• Page :
  • 1

SUJET :

eau dans essence 04 Nov 2003 07:05 #10133

Bonjour a tous
J'ai un probleme avec mon medline 1 + 50 cv yam 4t: c'est un ensemble 2003 le moteur a 50 heures
je le mets chez mon concessionnaire fin aout après l'avoir rincé tout marchait bien..
je le remet en route y a 2 semaines: il demarre bien puis cale au bout de 10 minutes de ralenti
et ne redemarre plus.
mon concessionnaire me dit hier que c'etait de l'eau dans l'essence:Donc qu'il doit tout nettoyer
(ca va surement prendre beaucoup de temps) et il doit aussi me balancer les 80 litres d'essences.
Il n' a aucune explication a me donner sur l'entrée de cette eau et me suspecte, (en temps que parisien
surement!) d avoir merdouillé.
J'attends donc des avis eclairés.Que dois je faire?
je me pose des questions :est il possible que l'eau soit entré a la mise a l'eau(mais alors pourquoi cette fois et pas les nombreuses autres)et en entrant par le bas du moteur l'eau aurait elle pu remonter jusquau réservoir et pourrir son contenu.
est il possible qu en rincant (je passe un coup de jet sur l'ensemble du bateau
sans karcher) de l'eau sois passé par le bouchon qui est sous un coussin?
marci de vos réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans essence 04 Nov 2003 09:49 #10134

• marsu
  • Portrait de marsu
  • Visiteur
  • Visiteur
Il est peu probable que l'eau remonte du moteur au réservoir ! l'eau vient plutôt du réservoir au moteur.
je ne connais pas le type de réservoir qu'il y a sur le medline 1 . si c'est un réservoir inox , c'est possible que l'eau retrouvée dans le moteur provienne de la condensation de l'air sur les parois internes du réservoir.
il faut donc impérativement qu'un filtre décanteur soit installé sur le circuit d'essence.si ce n'est pas le cas sur ton moteur, pour moi, c'est une erreur de la part du professionnel qui à réalisé le montage .(de toute façon, il est préférable de mettre un filtre décanteur sur tous les moteurs c'est pas cher est çà évite les problèmes).
si c'est un réservoir en polyéthylène, je pense que c'est une infiltration car de fin aout à début novembre, c'est court pour condenser une telle quantité d'eau .
Il existe des entonnoirs spéciaux qui séparent l'eau de l'essence (trés efficaces d'après les essais réalisés par la presse ) cela te permettra de récupérer ton essence

Re: eau dans essence 04 Nov 2003 16:38 #10135

Sur un réservoir fixe, afin d'éviter les sur-pressions, il devrait y avoir un évent type snorkel (un tuyau indépendant ou une prise d'air au-dessus du bouchon d'essence).
Ne serait-il pas possible qu'en nettoyant, de l'eau soit passée par l'orifice?

Re: eau dans essence 04 Nov 2003 22:09 #10136

Salut Tadj,

J'ai eu un Medline I et maintenant un Medline II (les réservoirs sont semblables (inox), il n'y a que la contenance qui change) et je suis assez intrigué par ton problème. Y a t'il un filtre décanteur? Il me semble me souvenir que quand j'ai acheté mon Medline I au salon il y 2 ans , c'était en standard. Quant à la remontée d'eau lors de la mise à l'eau, je n'y crois pas. D'autre part sur les deux medlines j'ai lavé le plancher même au Karsher sans aucun pb de ce type. une explication possible c'est d'avoir oublié de fermer le bouchon d'essence sous la banquette, cela m'est déjà arrivé sur le Medline II, l'eau peut alors arriver jusque là quand tu rinces même lorsque le coussin est en place. A part ça je n'ai pas trop de piste à te fournir.
Quand est-ce que l'on organise une concentration Medline, on commence à être quelques uns sur le site! En espérant que le problème se résolve dans les meilleures conditions
Amicalement
JF
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Re: eau dans essence 05 Nov 2003 06:33 #10137

Merci pour vos reponses.
J' attends la réponse de mon mécano mais je commence a penser que j' ai du faire une connerie
avec le bouchon mais ca m'etonne.
Pour Jf :Oui il y bien un filtre mais est ce qu'il est possible qu a un moment il soit saturé?
Oui c'est vrai qu'il y a quelques proprietaire de medline sur le site, quand j'hésitais pour l'achat
vos avis m ont bien servi .
Merci encore.

Re: eau dans essence 09 Nov 2003 18:54 #10138

• alphabhusk
  • Portrait de alphabhusk
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut à tous,

Possesseur d'un medline I, j'ai connu, cet été, le même problème d'étouffement moteur après une dizaine de minutes de ralenti ( sortie de port ).
Dans mon cas, il s'agissait effectivement d'un bouchon d'eau... dans le tuyau mise à l'air libre du réservoir ( comme imaginé par Jojo06 ), le réservoir étant en dépression, plus de compression ;-)).
Ce tuyau relie le réservoir à un orifice situé près du passage de cables-durites à tribord ( petite 'narine' blanche ) sur la façade arrière du coffre de poupe ( ouf, répétiton évitée...).
Il m'a donc suffit ( !!! ) de pénétrer dans le coffre arrière ( !!!! ) afin de desserrer le raccord, de le débrancher de la 'narine' et d'abaisser le tuyau au plus bas pour voir s'écouler 1 ou 2 litres de flotte... entrés là, sans aucun doute et sans doute aucun, lors d'un lavage 'appuyé' quelques jours auparavant.
Pour rassurer les néophytes ( dont je fais partie, heureux proprio depuis le mois de mai ), le schéma de détection de panne m'a couté ... 3 mises à l'eau successives ( la 1ère avec un retour à la pagaie au petit matin, la seconde bouchon de réservoir ouvert pour le même trajet retour après étouffement, la 3ème ne servant qu'à démontrer mes talents de dépanneur à un ami ( le 2ème pagayeur resté sceptique) à coque rigide...le tout en 1/2 journée), certains signes de bon fonctionnement du moteur sur les oreilles et réservoir ouvert entre les 2 premières mises à l'au ayant, au départ, été mal interprétés :-(.
Bref, peu de frais et just a few minuts. Gaffe à la note du pro...
Attention donc, au lavage du tableau arrière avec un jet dirigé vers le haut ;-).

A bientôt sur les flots ...

Re: eau dans essence 12 Nov 2003 20:32 #10139

• rgougis
  • Portrait de rgougis
  • Visiteur
  • Visiteur
Je sais, c'est assez bas....

Pourquoi n'avez vous pas acheté un pro open ? ;-)...
A bientôt.
Rémi
(qui n'a pas de filtre décanteur et qui se fera chambrer serieusement quand il tombera en panne !!!!)

Re: eau dans essence 13 Nov 2003 12:25 #10140

Merci pour vos reponses.
Une explication peut etre: ce serait une feuille qui aurait bouché le trou d'evacuation d'eau du
petit bac dans lequel se trouve le bouchon d'essence.
ce petit bac se serait rempli et l'eau serait passé par le bouchon dans le reservoir.
Pourquoi ce bouchon n'est pas etanche?
je vais ecrire a Zodiac mais j'ai des doutes sur une quelconque prise en charge du nettoyage moteur
et reservoir.
Ca fait 15 ans que j'ai des bateaux et c'est la premiere fois que j'ai une galere pareille
Je suis vraiment decu pour le moment par plusieurs petits details mais j'attends la réponse de Zodiac
parceque sur un bateau de 4,80 a plus de 17000 euros on pouvait attendre que tout soit parfait.
enfin voila une saison qui se termine plutot mal.

Pour remi : pourquoi pas un pro open 550 :uniquement pour une question de budget mais j'avoue avoir
penser changer le medline pour un pro 550 dans 1 ou 2 saisons puisque jusque la c'etait la fréquence
a laquelle je changeais de bateau mais j'attends de voir ...
Merci encore

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner