• Page :
  • 1

SUJET :

Incendie quand on fait le plein du véhicule 12 Mai 2007 09:40 #181342

• fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Salut à tous,

Regardez d'abord ce petit film avant de lire ce qui est ci-dessous :

www.stupidvideos.com/video/sports/Pumping_Gas/

L?électricité statique dans les stations-service :

Avec la généralisation du self-service dans les stations d?essence, les gens doivent être avertis du risque de déclenchement d?incendies résultant de l?électricité statique pendant qu?ils font le plein.

150 cas de ce type ont été étudiés et les résultats sont très surprenants.
1- Sur les 150 cas, la plupart étaient des femmes car elles ont l?habitude d?entrer et de sortir du véhicule pendant que le réservoir se remplit.
2- Dans la majorité des cas, les gens avaient réintégré leur véhicule alors que du carburant s?écoulait encore du tuyau (le danger de la gâchette du pistolet). Quand ils avaient terminé de faire le plein et sortaient du véhicule pour retirer le pistolet, l?incendie se déclenchait à cause de l?électricité statique.
3- La majorité des personnes concernées portaient des chaussures avec des semelles en caoutchouc et des vêtements en fibres synthétiques.
4- N?utilisez jamais de téléphone portable quand vous faites le plein.
5- Il est bien connu que la vapeur qui se dégage de l?essence brûle et provoque un incendie lorsqu?elle entre en contact avec de l?électricité statique.
6- Dans vingt-neuf des cas analysés, les gens avaient réintégré leur véhicule et avaient ensuite touché le pistolet pendant le processus de remplissage du carburant. Ceci s?est produit avec des véhicules de différentes marques et modèles.
7- Dix-sept incendies se sont produits avant, pendant ou immédiatement après que le bouchon du réservoir ait été enlevé et avant de commencer à faire le plein.
8- La charge statique se produit souvent lorsque les passagers frottent leurs vêtements sur la garniture des sièges en entrant ou en sortant du véhicule. Afin d?éviter cela, il est recommandé que PERSONNE n?entre ou ne sorte du véhicule pendant que l?essence se déverse dans le réservoir. Il faut entrer ou sortir du véhicule AVANT de commencer à faire le plein ou lorsque le remplissage est terminé et le bouchon du réservoir remis en place.
9- MAXIMISEZ LES PRECAUTIONS si l?essence a débordé ou s?est répandue sur le sol. Des vapeurs hautement inflammables se dégagent immédiatement et peuvent prendre feu à cause des étincelles ou de l?électricité statique produites par l?allumage de l?équipement électronique (téléphones portables, commandes à distance, etc.) ou par l?allumage du véhicule lui-même. AVANT de redémarrer le moteur, il faut récupérer l?essence répandue ou elle doit être neutralisée par le personnel de la station-service.

LORSQUE VOUS FAITES LE PLEIN

DANS VOTRE VEHICULE: Arrêtez-vous, mettez le frein à main et coupez le moteur, la radio et les phares
Ne retournez JAMAIS à votre voiture pendant que vous faites le plein.
PAR MESURE DE PRECAUTION: Prenez l?habitude de fermer la porte en sortant ou en entrant dans le véhicule et de cette manière l?électricité statique sera déchargée en touchant quelque chose de métallique.
Après avoir fermé la porte TOUCHEZ LA PARTIE METALLIQUE DE LA CARROSSERIE avant de toucher le pistolet. En faisant cela, l?électricité statique de votre corps sera déchargée sur le métal et non sur le pistolet.

a+

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Incendie quand on fait le plein du véhicule 12 Mai 2007 10:05 #181343

merci fred pr t conseil

taglia83

TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Re: Incendie quand on fait le plein du véhicule 12 Mai 2007 10:09 #181344

Salut Fred

Petit détail qui à priori t'a echappé. En France, tu ne peux pas verrouiller la gachette du pistolet dans les stations libre-service.

Sinon, c'est surtout le sp 95 et 98 qui sont extremement inflammable et comme la majoritée de nos vehicules tracteurs tournent au GO, là pas de soucis.

Mais pour le reste les recommandations sont bonnes.

Dan

Re: Incendie quand on fait le plein du véhicule 12 Mai 2007 10:21 #181345

moi je tourne à la nitrogliceriméthanol :+:+), c aussi risquer que le sp 95 ? :RB:+)

taglia83

TAGLIA 83 , en Apex t´oubli ton ex.

Re: Incendie quand on fait le plein du véhicule 12 Mai 2007 10:21 #181346

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Salut Dan,

A deux pas de chez moi, il y a un Champion où je verrouille le pistolet à chaque fois que je fais le plein...peut-être une exception pas encore aux normes car à Auchan c'est effectivement impossible.
Pour le 95 (et98) , que tu cites comme hautement inflammable, n'est-ce pas celui-ci que nous mettons dans nos bidons (plastique et/ou métallique) pour faire le plein de nos joujous ? Et ces bidons, dans quoi sont-ils transportés si ce n'est dans nos véhicules.
J'ai même vu un jour un gus qui remplissait des bidons sans les avoir descendu de son coffre !!!
a+

Fred

Re: Incendie quand on fait le plein du véhicule 12 Mai 2007 16:12 #181347

Je fais le plein une fois sur 2 en Suiise où les pistolets sont verrouillables.

Merci pour l'info.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Incendie quand on fait le plein du véhicule 12 Mai 2007 16:28 #181348

oui moi aussi cela m'arrive de faire le plein à los angeles où les pistolets sont verrouillables eux aussi... :sc)) (si si c'est vrai. ::g-)

(:^dB}bon ok, je sais elle est moyenne ahahah:^dB})

blague de viking.

les escalba

Re: Incendie quand on fait le plein du véhicule 12 Mai 2007 16:29 #181349

oui moi aussi cela m'arrive de faire le plein à los angeles où les pistolets sont verrouillables eux aussi... :sc)) (si si c'est vrai. ::g-)

(:^dB}bon ok, je sais elle est moyenne ahahah:^dB})

blague de viking.

les escalba

Re: Incendie quand on fait le plein du véhicule 12 Mai 2007 22:51 #181350

Alors faut arreter les phobies parano...Je travaille dans le forage petrolier, et les portables non JAMAIS mis le feu a de l'essence, jamais...a fortiori avec les temperatures rencontrees en europe (rien a voir avec des 55 deg a l'ombre dans les contrees reculees des States) Voir programme style discovery mythes buster et brainiac...
Nous, on est en silence radio si il y a deja du gaz a plus de 10%...ou si on travaille avec des explo pour les perfos de reservoirs...

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: Incendie quand on fait le plein du véhicule 18 Mai 2007 08:49 #181351

Fred, je viens de prendre connaissance de ce post, étant aussi de la partie je ne peux que confirmer tous ce que tu viens de dire et encourager tout à chacun de suivre 'tes' préconisations.
Bravo pour ce post d'utilité publique.

Kénavo

Re: Incendie quand on fait le plein du véhicule 18 Mai 2007 13:24 #181352

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Merci Jean loup,

C'est sympa de confirmer car j'ai eu le sentiment avec les propos tenus par sebriviere d'être assez peu équilibré sur le plan psychologique...il évoque le terme de 'phobies parano'...en posant comme référentiel sa situation de foreur pétrolier. Certes c'est un domaine qui jouxte la distribution de carburant mais...de là à être aussi tranché et à laisser entrendre que l'usage du téléphone portable ne peut provoquer un incendie avec les vapeurs d'essence...je me demande pourquoi les pétroliers apposent des panneaux d'interdiction...

de plus le reportage vidéo fait essentiellement référence à l'electricité statique et pas au téléphone portable !

Je n'y connais rien et j'ai juste voulu vous alerté pour éviter pareille mésaventure...je ne t'en veux en aucune manière sebrivière mais je voulais juste dire que tes propos tranchés pouvaient être interprétés négativement surtout par un pseudo paranoiaque !!

Fred

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner