• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 06 Sep 2007 14:49 #203394

Dans la presse ce jour!

Hier, alors que trois personnes regagnaient leur voilier avec leur annexe, celle-ci a visblement chaviré. Résultat, deux personnes en hypothermie et malheureusement, un mort... Noyé...
C'est arrivé par mer d'huile et tout proche de la plage...::p-::p-::p-::p-::p-::p-::p-::p-::p-

C'était des personnes d'un certain age... Mais pourquoi pas de gilets alors.. Merd.!!!

Le hasard, ce gar était le voisin d'un collègue de boulot..

Salut et espérons que ce soit les derniers...

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 06 Sep 2007 16:16 #203395

certe toute perte de vie humaine est malheureuse mais ta question suivie d' M.... me parait un petite peu disont 'violente'
est-ce que pour toi le port du gilet est si indispensable a tes yeux et en toutes circonstances que tu est près a partir en guerre contre tous ceux qui ne pensent par à leur propre sécurité??..
ne me dit pas oui!!
certaines photos prouves le contraire!!!
donne-nous un peu plus de détails pour juger
je comprend ton émotion surtout que la personne decedée semble etre proche
mais le port d'un gilet dans les circonstances que tu indique me semble est encore du choix de chacun
sans rancunes
daniel

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 06 Sep 2007 17:38 #203396

Disons les choses différemment :

Une personne faible, qui a des difficultés certaines à se déplacer (maladie, vieillesse, taux d'alcoolémie supérieur à celui qu'un breton puisse tenir) ou qui exprime un certain stress à se trouver sur l'élément marin devrait être poussée par son entourage (et par le Capitaine clairvoyant) à porter une aide à la flotaison.

Exemples :
- Il y a 10 jours j'ai vu un 'ancien' à bord du SR d'un Pneubonaute qui portait un superbe gillet orange ::K+)
- Il y a 1 mois un membre de ma famille a fait de même

Cela n'emèchera pas les accidents ceci dit... et je suis très loin d'être un exemple en la matière (mais je progresse).

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 06 Sep 2007 18:39 #203397

Je rejoins cette avis.
Chaque participant doit savoir selon son âge, ses aptitudes physiques, la température de l'eau, l'état de la mer, la façon dont il est habillé ... s'il est nécessaire de mettre ou non un gilet.
C'est cela responsabiliser les gens (comme le préconise certains pavillons) !
Il serait dommage de rendre quelque chose obligatoire car certains n'ont pas conscience des risques !
Il n'y a vraiement aucune honte à porter un gilet si cela se justifie et quoiqu'il en soit personne n'a à s'en justifier !
L'autre jour, je le disais déjà, je ne vois pratiquement jamais des péchous du coin avec des gilets et pourtant cela se mériterait vraiment !!!
A+

Michel

*** www.capbreizh.com ***

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 06 Sep 2007 19:30 #203398

Je suis parfois bien etonne pour ne pas dire plus de voir 2 adultes ou plus dans des annexes rigides qui n'ont quasi plus de reserve de flottabilite! Un chouia de clapot et avec l'eau embarquee, ca ne passe plus!

Quand je rejoins mon bateau avec l'annexe (a Perros-Guirec dont il est fait dans ces pages une belle promotion :B:+):B:+)) avec vent + clapot contraires j'arrive avec plein d'eau dans ladite annexe qui porte alors tres bien son nom de mouille-cul. J'ai deja mis le gilet juste pour ce trajet quand ca caille ou que je suis creve et lequel trajet pourtant n'est pas bien long.

Le Telegramme cet ete a sorti un article sur les annexes qui parait-il represente le trajet de tous les dangers. Je veux bien le croire!

Pierre

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 06 Sep 2007 19:34 #203399

Comme Pierre, sur mon annexe rigide, pourtant insubmersible, je porte le gilet automatique quasiment systématiquement, et toujours seul, je laisse d'abord mes passagers à la cale.

Par contre mon annexe ne mouille pas ::e-

Christophe, hpa...dorator :-)

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 06 Sep 2007 20:17 #203400

les annexes rigides je ne veux plus les voir, je me suis déjà retourné avec une Jeanneau Rigiflex (soi-disant la Rolls des annexes rigides), rien ne vaut la bonne AX2 Bombard des familles côté sécurité, rien à voir! ::K+)

PS: Et les gamins adorent jouer avec - en sécurité - ::e-

- A+, Richard -
Richard

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 06 Sep 2007 20:47 #203401

Salut,
Tout à fait d'accord avec toi Le Forban. Cependant, malgré toutes les précautions, réglements et lois, on n'empêchera pas les accidents. Question : évite-t-on l'hypothermie si l'on tombe à l'eau avec un gilet sur soi ?
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 06 Sep 2007 20:57 #203402

Un autogonflant ne possède pas de partie toilée vraiment apte à éviter une déperdition de chaleur, je ne pense pas que ce type de gilet protège de l'hypothermie hélas. ::L-

- A+, Richard -
Richard

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 06 Sep 2007 21:00 #203403

salut
j'ai cru paraître idiot une fois devant d'autre plaisanciers car j'avais mis mon gilet de sauvetage en montant dans une annexe pour rejoindre mon bateau .En plus je venais de me faire opérer du dos 2 mois avant et je me sentais pas du tout a l'aise. En vous lisant maintenant je m'aperçois que c'était vraiment pas idiot du tout
a+ seb

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 06 Sep 2007 21:13 #203404

L'idiot (pour ne pas dire plus) est celui qui se moque !!!
Le gilet n'empêche pas l'hypothermie mais si tu n'es pas loin du bord, en barbotant tu pourras peut-être t'en sortir si tu n'es pas un grand nageur (sans gilet tu n'aurais pas le temps d'avoir froid).
Rappellez-vous ce bateau qui a coulé il y a quelques années avec plusieurs morts. Le gens se noyaient à 10m du bord et des gamins réussisaient à en ramener sur le rivage !
Je te rejoins Dorian dans ce que tu dis car combien de fois je vois des regards goguenards de locaux qui nous voient arriver avec nos 6m50 avec du matériel (GPS, Sondeur, Gilets ...) alors que eux y vont en cuissarde sur des coquilles de noix avec le litron de rouge et le gros pâté dans la poche ... Ils nous prennent pour des touristes en goguette. Le problème est d'ailleurs exactement le même avec les professionnels du nautisme qui ne sont pas foutus capables de conseiller leurs clients et qui se foutent de notre pomme lorsqu'on pinaille sur le matériel (pour la plupart, un GPS ne sert qu'à ramener un peu de sous dans les caisses mais pour le reste ...) !
A+

Michel

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 06 Sep 2007 21:20 #203405

Dauffy,

J'ai du mal à comprendre ta réaction... je voulais simplement écrire... merde.. mort pour un gilet non porté....
Je ne fais en aucun cas la leçon du parfait plaisancier, j'ai encore un gros A au cul de mon pro open, alors je suis loin de pouvoir donner des leçons, mais plutôt encore en prendre....::w-::w-::w-::w-::w-

Sinon, je reste convaincu qu'on prends plus de risques sur l'annexe que sur le voilier.... En plus, visiblement, c'était 3 papys.....

Perso, je porte le gilet auto dès que la mer lève ou que que je me sens pas à l'aise dans la nav.. .

Tous passagers ne savant pas nager ou ayant des craintes doit porter un gilet sur mon bateau.. et également tous les enfants..

Bonne soirée,

PS: je ne connais absolument pas ces personnes...

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 06 Sep 2007 21:22 #203406

Michel, concernant les péchoux comme tu dis, c'est vrais qu'on ne les voit pas avec des gilets, mais je peux t'assurer qu'ils sont de plus en plus nombreux à porter des aides à la flotabilité intégrés a leurs vêtements. j'habite CC et la maison de mes parents est en face de l'usine cotten, et cette marque travaille depuis des années avec les professionnels à la conception de vêtements se survie et de sécurité.
mais je suis d'accord avec toi, ils seront toujours trop nombreux à ne pas porter de 'gilets' et à se noyer.

Bientôt avec des boudins

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 06 Sep 2007 21:25 #203407

Tu vois Gilles, quand tu dis par exemple que tous les enfants sur ton bateau doivent porter des gilets c'est bien mais tu rentres dans des règles qui généralisent. Un enfant peut-être beaucoup aquatique que certains adultes.
Combien de fois je me suis pris le choux pour mon gamin lors d'activités nautiques auquels il se faisait boulé car trop jeune alors qu'il avait des brevets de natation de plus de 30 bornes et qu'on acceptait des adultes nageant difficilement 50m.
A+

Michel

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 06 Sep 2007 21:31 #203408

Michel,
J'imagine que tu parles en cumulé pour les brevets de natation de ton fiston, sinon il faut d'emblée l'inscrire à l'ironman d'hawaii !

A +
Fred

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 06 Sep 2007 21:40 #203409

Je reviens sur le post du Forban qui parle de l'avantage des annexes gonflables par rapport aux rigides et je suis bien d'accord. Par contre laisser l'annexe gonflable sur le quai jouret nuit c'est pas top parce que facile a abimer
Christophe, c'est quoi ton annexe qui ne mouille pas? La mienne est une petite orange qui je crois s'appelle Palourde (avec 2 petites roues jaunes integrees). Son seul vrai avantage est qu'elle tient dans mon antiquite de Volvo break que je garde a Perros, sinon elle ne vaut pas grand chose sur l'eau!

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 06 Sep 2007 21:49 #203410

La mienne c'est une Neptéa de chez Armor-Avirons, en plus fabriqué à Guingamp ::e-

www.armor-aviron.com/htm/infos.asp

J'ai pris une 200 car j'avais un super tarif dessus, c'est bien tout seul, mais je pense que j'aurais du prendre la 220. Et effectivement j'ai une annexe rigide, j'aurais préféré aussi une Ax2, mais une annexe gonflable je ne peux pas la laisser en permanence auprès de la cale comme avec l'annexe rigide.

Voici mon modèle:
www.armor-aviron.com/htm/produit.asp?f_n1_id=2&p_id=5
C'est exactement la mienne, de la même couleur.

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 06 Sep 2007 21:51 #203411

Non fred, je ne parle pas de cumulé ;-)
C'est simplement des années de pratique quasi quotidienne en club et un mental assez fort ;-)
L'an dernier, à 15 ans, il a enfilé 35 bornes en 15 heures. Je te l'accorde c'est du truc de barge mais tu comprends que si je lui dis de mettre le gilet et que je ne le dis pas à certains ventripotents, il fait la gueulle ;-)
A+

Michel

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 06 Sep 2007 22:02 #203412

Christophe,
tu as un moyen de l'attacher ou de la chainer sur le quai cette annexe? J'en ai effectivement deja vu et un gros avantage est cette barre / siege central qui te garde les fesses au sec.

quand tu t'en sers, tu rames ou tu godilles?
Pierre

Re: ENCORE UN MORT CHEZ NOUS!!! 06 Sep 2007 22:15 #203413

Oui je la chaine avec un gros cadenas, car devant il y a deux gros trous (dont un pour passer l'aviron pour la trainer comme on voit sur la photo). S'il n'y a pas trop de vent ou de clapot c'est la godille, sinon à la rame. Appelle moi Pierre si tu veux plus d'infos, je te dirais où je l'ai eu ::e-

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner