• Page :
  • 1

SUJET :

INSUBMERSIBILITE 19 Déc 2003 10:59 #10974

  • amer-mer
  • Portrait de amer-mer Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je viens de voir un message concernant l'insubmersibilité des pneus. Il y a un texte de loi européen qui précise que par leur conception, les pneus sont insubmersibles. Cependant, la France interprète le texte en homologant les pneus français (Zodiac, Bombard, Zeppelin) insubmersible alors que les autres pays (Italie, Espagne...) ne l'interprètent pas de la même façon et ne passe pas les homologations insubmersible.
Il est à préciser que certaines marques mousse le double fond de leurs coques afin 'd'assurer plus d'insubmersibilité', cela a un gros inconvénient, la structure n'est plus flexible ce qui entraine la casse de la coque lors d'usages intensif et / ou violents.
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INSUBMERSIBILITE 19 Déc 2003 13:43 #10975

-Bonjour,Christian content de voir un pneuboat nouveau et pationné sur le forum qui pourras nous apporter un peu de ses expèriences racontables et irracontables.Et comme disait le sage :Quelques centimètres d'expériences cela compte dans la vie d'un homme.A+.Didier.
Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INSUBMERSIBILITE 19 Déc 2003 16:42 #10976

  • Patrick
  • Portrait de Patrick Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

La France n'homologue pas les pneus en insubmersible.
Pour exemple un pneu en 4éme cat doit avoir une survie à bord.

Sauf pour qqs modèles qui sont réellement homologuées
insubmersibles. (Zeppelin 18 et 22 V Pro, Valiant 620 HD, Zodiac Med 3)

A+ Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INSUBMERSIBILITE 19 Déc 2003 19:20 #10977

j'ai déjà donné des infos sur ce point 'insubmersibilité et radeau en 4° catégorie' :
la loi européenne passe par dessus la loi française, c'est à dire que si le pneu controlé est approuvé en C ou B, et que le pilote a un permis HAUTURIER, on lui demandera la survie, qu'il n'aura pas et il n'y aura pas de poursuites.
En effet la loi européenne ne fait pas référence à une distance de la cote ou d'un abri, mais seulement à la force du vent et la hauteur de vagues, ce qui est de la responsabilité du pilote.
Tout a fait d'accord avec l'opinion sur le moussage des coques, c'est une très mauvaise solution, car s'il y a le moindre trou par lequel l'eau rentre, la coque est irréparable. La mousse donne un semblant de rigidité supplémentaire, ce qui permet de construire plus mince.
Mes bateaux - TOMCAT - peuvent etre 'insubmersibles' en option, ce qui ne sert à rien ou presque - voir plus haut, mais dans ce cas ils ne sont pas moussés au PU (pas cher et qui a des cellules + ou - fermées ...) mais avec des pains de mousse SPX33 de Dow Corning, matériau approuvé par Solas.
Il faut savoir que pour etre insubmersible à la francaise, il faut que le bateau étant percé (pont et carène) de multiples trous - ce qui a peu de chances d'arriver sauf mitraillage ... il ne se remplisse pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INSUBMERSIBILITE 19 Déc 2003 22:46 #10978

  • jeannot
  • Portrait de jeannot Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,
Il est certain que l'Administration française possède la réglementation la plus draconienne en Europe. C'est vrai qu'il faut une fabrication spéciale pour la France et une recherche, des essais finissent par coûter cher. Et puis, pourquoi investir dans de noveaux types de bateaux puisque tous, vous rouspétez, mais vous continuez à acheter des bateaux en C et les enregistrez en 5 ème catégorie.
J'ai été plutôt déçu du Salon cette année. Par trop de nouveauté. D'insubmersibles, ol n'y en avait pas beaucoup. Si Zeppelin obtient son insubmersibilité c'est sur demande spéciale et non en série. Narwhal a présenté un 5m80 insubmersible, mais en catégorie C, boudins en PVC ou dérivé et d'un diamètre de 51 cm, ce qui est trop juste. Zodiac a présenté un insubmersible aussi, mais un 6 m ou 6m50. Trop grand.
Jcjcat nous dit que la loi européenne prime sur la loi française. Peut-être, mais je me vois mal expliquer cela aux gendarmes maritimes. Pour l'instant il n'y a eu aucun cas de ce genre et toutes les personnes qui ont été en infraction se sont acquités de leur amende. Le risque à prendre est trop grand.
Il est vrai que la mousse peut rendre un bateau plus fragile, mais en France qu'est-ce qui compte ? la loi ou la meilleure sécurité ?
Si on a un GPS mais pas de compas on est en infraction
Si l'on n'a pas de jeu de pinoche, mais des rustines, on est en infraction
Si l'on n'a pas de pompe à pied, mais deux pompes électiques, on est en infraction
etc.... etc..... (annuaires des marrée....)

Il y a cependant des fabricants qui possèdent des bateaux insubmersibles et en conception B. Zeppelin n'est pas le seul.

Pour la conception d'une coque solide, j'ai voulu créer une équipe qui se rencontrerait régulièrement une fois par mois pour discuter un soir dans un restau (beaucoup plus pour la rencontre), mais il n'y a pas beaucoup d'amateurs pour ce genre de bateaux.

jcjcat m'a impressionné avec son récit d'essai d'un Tomcat en Belgique par un temps de tempête. Je suppose que c'était avec une bi-motorisation, car il me semble que les coques catamarans avec un moteur favorise la cavitation. En tous cas beau récit qu'il faudra prouver en invitant les intéresser à voir...... puis à acheter s'ils ont l'intention de changer leur coque.

Ça fait longtemps que je mentionne qu'il faudrait offrir sur le marcher des bateaux de moins de 6 m insubmersible en conception B, coque en V profond et de moins de 300 kg.

Bonne fin de semaine

Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INSUBMERSIBILITE 20 Déc 2003 16:01 #10979

  • etch
  • Portrait de etch Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Quelques precisions...
La categorie de conception (A,B,C,D) n'est pas la categorie de navigation..
En france, nous devons avoir l'ensemble du materiel de securité corespondant a la categorie de navigation.. (si vous naviguez sur un semi-rigide non homologué insubmersible par les affaires maritimes vous devez (en 4eme cat) posseder le radeau de survie..)
Aucun bateau ne peut etre homologué insubmersible en desous de 5m.
Etant, moi meme confrondé a ce probleme j'ai choisi l'immatriculation en belgique..........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INSUBMERSIBILITE 20 Déc 2003 17:19 #10980

Salut Etch,
J'envisage de changer de pneu l'année prochaine, et je pense sérieusement à l'immatriculation Belge (pour pouvoir être en 4ème sans survie également).
Peux-tu nous en dire + sur ton expérience : as-tu fais la procédure toi-même, es-tu passé par un intermédiaire, combien çà a coûté exactement, quel délai, quelle(s) contrainte(s) pour toi quand tu navigues en France (contrôles divers etc..), quelle(s) taxe(s) à payer pour naviguer en France, quel problème avec ton assurance, etc, etc....
Si tu pouvais faire un petit dossier là-dessus, je crois que çà en intéresserait plus d'un.
D'avance merci pour tous.
A+
Hinano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INSUBMERSIBILITE 22 Déc 2003 10:34 #10981

  • handy
  • Portrait de handy Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
submersible ou pas avec le poid de certain moteur vous formee tout boudin degonfler au minimum un angle de 45 degres tres pratique pour vous retrouver mais bonjours la sensation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INSUBMERSIBILITE 22 Déc 2003 13:34 #10982

  • amer - mer
  • Portrait de amer - mer Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bjr,
Quelques précisions à apporter à vos différentes réactions

- je suis professionnel (concessionnaire LOMAC) et si je me suis permis de dire ce que j'ai dis c'est que le problème de l'insubmersibilité c'est posé à moi et que l'usine ainsi que les Douanes Françaises m'ont donnés la même réponse (voir plus haut),

- en ce qui concerne les catégories de navigation et par conséquent l'armement de sécurité, dans le cas de bateaux pneumatiques (semi - rigide ou pas), il n'est pas question de bateaux de plus ou de moins de 5 m. Tant que le bateau est en 5° catégorie, il s'agit d'un ELP (engin léger de plaisance) et par conséquent, il n'est pas soumis aux problèmes de pompe de cale, fer à cheval et autres disposifs nécessaires aux coquex dur de plus de 5 m (Directives Européennes Division 224 Art. 224-1.04)

- en ce qui concerne une coque solide, la seule solution est d'augmenter l'épaisseur des matériaux (ou de passer dans les matériaux composites tel quel le carbone). En tant que pro, je suis sous traitant pour une société de fabrication de bateaux composites (Bateaux de The Race...) qui pour 's'amuser' ont fabriqué un semi - rigide costeau verdict le 5 m 20 sans moteur 700 kg.

Cordialement

P.S pour Didier : Sophie va bien...

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INSUBMERSIBILITE 22 Déc 2003 20:58 #10983

  • marsu
  • Portrait de marsu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
D'accord avec amer-mer en ce qui concerne l'épaisseur des matériaux, mais il ne faut pas tomber dans l'excès non plus la mise en oeuvre y est aussi pour beaucoup.
il existe encore un certain nombre de bateau solide et bien construit qui ne pèsent pas un tel poids et qui ne craignent pas les sorties musclées.
La qualité des matériaux et l'épaisseur des tissus utilisés est importante évidemment , mais que dire de la mise en oeuvre qui bien souvent est réalisée en dépit des règles élémentaires de stratification ,température hygrométrie, et surtout mauvais ébullage .Tout cela évidemment pour gagner un peu de temps et d'argent bien sur.
J'ai navigué sur un AVON 5.6 dive (idem adventure) de 96 à 2002 sans le ménager , et aucune trace de faïençage ni de fissures ne sont apparues dans le gel coat . et pourtant, la coque seule ne pesait que 333 kg et ne possédait aucun renfort intérieure (ni longitudinal ni transversal) mais était sans doute conçue et construite dans les règles (pont en contreplaqué marine stratifié 2 faces de 22 mm d'épaisseur et tableau arrière idem main en 40 mm d'épaisseur) certain sillinger possèdent des coques à peu près identiques et sont utilisés sans ménagement par nos commando marine (Rib UM 5.5 et 4.7) .
De toute façon au travers d'un site comme celui ci , les infos circulent vite et les mauvaises productions seront identifiées au profit des utilisateurs et aux dépends des mauvais chantiers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INSUBMERSIBILITE 23 Déc 2003 00:23 #10984

  • jeannot
  • Portrait de jeannot Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Salut,
Qui est le fabricant de UM 4,70 et 5,50 ? Sont-ils en conception B ? Homologués insubmersibles ? Quel poids ?

Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INSUBMERSIBILITE 23 Déc 2003 10:12 #10985

  • marsu
  • Portrait de marsu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Le fabricant est Sillinger RIB (rigid inflatable boat) UM (usage militaire)
je ne sais pas si ces rib sont toujours au catalogue sillinger
Ils ne sont pas insubmersibles (la coque est entièrement vide) d'ailleurs, l'eau s'engouffre dans la coque à l'arrêt afin d'obtenir de la stabilité, un kit était même vendu chez sillinger afin de boucher ce trou pour ceux qui n'y voyaient pas l'utilité.
Un semi rigide de 5.5 m insubmersible, de catégorie B et de moins de 300 kg n'existe pas à ma connaissance (mais je ne connais pas tous les pneus vendus sur terre) mais toutes ces conditions réunies me semble impossible; à moins de faire une coque en carbone kevlar des boudins en tissus de faible 'grammage' (au dépend de la solidité ! Pas vraiment compatible avec les conditions de mer que l'on est susceptible de rencontrer en haute mer de ne pas avoir d'aménagement intérieur (barre franche), une nourrice de 24 litres (pour aller à plus de 20 milles et surtout revenir !) et même la mousse pour l'insubmersibilité pèse un petit peu aussi. Donc je ne vois pas comment parvenir à ce bateau qui te semble idéal.
Il est vrai que l'insubmersibilité dispense du radeau pour la 4 ème cat mais pas pour la 3ème or la catégorie de conception C ne permet de naviguer que jusqu'à 20 milles donc à plus de 20 milles, il faut impérativement un radeau.
Mais il existe bien des pneus de 5.5m cat B. Hormis le poids et l'insubmersibilité,ils peuvent tout à fait répondre à l'usage que tu veux en faire en Méditerrané (iles grèques comme tu nous l'a dit dans un précédent message sur le forum)
Bonne navigation Jean et merci encore d'avoir fait l'interprète lors du repas Pneuboat,car avec mon anglais de comptoir je n'aurrais presque rien compris !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INSUBMERSIBILITE 23 Déc 2003 20:36 #10986

  • jeannot
  • Portrait de jeannot Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Salut Marsu,

Il me semble que le carbonne est bon conducteur pour attirer la foudre en cas d'orage. Il y a certainement des moyens de réaliser une coque légère et insubmersible. C'est en étudiant les matériaux que l'on y arrivera. Effectivement, la catégorie C permet d'enregistrer en 4 ème catégorie. Cependant, je suppose que lq conception B doit avoir une rigueur de construction plus grande. Qui peut le plus peut le moins. Il y a aussi que le C ne donne pas droit à la 3 ème catégorie, chose qui est possible avec le B si exceptionnellement on veut aller au-delà des 20 Miles. Il faudra dans ces cas, insubmersible ou pas, une survie.
A ma connaissance, pour l'instant, c'est Zeppelin qui offre ces conditions. Mais ce qui est dommage est qu'en insubmersible, le nombre de voyageurs tombe à 2.
Il y a aussi une marque italienne MASTER qui offre deux modèles de moins de 6 m (le 520 qui fait 5m35 et le 570 qui fait 5m82) en B et prétendent qu'ils sont insubmersibles. J'ai téléphoné à l'importateur, mais je pense qu'il a fermé pour toute la période des Fêtes. A voir pour le débur de l'année.

Il faut attendre aussi le Medline II compact de chez ZODIAC qui est en cours d'homologation. Il pourrait nous réserver une bonne surprise.

Pour le repas du 6, c'était un grand plaisir de rencontrer Alan Priddy. Si l'on fait des activités avec les anglais, il nous faudra de bons bateaux et à la rigueur en 3 ème catégorie. Sinon, des bateau belges. Ce n'est pas une histoire.


Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INSUBMERSIBILITE 23 Déc 2003 21:56 #10987

réponse à jeannot : le Tomcat essayé était un Tomcat 450, avec un seul moteur (90 Yam), car cette carène a été étudiée en collaboration avec la Navy sud-africaine et elle est très au point, pas de cavitation en particulier. Et elle marche très bien également avec 2 moteurs genre 30 Tohatsu ou Yam.
L'essai en question a d'ailleurs été réalisé en France au Cap d'Antibes précisément, avec des essayeurs belges, force 8 et rafales à 130kmh selon la station météo de Saint-Laurent du Var.
A cet essai a participé également un Tomcat 550, qui lui était en bi-moteur (2x50 Tohatsu), et qui a montré la meme indifférence dans ces conditions pas très plaisance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INSUBMERSIBILITE 23 Déc 2003 22:19 #10988

Insubmersibilité : à ceux qui ne voudraient pas prendre le risque de dire aux gendarmes maritimes que la loi européenne passe par dessus la loi française - ça les vexera peut-etre, mais c'est vrai, et les Afmar ne poursuivront pas devant un tribunal. C'est sur que si l'on ne conteste pas l'amende, on paye. Dixit Alexandre Cocheril, directeur d'ICNN, bureau d'homologation français.
Pour ceux qui voudraient quand meme un bateau homologué insubmersible, je peux leur fournir des TOMCATs, catamaran entre 4.50 et 9m. ou mono-carène entre 4.5 et 6.20m, avec coque moussée, soit au polyuréthane comme ceux qui proposent cette solution le font en général, soit en mousse Dow Corning homologuée Solas, évidemment plus chère.
Avec une coque moussée, pas de problème d'insubmersibilité c'est sur, mais si le bateau brule - ça arrive - on aura peu de temps pour regretter la survie !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: INSUBMERSIBILITE 20 Jan 2004 03:41 #10989

  • etch
  • Portrait de etch Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Il y a une difference entre un bateau concu pour etre insubmersible et un bateau reconnu insubmersible par les affaire maritimes..
Pour pouvoir se passer du radeau de survie en 4eme categorie les papiers du bateau (delivrés par les pouvoirs publics doivent comporter la mention 'insubmersible')
Pour avoir cette mention le bateau (unique ou serie)doit etre presenté a un organisme comme l'icnn qui validera l'insubmersibilité et fournira un document afin de le faire enregistrer comme tel aupres des aff mar.
L'icnn ne delivrera pas ce certificat si le bateau fait moins de 5m (cas du narwhal hd480)
Autre solution: la Belgique.
Je suis immatricule depuis quelques mois en belgique.
Les demarches sont simples, il suffit d'envoyer les documents demandés ainsi que la demande aupres des autorités Belges.
a tres bientot..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner