• Page :
  • 1

SUJET :

Pas d'hélice et cavitation 05 Mai 2007 15:17 #179650

Bonjour à tous. Je n'arrive pas à raisonner sur ce sujet.

Au même diametre (16'), qu'elle est lhelice qui a le plus de risque de caviter : une helice de 23 ou une hélice de 21,5 ?

Avec la 21,5, en étant entre 4500 tr/mn et 5000 tr/mn, si pousse franchement les gaz, sans même être à fond, le moteur part en surégime (voyant rouge qui s'allume) mais sans apparamment (???) de cavitation : pas de chute du régime, pas de vacarme à l'arrière.

Que va t-il se passer avec un 23 ???

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pas d'hélice et cavitation 05 Mai 2007 15:27 #179651

Bonjour Jacques

Je l'impression que ce n'est pas de la cavitation.
Je pense que c'est de la ventilation.
Refais le même essai avec le moteur plus bas.
Bon travail !

gustave(83)
gustave(83)

Re: Pas d'hélice et cavitation 05 Mai 2007 15:59 #179652

Salut Gus

S'il y avait ventilation (pas sûr de la définition ? prise d'air en surface ?), il y aurrait, je crois, des phénomenes visibles en surface. Ors là ... rien.
Les fims fait par René à diverses vitesses (j'en ai mis un en ligne dans 'Premier Essai') ne montrent ni cavitation, ni 'ventilation'

Le sur regime provient du fait que le pas d'helice n'est pas assez élévé.

Mon post posait la question : Une helice de pas plus long a t'elle plus de chance ou moins de chance de caviter qu'une de pas plus petit ?

Tu me dira : je verrai bien mais je voudrai bien savoir qu'elle hélice monter pour la traversée du WE prochain. On serra 'leger' : tous les pleins mais 2 à bord seulement et pas de matos autre que le matos de sécu.

Re: Pas d'hélice et cavitation 05 Mai 2007 17:02 #179653

Jacques,

comme tu sais, ventilation et cavitation sont des phénomènes assez différents.

On a ventilation quand l'hélice est trop près de la surface et aspire de l'air. Généralement on ne voit rien avant l'hélice, tout se passe sous la coque et le flux est laminaire. On voit des bulles après l'hélice. Conséquence : diminution de la densité du fluide (air+eau) et surrégime du moteur (et pas de poussée).

On a cavitation quand l'hélice est bien immergée (dans le cas contraire on aurait avant la ventilation), le moteur est très puissant et l'hélice a un grand pas et n'est pas assez grande pour le moteur. Dans ce cas le moteur prend les tours et la dépression au dos des pales fait vaporiser l'eau, d'où diminution de la densité du fluide (vapeur+eau) et surrégime du moteur (et pas de poussée).

Dans le premier cas le moteur est trop haut et changer l'hélice ne va pas changer grand chose.
Dans le deuxième le moteur pourrait être trop bas (mais ce n'est pas ton cas à juger des photos) ou l'hélice pas adaptée à ton ensemble coque-moteur. Est-ce que la 23' a le même diamètre? Les pales semblent avoir le même profile ?

Il y a aussi une troisième possibilité mais assez rare.
C'est une chose assez bizarre qui m'est arrivée l'année dernière.
Sur mon 380 j'ai monte un MERCURY 15 CV 2 temps.
L'hélice standard est une 9'.
Elle est trop longue et, à fond, le moteur arrive tout juste à 5000 RPM.
On m'a fait cadeau d'une SOLAS pas 8'.
La première fois que je l'ai essayé c'était une grosse surprise.
Le moteur prenait vite des tours, même trop (j'ai un compte-tours), mais le 380 n'avançait pas ! Seulement après un certain temps il commençait à prendre de la vitesse. Bizarre !
Je me suis cassé la tête mais je n'ai pas trouvé. J'ai remis la 9', puis un jour la lumière !

Dans le moteur (tous les moteurs) entre l'hélice et son axe il y a une sorte de grosse rondelle qui s'appuie sur l'axe qui a une partie conique. Cette grosse rondelle transfère la poussée de l'hélice à l'axe (je sais, c'est mal dit mais avec ton expérience tu as sûrement compris).
Au moment de changer l'hélice je n'avais pas noté que la rondelle de la SOLAS était plus petite que celle de la MERCURY et je ne l'avais pas changé. Probablement avec la (relativement) grosse rondelle MERCURY une partie des gaz d'échappement sortait du moyeu et allait ventiler les pales.
J'ai changé la rondelle et plus de ventilation !

Toutefois, même si le moteur tourne maintenant à presque 5400 RPM, la Vmax. est restée la même, 18 kn (GPS) !

gustave(83)
gustave(83)

Re: Pas d'hélice et vitesse 05 Mai 2007 17:57 #179654

Jacques

la dernière ligne de mon post précédent m'a donné une idée. Au bénéfice de ceux qui nous lisent je voudrais dire un mot au sujet de la relation existante entre 'pas' et 'vitesse'.

Je pense que je m'explique mieux avec un exemple :

J'ai un (gros) moteur avec XYZ CV et une hélice avec pas WV'.
Ce moteur avec cette hélice tourne, à fond, à son régime de puissance maximum. C'est parfait !

Maintenant je change l'hélice, nouveau pas WV+2'. Que est-ce qu'il va se passer ?
Simple ! Le moteur va perdre entre 400 et 500 RPM mais la vitesse maximum va rester la même !
Quelqu'un a des doutes ?
Moi pas ! C'est une chose que j'ai mesuré sur mon SR, avec le même moteur et avec trois hélices différentes, 15', 17' et 19' mais du même type. (A 1 ou 2% près, c'est à dire que l'écart éventuel est inférieur à la précision de la mesure)

Est si le nouveau pas est WV-2' ? Le moteur va en surrégime ! Et à la même vitesse maxi. !

Conclusion : pour vérifier si notre hélice va bien avec notre bateau et notre moteur il nous faut, avant tout, un bon compte-tours !

Si nous constatons que avec l'hélice qu'on nous a livré le moteur, à fond, va en surrégime, nous avons tout intérêt à utiliser un pas plus long, pour sauvegarder le moteur et pour y gagner un peu en vitesse.

Si, par contre, le moteur n'arrive pas à son régime de puissance maximum il faudra utiliser une hélice plus courte. Le moteur y gagnera (il travaillera dans des meilleures conditions) mais la vitesse maximum n'augmentera pas !
(Ceci je voudrais le dédier tout spécialement à tous ceux qui pensent que pour aller plus vite est suffisante une hélice plus longue !!!)

Et pour connaître notre vitesse ? Seul un bon GPS pourra nous la dire.

Jacques, tu vas faire d'autres essais ce WE ? Ici il fait un temps à ne pas mettre un SR dehors !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Pas d'hélice et cavitation 05 Mai 2007 18:52 #179655

C'est ta phrase :
Si nous constatons que avec l'hélice qu'on nous a livré le moteur, à fond, va en surrégime, nous avons tout intérêt à utiliser un pas plus long, pour sauvegarder le moteur et pour y gagner un peu en vitesse.
qui semble s'appliquer à mon cas.

C'et pour cela que j'ai demandé le montage d'une 23' à la place de la 21,5'. Je vais demander à mon vendeur de me laisser la 21,5 pour le WE prochain et pour l'ascension. Si pb, je remonterai la 21,5.

Pour ce WE : ca flotte sans arret ou presque. On ne navigue pas. Je prépare mes sacs pour les 10 jours de ballade ...

Re: Pas d'hélice et cavitation 05 Mai 2007 18:57 #179656

Jacques, je te souhaite une bonne météo pour ton WE Corse et au revoir vers Porquerolles !

gustave(83)
gustave(83)

Re: Pas d'hélice et cavitation 05 Mai 2007 20:12 #179657

Salut Gus,

J'espère que tu vas bien.

Une question : je n'ai jamais changé d'hélice, mais je souhaite faire des essais en montant une 13 pouces à la place de la 12 pouces sur mon mercury 60 4t efi pour gagner un peu en vitesse.

Est-il compliqué de démonter l'hélice ?
Pour le boulon avec des lames métalliques qui l'empechent de se desserrer, faut il changer ces lames au remontage ?
Y a t-il d'autres choses à savoir et/ou à faire ?

Merci d'avance

Fred

Re: Pas d'hélice et cavitation 05 Mai 2007 20:21 #179658

Pour fred 255 :
Regarde sur le site de René (Wené38). Il a mis les photos d'un démontage et remontage d'hélice.

Normalement ta notice moteur te l'explique aussi

Re: Pas d'hélice et cavitation 05 Mai 2007 20:49 #179659

Merci wolf pour ta précision.

Au fait, pou la dernière fois lorsque tu m'as posé la question de l'épaisseur de la bache, j'ai répondu en confondant ton pseudo et celui de wené, je m'excuse pour cette confusion...pneuboat non content de nous rendre accro m'a rendu disclavieryque !!!
Si jamais tu veux de la bache comme cela, je peux tél à mon pote pour savoir s'il en a encore et ce que cela coute ou te filer ses coordonnées ..c'est un surplus militaire dans le pas de calais, tu devrais etre en terrain de connaissance.

Pour le manuel, il n'est pas très clair car il y plusieurs schémas (manuel pour les 40 50 et 60) et aucune légende ne précise le type de moteur !

Je vais jeter un coup d'oeil sur le site de wené, ayant déjà eu l'occasion de voir la qualité de son boulot, je pense y trouver mon bonheur.

Bonne soirée.

a+

Fred

Re: Pas d'hélice et cavitation 05 Mai 2007 22:34 #179660

salut fred

pour l helice mercury il faut un clé de 28 à douille et une cale de bois que tu met entre la pale et la plaque anticavitation pour pouvoir devisser visser le boulon.

la rondelle avec 2 pattes generalement tient 2 ou 3 demontages apres les pattes cassent (4.7? chez mercury) un conseil achete une d avance

pour le remontage c est serré assez fort 75 nm, l helice ne doit en aucun cas bouger sur l axe.

faut pas s inquieter si c est un peu dur la peinture qui est sur le moyeux et qui frotte finit par partir et cela tourne mieux! j ai eu le cas sur ma 12 ma 13 pas ma 14 mon mécano mercury aussi souvent!

perso.orange.fr/roland.barre

Re: Pas d'hélice et cavitation 05 Mai 2007 23:47 #179661

Fred,
j'arrive un peu tard, on t'a déjà tout expliqué !
Dévisser et revisser un boulon c'est à la portée de tout le monde.
Pour la rondelle pas de problèmes, si elle casse tu la remplace.
C'est tout !

gustave(83)
gustave(83)

Re: Pas d'hélice et cavitation 06 Mai 2007 08:30 #179662

Merci les gars pour vos explications,

C'est vraiment sympa ce forum.
C'est vrai que lorsque je n'ai jamais fait une opération mécanique, je préfère demander avant de démonter. Cela évite de voir des pièces 'sauter' à cause d'un ressort par exemple et ensuite... tu ne sais plus comment cela s'emboite.
Merci les pneupotes, bon dimanche, bonne nav...et votez bien...au fait quand est-ce qu'ils mettent une urne en mer ce serait plutôt rigolo ?
Pour les municipales, Monsieur le Maire penserait plus à une belle came toute neuve et gratis comme cela !

a+

Fred

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner