Un plaisancier se noie près de Cherbourg
Une partie de pêche au bar a mal tourné, hier matin, près du Nez de Jobourg dans la Manche. Un plaisancier est mort noyé.
Les deux hommes étaient sortis en mer à bord de l'Angelo, un canot en aluminium de 4,85 m, immatriculé à Cherbourg. Alors qu'ils étaient en train de pêcher le bar, vers 9 h autour des Brecquets, des rochers situés au sud du Nez de Jobourg, dans la Hague, une vague a renversé le canot. Celui-ci a aussitôt coulé. L'un des passagers a pu rejoindre les rochers par ses propres moyens, mais il a dû attendre deux heures que les occupants d'un pêche-promenade, l'AD Routes, l'aperçoivent et le récupèrent, choqué et transi de froid. L'alerte a donc été donnée vers 11 h au Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) Jobourg qui a fait appareiller les canots SNSM Mona Rigolet de Goury, et Président Henri Varin de Diélette, ainsi que le pneumatique Raz Blanchard. Arrivé sur zone, le Mona Rigolet a embarqué le rescapé pour lui prodiguer les premiers soins.
Dans le même temps, le Cross Jobourg a fait décoller l'hélicoptère Dauphin de la Sécurité civile, basé à l'aéroport de Cherbourg-Maupertus, afin de retrouver le plaisancier disparu. Grâce aux précisions apportées par le rescapé, l'hélicoptère a repéré l'épave à proximité des rochers des Brecquets. En la fouillant, le plongeur embarqué à bord a réussi à ramener à la surface le plaisancier inanimé. Les sauveteurs ont tenté de le réanimer dans la Mona Rigolet ; deux sapeurs-pompiers de Beaumont-Hague ont même été hélitreuillés à bord de la vedette, avec du matériel, pour tenter de le sauver. Mais vers 14 h, à l'arrivée à Goury, le médecin du Samu, dépêché sur place, n'a pu que constater le décès du naufragé. Le rescapé, choqué et en état d'hypothermie, a été conduit à l'hôpital Pasteur de Cherbourg.
Ce drame s'est déroulé alors que la mer était peu agitée, avec un vent de 8 noeuds, et une température de l'eau de 15°. On sait simplement que les deux hommes sont originaires de la région de Cherbourg.
Thierry DUBILLOT.
Ouest-France
J2c Pazolo