• Page :
  • 1

SUJET :

dépose de l'embase-moteur johnson 70 CV 3 cyl 14 Oct 2003 21:03 #9841

Bonsoir,

Je suis entre deux idées : jeter mon moteur ou alors le démolir à grand coup de masse... ou alors attendre le vrai miracle !

J'ai les pires ennuis pour démonter l'embase : j'ai démonté la dérive, le boulon caché sous la dérive, les divers boulons visibles dont un a cédé (ils sont tous fixés avec du loctite, ôh horreur !!!) ; j'ai entrepris aujourd'hui de démonter 2 caches de part et d'autre de l'embase, ce qui, à mon avis devrait me permettre de découpler la tringlerie, mais je n'en suis pas sûr du tout ! rem : 2 boulons sur 4 ont également cédé;
la galère la plus complète ! J'ai maintenant des difficultés pour forer dans les restes de boulons d'inox pour y visser mon extracteur.
Une idée, une expérience semblable ou alors même rien qu'un mot d'encouragement, ... please help me ...
c'est un moteur johnson de 1974, 70 CV, 3 cylindres qui tourne parfaitement bien mais dont la pompe à eau doit être vraisemblablement remplacée.
comment accéder au découplage de la tringlerie sur ce moteur ?
comment forer ces boulons cassés pour les extraires ?

Merci pour votre aide,

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dépose de l'embase-moteur johnson 70 CV 3 cyl 14 Oct 2003 22:03 #9842

Oups, ceci me rappelle quelques souvenirs, pas très encourageant.

Il y a de fortes chances que ton arbre soit grippé dans le villebrequin.
Si cette embase n'a jamais été déposée depuis 30 ans, et que ce moulin a fonctionné en eau de mer, je pense franchement qu'il vaut mieux que tu t'arretes là.

J'ai déjà eu un moteur sur lequel je ne suis jamais arrivé à separer l'arbre de transmission du villebrequin.
Apès avoir bagarré plusieurs jours je l'ai remis à un soit disant professionnel qui n'est pas arrivé non plus (mais qui est bel et bien arrivé à abimer l'embase!).
J'ai alors remis toute la visserie, et le moteur a encore tournée quelques années.

Sur un autre moteur, plus gros, un professionnel (un vrai celui là) a decoupé la colone moteur puis à coupé l'arbre de transmission, mais à l'époque le moteur était + recent que le tient, les frais se justifiaient alors.

Actuellement, j'ai un amis qui a un 70cv Johnson de le même generation (moteur très diffusé) et le même problème que toi, il a abandonné et il continu à se servir du moteur tel quel.

Concernant les boulons cassé, s'ils tiennent seulement des caches, il vaut peut-être mieux les laisser, et percer/tarauder à coté.
Si c'est ceux de l'embase,...
...il ne reste + qu'à arriver à deposer l'embase, et esperer qu'il y a encore un petit bout de tige filetée qui dépasse.
Tu pourra alors chauffer, et essayer de dégager le goujon avec une pince étau, ou autre.

Désolé de te le dire aussi directement, mais tu payes les années d'entretien 'oublié' sur ce moteur!

Ces moteurs sont très robustes et assez performant pour une consommation acceptable, à mon avis l'une des + belles realisation d'OMC des années 70-80.
Je comprend que tu hesite à mettre ta menace à execution.
Les arbres des moteurs americains n'était pas en inox me semble-t-il et avaient donc tendance à s'oxyder.
Il fallait imperativement déposer l'embase et graisser les canelures chaque année.

~~~Roland~~~

~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dépose de l'embase-moteur johnson 70 CV 3 cyl 15 Oct 2003 11:10 #9843

salut lucus,

J ai aussi un evinrude 25 des annees 80, Je suis en train de le renover l embase, peinture, joint, pompe à eau........
Apres l'avoir deposer chez un pro, j ai decide de le refaire moi meme car il me l a rendu avec la meme fuite.
En cause l arbre d'helice qui etait pique( ce n est pas de l inox mais un depot de chrome)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dépose de l'embase-moteur johnson 70 CV 3 cyl 15 Oct 2003 11:51 #9844

Alors je reprends
donc c'etait un arbre chromé, les portees de joint etait bien usees voir piquees. Alors direction un petit artisan du coin pour une operation de remetalisation inox sur les portees de joint 200fr.
Ensuite je commande une pochette de joint, des vis d' embase , la pompe à eau complete.
Et la au remontage les joints de l arbre de transmission sont mauvais, (apparement un probleme de nomenclature chez evinrude)
il ne sont pas presse ca fait 6mois que ca dur

Tu n es pas seul dans la m......
Sinon les vis pour desaccoupler la tringlerie sont sur le cote de la colonne au dessus de l embase, il y a une petite trappe de visite avec 2 vis.

sinon pour extraire des vis inox dans l'alu bon courage..

Sam







Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dépose de l'embase-moteur johnson 70 CV 3 cyl 15 Oct 2003 14:52 #9845

  • emmanuel
  • Portrait de emmanuel
  • Visiteur
  • Visiteur
Sans avoir eu exactement la même expérience que luc, j'ai rencontré les même difficultés pour démonter des vis inox vissées dans la fonte d'alluminum constituant le bloc moteur. Sur les 4 vis qui tenaient les 2 silent-bloc les 4 ont cassées net(100 %). L'extraction des vis avec un extracteur type 'queue de cochon' est quasi impossible Cet outil est utilisé quand on casse les boulons au sérage. Quand ils sont soudés par le couple inox-allu et qu'en prime ils sont cassés net la solution ultime revient à percer fin en respectant l'axe de la vis cassée et puis de percer de plus en plus large et ensuite de retaroder le bloc. Attention Johnson utilise un pas américain utilisant pour ce type de vis un diamètre d'environ 6,25mm. L'idéal serait de trouver un tarot américain correspondant à ce pas sinon utilise un tarot Européen mais il te faut aller chercher du 8mm c'est bcp plus gros et pas forcément adapté à ta pièce.
Pour finir le proféssionel Johnson qui ma conseillé connait lui aussi ce genre de problème. Pour les résoudre, il chauffe le bloc moteur avec un chalumeau utilisant un mélange permettant de dilater suffisamment le bloc et dés lors il réussit asséz souvent à dévisser les vis sans les casser (environ 2 fois sur 3). Si ça casse il taraude comme je le fait tout simplement. Pour le remontage il n'utilise cependant pas de loctite.

Voila pour les vis soudés à cause du couple inox alluminium. Pour la dépose de l'embase proprement dite je n'ai de conseil ou d'avis plus éclairés que ceux que tu as déjà eu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dépose de l'embase-moteur johnson 70 CV 3 cyl 16 Oct 2003 15:37 #9846

  • phil
  • Portrait de phil
  • Visiteur
  • Visiteur
Emmanuel je comprends pas trop quand tu dis qu'il chauffe le bloc moteur !!!!!!!!, tu veux parler de l'embase!!
Chauffer un bloc moteur !!!!!!!!!! :-(((,il est fou AFFLELOU!!!
pour extraire quelle vis ??
quand aux vis de l'embases , cassee en inox, pour les repercer , il te faut des forets en carbure de tungstene (tres cher a l'achat!!!), et meme avec ca c'est pas gagner , et surtout pas pour des vis inox dans l'alu !!!
Ces vis lors de l'installation, doivent etre montee, avec une graisse anti corrosion (c'est pas vraiment une graisse d'ailleurs ), a base generalement de cuivre... (appellation anglaise : anti seize compound)
Cette operation est quand meme asse delicate, et si tu te loupes tu peux nicker ton embase, ce que je te propose c'est voir un atelier de mecanique generale , qui on les outils adapte , tu leur dis que les vis cassees sont en inox, ils se chargeront du reste ,parce qu'il faut percer dans l'axe de la vis avec un petit foret pour commencer a 3 mm en tungstene, (vitesse de rotation, aux alentours des 2000tr/min), je doute que tu ai une perceuse adapter a cela , ensuite ils percent a diametre de plus en plus gros jusqu'a elimination de la vis cassee....il existe un grand nombre de types d'extracteur, la queue de cochon etant a mon loin d'etre la meilleures dans son domaine...
C'est faisable par un particulier, mais il faut beaucoup de patiente , le matos adequate, certaines connaissantes mecanique (meme si ca ne parait pas!!) , de la technique .....................et malgre tout a peu de chance
Bon courage a toi !!
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dépose de l'embase-moteur johnson 70 CV 3 cyl 16 Oct 2003 19:27 #9847

Bonjour,
mon embase, le retour :
ELLE A BOUGE !! pas toute seule, non non non !
mais tout est décoincé : reste plus qu'à découpler la tringlerie; sur ce moteur, cela se fait par le haut, dans la partie basse du capot; mais là, je vais laisser la main à un pro; la situation n'est pas désespérée; elle s'annonce même bien.
Merci pour vos nombreuses réponses à en tous cas.
En fait, ce moteur, je l'ai acheté l'an dernier : il avait été remis en état par le garagiste spécialisé; ce serait donc lui qui aurait enduit les boulons de loctite, le gredin !!!

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dépose de l'embase-moteur johnson 70 CV 3 cyl 17 Oct 2003 12:10 #9848

  • emmanuel
  • Portrait de emmanuel
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour répondre à Phil, la partie chauffée n'est pas comme je l'ai dit le bloc moteur. C'est une erreur de langage, il fallait comprendre le batit en alluminium supportant l'ensemble de la mécanique. En fait cela correspond à la pièce dans laquelle ta vis est coincée. En chauffant l'allu se dilatant plus vite que l'inox et tu augmentes tes chances de décoincer ta vis sans la casser.

Pour percer dans une vis cassée c'est pas facile, certes mais c'est faisable même dans l'inox. Je l'ai fait, sur 4 vis cassées et ça a marché, c'est propre et ça tient. J'y ai cependant passé 48 h.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: dépose de l'embase-moteur johnson 70 CV 3 cyl 21 Oct 2003 21:48 #9849

  • celove
  • Portrait de celove
  • Visiteur
  • Visiteur
j'ai eu l'occasion de demonter l'embase de mon ancien 70 en 3 cyl, le plus emm.....est de remetre la tringlerie qui passe sous les carbus...j'ai des grosses main !mais si 'tout bouge, le travail est quasiment fait, et ce serait domage de payer un prof. pour les 2 merdes qui te reste à faire.par contre, tu vas te faire chier pour mettre la turbine en place, n'hesite pas a plier les pales en caoutchouc...dans quel sens me diras tu...et bien no problem! il n'y as pas de sens, elles se remettent toutes seules dans le bon sens quand le moteur tourne...chose importante, ne pas hesiter a changer tous les joints .. bonne chance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner