grave, on peut encore s'asseoir dessus, chose impossible avec des petits boudins recouverts par des structures en résine.
Heureusement des SR comme j'aime il y en a encore mais il y en a aussi que je n'aime pas ! Souvent trop luisant, trop chargés, parfois sans bain de soleil ou presque (inconcevable pour le plus de 5 m), avec des formes bizarres, de toutes les couleurs..........
Moi j'aime le formes simples, fonctionnelles, les lignes élégantes, les couleurs classiques, de préférence du blanc, pour les SR, à partir d'une certaine taille (Et si ce n'est pas du blanc et bien, alors, je veux bien du ..... blanc !!!), du gris, rouge ou noir pour les souples..
La nouveauté, à mes yeux, ont été les 'petits' avec moteur IB.
Des tout petits Zodiac, 30 CV et propulsion à turbine (mais j'en avait déjà vu un à Hyères il y a deux ans) et aussi un AVON 480, 100 CV même type de propulsion. Mais à mon avis il s'agit de jouets, pas de SR. Surtout le AVON, tout plat, vraiment pas une coque 'anglaise'.
J'ai aussi remarqué chez Master un 5m80 avec un MerCruiser dans le coffre arrière.
Il était proposé au prix fort intéressant de seulement 20 850 ?. Moteur compris.
C'est la nouvelle tendance du marché ?
Malheureusement les moteurs IB ne sont pas compétitifs avec les HB côté poids.
J'ai aussi vu un FOCCHI de 6 m 80 (?), même motorisation, pour le même prix mais sans moteur !
Les absents : comme toujours les SR anglais ! AVON excepté (mais ce n'est pas des SR), il n'y en avait pas un seul ! Pourtant j'aurais bien aimé en voir un de près. Non, rien ! Il faudra que je me décide à faire un tour côté de la Manche !
J'ai mis quelques photos dans ma page perso.
gustave(83)