• Page :
  • 1

SUJET :

pointe de vitesse en mer 02 Mai 2007 17:17 #178764

Bonjour
Je suis allé en mer au Havre lundi ou la mer était très calme, j'ai poussé pour voir ma vitesse max, je n'ai qu'un GPS voiture et il ma indiqué 54 Km/H, j'ai trouvé sa peu pour un 90 Honda sur un PB 5.5 à 5500 trs et 32 Km/H à 4200 trs, qu'en pensé vous?
Amicalement
François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pointe de vitesse en mer 02 Mai 2007 17:21 #178765

bonjour,

cela fait a mon avis un peux juste tu devret prendre un peux plus.

a bientot

alex 13
alex 13

Re: pointe de vitesse en mer 02 Mai 2007 17:23 #178766

C'est ce qu'il me semble, alors est t'il trop lourd car sur la route avec mon évasion HDI je peine ou l'hélice pas adapté?

Re: pointe de vitesse en mer 02 Mai 2007 17:26 #178767

re,

quel es le poid de ton enssemble et quel es ton hélice?

a bientot

alex 13
alex 13

Re: pointe de vitesse en mer 02 Mai 2007 17:55 #178768

Bonsoir Fanfois27
Un truc tout bête que tu as du certainement regardé:
As tu vérifié ,à l'arrêt bien sur::g-, qu'en accélérant à fond, tes carbus s'ouvrent bien en grand et que le petit galet et bien à fond de came?
J'ai du régler le mien qui ne s'ouvrait pas à fond!
Autrement tu peux avoir ,entre autres, un pb de hauteur d'hélice car je prends un peu plus avec un 5,80.
A+
::r-

Wené 38 66

Re: pointe de vitesse en mer 02 Mai 2007 18:25 #178769

c'est la vitesse d'un tracteur , mais est ce un boat pour faire de la vitesse?

DEGUN
DEGUN

Re: pointe de vitesse en mer 02 Mai 2007 18:26 #178770

Pour alex, des que je suis rentré, j'ai filé voir lataille e l'hélice c'est une D8X13.5X15R, quand au poid de l'ensemble, jen ai aucune idée!
Pour wené 38 66
Pour les carbu, je pense qu'ils sont ouvert fond puisqe le moteur monte jusqu'a 5500 trs, non??

Re: pointe de vitesse en mer 02 Mai 2007 18:36 #178771

degun 13, il y a une belle carène deçu, mais bon.......

Re: pointe de vitesse en mer 02 Mai 2007 18:52 #178772

je ne connais pas le honda mais ne devrait il pas prendre 6000 T ou meme un peu plus?
Ton Boat est magnifique, dommage cette barre ca manque de sobriete, mais c'est vrai qu'il a l'air lourd ton bateau
plusieur points a revoir la hauteur de ton moteur, une helice plus courte et si tu as la pepette un moteur plus puissant et attention au poids du moteur, si j'avais un beau bateau comme le tien je mettrais un 115 etec evinrude qui fait quasiment le poids de ton 90 honda

DEGUN
DEGUN

Re: pointe de vitesse en mer 02 Mai 2007 19:03 #178773

C'est vrai qu'il est lourd ce honda, 169Kg, pour la hauteur, je l'ai mis pratiquement à zéro, plaque de cavitation au plat de la carène!

Re: pointe de vitesse en mer 02 Mai 2007 19:08 #178774

re,

l'hélice a l'aire bonne etant donné que tu atteind quand meme 5500 trs/minutes
en ce qui concerne la hauteur du moteur,moi perso je le monterez de 2 cms plus haut que le plat de ta carene.

a bientot

alex 13
alex 13

Re: pointe de vitesse en mer 02 Mai 2007 19:25 #178775

Il te manque quand même un petit poil pour être au taquet de la plage (6000 trs). Donc peut-être effectivement réduire le pas d'hélice, de 2'.

Re: pointe de vitesse en mer 02 Mai 2007 19:57 #178776

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 913
Bonsoir,
Pour François : je suis d'accord avec mes potes du forum, il manque à ton Honda 90: 500 Tours en haut. Tu devrais pouvoir atteindre 6000 tours en étant seul à bord, moteur trimé. Je pense également qu'il est un peu trop bas sur le tableau arrière.

Ceci dit, le Honda 90 à carbus n'a jamais été considéré comme une bombe en perfs...très bon moteur au demeurant.

Ce qui m'étonne : tu n'accroche que 5500 tours avec une hélice de 15...c'est déjà preque court pour ce moteur sur un semi-rigide relativement léger. La plupart des semi-rigides actuels de cette longueur, 5,50m, sont souvent bien plus lourds, hélas...

Avant d'écrire ce post, j'ai retrouvé un comparatif ou ce 90 Honda figurait sur une coque Open Cap Ferret 550 de 700 kgs. Le Honda arrivait à 34,5 Nds, soit 64 kmh à 5700 tours avec une hélice de 13 x 19.

Moteur Boat N° 151 de Juillet 2002.

Steph
Steph

Re: pointe de vitesse en mer 02 Mai 2007 20:36 #178777

Ha oui, effectivement, donc il doit pouvoir faire mieux je pense, je vais regardé tout sa, moi je me demande tout de meme si il n'y a pas la mousse impregnée d'eau, autrement pour vous, l'hélice s'erait adaptée?
merci à tous pour vos réponses aussi rapide!
amicalement
François

Re: pointe de vitesse en mer 02 Mai 2007 20:51 #178778

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Non, François. A mon avis, ton hélice est inadaptée à ton bateau, car un pas de 15 me semble très court...en théorie, cette hélice devrait te permettre d'atteindre 6000 tours sans problèmes, ce qui n'est pas le cas, très bizarre.

C'est pour cette raison que j'ai tenu à te signaler les chiffres relevés sur Moteur Boat dans leur comparatif de l'époque.

Il serait instructif de connaitre les cotes de l'hélice de Wéné 38-66 qui utilise le meme moteur que toi, avec un bateau au poids comparable.

Je pense que ton problème de perfs n'est pas seulement du à ton hélice, mais également à la hauteur moteur, il est certainement trop bas.

Enfin, si tu le peux, vérifie avec un autre GPS, pour confirmer.

Steph
Steph

Re: pointe de vitesse en mer 02 Mai 2007 21:09 #178779

Ok manza, donc il faudrait un hélice avec quoi comme pas??
Oui c'est vrai que je n'ai pas percuté sur le post de vené, je serais curieux de savoir la taille de son hélice par rapport à la mienne!
Merci Steph

Re: pointe de vitesse en mer 02 Mai 2007 21:49 #178780

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
François, sur ton bateau, as-tu déjà dépassé 5500 tours à fond ?. Quelle est la position du trim à fond ?.

Quelle est l'hélice idéale dans ton cas ??...je vais etre franc : incapable de te le dire à l'heure actuelle à cause du phénomène décrit plus haut dans mes propos : une hélice qui me semble déjà trop courte sans pour autant te permettre d'accrocher le bon régime !. Ce n'est pas normal, d'ou ma prudence sur ce point.

A ta place, je contacterai Wéné par mail perso pour connaitre les cotes de son hélice, avant d'en acheter une autre...ou mieux encore, d'en essayer un autre modèle, je sais, c'est déjà plus difficile !::D-

Enfin, si tu as le temps, n'hésite pas à remonter ton moteur disons de 20 mm environ, et faire un essai avec un GPS pour comparer.

Tiens-nous au courant.::K+)

Steph
Steph

Re: pointe de vitesse en mer 02 Mai 2007 22:28 #178781

Bonsoir à tous,

est ce une hypothése crédible de supposer que ton bateau est peut être moussé et gorgé d'eau? et donc plutot lourd à déplacer?

Ludo14

Re: pointe de vitesse en mer 02 Mai 2007 22:37 #178782

oui ludo 14, cela me fait penser à sa aussi, la personne à qui je l'ai acheté ma dit qu'il avait fait une réparation sur la coque, mais je ne sais pas ou, suite à une fissure, donc oui, c'est une hypothèse!
Merci steph, je ne manquerais pas de vous donner des nouvelles, positives ou négatives, sur se, dodo, bonne soirée à tous et merci
amicalement
François

Re: pointe de vitesse en mer 05 Mai 2007 13:16 #178783

Bonjour
voila, juste pour info, mon moteur éait trop bas de deux cm, je l'ai remonté ce matin d'un trou qui correspondait pile poil à 2 cm, donc se coup si ma plaque anticavitation est dans l'alignement de la carène et puis aussi mes carbus n'ouvraient pas à fond, donc réglage fait!
je vais essayer le boat demain sur la seine au dessus des écluses de Poses!
je tiens à remerciéde de vos bon conseils, manza et wené 38 66
bonne journée à tous
François

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner