Suite aux conseils de Fred555, j'ai env hier des infos et le lien de la vidéo au CRMM, qui est le centre de surveillance des cétacés, couvrant le 17, le 85 et le 44.....
Ce soir, j'ai eu un des gras au téléphone et on a bavardé quasi 30 min... SUPER INTERESSANT et lisez bien ce qui suit..
Tout d'abord, ce groupe est connu par eux, il est constitué de 70 individus, avec des mâles de env 6,00 m pour 3,5 tonnes et des femelles de 4,5 m pour 2 tonnes.....

Je confirme bien ce que j'ai écris, il y avait bien les mâles à l'extérieur et les femelles et bébés à l'intérieur.
Ce groupe a été vu la sem derrière aux abords de Oléron et l'année dernière sur Piriac, comme l'écrit Nicoh 44.
Ils s'approchent actuellement des cotes pour profiter du festin des seiches, qui elles même attirent d'autres prédateurs dont ils sont friands...
Par contre, ils m'ont tradiit certaines réactions de la vidéo et je vous les cite en vrac...
1- Quand les mâles sortent la queue pour la montrer, c'est pour prévenir le groupe d'un danger....
2- Quand il frappe l'eau avec (on l'a vu mais pas filmé), c'est qu'il prévienne que le danger est proche.
3- Quand il tourne soudain et s'approche du bateau en plongeant, en passant en dessous et en lachant l'air juste sur nous, c'est un signe d'attaque voulant nous dire 'dégage, tu nous emm...des...'
4- Quand on entend fort leur souffle, c'est un signe également d'intimidation.....
En gros, ils auraient pu charger le bateau, avec quasi aucun risque pour nous, mais un risque pour eux de se blesser....
Il m'a clairement dit que si on avait été en canoé, ou tout petit bateau, on mettait nos vies en danger.
Il ne faut en fait jamais se trouver au milieu avec les femelles et bébés, surtout si certaines femelles allaitent, ce qui est le cas de ce groupe...
Lors de déplacement en groupe, c'est sur nos cotes, le mamifère le plus dangereux qu'il soit.... ATTENTION...
La démarche à tenir si on tombe dessus, c'est de naviguer sur le coté et à l'arrière du groupe, et par curiosité, les mâles viendront très proche de l'embarcation, étant donné que leur principal rôle est de protéger les femelles et bébés. Ils ne craignent par pour eux même.
Autre réflexe, toujours coupé le moteur si ils viennent vers le bateau...ils sont moins agile que les dauphins...
Dernier point, c'est un seul et unique mâle qui donne la direction à tout le groupe... Si il venait lui à s'échouer, visiblement, tout le groupe s'échouerait....
Voilà, je vais vous saouler avec çà, mais c'est tellement intense de recontrer des animaux aussi gros et aussi bien organisés....
Leur vitesse moyenne de progression varie de 2,5 à 3,5 noeuds, et ils sont capables de pointes à 20 noeuds sur de courtes distances...
PS: à ses dires, il est très rare de voir ce genre de groupe, ils sont très souvent au grand large, et en plus, souvent en nage sous l'eau.
Dernier PS: ils ont observé des dauphins dans les pertuys à la rochelle, dont une espèce rarement présente qui mesure 3,5 m et pèse 600 kgs...
Bonne soirée...
Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant