• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Tracter en boite auto... 13 Juil 2007 15:54 #194840

Salut...

Je vais bientot changer de vehicule et me tate pour un boite auto (j'en ai deja eu une mais sans tracter...).

J'ai fais une petite recherche sur le forum mais n'est pas trouver d'autre reponses que 'ca le fait tres bien', ce qui m'etonne un peu.
Sur un ancien model (j'ai pas les moyens d'acheter recent...) P/R/N/D/2/1, pas de frein moteur ou si peu, quand on lache la pedale c'est comme si on debrayait... du coup je me demande un peu comme ca fait lors par exemple d'une grande descente sur autoroute, quand la vitesse ne permet pas d'enclancher la deux. (?)
De meme en entree de courbe... ca doit serieusement pousser au cul non?
Faut changer les plaquettes a chaque voyage? ::g-

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Tracter en boite auto... 13 Juil 2007 17:39 #194841

Moi je tire mon cherooke (650Kg l'ensemble) avec un Vw Sharan 1.9 TDI boite auto,et au contraire elle prend de la vitesse en descente seule pour autant cela change rien une fois avec la remorque j'ai l 'impression que du contraire a mon avis la prise au vent doit compenser le poids a la hausse. mais la voiture est équipée d'une boite 5 auto.
Maintenant le sharan fait 1750kg sur la bascule,bref il ne se rends meme pas compte qu'il tire quelque chose, juste la conso + 3 l/100 km
Par contre pour la mise a l'eau quel plaisir lorsque en position 'Drive' la voiture reste immobile meme en pente assez forte,pas de patinage rien un petit coupde gaz et la boite fait le reste.

Biensur je n'ai pas fait lemont ventouxavec le boat mais juste les autoroutes.

Guy
Guy

Re: Tracter en boite auto... 13 Juil 2007 19:12 #194842

Si on se croise je te ferai essayer (je met à l'eau au Leman demain, départ 9h et je rentre dimanche soir).

Tu ne te rends pas compte que tu tractes 2T. Sans rire. Bien entendu il y a quelques retombées (les cotes hardues donnent parfois de la peine, surtout au démarage du moteur) mais aucun comportement malsain.
Cela vient peut-être du fait que :
- la boite auto est 'non européenne'
- le moteur est diesel (sur l'essence, ca monte dans les tours pour chercher la puissance alors qu'en diesel ca rouronne sur le couple)

En gros quand je monte sur les col d'Evires, ça me fait descendre un rapport (il y en a 4) mais c'est tout en suite pour 500 km...

Je m'en rends compte uniquement quand je tire la remorque : le Pajero se prends pour une gazelle :^dB}

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Tracter en boite auto... 13 Juil 2007 20:11 #194843

J'ai un Terrano II en boite auto rien à dire il n'y a pas mieux même en TT.
Le rallye de cimes a été gagné une année par un cheeroke de série avec un boite auto.
Par contre j'ai pris une remorque avec frein 300? de plus et je m'en félicite à chaque sortie.

Trop à l´Ouest c´est l´Est...MMSI 227693720
-

Re: Tracter en boite auto... 14 Juil 2007 09:10 #194844

Moi je tracte 2,8 t sans problème.
Les boites auto modernes ont toutes une fonction ' séquentielle ' , ce qui fait que tu prends la main par juste une petite pichette sur le sélecteur, ce qui est génial pour rétrograder.
C'est donc la réponse à ta question sur une grande descente sur autoroute.
Pour sortir le bateau de l'eau, la démultiplication est infinie car c'est le variateur qui s'adapte.
En plus, tu ne risques pas de faire chauffer l'embrayage ..... car il n'y en a pas .::A-)::A-)::A-)

J aime la vie, ma famille et mes amis

Re: Tracter en boite auto... 15 Juil 2007 10:48 #194845

Barbar 74 tu as raison aucun frein moteur dans les décentes et en entrée de courbe il faut tout anticiper. une plus grande conso. mais aussi non c'est très bien:sc)). je tracte avec un vito 01/2007.

fanjau 34
fanjau 34

Re: Tracter en boite auto... 15 Juil 2007 20:29 #194846

Je tracte mon cherokee avec une vieille Rover automatique, aucun problème, pour les côtes, je mets en position 'sport' ... (over drive) si l'ensemble devient mou. Seule la consommation s'en ressent, mais la conduite est très agréable.

bibi
bibi

Re: Tracter en boite auto... 15 Juil 2007 21:30 #194847

moi j'ai une 406 2 litres essences BA ( proactive 4 vitesses)...
Aucun pb ; en descente tu preselectionnes 3 ( soit au maximun en 3 éme dans les sequences autos)... et tout baigne ::w-::w-::w-
Moi à 120 000 km je suis toujours sur mon 2eme jeux de plaquettes de frein ::K+)::K+)::K+)

Certes le cherokee est leger mais ma remorque de 680kg est inferieure aux 50% du poids à vide de ma voiture:B:+):B:+)

Une 'vrai' voiture ne peut etre qu'automatique:sc)):sc)):sc))
Amities

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: Tracter en boite auto... 15 Juil 2007 23:36 #194848

Bonsoir à tous,

aujourd'hui les BVA dans les descentes passent automatiquement la 3ème ! C'est très efficace !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Tracter en boite auto... 16 Juil 2007 09:39 #194849

Barbar 74 tu as raison aucun frein moteur dans les décentes et en entrée de courbe il faut tout anticiper. une plus grande conso. mais aussi non c'est très bien. je tracte avec un vito 01/2007.

Bien ca qui me semblait... la plupart des reponses concerne des boites evoluees... sur une classique pas de frein moteur et ca pousse au cul donc... 'me plait pas trop ca...

Ce serait un rav4 premiere generation pour un ensemble de 500kg.

Je crois que je vais reste en manuel, meme si avec le rav4 ca pousse au crime (un vrai petit kart cette bagnole... ::g- ).

Merci pour vos reponses! :a{b)

Vincent.

Re: Tracter en boite auto... 16 Juil 2007 09:54 #194850

Gustave,
Ce n'est pas suffisant de passer automatiquement en 3ème avec 2,8 t au cul.
Le rétrogradage est trop mou et ça ne déclenche pas le frein de la remorque.
Je me sers de la boite séquentielle avec le Vito, et ça va très bien.
En fait, les freins de la voiture sont peu sollicitées.
D'abord une pichenette pour rétrograder, ensuite c'est la remorque qui prend le relai et qui freine.

Re: Tracter en boite auto... 16 Juil 2007 14:38 #194851

perso pour moi c est la boite auto qui est l ideal je fais environ 30000/par avec remorque de 2500 kg
pour les maneuvres aussi il n y a pas mieux

NOBRAKE
NOBRAKE

Re: Tracter en boite auto... 16 Juil 2007 15:24 #194852

Arrêtez de raconter des anneries!
Sur mon vieux hdj 80 je rétrograde et j'ai donc du frein moteur!
D'abord j'enlève l'overdrive, il y a un petit bouton sur le levier, ensuite je rétrograde, comme sur une boite méca.
Il y a trois vitesses mécaniques + l'overdrive. Certes à 200 km/h la seconde ne passera pas!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Tracter en boite auto... 16 Juil 2007 16:20 #194853

Oui mais t'as l'overdrive et 3 rapports 'manuel'...

Moi je parle d'une boite PRND21, quand t'es a 110km/h sur l'autoroute en pleine grosse descente... tu laches la pedale, y se passe quoi?
Tu mets en '2', y se passe quoi?

Rien je pense... je tout continue sur ca lancee, non?
Plus qu'a freiner jusqu'a se que les freins soit trop chaud?

Je dis ca parce que j'ai toujours entendu dire que la boite auto 'classique' etait pas top pour tracter...

Vincent.

Re: Tracter en boite auto... 16 Juil 2007 16:29 #194854

salut

tu bloques en 2 ou 1 et tu as du frein moteur ::L-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Tracter en boite auto... 16 Juil 2007 16:35 #194855

A 110km/h? J'ai pas l'intention de freiner jusqu'a 50 ou 60km/h pour que la boite puisse enquiller la deux... ou j'ai pas bien compris le fonctionnement.

En tout cas sur le Pajero boite auto que j'ai eu un temps (2eme generation 2.8l...), c'etait comme ca pour autant que je me souvienne...

Quoi qu'il en soit les avis divergent, ce qui demontre bien un soucis... et de maniere generale, quand 'ca le fait' il s'agit d'une boite evoluee, pas d'un truc de base... d'on mes interrogations?
Je parle la d'une boite auto de Rav4 premiere generation soit de conception datant au plus tard de 93/94...

Vincent.

Re: Tracter en boite auto... 16 Juil 2007 16:47 #194856

de toute maniere avec une boite auto ou mecanique pour enclancher la bonne vitesse tu dois être dans la plage d' utilisation de cette vitesse , donc ....dans tout les cas tu dois ralentir , alors ...

si tu ne ralentis pas c' est la distribution ( chaine ou courroie qui encaisse tout )

il est aussi clair qu'il est trés difficille de comparer les BVA modernes à 5 ou 6 rapports avec les BVA 3+OD

un conseil , si tu le sens pas reste sur une boite meca ::K+)

pour moi la BVA reste un must ...surtout avec des grosse puissances

bonne cogitation

J- 5 :sc))

Re: Tracter en boite auto... 16 Juil 2007 17:02 #194857

Bonjour,

Perso, je tracte avec les deux boite auto et méca il n'y pas photo à l'utilisation surtout pour manoeuvrer, ma boîte auto n'est pas de dernière génération, et je n'ai aucun pb, si je souhaite vraiement la rétrograder à la main, je le fait mais je n'en jamais eu besoin en outre sur la boite auto pas d'ABS la remorque du boat est une 650 kgs non freinée et à 110 kms sur autoroute aucun pb ême en descente, au printemps j'ai fais le vercors avec une caravane de 1200 kg pas de pb non plus car elle est bien freinée je ne rétrograde pas à la main la boîte gère, pour avoir un pb, il faut remonter dans les bôites auto des années 1980 à cette époque il y avait une mise en roue libre du véhicule lorsque on n'accèlerait plus pour essayer d'économiser du carburant mais ce système n'existe plus. Le seul pb rencontré est la conso bien plus élevé donc le porte monnaie qui fait une peut la gueule mais c'est toute la critique que je peux faire sur la boite auto

madu
madu

Re: Tracter en boite auto... 16 Juil 2007 17:31 #194858

babar,
J'ai une boîte comme tu dis PRND21 + bouton overdrive. (est-ce qu'il en existe sans overdrive?)
A 110 en descente pour ralentir, j'enlève l'overdrive. Si besoin de ralentir encore, petit coup de frein et passage de D en 2.
La seule différence avec une boite mécanique c'est la plage d'utilisation de chaque rapport > 5 contre 3+overdrive.

Donc OUI tu as raison la boite auto est peut être un peu moins bien pour le frein moteur mais franchement ce n'est pas aussi catastrophique que ça.
Par contre réel avantage pour sortir de la cale, même si ce n'est pas un 4x4.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Tracter en boite auto... 16 Juil 2007 17:46 #194859

pas mieux que Bruno ::K+)

à moins de vouloir rouler ' style fangio '

les avantages de la boite auto , manoeuvres etc... , contrebalance largement les autres inconvenients ::K+)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner