• Page :
  • 1

SUJET :

smartcraft 31 Aoû 2007 22:56 #202296

quelqu'un peut il m'expliquer à quoi sert un sytème 'smartcraft' ?

dede
dede

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: smartcraft 01 Sep 2007 08:33 #202297

A rien:^dB}
C'est pour rire, hein::M-)
Il te donne les infos essentielles de l'état et du fonctionnement du moteur.
Informations sur la propulsion
? Combinaison régime moteur/vitesse du bateau
? Affichage du synchroniseur de régimes des moteurs jumelés
? Vitesse de pointe du bateau en conjonction avec le régime moteur maximum
? Écrans de données moteur
? Suralimentation
? Commande de pêche à la traîne
? Position de trim
Informations sur le bateau
? Affichage de l?angle de direction
? Affichage du niveau dans les réservoirs de carburant, d?huile, d?eau fraîche et d?eau usée
? État du bateau
? Autonomie estimée de carburant
Navigation
? Les informations sur la direction vers le point de cheminement cible indiquent le cap suivi et
la vitesse sur la représentation graphique d?une rose de compas
? Indique la distance, la durée, la vitesse et la quantité de carburant nécessaire pour arriver
au point de cheminement suivant
? L?historique des croisières réinitialisable indique la vitesse, la consommation de carburant,
le temps de conduite écoulé et la quantité de carburant consommée lors de la croisière en
cours
? Profondeur de l?eau et graphe historique de profondeur
? Température d?eau de mer et graphe historique de température
Informations sur les alarmes, les diagnostics et l?entretien
? Affiche les alarmes et des informations utiles sur leurs causes
? Enregistreur des intervalles d?entretien de propulsion

Beaucoup de ces indications nécessitent l'installation de capteurs spécifiques qui ne sont pas présents d'origine.

Re: smartcraft 01 Sep 2007 08:47 #202298

oui ! comme tu dis, il peut faire tout ça, et probablement plus si nécessaire.

Et comme tu le dis également, pour faire tout ça il te faut une montagne de capteurs qui vont te coûter le prix du moteur.

Pris autrement pour répondre à la question ; le smartcraft permet d'avoir toutes les informations listées par franck sur un petit cable, un 'bus', sur lequel elles sont multiplexées et adressées sur l'écran récepteur - ou les écrans - qui leur est attribué.
Bien sûr il faudra peut-être plusieurs écrans ...

Re: smartcraft 01 Sep 2007 10:18 #202299

salut

en parlant du smartcraft une option en standart est le debimetre qui mesure consommation instantanée / et consommation au trajet.

Est ce assez fiable ?

perso.orange.fr/roland.barre

Re: smartcraft 04 Sep 2007 19:14 #202300

Comme toute mécanique, c'est relatif !

En général c'est une roue à aubes (ou une petite turbine, hélice) qui est entrainée par le flux de carburant et transmet l'information de son 'nombre de tours', généralement par voie magnétique ou optique, info qui est traitée par l'électronique du moteur avant affichage.

C'est à peu près linéaire dans une plage donnée, et l'information peut être modifiée par des frottements, dus au vieillissement par exemple, ou à la déformation des pales par l'action d'un carburant agressif, l'usure ...

Un étalonnage est primordial : il y a une vingtaine d'années, j'avais construit un 'kilomètre-par-litre-mètre', et comme tout était réglable, je pouvais lui faire afficher ce que je voulais pour un débit donné.

Si on change un capteur pour son frère identique, il faut re-étalonner.

C'est evidemment possible avec le matos 2007, aussi ose-je espérer que nos bons essayeurs de revues diverses et préférées prennent la peine de vérifier l'exactitude des données fournies pas l'électronique de nos chers moteurs.

Re: smartcraft 04 Sep 2007 19:19 #202301

je crois que sur le smartcraft des 50/60 efi le calculateur se base sur les temps d injection(time pulse), et en deduit le carburant consommé.

par contre est ce fiable ? motor boat dis que oui moi j ai fait que un essai et j avais consommé plus que prevu (10 %) dans mon reservoir fixe !

perso.orange.fr/roland.barre

Re: smartcraft 05 Sep 2007 10:05 #202302

quoi qu'en dise MB, ça ne peut pas être fiable, c'est-à-dire linéaire.

Si ça marche comme tu le dis, il faudrait que le calculateur prenne en compte les temps d'ouverture et fermeture des injecteurs (temps d'établissement ou temps de montée/descente) par rapport au temps d'ouverture.
Donc précision aléatoire en réalité.

Pour qu'un système de mesure soit précis, il faut avoir un débit-mètre sur la ligne d'alimentation du moteur genre Flo-scan. Etalonné.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner