• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Conseil pour fixation treuil mural 24 Avr 2007 17:13 #176913

ou tu mets un toit ouvrant et une grue, et tu le passes par le haut, ça fait James Bond :^dB}

Erwan59
Erwan59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Conseil pour fixation treuil mural 24 Avr 2007 17:20 #176914

Chevilles traditionelles (de bonne qualité : ex fisher) + tire-fonds de 8mm en perçant dans les joints de l'agglo le plus près du sol et çà le fait, en tout cas chez moi çà n'a pas bronché. :r:+)

Assoc° de défense des cales : voir page perso

Re: Conseil pour fixation treuil mural 24 Avr 2007 17:21 #176915

J'ai posé untreuil dans le mur de mon garage pour rentrer mon Med II 1500 kg PTAC avec de plus une légère pente.

Le treuil est fixé dans un mur de parpaing. Pour éviter d'arracher le mur, j'ai cassé la face AV du parpaing et ai scellé 4 tiges filetées dans le mur. En gros, mon fameux parpaing et plein de béton.

Pas de soucis depuis maintenant 2 ans.

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Conseil pour fixation treuil mural 24 Avr 2007 17:27 #176916

comme je l'ai dit plus haut je suis d'accord avec le parpaing béton, c'est une bonne solution, et pas très chère.

au fait olivier, tu as reçu mon mail pour les refs de ta tête d'attelage ?

Erwan59
Erwan59

Re: Conseil pour fixation treuil mural 24 Avr 2007 18:02 #176917

Moi, je mettrai la plaque derriére le mur , et assez longue la plaque pour répartir l'effort, et j'irai m'y fixer dessus en traversant le mur. Là, pas de probléme, c'est simple et ça tient.
Bernard

B
Bernard

Re: Conseil pour fixation treuil mural 24 Avr 2007 18:39 #176918

Bien...

je pense qu ' il faut passer au vote , maintenant :^dB}

ok....ok..... je sors

:^-f}

::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Conseil pour fixation treuil mural 24 Avr 2007 18:41 #176919

Bonjour Sylvain
Ton mur de parpaings fait quelle épaisseur?
Le poids de ton ensemble est estimé à combien?
Le denivelé ou la marche est de combien?

C'est ce qui va conditionner ton systeme de fixation.

Donne moi l'epaisseur et je te passerai un plan du systeme à adopter.
A+

Wené 38 66

Re: Conseil pour fixation treuil mural 24 Avr 2007 18:48 #176920

J'ai en projet un garage en extension, lorsque j'ai parlé de prévoir la pose ultérieure d'un treuil , le maçon m'a dit qu'il fallait un mur en béton plein...je rejoindrai donc le conseil de koufig en prévoyant une plaque en tole d'acier épaisse (12 mm min) en iacier dans ton garage, et une contre plaque inox de même épaisseur dehors. Ainsi cela te fera un étau enserrant plusieurs parpaings et la force de traction sera bien répartie.
Bien sur pour la fixation, prévoir de la tige filetée inox si possible qui percera l'ensemble sur laquelle seront vissés deux écrous nylstop. Les jambes de force seront un plus.
a+

Fred

Re: Conseil pour fixation treuil mural 24 Avr 2007 19:00 #176921

SLT a tous
Je ne veut contrarier personne
toutes les idées sont bonnes a prendres
je garde mon avis
les technologies nouvelle de fixation ont des résistances incroyables
mes le vieux truc de mettre une plaque de métal est bon aussi
et au sol de mème::r-

calloune
calloune

Re: Conseil pour fixation treuil mural 24 Avr 2007 19:27 #176922

Rectificatif !!! Tout à l'heure, je répondais du boulot...
Je viens d'aller voir dans le garage :

J'ai mis 2 pattes débordantes afin de pouvoir avoir accès en vissant les tire-fonds (acier epaisseur 3 mm environ).
Le treuil est vissé dans le premier agglo au sol.
La partie basse est vissée dans la partie pleine du parpaing.
La partie haute est vissée dans la partie creuse du parpaing, avec des chevilles acier expansives (pas des molly, celles que l'on met pour les paraboles.)
Mon ensemble pèse près de 900 Kg, avec une petite rampe de 1 mètre sur environ 10 cm de dénivellé.

Je tire le bateau par l'arrière et j'ai rallongé le câble de la télécommande sur 10 mètres, avec du 4G1,5².
C'est Olivier justement qui m'avait conseillé à l'époque sur les forces mises en jeu à la traction.
De mémoire, mais je ne suis pas fort à ce jeu, une charge roulante comme ma remorque retrouvait son poids apparent à un tiers de son poids réel.
Dans mon cas, environ 300 Kg, avec le treuil donné à 200 Kg de force et la poulie de mouflage qui le mène à 400 Kg, çà marche bien !!!

Assoc° de défense des cales : voir page perso

Re: Conseil pour fixation treuil mural 24 Avr 2007 19:59 #176923

Pour ma part l'ensemble fait autour de 500kg, le treuil est un 200kg en attaque direct donc 400kg avec mouflage...
La marche sera réduite à néant car l'entrée sera goudronnée en juin ; il s'agit en définitive d'une pente douce qui n'aura plus de point dur à franchir. J'estime la pente à 6 ou 7 degrés environ.
Le but du treuil est de dételer devant le garage et de s'accrocher au câble du treuil pour retenir l'ensemble... qui finirait dans un cèdre centenaire qui m'oblige d'ailleurs à réduite le timon (il aurait pas pu pousser ailleurs !!!). C'est tout de même grâce à cet arbre que la place de garage est libre car en voiture c'est un peu chiant !
Tiens je vous ferai une photo !!!

en tout cas merci pour toutes ces contributions !!!

Je suis épaté de voir que je ne suis pas le seul à avoir adopté ce système je me croyais totalement marginal !

Sylvain-69-Grap

Re: Conseil pour fixation treuil mural 24 Avr 2007 20:00 #176924

Salut à tous!
Si tu as assez de place,tu montes contre le mur du fond quelques parpaings (ou des boisseaux à poteaux pour portail).Tu prévois la place pour un morceau d'IPN à la bonne hauteur (en travers donc).Quelques trous dans l'IPN + gros boulons(ou une bonne soudure)...et roule!
Tu peux aussi choisir d'utiliser grosse poutre + grandes tiges et boulons de charpente.ça tient des toitures à comparer aux efforts au treuillage de ton boat.A+!

petit bleu
petit bleu

Re: Conseil pour fixation treuil mural 24 Avr 2007 20:31 #176925

bonjour;
juste pour info en esperant que ça puisse te donner des idées,j'ai un exemple de fixation au sol sur ma page perso...::r-

Re: Conseil pour fixation treuil mural 24 Avr 2007 22:11 #176926

L'équère de nono (fixée au sol mais donnant un bras de force) est aussi très bonne et très simple ::K+)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Conseil pour fixation treuil mural 25 Avr 2007 10:33 #176927

Salut les :C:-)
Je profite de ce post pour lancer une idée
J'emménage dans une nouvelle maison en juin et je vais pouvoir mettre le bateau sur le côté. Ayant une petite pente et pour éviter de faire une marche arrière (ça use la boite de vitesse), je pensais planter un support de treuil pris sur une remorque dans un bloc de béton.
Qu'en pensez-vous ? Y'a pas de raison que ça ne marche pas, hein ?

Erwan59
Erwan59

Re: Conseil pour fixation treuil mural 25 Avr 2007 10:57 #176928

j'ai vu ton montage Nonoboat merci à toi !

Sylvain-69-Grap

Re: Conseil pour fixation treuil mural 25 Avr 2007 11:18 #176929

hehe forum construction
Vue la dangeurosité d'un treuil mural, boucoup d'accidents, fais attention au mauvais bricolage et fait participer le plus possible de ton mur ou la dalle aux efforts transmis,
Le dernier accident que je connais,
le gat s'est pris le treuil dans la tronche, il n'est pas la pour vous racconter que son bricolage a tenu 2 ans ou plus
Donc les comiques de la construction, les bricoleurs du dimanche soyez prudents dans vos conseils, surtout sans voir la construction
Dans le batiment les treuils palants et autres ponts roulants sont soumis à des controles draconiens ou l'on fait des essais avec une fois et demi la charge etc...

CRISCAT RACING

Re: Conseil pour fixation treuil mural 25 Avr 2007 11:22 #176930

merci Criscat, je pensais à etre le seul à avoir peur ! Tout ce qui est dit ici est vrai ou faux, çà dépend totalement de la nature du mur, de la marche à sauter ou pas etc.

FAbrice

Re: Conseil pour fixation treuil mural 25 Avr 2007 11:37 #176931

Le batiment est un monde étrange ou tout le monde a un avis .
Tous ces gents qui donnent des conseils par écrit sur ce forum, savent ils que leur respossabilité civile peut etre retenue en K d'accident
J'espere pour eux qu'ils ont de bonnes assurances les couvrant pour ce genre de conseil, ce dont je doute

CRISCAT RACING

Re: Conseil pour fixation treuil mural 25 Avr 2007 11:54 #176932

Pour Erwan,

Si tu parles de le stocker a l'esterieur, le long de la maison. tu peut tres bien effectivement te faire un trepier a base de treuil de remorque.
Meme probleme que le mur, fait toi des bons plots en beton, cele dedans ou platine et ecrous, au choix...
Et si tu le mets assez haut, ta femme peut meme etendre le linge dessus quand tu es en mer .......

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner