• Page :
  • 1

SUJET :

Kite-surf bande des 300 mètres? 06 Mai 2007 19:23 #179862

En voyant certaines pages persos ; je regarde les Kite-surfs::p-::p-::p-
Je me pose une question : ont ils des zones réservées ou interdites ?::p-

Comme les planches à voiles qui demandent la priorité alors qu'elles ne sont pas des navires ( engin de plages ) et n'ont donc pas de priorités ...
Même si le bon sens marin doit rester de mise::g-::g-

Un peu hors sujet :)l-):)l-):)l-) Quoique::w-::w-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Kite-surf bande des 300 mètres? 07 Mai 2007 08:27 #179863

Non non pas hors sujet;
Moi aussi je suis intéressé par le Kite-surf et en même temps, il ne fait pas bon être baigneur par 5 ou 6 beaufort !
Cette activité est bien complémentaire du SR, quand il fait venteux, tu sors la voile et c'est parti ! Par contre, les prix du matériel sont vraiment dissuasif.

Samartom
Samartom

Re: Kite-surf bande des 300 mètres? 07 Mai 2007 08:50 #179864

Salut Divouneh, je suppose que tu fais refference a ma page...
Effectivement, bonne question...mais chez nous, ce 'spot' est bien connu et réputé pour le Kite par vent de NordEst/Nord Ouest, donc les baigneurs vont de baigner un peu plus loin::o-) il est de l'intelligence de tout le monde pour ne pas se gener...il y a de la place pour tout le monde...par SudEst c'est la Grande Motte, spot de Vagues...
Le pb des Kites, c'est surtout sur la plage...ils ont besoin de beaucoup d'espace pour decoller et reposer les ailes, donc eux-memes ne frequentent pas les plages 'bondées' de mondes en pleine saison ...
Au niveau legislation, j'avoue que je n'en sais rien ??? mais de toute maniere, ils faut bien qu'ils partent de la plage et par vent de travers...
Michel

Michel

Re: Kite-surf bande des 300 mètres? 07 Mai 2007 09:04 #179865

sur carqueiranne il y à une école de kite, ils les enmenent au large en semi rigide et ils naviguent au large, en dehors de la bande.::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Kite-surf bande des 300 mètres? 07 Mai 2007 10:59 #179866

Salut Eric
Et tous les pratiquants qui ne font pas partis de l'ecole ils font comment ??? et a l'Almanarre, les Kites et Windseurfs, ils pratiquent pas dans les 300 m ??? faut pas quand meme etre 'borné' ya de la place pour tout le monde...
Michel

Michel

Re: Kite-surf bande des 300 mètres? 07 Mai 2007 11:25 #179867

je suis d'accord, y à de la place pour tout le monde, mais ce n'est pas l'avis des autorités qui vont interdire le kite sur les plages, beaucoup trop dangereux et responsabilité du maire ::r-

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: Kite-surf bande des 300 mètres? 07 Mai 2007 11:30 #179868

::o-) Cool Michel34, je ne crois pas que Eric et Sylvie pensaient à mal...

J'ai pratiqué le Kitesurf et je continues de nager dans la bande des 300 mètres (sans bouée ni fanion), ces deux sports sont difficiles à faire coexister dans un même lieu... mais on pourrait ajouter aussi : windsurf +chasse sous-marine +...

Le danger est partout, la règlementation ne suffit pas à tout résoudre alors restons ZEN et vivons en se préoccupant davantage de l'autre pour ne pas gâcher son plaisir personnel.

Bonne navigation <br> Supporter de l´AU
Bonne navigation

Re: Kite-surf bande des 300 mètres? 07 Mai 2007 15:22 #179869

Je ne vois pas ou est le problème...
je considère que tous ces engins à voile sont prioritaires par rapport à nous puisque nous sommes motorisés...
C'est quand même pas bien difficille de cohabiter, il suffit de se mettre en route parrallèle pour limiter les risques...
Concernant le Kitesurf, je dois dire que je m'écarte carrément de leur zone d'évolution, rares sont ceux qui maitrisent l'engin, on en a vu il n'y a pas si longtemps atterrir sur une voiture sur la route longeant la plage...
Serge

Serge... 07 Mai 2007 20:16 #179870

Même si le bon sens marin doit rester de mise; je disais dans le post de lancement ... Parfois nous allons aux meme endroits::L-::L-
Ils ne sont pas toujours maitres de leur trajectoire et parfois plus dans
l eau que sur la planche::w-::w-::w-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Re: Kite-surf bande des 300 mètres? 07 Mai 2007 22:11 #179871

Mais bon ils peuvent nous passer au dessus non ??? ::S-)

Samartom
Samartom

Re: Kite-surf bande des 300 mètres? 08 Mai 2007 09:31 #179872

salut à tous

est ce que les planches à voile on le droit de naviguer dans la bandes des 300 mètres ?????????????
est ce que les veliplanchistes ne sont pas tenus d'utiliser les chenaux ??????????????

est ce que les kitesurfeurs ne sont pas 'assimilés' aux veliplanchistes dans le genre de sport ??????????????????

enfin soyons logique, il me semble que de laisser cette fameuse bande aux nageurs et baigneurs n'est pas une chose insurmontable, et à plus forte raison quand on considère cette bande à une zone de sécurité

respectons tous les usagers de la mer et on s'en portera bien mieux

si tout le monde restait bien dans les clous, avec intelligence et respect de l'autre, ce genre de prob ne devrait pas exister, ...................

je sais rien mais je dirais tout hihi a++ daniel

Re: Kite-surf bande des 300 mètres? 08 Mai 2007 10:24 #179873

Salut Daniel,

Je vais tenter de répondre à tes questions avec ce que je connais de la pratique de la planche à voile.

salut à tous

1) Est ce que les planches à voile on le droit de naviguer dans la bande des 300 mètres ?
Oui s'il n'y a pas de zone de baignade délimitée par des bouées jaunes. Si tel est le cas les planchistes doivent emprunter le chenal traversier s'il existe ou partir/revenir en dehors de la zone.

2)
est ce que les veliplanchistes ne sont pas tenus d'utiliser les chenaux ?
>> Oui si ils existent tout comme les dériveurs, jets et bateaux à moteurs pour accéder à la plage. Mais trop souvent nous voyons des baigneurs dans ces zones qui sont généralement placées sur des zones sans riques pour les coques (sable ou vase).

3)
Est ce que les kitesurfeurs ne sont pas 'assimilés' aux veliplanchistes dans le genre de sport ?
>> Je crois que oui mais ceux ci-demandent beaucoup plus d'espace pour évoluer que les planches à voile. Il est d'ailleurs difficile de faire cohabiter ces 2 sports sur un même spot.

4)
Enfin soyons logique, il me semble que de laisser cette fameuse bande aux nageurs et baigneurs n'est pas une chose insurmontable, et à plus forte raison quand on considère cette bande à une zone de sécurité ?

>> Non, tout le monde a le même droit d'utiliser le litorral. Baigneurs, pêcheurs, dériveurs, planches à voile, canoés, bateaux moteur ... Pour la baignade réservée, c'est dans des zones bien délimitées. En dehors de ces zones, pas de surveillance donc le baigneur s'expose à des risques de toutes sortes. Il est évident que dans la zone des 300m, la vitesse reste limitée à 5 noeuds mais aucune zone de baignade ne dépassera les 100m en mer.

5)
Respectons tous les usagers de la mer et on s'en portera bien mieux
si tout le monde restait bien dans les clous, avec intelligence et respect de l'autre, ce genre de prob ne devrait pas exister.

>> C'est une évidence et qui doit commencer à ce mettre en oeuvre dès l'arrivée sur la cale

A+
Joffrey.

Re: Kite-surf bande des 300 mètres? 08 Mai 2007 10:43 #179874

En général les spots sont biens connus de tous, pour notre région c'est Beauduc à Salin de Giraud, quand tu vas la bas tu fais tres attention pour ne pas les gener, quand je V sur cette plage c'est pour les admirer et pas pour les faire chier, c'est les us et coutumes
A beauduc les seules casse couilles, c'est les ecolos parigots qui veulent tout interdire, ceux qui pensent etre des Nicola Hulot le VRP de Rhone Poulenc, parceque Ushuaya c'est bien Rhone Poulenc qui payait non?

CRISCAT RACING

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner