• Page :
  • 1

SUJET :

conseil moteur/remorque pour debutant perdu! 14 Oct 2003 22:13 #9850

• jak2b
  • Portrait de jak2b Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour a tous, dans un premier temps felicitation pour le site ou je puise des tas et des tas de choses c'est franchement super...

Mis a part ça voici mes problemes...etant jeune et pasionné de bateau j'ai decidé il y a quelques jours de me lancer dans mon premier bateau.
Pardonnez moi mais j'ai choisi une coque dure car je n'ai trouvé que ça dans mes moyens.

mon bateau est donc une petite coque dure de 4,20metres avec un moteur yamaha de 25chevaux datant de 1995. le tout semble til en bon etat.

voilà j'ai deja effectué quelques sorties en mer et voilà mes quelques premieres questions car je dois avouer que je suis perdu.

1/ le moteur est dans un etat irreprochable mais comme je ne sais pas quel entretient le moteur à eu quels sont les points a controler et eventuellement les pieces a changer sachant que le moteur à 8ans. (il tourne impec et demarre au premier coup de lanceur.). que dois je verifier pour eviter les mauvaises suprises ?

2/ La remorque est une petite remorque sans amortisseur

=> est ce que toutes les petites remorques sont depourvues d'amortisseurs ?

=> est ce normal que ma remorque fasse des acoups lorsqu'elle prend un trou par exemple ? je la tire avec une 106 1,4L.

=> comment pourrais je limiter ces acoups ?

=> est il possible de changer l'essieu pour un model amortis ? quel est le coup ? puis je installer un essieu arriere de voiture ?

=> et ma derniere question ou plutot mon gros probleme est le suivant, j'ai remarqué qu'en tractant ma remorque si je prenais un trou assez important j'ai deja remarqué que le pneu s'ecrase enormement et j'ai deja touché la jante. que dois je faire ? la pression semble bonne...puis je mettre des jantes plus grandes (jantes de voiture) pour attenuer ce phenome ? doije gonfler les pneus ??

voilà tant de question que j'aimerais eclairsir....

merci par avance pour vos reponses a bientot sur le forum !
+++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: conseil moteur/remorque pour debutant perdu! 14 Oct 2003 23:48 #9851

• phil
  • Portrait de phil Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
on va voir ce qu'on peut faire ..!!
Concernant ton moteur, cela depends de la maintenance auquel il a eu droit avant que tu ne l'achetes...
Verifier le rouet de pompe a eau (si il est d'origine il est + que temps de le verifier, cela necesite la depose de ton embase..)
Comme tout moteur , les bougies demande une petite verif et un nettoyage de temps en temps......
Dans ton embase tu as de l'huile dont il faut verifier regulierement, le niveau d'une part, et voir si il n'y a pas eu d'entrees d'eau (formation blanchatre..), l'huile est de la w90 voir dossier a ce sujet sur ce site ...
a part cela , un nettoyage du moteur en general, (l'ideal c'est apres chaque sortie !!), pour enlever l'accumulation de sel ...et eviter ainsi une oxydation rapide.....voir tres rapide!!!!!! a faire au wb 40, il se vends aussi un spray a vaporiser pour proteger le moteur, et qui laisse une pelicule grasse (personellement je prefere le WB 40)
De plus , je ne sais pas si c'est la cas , mais meme au vu de la taille de ton moteur , je te conseillerai vivement l'installation de filtre separateur d'eau (appele aussi filtre decanteur) ...
Pour ta remorque , avant toute choses, regardes si le poids de ton bateau , corresponds ata remorque

Re: conseil moteur/remorque pour debutant perdu! 15 Oct 2003 10:24 #9852

Salut,
Je comprends ton désarroi étant également un relatif débutant dans le monde de la plaisance. Pneuboat m'apprenant également plein de choses, quelques conseils de 'bleu':
- Moteur: comme te le conseille Phil, prévoir changement de la turbine à eau si tu n'as pas de certitude quant à son remplacement récent (il faut le faire tous les 3 ans quelque soit le nombre d'heures du moteur). Coût de la pièce: environ 45 € (150 € si tu le fais faire par un pro). Déssalage après chaque sortie en mer à l'aide des 'oreilles' (sortes de ventouses que tu branches à un tuyau d'arrosage et que tu apposes sur des prises d'eau de l'embase. Faire tourner pendant 1/4 d'heures, cela évite les cristallisation du sel dans le circuit de refroidissement).
- Remorque: la pression doit toujours être plus élevée que pour une voiture. Si tu as des pneus de daimètre 13 sur ta remorque (équivalent de ce que tu dois avoir sur ta voiture), pression preconisée 3 bars soit 0,8 de plus que sur la voiture. Si ce sont des petites roues, il est probable que le bateau soit un peu lourd par rapport à la remorque.

Bonnes nav.
amclt

Problèmes pneus/remorque 15 Oct 2003 12:49 #9853

Salut jak.

Pour le moteur, tu peux également te referer aux check-lists de pneuboat.

Pour la remorque, à ma connaissance seul 1 constructeur a un brevet de suspension helicolidales montés avec amortisseurs.
Ce montage est interressant au niveau tenue de route, à partir d'une certaine charge utilie, et pour les gros rouleurs.

Donc plus de 90% des remorques sont donc équipées de bares de torsion.
La suspenssion est donc très dure.
Ce qui explique que la pression des pneus est très importante (comme te l'indique vince).

Quel type de roues as-tu?
Si tu as de 'petits' pneus (8,10 pouces) la pression de gonflage est très eleve (+ de 4 bars me semble-t-il) sinon effectivement ta remorque 'saute'.

Verifie aussi la marque des pneumatiques, certain modeles 'petit' prix (provenant souvent de taiwan) sont limités à 80km/h (c'est marqué en tout petit sur le pneu).
Si tu roules plus vite, les napes de fer composant l'armature du pneu se deforment et le pneu avec bien sur, ce qui ne fait qu'accentuer le problème, et peu devenir vite dangereux.

Bien souvent la remorque est mal choisie et/ou sous-dimenssioné pour le bateau, c'est un risque q'il faut eviter de prendre, d'antant + que la remorque et les pneus sont souvent lors de l'hivernage.

Par exemple il faut imperativement mettre la remorque sur cales lors des longues périodes d'arrets (voir check list et dossier 'entretenir sa remorque') ceci permet d'eviter de gros problèmes de pneumatiques.

~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Re: conseil moteur/remorque pour debutant perdu! 15 Oct 2003 13:13 #9854

• jak2b
  • Visiteur
  • Visiteur
merci pour ces quelques conseils, personellement je désale mon moteur après chaque sortie en le faisant tourner 15min dans un gros bidon d'eau à l'eau douce evidemment!...et je rince bien la coque et la remorque...

sinon concernant la remorque elle a des petites roues visiblement plus petites que du 13 (sur ma 106 j'ai du 14)...je vais donc essayer de trouver des jantes plus grandes en verifiant que l'entraxe soit identique. j'espere que l'essieu ne forcera pas trop.....

sinon est ce que vos remorques sont amorties ?? :)

ps: je vais essayer de prendre des photos et les poster ici !:)

Re: conseil moteur/remorque pour debutant perdu! 15 Oct 2003 13:16 #9855

• jak2b
  • Visiteur
  • Visiteur
je pense que la pose de roues plus grandes ne pourra que faire du bien au comportement de la remorque non ?

en tout cas encore merci !!! super

Re: conseil moteur/remorque pour debutant perdu! 15 Oct 2003 14:51 #9856

Re salut,
Concernant le dessalage je te conseille plutot le système des 'oreilles' (ca doit couter 10 € à tout casser) car lorsque tu fais tourner ton moteur dans un bac, d'une part tu le fais tourner dans de l'eau saumatre (tu récupères le sel de ton moteur dans le bac pour le réinjecter dans le moteur...) et tu le fais tourner dans de l'eau tiède ce qui est pas l'idéal pour le refroidir.
A+

Re: conseil moteur/remorque pour debutant perdu! 15 Oct 2003 19:04 #9857

tu trouveras des jantes pour ta remorque chez les revendeurs de caravanes type Narbonne Accessoires ils ont l'avantage de pouvoir te trouver facilement toutes les dimensions de jantes et de pneus
chose peu probable chez les marchands de pneus

Re: conseil moteur/remorque pour debutant perdu! 15 Oct 2003 20:36 #9858

ok alors on est partis pour l'achat d'un filtre décanteur ds un premier temps, par ocntre j'en ai pas trouvé sur les sites d'achats en ligne....bizzard j'ai du mal chercher.

par contre j'ai entendu dire que les oreilles c'etait mauvais car le moteur pissait uniquement grace à la pression de l'eau. on m'a conseillé le bidon, alors je ne sais plus trop quoi penser lol !

sinon je vais aller piocher de nouvelles jantes pour ma remorque. et deja j'aurais la conscience tranquile, après en route pour une vidange d'embase, changement des anodes et wb40 sur le moteur et ds les cylindres !!! en esperant ne pas faire de conneries !!

j'ai juste peur pour mon essieu si je mets des roues plus grandes...

Re: conseil moteur/remorque pour debutant perdu! 15 Oct 2003 21:04 #9859

passe en 13 et en principe il n'y a pas de problemes style 145.13
fais attention a la largeur du pneu (garde-boue) et je prefere les oreilles que le bidon

Re: conseil moteur/remorque pour debutant perdu! 15 Oct 2003 21:33 #9860

merci beaucoup famille3d73 je vais vite me procurer 3jantes en 13 au moins j'en aurais meme une de secours...

sinon a part ça c'est une bonne idée le filtre décanteur ? vraiment utile sur mon petit HB ??

en tout cas felicitation pouyr votre patience et votre savoir faire...j'espere un jour a mon tour vous aider...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner