Bonjour, je peux te faire part de mon expérience sur le sujet mais qui n'est qu'informative.
Je navigue également en Bretagne (sud, des glénans à Hoëdic) et possède un bombard SB530 avec un 70CV 4T evinrude (bloc moteur suzuki).
Mon compagnon de route avec qui nous faisons la plupart de nos sorties possède un pro550 avec un 90cv 2t.
Sur la vitesse de pointe je me fais larguer à pleine vitesse mais en croisière rapide pas de problème.
Au niveau de la consommation mon ami consomme 2 fois plus que moi (c'est vrai qu'il y a la différence 2t / 4t).
Sur le comportement, le pro550 est plus lourd et donne le sentiment de moins taper par mer formée mais n'est pas plus confortable pour autant (tendance à basculer d'un côté et de l'autre), il est plus délicat à manier dans des vagues (>2m) de face mais au global passe qd même mieux car il écrase mieux vu son poids, le sb550 est plus inconfortable par mer de face et il peut taper durement (position debout obligatoire qd mer formée) mais on arrive mieux à le contrôler dans la vague (cela vient peut être aussi de la souplesse de la commande moteur).
Sur le plan du confort à bord, même si le pro550 possède plus de rangements je le trouve moins pratique car il faut tjs s'arrêter pour basculer la console (il y a désormais le même pb sur le sb2) mais on garde le coffre sous le siège dans le bombard et enfin le sb permet d'emmener 2 paires de ski sans se les prendre dans les pieds comme sur le 550 en les logeant dans le bombard entre la console et le boudin droit (il reste que le sb2 ne le permet plus à priori).
Enfin il y a une différence de prix à la base, et aussi logistique / prix de la remorque transport / poids et aussi rangement dans le garage vu la hauteur. Je peux ranger mon sb550 dans un garage standard en démontant le pare brise et la main courante alors qu'avec un pro 550 c'est impossible vu la hauteur mini de plus de 2.20m.
Voilà pour mon expérience sur le sujet
Cordialement et bon choix car l'un ou l'autre seront très sympa.