• Page :
  • 1

SUJET :

Vmax théorique et vmax constatée réellement ? 11 Aoû 2007 19:51 #198747

• fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
Sur la page perso de Gus, il est indiqué la formule de la v max théorique et précisé qu'ensuite il faut tenir compte du glissement pour obtenir la vitesse max réelle (voir plus bas la formule de gus).

Pouvez vous me dire quel coefficient de glissement vous obtenez en faisant v max réelle constatée / v max théorique et pour ceux qui ont un coeff > 0.90 à quelle hauteur est votre plaque anticavitation par rapport à la ligne de coque ?

Pour ma part voici le calcul détaillé en appliquant la formule de gus

(13'*5900tours minutes)/(1.83*1216.84)
= 76700/2226.8172
= 34.443 noeuds de v max théorique

Or vitesse max constatée : 28.9 noeuds
soit un coeff de glissement de 0.839 (28.90/34.443).

La formule de Gus :

'La vitesse maximum théorique d'un bateau est vite calculée avec la formule suivante : Vmax.th. = P x RPM / r x 1216,84, où Vmax.th. est exprimé en noeuds, P est le pas de l'hélice exprimé en pouces, RPM est le régime moteur exprimé en tours/min, r est le rapport des engrenages au pied, et 1216,84 est la conversion des unités de mesure. Mais attention ! Si on suppose un régime moteur de 5500 ou 6000 tours/min il faut être sûr que le moteur soit assez puissant pour tourner à ce régime ! Par exemple, si on suppose 6000 RPM mais l'hélice est trop longue et le moteur tourne à seulement à 5000 RPM, le calcul donnera une vitesse impossible à réaliser, sauf si on change de moteur ! Ensuite, pour passer de la Vmax.théorique à la V max réelle, il faudra considérer le Glissement ! '

a+
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vmax théorique et vmax constatée réelleme 11 Aoû 2007 21:06 #198748

tu as la formule chez helmut
helmut17.free.fr/calcul.xls

moi les resultats :
rpm 6100
rapport embase 1,85
pas 14
max rpm 6100

vit theorique
37,99
vit reelle 33
glissement 0.86

perso.orange.fr/roland.barre

Re: Vmax théorique et vmax constatée réellement ? 11 Aoû 2007 23:36 #198749

Salut Fred,

J'avais fait des essais avec mon 600 et son Mercury 115 CV.
Trois hélices, 15', 17' et 19', des normales BlackMax.

Bizarrement j'avais le glissement minimum avec la 17' même si cette hélice n'arrivait pas à prendre plus de 5500 RPM.

A noter que le glissement minimum, respectivement 4 et 5.5%, n'était pas aux RPM max. mais environ 1000 RPM avant. C'est à dire à 4500 RPM avec la 17' et 5000 avec la 15'.
A la vitesse max. le glissement était de 10.5% pour la 15' et de 8% pour la 17'.

Mais attention, le glissement varie avec le type de coque et son état, la longueur du bateau, la puissance spécifique exprimée en CV/kg, le type d'hélice, la hauteur du moteur sur le tableau arrière, le réglage du trim, l'état de la mer, la courbe de puissance du moteur etc.

Ceci veut dire que difficilement deux bateaux, même s'ils sont du même modèle, même s'il ont le même moteur et la même hélices, donneront les mêmes résultats.

Il est difficile faire des essais comparatifs entre deux bateaux, par contre on pourra toujours changer les conditions du même bateau et étudier comment varient les perfos afin de trouver les conditions idéales.

Voilà où j'en suis avec mes essais.
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Vmax théorique et vmax constatée réellement ? 12 Aoû 2007 11:04 #198750

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci à vous deux pour vos réponses.

Si d'autres pneuboats veulent bien donner leurs perf.et surtout la position de la plaque anticavitation par rapport au bas de la ligne de coque (alignée ou +1, ou +2 cms au dessus), je suis preneur.

a+
Fred

Re: Vmax théorique et vmax constatée réellement ? 12 Aoû 2007 14:33 #198751

Fred,

j'avais oublié, dans le cas de mon 600 la plaque anti-ventilation du moteur était à + 5 cm et le Trim à +2 (environ, si l'excursion du Trim max. va de -5 à +5, le zéro étant la position où le moteur est à la verticale par rapport au plan d'eau).
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Vmax théorique et vmax constatée réellement ? 12 Aoû 2007 16:53 #198752

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci Gus pour tes précisions.

a+
Fred

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner