Bonjour à tous,
Je vois que nous avons tous le même problème avec cette fichue 4ème catégorie et l'insumersibilité. Pour ma part c'est décidé, l'an prochain et c'est bientot, le bateau sera belge ! Au Havre il y a 2 bateaux qui ont déjà franchi le pas et nous serons au moins 3 supplémentaires en 2004.
La solution la plus simple consite à passer par une société qui se charge des démarches pour 299 euros. Délai, 15 jours. Autre solution le faire seul et celà ne parait pas très compliqué, en suivant précisément la marche à suivre indiquée sur le site du Ministère belge chargé de la plaisance. Si le dossier est complet il n'y a a priori pas de problème sauf pour acheter un timbre fiscal belge de 35 euros !! En attendant vous pouvez cliquer sur le lien suivant :<
vici.fgov.be/fr/Formulaires/repform.htm>. puis aller dans le chapitre 'eau' puis lettre de' pavillon non commerciale'.
Pour ceux que ça interressent, je pourrai vous donner un aperçu de la facilité ou de la difficulté des démarches dans un peu plus d'un mois.
Autre info,en recherchant sur Google.fr 'lettre de pavillon' il semble qu'il y a une foule d'infos à glaner, mais je n'ai pas eu le temps de m'en occuper.
A tous les Pnueboats joyeux Noël, je vous retrouve l'année prochaine avec un petit rectangle noir jaune et rouge à l'arrière, sésame pour naviguer serein quand la route la plus courte passe à sept ou huit milles d'un abri.
A+
Alain
PS Je n'en suis pas certain, mais je crois que l'on paye l'assurance en HT.A vérifier. Pour le super je ne crois pas !!!!!!!!!!!!!!