• Page :
  • 1

SUJET :

Trajet Bruxelles-Ancona: besoin de conseils 11 Jui 2007 23:24 #188671

• chrisk
  • Portrait de chrisk Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Salut à vous amis Français,
Je dois voyager ce samedi de Bruxelles vers le port d'Ancona, où je prends le ferry vers la Grèce. Pour le voyage aller (je tracte la remorque seule) je compte me familiariser avec la route pour un retour (avec le bateau) moins stressant.
D'habitude je prenais Luxembourg-Strasbourg-Bâle (via Offenburg)-Milan etc. Mais des amis m'ont conseillé de poursuivre sur la France en vue d'éviter les limitations de vitesse en Allemagne.
Si je suis leur avis, que me conseillez-vous? Metz-Strasbourg-Colmar-Mulhouse ou Metz-Nancy-St-Dié-Colmar...???
D'autre part, on m'a suggéré d'éviter le poste-frontière de Bâle en venant par la France, et de bifurquer sur l'Allemagne, soit à hauteur de Mulhouse soit par la sortie 'Village Neuf'? Votre avis?
Merci d'avance pour vos suggestions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Trajet Bruxelles-Ancona: besoin de conseils 11 Jui 2007 23:55 #188672

Metz-Nancy-St-Dié-Colmar est à mon avis bien plus calme que l'alternative Metz-Strasbourg-Colmar-Mulhouse même si limitée à 110km/hr.
Pour le passage de frontière je ne saurais te conseiller vu que la dernière fois que je suis passé par là, je me suis gouré en voulant prendre un raccourci et j'y ai perdu +/- 2 heures

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: Trajet Bruxelles-Ancona: besoin de conse 12 Jui 2007 00:37 #188673

• chrisk
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
OK. Va pour St-Dié. Une route moins fréquentée est aussi moins stressante.
André, pour le passage frontière, te souviens-tu de la route que tu avais empruntée?

Re: Trajet Bruxelles-Ancona: besoin de conseils 12 Jui 2007 10:42 #188674

Salut Chrisk
Je fais cette route 1x par semaine (Wavre Colmar).
Je ne prends pas St Dié car le tunnel est toujours fermé ce qui oblige à prendre le col. Je l'ai essayé une fois et n'ai plus retenté l'expérience car j'ai eut l'impression que c'était long, il y a une longue partie à 2 voies et il y avait quelques camions. Donc maintenant j'évite, mais bon, c'est mon avis.

Voilà mes conseils :
E411 jusqu'à Arlon si tu es à Arlon avant 7h30 alors passe par le Luxembourg - Entre 7h30 et 9h30 évite le Luxembourg (navetteurs trans-frontalier) en passant par Longwy c'est plus court, aussi rapide et peu fréquenté c'est 4 voies sur presque la totalité du trajet et tu ne peux pas te tromper. Mais c'est vrai tu pars le samedi.
Moi je fais Metz Strasbourg Colmar puis pour entrer en Suisse, j'évite Bâle (côté France) bien que les travaux soient terminés depuis peu.
En fait, je bifurque à gauche avant la frontière je traverse le Rhin et je rentre en Suisse par l'Allemagne, c'est un peu plus long mais en fonction de l'heure on gagne du temps.
Pour ce faire je sors de l'A35 (E25) pour prendre l'A36 (E54) au niveau des automobiles Peugeot après 12 kms? je prends l'Autobahn E35 vers Bâle.
et je rentre en Suisse par le côté allemand de Bâle.
Voilà
Pour ton info colle aussi une vignette Suisse sur ta remorque ! Ne me demande pas pourquoi...c'est comme ça.

Et très bonne vacances !

Samartom
Samartom

Re: Trajet Bruxelles-Ancona: besoin de conseils 12 Jui 2007 12:14 #188675

Encore plus futé que samartom (avec qui je suis entièrement d'accord sur le choix en France) pour le passage en Suisse:

Après avoir rejoint l'A5/E35 vers Bâle (Basel), environ 5 km avant la frontière prendre la A98/E54 (direction Lorrach) et passer la frontière à hauteur de Rheinfelden. Suivre la A3 vers Basel puis prendre l'A2 vers Luzern (première sortie). C'est totu autoroute, 3 km plus long mais il n'y a personne et tu évites la traversée de Bâle.

PS: il n'y a pas qu'en Allemagne qu'il faut te méfier avec ta remorque: la Suisse c'est pire ! 400 CHF pour un dépassement de la vitesse (80 km/hr !) et le non respect des panneaux d'interdiction de doubler.

Bon voyage quand même.

@+
@+

Re: Trajet Bruxelles-Ancona: besoin de conseils 12 Jui 2007 12:37 #188676

Salut Crisk,
En effet, la route par l'Allemagne sera longue, car avec une remorque, obligé de te traîner à 80 km/h. Tu auras ensuite une vignette à acheter pour l'Autriche et le péage du tunnel de Villach.
La Suisse pourrait être une solution, mais je reconnais que le passage par Bâle est un vrai bordel. A chaque fois, j'ai perdu un temps fou. En Suisse, tu as aussi la vignette et je viens de lire sur un des posts ci-dessus qu'il t'en colleront une également pour la remorque. Dans ce cas, il vaut mieux passer par la France. Je ne connais pas la A 26, mais en ce qui me concerne, je verrais bien Bruxelles - Paris - Macon - Annecy - Chamonix - Tunnel du Mont-Blanc - Val d'Aoste - Milan - Padou - Ancone. Le seul problème de ce trajet sera le passage par Paris. C'est pourquoi, le mieux est de partir vebdredi soir, même dans la nuit pour passer par Paris au plus tard à 6 heures du matin. Tu éviteras ainsi la circulation sur le Périphérique entre la Porte de Bagnolet et l'entrée sur l'Autoroute du Sud. De Paris (je suis au Sud et pratiquement à l'entrée de l'Autoroute), Chamonix est à moins de 7 heures de route. En Italie, tu auras également 600 km à faire et il me semble que chez les Spaghetti, la vitesse pour tracter une remorque est limitée à 80 km/h.
Si tu vas sur le site www.michelin.fr, ton itinéraire passe par le Luxembourg, Colmar, Mulhouse, Bâle et là, je suis tout à fait d'accord de faire le détour en passant par l'Allemagne pour rentrer en Suisse. Mais, il me semble que le coût sera plus élevé et comme tu pourras le voir, Michelin signale des travaux sur les routes en Suisse.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Trajet Bruxelles-Ancona: besoin de conseils 12 Jui 2007 21:23 #188677

Pourquoi passez par Paris .Macon Annecy Mont.Blanc!!!!! tu lui fais faire des détours Macon Annecy Mont.Blanc ..........
Bruxelle Lille Reims Dijon Dôle Bourg en Bresse Annemasse Chamonix /Mont.Blanc (tunnel) etc etc je fais la route souvent (j'ai de la famille sur Lille et sur Nancy) (gros bazar par la Suisse et par l'Allemagne trop long trop compliqué).
Si tu fais une recherche via Michelin ou Google c'est l'itinéraire qu'il donne

F3D

Re: Trajet Bruxelles-Ancona: besoin de conseils 12 Jui 2007 21:51 #188678

Pour le trajet, 99% d'accord avec F3d73!!!
Il n'y a que le départ de Bruxelles qui nécessite seulement de passer par Mons,( et non pas Lille) Valenciennes et reprise de l'A26 à Cambrai ::K+) et tu te laisses 'glisser ' vers Annemasse et chamonix
Et pour le reste ne te casse pas la tête.
Autant je ne discute pas sur la limitation de vitesse en Allemagne et en Suisse, autant pour l'Italie je te dis : Pas de PB.
Tu te colles derrière un train de camions qui déboulent à 110, 120 et tu suis le tout .
Personnellement (à moins de passer de nuit) j'éviterais peut être la banlieue de Milan et passerai par Alexandrie puis rejoindrais Parme , Bologne et Ancone...
Si tu envisages un voyage sur 2 jours cela se fait sans pb avec une halte avant ou juste après le tunnel du Mont Blanc. (renseigne Toi tout de même sur l'ouverture de ce tunnel et des hypothétiques 'alternats'.

Meltem 74
Meltem 74

Re: Trajet Bruxelles-Ancona: besoin de conseils 12 Jui 2007 22:02 #188679

Salut,
Tout à fait d'accord avec vous, les gars, si l'on peut regagner Bourg-en-Bresse par la A 26. Quant à la halte, un bon endroit est juste après le tunnel du Mont-Blanc.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Trajet Bruxelles-Ancona: besoin de conse 12 Jui 2007 23:01 #188680

• chrisk
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci à vous les amis pour cet échange d'expériences routières. Toutefois, venant de Bruxelles, je pense que le meilleur compromis reste l'itinéraire proposé par Samartom. J'ai souvent pensé éviter la Suisse ainsi que le périph. de Milan. Mais malheureusement cela signifie 250-300 km en plus et le temps me manque.

Pour la vitesse, vous pensez que même avec une remorque vide les Suisses vont me tomber dessus? C'est vrai que c'est pas des commodes.

Re: Trajet Bruxelles-Ancona: besoin de conseils 13 Jui 2007 08:29 #188681

Aucun soucis avec les Suisses ! ! !
Juste avant la frontière Suisse prend la file réservée aux véhicules qui disposent de la vignette et prends le risque de passer - il faut tout de même avoir une vignette pour l'auto. Et puis fais celui qui ne savait pas ... moi ça n'a pas marché ::D-

Samartom
Samartom

Re: Trajet Bruxelles-Ancona: besoin de conseils 13 Jui 2007 10:22 #188682

L'avantage d'une remorque vide, c'est que tu peux voir derrière toi.

La prune à 400 CHF qu'a pris mon copain (qui me suivait !!!) c'est parce qu'une voiture de police s'est collé juste derrière lui pendant 20 km et relevait sa vitesse tous les km. Il ne pouvait pas les voir ::D-

Pour revenir sur ma proposition de contrournement de Bâle: je te la recommande aussi pour le passage frontière nettement plus cool car pas ou peu de trafic ::K+)

@+
@+

Re: Trajet Bruxelles-Ancona: besoin de conse 13 Jui 2007 22:36 #188683

• chrisk
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
karabane67
Ton itinéraire semble intéressant. Je pense que je vais l'essayer. Je vous en dirai plus la semaine prochaine.
Merci encore pour tous vos conseils.
Bonnes vacances et bonnes navs à tous.

Re: Trajet Bruxelles-Ancona: besoin de conseils 13 Jui 2007 23:54 #188684

Salut,
Par la Suisse, la distance Bruxelles - Ancona est de 1420 km. 195 km en Belgique, 30 au Luxembourg, 335 en France, 375 en Suisse et 485 en Italie. Michelin indique 36,10 Eu de péage et 27 Eu de vignette pour une voiture, mais pour la remorque ??? Obligation également de se traîner en Suisse à 80 km/h sous peine d'une dépense imprévue de 400 CHF. Avantage ou économie sur un plein en Suisse par rapport à la France ou l'Italie.

En prennat l'itinéraire France (par la A 26; celle donnée ici, plus haut), il y a 100 km de plus à faire, mais tu rouleras à 110 km/h en France et comme te le propose Meltem, tu suivras une rangée de camions italiens qui eux roulent bien au-dessus de 80 km/h. Tu auras pour 75,30 Eu de péage + 31,90 pour le tunnel du Mont-Blanc. L'essence en France est plus chère qu'en Suisse, mais le coût du péage en France ne sera perçue que pour la voiture. En distance, même parcours en Belgique (195 km) et au Luxembourg (30 km), puis 650 km en France et 650 km en Italie.
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Trajet Bruxelles-Ancona: besoin de conse 14 Jui 2007 01:20 #188685

• chrisk
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bon les amis,
Je commence à sérieusement envisager le trajet suggéré par f3d73 et Meltem. L'insistance de Jean finit par me convaincre. Mais au secours, je me sens perdu par là: je file droit vers l'inconnu. Cette route est-elle fort fréquentée les samedis? A proximité de la frontière France-Italie (avant ou après le Mont Blanc), auriez-vous une aire de parking à suggérer pour piquer un roupillon?
Merci d'avance.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner