Bon, je crois qu'on a bien pourri le topic de l'ami gwerz là
L'humain fonctionne souvent sur la peur. Et sa plus grande peur, c'est l'autre. D'où un comportement de xénophobie présent chez la plupart d'entre nous.
Notre société ayant subi les agressions naturelles de xénophobie elle a décidé de lutter contre ce comportement omniprésent en imposant le politiquement correct : il est interdit de parler des différences. Tout le monde il est pareil, tout le monde il est gentil.
Le soucis, pour moi, c'est que je ne fonctionne pas comme tout le monde

en effet je me délecte des différences, je me nouris des écarts entre chacun de nous : nos logiques, nos références, nos physiques, nos expériences, nos sexes : tout ceci chante à mes yeux et à mes neurones comme autant de couleurs.
Honte à moi je suis xénophile

Donc oui j'aime à souligner nos différences.
Renier que les latins ont un comportement généralement différent des anglo-saxons, c'est renier la vérité.
Et quand je dis que mon vendeur est 'du genre latin' c'est pour souligner une réalité : lui qui est T R A N Q U I L L E alors que moi je m'excite tout seul dans mon bocal.
La mise en relation des deux individus faisant que le second tourne en bourique voir... panique

... et que le second sera au pire agacé par le premier.
Mais qu'il est plaisant d'être différents et surtout qu'il est plaisant d'en être conscient
Breton immigré au Lac Léman