• Page :
  • 1

SUJET :

moteur 4tps ou 2tps 16 Oct 2003 18:04 #9868

• aigle4
  • Portrait de aigle4 Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
j'envisage l'achat d'un pneumatique OVERSEA 22 ( 6,40 m ) avec une motorisation 140 Suzuki 4tps. J'avais pendant 5 ans un OVERSEA 20 avec un Suzuki 115 2tps.
Merci de me donner votre avis sur le moteur : marque et le modéle ( 140 à 200 CV ) 2 tps et 4tps surtout en terme de fiabilité et consommation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: moteur 4tps ou 2tps 16 Oct 2003 19:48 #9869

• jeannot
  • Portrait de jeannot
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Bien qu'il y ait des gens bien plus compétant que moi pour répondre, je me permets de faire une pré-réponse. 2T/4T, la tendance est vers le 4 T. Le 2T disparaîtra bientôt car considéré comme polluant. Il est vrai que le 4 Temps n'émet pas la fumée, donc l'odeur des 2 T. Le 4 Temps est aussi moins bruyant. Cependant, le 2 T aura une meilleure peche. Concernant les consommation, économie très importante (30 à 35%) sur les 4 T par rapport aux 2 T, mais à régime moyen. A plein régime, les consommation sont sensiblement identiques.
Quant aux marque, celle qui semble la plus côté d'après les messages serait le Yamaha. Je pense que Mercury n'est pas mal placé non plus. Côté insonorisation, il me semble que Suzuki ou Honda doivent venir en tête. OMC (Evonrude/Johnson) semblent moins côté sur notre site. Depuis leur rachat par Bombardier, la technologie de ces moteurs a fait un bon incroyable. Ce serait bourré d'électronique.

Voilà ce que je puis dire pour commercer. Aux autres de compléter, voire même me corriger, si besoin.

Salutations

Jean Zellich

Re: moteur 4tps ou 2tps 16 Oct 2003 21:37 #9870

je n'ai aucunes notions mais je pense que le moteur 2temps est plus 'simple' et plus 'accessible' pour les bidouilles et reparations , en revanche le 4T doit etre plein d'electronique donc la fiabilité de l'electronique ne doit pas etre extra (comme sur une voiture)...

sinon le 4T me laisse un sentiments de fiabilité et de durabilité...

maintenant oublie ce message et attend ceux des autres lol !

Re: moteur 4tps ou 2tps 16 Oct 2003 23:15 #9871

• maverick
  • Portrait de maverick
  • Visiteur
  • Visiteur
je te conseil plutot un 4 temp qui est beaucoup plus fiable et consomme beaucoup moin q'un 2 temps en revenche je pence que la marque Honda est la meilleur pour les moteur 4temp, c'est eux qui ont lancé les premiers moteur de ce type et apparament qui on le plus d' avancé dans la technologie 4 temp .a+

Re: moteur 4tps ou 2tps 17 Oct 2003 07:17 #9872

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

le bateau fait 6.70 m avec un suz de 140 cv 4t. il avale un litre au mile entre 25 et 30 noeud. Coté acceleration rien a dire bonnes montées en régime, pas de bruit, pas de fumée, possibilité de peche a la traine. l'électronique et equivalente a celle embarquée par les moteurs 2t modernes. je souhaite changer ce moteur pour plus puissant le zeppelin est un peu lourd mais je reste en 4t.

A+ Bruno

Re: moteur 4tps ou 2tps 17 Oct 2003 07:19 #9873

La technologie 2T évolue à grand pas dans les domaines de la consommation et de la lutte anti-pollution.

Les nouvelles générations de ces moteurs n'ont pas grand chose à envier aux 4T tant au niveau de la consommation (voir essai des 90CV dans dans n° de 'Moteur Boat') qu'à celui de la complexité (allez ouvrir le capot du nouveau 115 Optimax).

Il sera interressant de faire le comparatif entre les deux techniques lors de nos nombreuses visites au salon de Paris.

Re: moteur 4tps ou 2tps 17 Oct 2003 09:40 #9874

• serge
  • Portrait de serge
  • Visiteur
  • Visiteur
2T ou 4T toujours le meme débat. Le mieux est donc de te faire profiter de mon retour d'expérience, tu choisiras en connaissance de cause, et cela évitera les polémiques habituelles du forum.

250 heures de nav en 3 ans avec un suzuki 70 injection monté sur un BWA 5m20, un silence de fonctionnement fantastique, des consos inférieures à 8 litres et 100% de disponibilité.

180 heures de nav en 2 ans avec un 115 yam injection monté sur BWA 650 ouis BWA 601. Toujours 100% de disponibilité et des consos moyennes inférieures à 10 litres à l'heure.

100% de plaisir sur 5 ans et aucune facture d'entretien mis à part les révisions préconisées.

L'avance technologique des japonais en 4 temps est telle que bon nombre de motoristes mettent du yam ou du suzuki sous leurs capots.

Pour ton bateau tu as donc le choix entre le 140 suzuki, les nouveaux 150 yam ou honda. Il sont tous les trois injection et garantis deux ans, il n'y a guère que le prix ou le silence de fonctionnement pour les départager et la c'est suzuki le meilleur.

@+ SERGE

Re: moteur 4tps ou 2tps 17 Oct 2003 12:29 #9875

• emmanuel
  • Portrait de emmanuel
  • Visiteur
  • Visiteur
Comme l'a dit phrateau la technologie du temps évolue trés vite. Les constructeurs les plus impliqués dans le 2 temps n'ont en effet pas envie de disparaitre.
L'article de moeur boat sur le nouveau 90 cv mercury deux temps semble prometteur pour l'avenir du 2 temps.
Le gros avantage du deux temps c'est son faible poids et son prix. Sur un 90cv tu peux gagner j'usqu'à 50 kg par rapport à un modèle 4 temps équivalent.
La survie du 2 temps tient dans la capacité des ses constructeur à relever le challenge en terme de pollution, de bruit, de confort, et de consommation tout en conservant un mécanique simple avec peu de pièces en mouvement (culbuteurs soupapes, distribution etc.....)

Reste qu'il y a des inconditionnels qui vouent une confiance absolue à l'une ou à l'autre technologie sans se préoccuper des nouvelles évolitions. C'est aussi ça la passion et ça fait toute la différence avec la raison.
A nous de choisir passion / raison

Re: moteur 4tps ou 2tps 17 Oct 2003 21:02 #9876

• Marsu
  • Portrait de Marsu
  • Visiteur
  • Visiteur
Excusez-moi, mais quand vous parlez 2T, précisez s'il sagit de 2T classiques (carburateurs, voire injection indirecte type EFI par exemple) ou un 2 T injection directe type HPDI ou FICHT RAM ou optimax ou ....)
car ce sont 2 choses totalements différentes !
Moi je possède un 200 HPDI sur un ribtec 6.55 et je peux vous assurer que la conso moyenne est très faible pour un 200 ch !
Lors du raid La Rochelle 2003 nous avons fait 100 miles environ et consommé 104 litres d'essence .
lors du raid Phar' Ouest 2003 nous avons consommé 212 litres pour 184 miles avec un bateau très chargé (5 personnes avec matos + 195 litres d'essence (réservoir + bidons)) et là , je peux vous dire qu'entre Molène et port la foret, nous avons navigué entre 30 et 35 nds !
Joffrey , avec un 90 2T carbu à consommé 311 litres pour le même trajet !
La différence se situe du coté de la conso d'huile car 2T carbu ou 2T injection directe, il faut bruler de l'huile ! (moins tout de même avec l'injection directe!)
Après, chacun son choix , moi je n'arrive pas à me faire au bruit des 4 T quand on les pousse à fond , j'ai vraiment l'impression qu'ils vont exploser !
Mais au ralenti, c'est vraiment très silencieux

Re: moteur 4tps ou 2tps 18 Oct 2003 10:17 #9877

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Visiteur
  • Visiteur
bpnjour,

tu nous dis:
'Après, chacun son choix , moi je n'arrive pas à me faire au bruit des 4 T quand on les pousse à fond , j'ai vraiment l'impression qu'ils vont exploser' avant de posseder un bateau, j'ai fais quelques petits voyages a moto et j'ai vu l'evolution des moteurs deux et quatres temps:deux temps ne sont plus d'actualité parce que les constructeurs ne l'ont pas voulu. en ce qui concerne les quatre temps dans les grand prix 500 ils ont été remplacés les deux temps et les moteurs tournent a des régimes incroyables il y a encore moins d'une dizaine d'année. Yam et suz ont une longue expérience dans les moteurs de moto d'un litre de cylindrée developpant facilement 140 cv, pour le bateau et certainement pour des raisons de couple le moteur fait deux litres et ne tourne qu'à 6000 tr/m. même si tu as l'impression, a fond, qu'une soupape va traverser le capot moteur il n'en est rien. les grosses puissances comme les 200 cv sont conçus sur des bases de V6 3,6 litres a 6000 tr/m c'est une voiture a 200km/h sur autoroute pas plus. je pense que le gros avantage des 2T modernes c'est avant tout en terme de poids, enfin pour le moment.
A+ Bruno

Re: moteur 4tps ou 2tps 18 Oct 2003 17:20 #9878

Suzuki, le 140-4T est certainement le meilleur du marché actuel. Je connais plusieurs pros qui l'utilisent intensivement -1500 à 2000 heures en 2 ans - sans panne ! Et du point de vue performances c'est plus puissant que le 140 2 temps, certainement en raison de la cylindrée. Et comme il est très léger ... plus que le 90 !

Re: moteur 4tps ou 2tps 18 Oct 2003 17:31 #9879

Salut aigle4
Je suis comme toi, je recherche un moteur pour remplacer mon 140 cv Suzuki 2 tps qui est un gouffre a essence!!!!Pour l'instant mon choix se porte sur le Suzuki DF 140 cv (donc 4 Tps), si je m'en tiens aux infos que má donné Serge,dans un courrier precedent, le gain de consomation, est bien superieur a 35 %!!!!!, dans mon cas tout au moin!!! Dans mon cas j'apporte une importance a la consomation de carburant,surtout au prix ou il est en ce moment!!! On dit que quand on aime on ne compte pas...!!............Un peu quand meme!!!
Pour ton info saches que dans la gamme 4 temps le Suzuki 140cv et le Johnson, sont les meme moteurs, il n'y a que la peinture qui change (fabriqué sur le meme chaines)
Toujours pour infos, les differences de prix sont extraordinaires entre concessionnaires, pour moi , jusqu'a 5000 euros de differences !!!(32750 balles!!!!!!!!!ca en ferai des litres d'essence!!!!!)
Donc un conseil fait marcher la concurence, en ce qui me concerne, ca va surprendre, mais j'ai contacté environ 25 concessions!!!!!!!!, faut avoir un peu de temps, mais pour 32750 balles d'economie , je pense que ca en valait la peine!!!!!!!!!
Bon courage
phil

Re: moteur 4tps ou 2tps 18 Oct 2003 20:25 #9880

• marsu
  • Portrait de marsu
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai bien dit 'j'ai l'impression.....' Je ne mets pas la fiabilité des moteurs en doute, c'est seulement que le bruit d'un 4T à fond ne me plait pas.
Maintenant, je suis d'accord que question confort de navigation au ralentit ou à mi-régime, c'est très bien.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner