• Page :
  • 1

SUJET :

question de choix sacs ou solemar ? 21 Oct 2003 09:55 #9971

j'hésite entre deux bateaux qui me sont proposés à des prix interressants (occaze) : sacs 590 j et solemar b58 vip. connaissant la réputation qui n'est plus à faire chez sacs je me pose la question pour le solemar. quelqu'un pourra t il m'aider ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de choix sacs ou solemar ? 21 Oct 2003 12:33 #9972

  • serge
  • Portrait de serge
  • Visiteur
  • Visiteur
Il n'y a pas que le choix de la coque qui est important, il faut surtout penser au service après vente, comparer les motorisations, nombre d'heures effectuées, garantie? origine des occasions? ont ils été loués ou pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

choix sacs/solemar/Critères à déterminer 21 Oct 2003 18:11 #9973

  • jeannot
  • Portrait de jeannot
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,
C'est effectivement la période où chacun pense à améliorer, changer ou acheter un bateau avec....... un tas d'accessoires. Je pense que c'est une occasion de profiter de ce site et de la question de misterpit pour réunir tous les intéressés voulant acquérir un nouveau pneu et mettre en commun les caractéristiques techniques : longueur, largeur, type de coque, coque insubmersible ou pas, boudins en PVC ou hypalon, poids du bateau souhaité, homologation de fabrication (B ou C), les aménagements etc.... Suite de quoi, on pourrait voir son prix, sa motorisation etc. Souvent un bon bateau, vendu en package vous oblige à changer de moteur 2 à 3 ans plus tard. Ne vaut-il pas mieux analyser d'abord tous ces paramètres, puis rechercher sur le marché les bateaux qui se rapprochent le plus des critères souhaités. Et si plusieurs personnes ont les mêmes critères, pourquoi ne pas lancer un appel d'offres pour les produits que l'on veut acquérir.
Il faut penser aussi au poids. Plus un bateau est lourd, plus il aura besoin d'un moteur plus puissant et donc plus lourd (et plus gourmand aussi), le poids total nécessitant une remorque plus importante, plus lourde également, d'où voiture plus puissante, Permis E etc...
Personnellement, j'aimerais avoir un bateau de 5m50, avec une homologation B, coque V profond ou très profond, insubmersible avec quelques aménagements simples et pesant environ 300 kg.

C'est le temps des réflexions. Mettons ici nos idées ensemble et chacun pourra récupérer les critères qu'il souhaite.

Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de choix sacs ou solemar ? 21 Oct 2003 19:26 #9974

salut,
Moi je viens d'acheter cette année un Sacs 590 J avec un moteur suzuki 140ch 4t, j'en suis vraiment content, il passe partout même avec une mer bien formée. Avec cette motorisation, il déjauge rapidement et il n'apparait pas comme un bateau trop lourd. C'est un bateau très sécurisant. Il y a en plus beaucoups de rangements. Moi qui fait de la plongée, je peux mettre sans problème l'ensemble de l'équipement de 4 plongeurs dans les coffres. Le seul petit problème c'est qu'il fait plus de 3 tonneaux et qu'il faut passer à la caisse de la douane. Je ne connais malheureusement pas le solemar ayant eu un zodiac comme bateau précédant.
Voilà...Je te souhaite de faire un bon choix
Ciao
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de choix sacs ou solemar ? 21 Oct 2003 19:29 #9975

  • serge
  • Portrait de serge
  • Visiteur
  • Visiteur
IL doit etre juste au dessus des 3 tonneaux, c'est rare pour un 6m. Quelle largeur fait'il ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de choix sacs ou solemar ? 21 Oct 2003 23:18 #9976

  • jeannot
  • Portrait de jeannot
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,
La taxe pour les plus de 3 tonneaux ne doit pas être exhorbitante car c'est le premier niveau. Par contre, quelle consommation as-tu sur ton moteur ? Combien de N?uds fais-tu ? Quels sont les poids de ton bateau + moteur et que te faut-il comme remorque ? Voiture 4x4 ? Voilà les coûts élevés ! et c'est la raison pour laquelle il faut rester raisonable, longueur 5 m50 et poids 300 kg environ pour le bateau et moteur 60 à 90 CH.
Vos avis Messieurs !


Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de choix sacs ou solemar ? 22 Oct 2003 10:25 #9977

Salut jean et merci pour tes explications lumineuses sur l'electricite des remorques qui est un casse tete pour nombre d'entre nous.
Comme tout possesseur de pneu, je suis tres objectif lorsque je parle de mon bateau: BWA 550, V profond, Hypalon neop, suzuki 85 cv, bref que du bonheur pour un poids de 400 Kgs environ tout compris.
Seul detail: je ne suis pas vendeur ! c'était juste pour me faire plaisir...
Amclt
Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de choix sacs ou solemar ? 22 Oct 2003 13:53 #9978

  • FRANCHRI
  • Portrait de FRANCHRI
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous les lecteurs,

Je souhaiterais, moi aussi, acquérir un SACS 5.9... un jour.
Mais complètement d'accord avec Jean; même pour les + beaux rêves, tout a une limite. D'ailleurs, plus le temps passe et plus je pense que je vais faire 'durer' le mien (qui est un compromis qui me conviens de + en +)

Je ne savais pas d'ailleurs que pour ce bateau (le SACS) , il fallait passer à la douane. Ou se trouve la limite ?

Salutations

Christian

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RE: QUESTION DE CHOIX SACS OU SOLEMAR ? 22 Oct 2003 19:00 #9979

Salut
Concernant mon bateau (Sacs 5.90 J) il l'annonce à 2.58m de large dans certaines brochures mais je pense (car je le l'ai pas mesuré précisement) qu'il est plutôt entre 2.50 et 2.55m (ce qui me permet de ne pas avoir à le dégonfler quand je le transporte). Pour répondre à Jean, oui il est juste au dessus de 3 tonneaux alors que le medline II de Zodiac qui fait 6m est en dessous des 3T. Au dessus des 3T (même de peu) il faut ensuite compter les chevaux fiscaux du moteur ce qui fait pour moi 180 euros par an (je m'en serais bien passé !!!). Le poid du bateau est de 600kg et celui du moteur suzuki 140ch de 180kg. J'ai pris une remorque freiné mecanorem de 1300 kg (c'est un peu plus que nécessaire mais j'ai joué la sécurité car il m'arrive souvent de faire de la route et je charge le bateau). Je ne le tracte pas avec un 4x4, j'ai une golf diesel qui ne semble pas souffrir. Bien-sur, quand je tracte la consommation d'essence de la voiture passe de 5.6l/100km à 12l/100km, l'empattement du bateau et le roll-bar y sont pour beaucoup. Au sujet de la consommation du bateau, je suis surpris de faire seulement du 11 à 12l/h entre 3500tr et 4000tr (soit guère plus que mon ancien 40ch 2T sur mon zodiac de 4.20.. c'est une bonne surprise!!!). Enfin pour être complet dans les réponses aux questions, je n'ai pas encore mesuré précisément la vitesse moyenne et maxi de mon bateau, n'ayant fait que très recemment l'acquisition d'un GPS.
Le dernier point à ne pas négliger c'est où ranger le bateau ??. Mon ancien 4.20 entrait sans problème dans un garage, le Sacs avec son roll-bar inamovible qui plafonne à 3m de haut quand le bateau est sur la remorque m'a contraint de le laisser sur un terrain en gardiennage.
Mais ceci dit c'est un super bateau...
En espèrant n'avoir pas été trop long
Amicalement
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de choix sacs ou solemar ? 22 Oct 2003 22:49 #9980

  • jeannot
  • Portrait de jeannot
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,
Merci ps13 pour tes infos. Il me semble selon certaines infos publiées autrefois par Olivier 33 que la limite maxi autorisée sur route était de 2 m 50. Au-delà tu deviens convoi exceptionnel. Il te faut donc dégonfler un peu ton pneu. D'ailleurs pour la route, il paraît que c'est plus économique. Ta consommation essence en moteur de 11 - 12 l à 3500 est normale. A 5500 tours tu ferais plus du double. Et c'est la raison pour laquelle je parle de bombe transportée quand on fait de longues distances (les îles éoliennes, par exemple où il n'y a pas d'essence dans toutes les îles). Transporter 200 l et plus d'essence est un peu dingue. Et aussi vachemeny coûteux. C'est pourquoi, mon compromis (moins de 500 kg) permet de faire pas mal de choses avec un 60,75 ou 90 CH maxi.
De plus, navigues-tu en 5 ème ou 4 ème catégorie ?

Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de choix sacs ou solemar ? 23 Oct 2003 12:16 #9981

  • misterpit
  • Portrait de misterpit
  • Visiteur
  • Visiteur
merci à tous pour ces réponses instructives.
Suite de l'histoire :
J'ai visité les deux bateaux hier. Le sacs est dans un état fantastique, il est neuf le moteur est un 150 mercury optimax il est doté de nombreuses options (douchette, kit camping, tendoline, radio cd etc..) bateau dans un état inpeccable et très bien entretenu mais...... 29000 euros quand même avant discussion. Je trouve cependant l'espace à bord trop petit (il est difficille de circuler dans le bateau surtout avec un petit de 21 mois).
Le solemar est un bateau d'exception dans le design est l'amenagement interieur. j'ai tout de suite été séduit par l'habitabilité. On n'a pas du tout l'impression d'être dans un bateu de 6 m. en revanche le bateau est dans un triste état : sale, de nombreuses charnieres cassée, arceau en polyester fendu , flotteurs un peu dégonfé et erraflés par endroits,135 cv optimax. Un bateau pas du tout entretenu mais mis à prix 28500 euros et discussion qui tourne autour des 21 22000.
Sachant qu'une remise à neuf des polyesters n'est pas un problème (je connais un petit chantier qui travaille très bien) je voudrais savoir s'il est possible de renover les flotteurs (nettoyage et éventuelles réparations des frottements, vu que je suis novice en pneu). Le fait que les flotteurs soient 'mou' est-il un signe de crevaison eventuelle ?

Merci de votre aide et de vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de choix sacs ou solemar ? 23 Oct 2003 15:13 #9982

Bateaux et moteur vraisemblablement pas entretenu, personnellement je ne m'y risquerais pas trop peur d'avoir de mauvaises surprise d'autant qu'au niveau utilisation sa doît être dans le même registre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de choix sacs ou solemar ? 23 Oct 2003 17:38 #9983

  • serge
  • Portrait de serge
  • Visiteur
  • Visiteur
Tout à fait d'accord avec iroise pour le solemar, passes ton chemin.
Le sacs est trop cher, et trop équipé, mais rassures toi, pour 29000 euros en cette période 'pré salon', tu peux trouver mieux pour moins cher...IL suffit de fouiner un pneu !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de choix sacs ou solemar ? 24 Oct 2003 17:06 #9984

  • famille3d73
  • Portrait de famille3d73
  • Visiteur
  • Visiteur
pour 29000 euros tu dois pas etre loin du prix d' un pro open 6.50 avec un 140cv 4 tps en neuf garantie 2 ans pour le moteur et 5 ans pour les boudins en pvc( cela doit tourner autour de 27000 euros)
tu as egalement pour 28990 un capelli 625 en hypalon avec un 150cv yam hpdi neuf pour moi y pas photos
je suis sur que pendant le salon a ce tarif on trouve mieux
si mes souvenirs sont bon tu doit etre dans les prix d'un medline 2 et dans les petites annonces du site tu a des occas plus interessantes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question de choix sacs ou solemar ? 27 Oct 2003 18:14 #9985

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir

pour 28000 euros tu as un zeppelin 6.70 ou 22 vpro avec console large, guindau, siege coffre, baille a mouillage,140 cv 4t suzuki remorque nautilus 1400 kg matériel neuf coque et boudins garantie dix ans . desole de faire de la pub pour zeppelin je vous assure qu'il ne me paye pas et car il est trop près de ses marges.
A+ Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner