• Page :
  • 1

SUJET :

Votre AVIS pour MOUILLAGE dans Golfe Morbihan 11 Jui 2007 22:55 #188627

• walter
  • Portrait de walter Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,
N'avons pas obtenu de Corps Mort dans Golfe du Morbihan pour cet été;
(Ne devons pas être les seuls).
Sommes habitués à la Corse.
Nous connaissons ce Golfe mais pas en laissant nuit (et jour) notre SR de 5,60 m.
??? Dans la vase avec un courant de 1,5 KN maxi, quelle type d' ANCRE
balanceriez vous pour dormir tranquille : Soc de charrue ?
Nous ne souhaitons pas mettre une Ancre de 15 kg et 400 Euros.

Merci d'avance pour vos avis.

WALTER
WALTER

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre AVIS pour MOUILLAGE dans Golfe Morbihan 11 Jui 2007 23:02 #188628

Salut,

A mon avis, et a confirmer par les habitués du golf, tu trouveras toujours un cors mors de libre, celui d'un voilier par exemple ou autres, qui eux, restent en dehors du golf pour la nuit, voire pour plusieurs jours..

Sinon, il y a toujours des endroits abrités en fonction des vents, et le courant n'est réellement présent que dans certaines zones...

Il est clair que par ce fait, tu ne dormiras pas chaque nuit au même endroit...

Bon courage

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Re: Votre AVIS pour MOUILLAGE dans Golfe Morbihan 11 Jui 2007 23:16 #188629

• walter
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Merci Gilles mais :
1° Je ne dors pas sur le bateau // Ce n'est pas la Corse !
et je souhaite laisser le SR toujours au même endroit à 30 mètres près.

2° Emprunter le Corps Mort d'un 'Voileux' Intégriste me parait fort risqué !
Je fais moi même de la voile (Dériveur et Habitable) sans toutefois me sentir Voileux.
En fait je cherche 'The Solution'

WALTER
WALTER

Re: Votre AVIS pour MOUILLAGE dans Golfe Morbihan 11 Jui 2007 23:27 #188630

bonsoir ,
il y a effectivement bq de fonds vaseux dans le golfe .
Une bonne ancre plate et une bonne longueur de chaine devrait te permettre de mouiller sans aucuns soucis , meme avec un peu de courant .
Cela oblige juste de se tenir à l'écart des corps morts pour pouvoir tourner sur ton ancre sans venir t'emmeler dedans .
Sinon , comment comptes tu revenir au bord ? as tu une petite annexe gonflable ?

a+
Bernard

Re: Votre AVIS pour MOUILLAGE dans Golfe Morb 12 Jui 2007 10:12 #188631

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'être un voileux intégriste, mais quand tu rentres à 22h et que tu trouves un clampin qui t'as piqué ton mouillage, çà fait jamais plaisir. A moins de rester à bord, et sauf accord du proprio, ca ne se fait pas de piquer un mouillage.

Sinon en complément de ce que dit Nanard, dans un bras de mer, le mieux c'est de mouiller avant/arrière en mettant le grappin ou le mouillage léger à l'arrière. Comme çà pas d'évitement, donc pas de pb.

FAbrice

Re: Votre AVIS pour MOUILLAGE dans Golfe Morbihan 12 Jui 2007 10:43 #188632

Hmm... je ne suis plus local mais à l'époque on trouvait facilement de quoi se mettre à la sauvage... mais attention :

- pour un estranger qui reste une semaine sans dormir sur place c'est en effet risqué
- le corps mort sera-t-il adapté à la charge qui lui sera soumise (je pense que oui pour un SR mais attention si c'est une vieille installation)
- il était toujours d'usage de laisser 'éviter' les bateaux au mouillage. C'est contre nature et contre le mouvement de tous les bateaux voisins de vouloir contrarier en mettant un mouillage arrière (sauf quand on souhaite rester tres proche de la cote... ce qui est aussi une hérésie en Atlantique)

Conclusion : Tu as essayé de faire les choses bien en cherchant à réserver mais tu as échoué... il te reste à négocier sur place ::L-

.. à propos... à 30 mêtres près tu peux nous donner la commune que tu vises ::o-) ? Ca pourrait aider pour t'indiquer un endroit calme.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Votre AVIS pour MOUILLAGE dans Golfe Morb 12 Jui 2007 11:15 #188633

Non quand la largeur ne permet pas d'éviter on mouille avant/arrière, dans un bras de mer par exemple, une crique, une calanque encombré etc.

Et il y plein de ports, même en Atlantique, où les mouillages sont av/ar.

FAbrice

Re: Votre AVIS pour MOUILLAGE dans Golfe Morbihan 12 Jui 2007 12:18 #188634

Tu pourrais demander à un autre pneu de te mettre à côté en araignée. Sinon va au bureau des mouillages à Arradon, tu seras reçu par un gars sympa et il te trouvera une solution. Tu dispose d'une platte municipale sur la plage. Quelle semaine viens tu en bretagne ?

Re: Votre AVIS pour MOUILLAGE dans Golfe Morbihan 12 Jui 2007 15:42 #188635

• walter
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Merci à tous , pour ces 1ères réponses. MAIS :

En fait j'ai l'endroit (j'y étais samedi sans le bateau) c'est loin de la zone de mouillage à corps mort donc pas de problème d'évitage;
Je retiens le av/ar tout de même.
Cette année c'est coté Sarzeau. Sommes allés déjà à Arradon en 99 et
il nous ont trouvé une solution c'est vrai.

Depuis le Camping Car je verrai le bateau mais je veux dormir !

En fait ce que je voudrais savoir c'est : Dans cet endroit vaseux avec peu de courant où ça n'assèche pas,
Est ce que je laisse mon ancre plate de 5 kg avec mes 7 mètres de chaine de 6mm ou j'achète une 'Soc de charrue Océane' éfficace avec une bonne grosse dose de chaine ?

Vous pouvez aussi dire : Bon ! fais comme tu le sens !

Merci d'avance.

WALTER
WALTER

Re: Votre AVIS pour MOUILLAGE dans Golfe Morbihan 12 Jui 2007 15:47 #188636

• walter
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Gigi : J'y vais du 27/07 au 23/08 environ.

WALTER
WALTER

Re: Votre AVIS pour MOUILLAGE dans Golfe Morbihan 13 Jui 2007 10:38 #188637

Walter, tu loges au camping ? J'ai mouillé devant le camping de Penn Boch pendant une semaine, super mouillage, j'y allais même en nageant chercher le bateau, par contre pour le camping, il n'était pas top.

Re: Votre AVIS pour MOUILLAGE dans Golfe Morbihan 13 Jui 2007 11:08 #188638

Bonjour,

Je fais comme toi cet été : je laisse au mouillage mon pneu de 5 m 80 aux alentours de l'île d'arz dans le golfe du morbihan pendant une semaine puis à houat une autre semaine.:sc)):^dB}
Pour ma part, j'utilise une ancre de 8 Kg plate avec une chaîne de 7/8 mètres et un bout de 10/15 m suivants l'environnement : avec cela, je ne pense pas qu'il puisse bouger malgré le courant du golfe......
@+
Olivier

Re: Votre AVIS pour MOUILLAGE dans Golfe Morbihan 13 Jui 2007 12:39 #188639

Une bonne ancre plate est trés bien pour la vase . Une soc de charrue ne fera pas mieux à mon sens , sans compter que cela coute la peau des fesses et d'un encombrement rédhibitoire pour nos SR .
Tu pourrais acheter une ancre plate un peu plus lourde pour te rassurer .
Mais je pense surtout qu'il faut que tu prennes un peu plus long et lourd en chaine . Avec 10 M de diametre 8 , cela sera beaucoup mieux pour plaquer ton ancre au sol .Aprés il faut bien sur baisser au maxi l'angle de ligne de mouillage , donc mettre une longueur suffisante en cablot derriere , suivant la hauteur d'eau à PM .
a+
Bernard

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner