• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 06 Sep 2007 22:45 #203414

Même un très bon nageur est sensé mettre un gilet car c'est avant tout une aide à la flottaison et pas à la nage ,bien au contraire, plutôt encombrant pour le crowl ces engins-là.
En cas de chute après un choc par exemple , ça ne sert à rien d'être un champion de natation si l'on est assomé;mieux vaut un gilet qui nous maintienne en surface.

Arnaud

Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 06 Sep 2007 23:43 #203415

La combinaison néoprene est deja une bonne securite, surtout quand l'eau est froide.En hiver, en plus du gilet, je crois qu'elle est indispensable.

courseoffshore.asiafreeforum.com/

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 07 Sep 2007 07:14 #203416

Arnaud ta réponse est juste mais je la temporiserai en fonction de la saison car si tu prends l'annexe pour faire 100m pour rejoindre le bateau au mouillage dans une crique où l'eau est à plus de 20 degrés il ne faut pas non plus être atteint de phobie.
Assomé en faisant 100 m avec une annexe pneumatique tu reconnaîtras qu'il ne faut vraiment pas avoir de chance ;-)
Personnellement je n'ai pas d'annexe et je vais toujours (en Bretagne) chercher les bateaux au mouillage à la nage et ce quelque soit la saison (selon les cas avec ou sans le shorty). Je ne suis pas non plus pour autant un suicidaire en puissance ;-)
Etre certain à 100% qu'il n'arrivera rien est impossible. On peut diminuer les risques mais pas les annuler complétement.
Pour la combinaison c'est vrai que c'est un plus aussi mais même ici en Bretagne en été où l'eau peut-être à 17, tu ne vas passer ta journée sur le bateau avec une combi sauf si tu utilises ton bateau de façon spécifique (course ...).

*** www.capbreizh.com ***

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 07 Sep 2007 07:34 #203417

Salut Michel,
Bon alors respect car 35 bornes à 15 ans, c'est un très très bon sportif !
De mon point de vue, le port du gilet ne doit pas être rendu obligatoire, il faut laisser à chacun son libre arbitre et à chaque responsable de bord sa propre appréciation. Comme toi, je suis adepte de la combi (shorty l'été, et intégrale l'hiver) et comme tu le dis très justement il est impossible de pratiquer des loisirs (vélo, moto, bateau) sans risque, on peut juste les réduire.

Une vie qui s'éteint est certes toujours un drame, cela nous touche un peu plus dans notre loisir, mais n'était ce pas tout simplement son destin ?

A +
Fred

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 07 Sep 2007 08:20 #203418

Salut, avoir l'air idiot parcequ'on porte un gilet!, bof!, moi même sans, donc j'en porte un en permanence, même dans ma voiture, quand je sors de la cale et que je m'aperçois qu'en essayant de mettre ma ceinture de sécurité que les boucles ne correspondent pas.J'espère que la loi obligera le port du gilet.
gebe

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 07 Sep 2007 08:32 #203419

je suis d'accord Michel qu'il faut pas mal de circonstances pour avoir un accident grave.
l'exemple que je donnais, c'est du vécu , qq'un qui s'était mis debout dans sa barque et s'est assomé en étant déséquilibré alors que l'eau soit à 20° ou à 3°, si tu coules ...tu coules

Arnaud

Arnaud

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 07 Sep 2007 09:04 #203420

Ce qui est dommage me semble t-il, c'est que de nombreux plaisanciers équipent les enfants à bord de gilet mais les parents n'en mettent pas !!
La lecture que font les enfants de cette situation est un message très fort leur indiquant que lorsque il seront adultes, plus besoin de gilet !!

Montrons l'exemple et mettons nos gilets svp !!

Kénavo

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 07 Sep 2007 09:45 #203421

Pour moi, cela force le respect.
Un beau SR, bien equipe, un gars qui a une gueule de vieux loup de mer. qui semble maitriser son sujet...ET qui porte un gilet auto, ben ouais, je trouve que ca le fait.
On se dit, ben si lui il en met un, il doit meiux savoir que moi, donc comme le singe, on copie l'exemple donne, et moi, c'est gilet...
Les enfants...ben pareil, gilet, et moi pareil, parce que comme dit plus haut, un gamin, c'est pas bete...C'est comme un pere fumeur qui explique a son fils qu'il faut pas fumer, une cigarette allumee au bec...beau message.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 07 Sep 2007 10:05 #203422

Les gilets autogonflants sont de plus très confortable, on les oublie facilement quand on les a sur soi.
Il y a un coût , c'est vrai mais ,allez je le dit : la sécurité n'a pas de prix

Arnaud

Arnaud

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 07 Sep 2007 10:16 #203423

Extrait de mon journal de bord:
' J?ai fait ni une ni deux, je saute dans le Zozo pour aller lui donner un coup de main, car il ne savait manifestement pas tenir son bateau face au vent pendant le mouillage.
Au grand dam de Pat qui me voit m?éloigner dans ma coquille de noix dans la tempête et dans le noir, j?arrive sur son arrière, attache le Zozo et saute dans le cockpit en lui disant que je viens pour l?aider. '

Bon, je sais, je sais, je sais...
Mais le gars venait de nous rentrer dedans

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 07 Sep 2007 19:14 #203424

Pour la petite histoire, mon père qui peut être qualifié d'ancien, a toujours refusé de naviguer avec un gilet...

Lors de notre sortie de baptême du SR, je l'ai invité à mettre 1 gilet s'il voulait monter à bord....

Ca n'a pas été facile et j'ai bien cru que je ne m'en sortirai pas...

Finalement après discussion par rapport à ses petits enfants qui ne comprenaient pas pour quoi 'Papy' ne voulait pas mettre de gilet, il a fini par mettre un gilet à cartouche de gaz et a fait le baptême avec nous.
Grandre première pour lui après de nombreuses années de sortie en mer.
Maintenant, le problème ne se pose plus car il sait que l'on met tous nos gilets à bord et sait que s'il veut venir avec nous, il doit se plier au 'règlement intérieur !'.

J'ai du mal à comprendre pourquoi il ne voulait pas de gilet, ça doit être la génération, car son copain, qui nage pas mieux que lui (nage-t-il d'ailleurs ?) c'est moqué de lui en le voyant accoutré de la sorte ....

::q}+

mais je résiste !:sc))

Et dire que maintenant je dois partager le SR !
JCM

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 07 Sep 2007 20:51 #203425

gille, désolé d'avoir été un temps soit peu direct,mais il que tu a compris ma motivation. je me méfie presque plus que de la mort de la façon de la presse regionale relate les différent fait divers (au turbin ,on appelle ça la rubrique des chats écrasés...)
les papiers regorgent d'à peu près de supputations,voir de mensonges éhontés s'en doute pour faire du sensationnel
pourquoi une telle véhémence à leurs égards:car pour avoir lu quelque récits d'accidents ou de sinistres écrits souvent de maniere moralisatrice ;j'est pris il a bien longtemps la decision de ne plus acheté leurs torchon.
pour le fond du ton post,je constate que la majorité des pneuboatnautes font la difference entre une personne responsable d'elle meme et un inconscient
pour la questions des annexes certe un souple me parait a moi aussi plus sécurisant qu'un rigide,mais la aussi on en revient au meme probleme de responsabilité individuelle,surcharger une annexe quelque soit equovaut a mettre le chat tout mouillé dans le four à micro-onde
::q}+::q}+

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 07 Sep 2007 20:56 #203426

desole pour les fautés d'orthographes,pas toujours très facile de taper avec la main gauche lorsqu'on est droitier,mon doigt loupe de temps en temps la (les) touches::g-

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 08 Sep 2007 10:05 #203427

Pour Pierre: j'ai mis mon annexe en photo sur ma page perso.

Christophe, hpa...dorator :-)

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 08 Sep 2007 12:21 #203428

Merci Christophe, je vois ce dont il s'agit.

Bien vu aussi le marquage de l'annexe, c'est propre... et bien utile! Comment l'as-tu fait?

A+
Pierre

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 08 Sep 2007 12:26 #203429

Tout simplement chez Stickair, je pense que ce n'est plus de la pub tellement tout le monde s'en sert ::e-

www.stickair.com

Quand j'ai commandé le marquage pour le bateau, j'ai aussi commandé celui pour l'annexe ::e-

Christophe, hpa...dorator :-)

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 08 Sep 2007 16:42 #203430

tu t'es légèrement trompé de post ::S-) mais j'ai fait la meme réponse sur le bon post ::e-
Bernard

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner