• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Pour Adonf : nouvelle du BSC 75 14 Avr 2007 18:52 #174344

la dispo des moteurs en france est toujours quelque chose de surprenant
chez solent ribs ils montent un 300 suz sur le nouveau 9 metres avec decalage de 4 cm tribord cette semaine

NOBRAKE
NOBRAKE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pour Adonf : nouvelle du BSC 75 14 Avr 2007 19:38 #174345

Ouais, donc ils ne prennent pas de risques. A peine plus d'un pouce, pour 300 CV, ça ou rien...

Re: Pour Adonf : nouvelle du BSC 75 14 Avr 2007 19:53 #174346

En ce qui concerne la disponibilté des suz, ce qui m'a éte dit :
- les 300 Cv et 250 cv sont attibués à des concessionnaire qui les ont commandé début décembre ...
- Outre le 259 Cv que j'ai récupéré, il y en aurrai encore un seul disponible d'ici l'été.

Mais réalité ? Intox, C....nerie ? j'en sais rien !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Pour Adonf : nouvelle du BSC 75 14 Avr 2007 19:56 #174347

non frank, on ne peut pas dire 'ça ou rien'. Le décalage du moteur, malgré ce que l'on dit est aussi quelque chose d'empirique. Le remplacement d'une hélice par une autre par exemple peut entrainer un basculement de la coque sous l'effet du couple.
moi, ce qui me surprend le plus, c'est le tatonnement du concessionnaire. Je ne remets pas en cause ses compétences, mais quand même, ce n'est pas le 1er BSC 75 qui sort de l'usine, ce n'est pas le 1er 250 Suz qui est monté sur une coque planante... alors, avec les infos du chantier, du motoriste....
Au stade ou tu en es, mets ton pneu à l'eau, et tires-en les conclusions.
Il vaut mieux repercer le tableau ar que de rester des années avec un bateau bancal
tiens-nous au courant de tes essais

Re: Pour Adonf : nouvelle du BSC 75 14 Avr 2007 21:02 #174348

Moi ce que je dis, c'est qu'il fallait en mettre deux, un décalé à droite et l'autre décalé à gauche.::B:-)

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Pour Adonf : nouvelle du BSC 75 14 Avr 2007 23:01 #174349

Effectivement Bruno, deux moteurs c'est salomonique !!!:a{b)

gustave(83)
gustave(83)

Re: Pour Adonf : nouvelle du BSC 75 15 Avr 2007 02:05 #174350

vous avez (presque) tous l'air de croire que les concessionnaires, comme les constructeurs, soumettent leurs bateaux à une batterie d'essais destinés à valider leurs choix, à optimiser le montage du moteur, et que sais-je encore.

Je rigole !

Le constructeur fait dessiner une carène, la construit, l'essaye parfois et n'a rien de plus pressé que de rentabiliser son investissement en la vendant le plus vite possible.
De toutes façons un bateau à carène en V marchera toujours, plus ou moins bien, mais il y a des recettes qui marchent à tous les coups.

Je le vois mal faire des essais de décalage - il ne sait probablement pas ce que c'est ... donc on monte au centre et 2 centimètres sous le fond pour la plaque anti-ventilation, comme indiqué sur 100% des manuels d'installation !

C'est un peu comme pour faire un plat de spaghetti bolognèse : rien de sorcier, c'est toujours mangeable, mais on peut en manger 10, il seront tous différents, tous bons (en Italie au moins) mais un sera super.

Idem pour le concessionnaire-vendeur, fauksarantt !

Maintenant si vous êtes prêts à payer les heures nécessaires à la mise au point, à accepter un tableau arrière transformé en gruyère, à acheter une bonne dizaine d'hélices de diverses provenances, inox bien sûr, vous avez quelques chances d'avoir un produit hors du commun, à conditionS toutefois que :
1 - la carène ait été très bien dessinée et construite
2 - de trouver le metteur au point compétent - et pas forcément celui qui dit l'être ... qui ait un esprit ouvert aux technos d'avant-garde telles que lift, géométrie d'hélice qui modifient le comportement, etc ...
3 - de lui signer un chèque en blanc
4 - de ne pas être pressé d'avoir votre bateau

La plupart des constructeurs n'essayent pas (toujours) leurs bateaux et vendent fréquemment des protos :
- ainsi j'ai vendu du Swell italien, joli, bien construit et naviguant bien, mais dont le constructeur n'avait même pas son permis bateau - ni essayeur ...
- j'ai vendu avant 2000 un certain nombre de catas Prestige, dont quelques modèles 'luxe' dotés de superbes appendices profilés rigides en place des 'tubes + cones' qui habituellement dépassent le tableau. C'est moi qui ai eu l'honneur de vendre le premier qui s'est avéré inconduisible, et j'ai fourni la solution pour que ça marche à peu près (prolonges de boudin décalées formant un appui rigide en place des cones)
- le premier Tomcat 750 a été développé selon mon cahier des charges, et livré sans jamais avoir été mis à l'eau par son constructeur. Les essais ont montré la nécéssité de petites modifs afin de corriger certains défauts (difficulté à virer court), défauts que le constructeur aurait immédiatement remarqués après 5 minutes de nav.

Seuls ceux qui font avant tout de la competition (Focchi par ex.) font des essais poussés, mais forcément limités dans leur champ d'application car ce sont souvent de petits artisans aux moyens limités.

Re: Pour Adonf : nouvelle du BSC 75 15 Avr 2007 07:38 #174351

Autre idée entendue en faveur de la non necessité du décalage lateral : la conception des petites dérives qui ont évoluées et qui permettent actuellement de compenser les effets du couple.

Sur le plan de la physique cela se tient avec toutefois l'inconvenient de faire une source de frottement supplémentaire.

CITATION :
Maintenant si vous êtes prêts à payer les heures nécessaires à la mise au point, à accepter un tableau arrière transformé en gruyère, à acheter une bonne dizaine d'hélices de diverses provenances, inox bien sûr, vous avez quelques chances d'avoir un produit hors du commun, à conditionS toutefois que :
1 - la carène ait été très bien dessinée et construite
2 - de trouver le metteur au point compétent - et pas forcément celui qui dit l'être ... qui ait un esprit ouvert aux technos d'avant-garde telles que lift, géométrie d'hélice qui modifient le comportement, etc ...
3 - de lui signer un chèque en blanc
4 - de ne pas être pressé d'avoir votre bateau

FIN DE CITATION

Le probléme vu coté acheteur est quasi insoluble ! A qui faire confiance ? ... Même en acceptant les conditions ci dessus, ce n'est pas sur de trouver le bon vendeur ! le surbooking des chantiers qui tournent rend cela quasi introuvable !

Pour prendre un exemple et être plus clair.

A la louche : mon vendeur V1 a souvent la réputation d'un charlot (opinion 'sympatique' exprimée par plusieurs grap dans ce forum ...). Avec lui les prix sont assez largement négociables. Deux autres de la région, dont un a fermé boutique, ont une réputation de sérieux et compétence. V3 est 'cher'.

Mais en pratique quand on dicute avec les collegues clients du coin, on retrouve les mêmes problémes avec V1, V2 ou V3 !

Je prend un exemple : le choix d'une remorque et son réglage ...
Adéquation de la remorque : ma remorque était trop courte avec V1, au moins il a assuré et repris sans broncher au prix neuf. Wené a eu le même pb avec V2 ...
Réglage de la remorque : faite en statique mais pas pour les mises à l'eau d'ou pb avec l'étrave! Christian a eu le même probléme avec V3.
Etc etc ...
Ce probléme de réglage de la remorque est très significatif car un bon réglage prend un temps fou ! Il devrait éventuellement être ré ajusté aprs la première mise à l'eau ...

Mon choix : plutot V1 (beaucoup plus interactif, on peut aller facilement voir le montage, les ateliers, préciser à tout instant ce que l'on veut etc etc ) que V3 qui doit être 10 000 à 15 000 euros plus cher sur des grosses unités, payer plus cher ne présentant pas finalement la garantie que tout soit d'équerre ...

Et sur la cote ce n'est pas mieux !

Ce qui me semble grave : ce sont les vendeurs français qui ont ce profil. A Port Grimaud et dans le coin, une grosse partie de la population est allemande. Dans beaucoup de domaine, excédé par la médiocrité du travail francais (nautisme mais aussi habitat) les allemands ont fait appel à des entreprises allemandes et celles ci s'inplantent de plus en plus. Ils sont chers ! très chers ! mais là les delais sont tenus, le boulot est nickel et du premier coup !

Les italiens avaient une réputation de charlots, il y a 10 ou 20 ans. De plus en plus de gens du coin vont chercher leur bateau tout équipé de A à Z directement en Italie ...

Re: Pour Adonf : nouvelle du BSC 75 15 Avr 2007 10:21 #174352

jean claude, tu as surement raison concernant les constructeurs, tu en cotoyes plus que moi.
Ce que je voulais dire, c'est que quand même ce ne doit pas être sorcier de faire avancer normalement un BSC 75 avec un 250 suzuki. je ne parle pas de performances extrèmes, mais de performances plaisances acceptables. Tu le dis toi même,De toutes façons un bateau à carène en V marchera toujours, plus ou moins bien, mais il y a des recettes qui marchent à tous les coups .
Je pense aussi que quand on est pro peu importe le domaine, et que l'on réalise un montage, une installation pour la première fois, on peu prendre plus de temps pour le faire, cela sera toujours formateur pour les suivants, et c'est là que l'on gagne du temps, et de la crédibilité.
Si Wolf veut faire recherche le dernier quart de poil de NDS en vitesse pure, ce n'est pas le bateau fait pour ça.
Wolf, concernant ta remarque sur les travaux (nautisme et batiment en tre autre) elle est tout à fait exacte, il faudrait avoir fini les travaux avant d'avoir commencé, encaisser le chèque, et que le client ferme sa gueule sur les malfaçons

Re: Pour Adonf : nouvelle du BSC 75 15 Avr 2007 10:53 #174353

en ce qui concerne le décalage latéral, je pense que personne ne détient la vérité vraie !
Wolf, moi, j'aurais décalé, car carène légère + moteur avec gros couple et grosse hélice. Carène légère, car comparé à une vraie coque dure de 2 tonnes à vide, yapafoto !

Pourquoi décaler au fait ? Parce que le couple transmis par une hélice tournant sens horaire fait basculer la carène à l'opposé - sinon ce serait la carène qui tournerait !
Un peu comme les avions d'acrobatie qui marchent en crabe (beaucoup de chevaux, grosse hélice).
Il semble donc logique de déplacer la masse moteur vers tribord afin de compenser partiellement, et pas à toutes les vitesses, cet effet parasite qui ne peut être supprimé que par 2 hélices tournant en sens opposé dont les couples s'annulent.

Il existe d'autres solutions que je n'ai jamais eu le loisir de tester, au moins pour la première :
- un coin ('wedge' en anglais) fixé sur le coté droit du skeg aurait un effet assez proche
- angulation du moteur (= montage pas vertical) du moteur, ce qui crée un effet de foil puisque la pression de l'eau est différente sur les 2 faces du skeg et la plaque anti-cav. C'est la solution généralement appliquée en Afrique du Sud, sur les cats (angle 7° environ, soit un décalage de 2 trous) et les monocarènes (1 trou) en bi-moteur sans contre-rotation.

Il serait intéressant d'explorer finement cette dernière voie en monomoteur, mais il faut construire un équipement spécial (genre lift tournant) permettant de faire pivoter le moteur de quelques degrés ... avec les moteurs actuels, il faudra prévoir costaud.
On pourrait en parler aux motoristes.

Rèvons !

Re: Pour Adonf : nouvelle du BSC 75 15 Avr 2007 12:00 #174354

Jean claude, pour le décalage latéral, j'avais envisagé le principe d'un 'lift monté à l'horizontal', cela permetterait de déplacer transversalement le moteur, afin de définir le meilleure emplacement sur le tableau AR. Cela étant réalisé une fois pour toute sur une coque, éviterait les tatonnements et perçaces approximatifs sur les bateaux des clients. de plus, le concesionnaire de plusieurs marques de moteurs pourrait tester plusieures motorisations et puissances sur une même coque, et ainsi se faire une base de données exploitable ultérieurement.
toi qui 'bricole' sévère, celà doit être dans tes cordes.

Re: Pour Adonf : nouvelle du BSC 75 15 Avr 2007 12:13 #174355

Tiens j'y avais aussi pensé pour un montage permanent mais le lift horizontal ne peut pas être le meme que le vertical car sinon les pieces travailleraient mal.

Le prix 2 X 2000 euros à la louche serrait aussi dissuasif !

Pour un test : le lift reculant le moteur ce n'est pas évident que du coup les renseignements soient valides par rapport à une coque sans lift.

Re: Pour Adonf : nouvelle du BSC 75 15 Avr 2007 13:07 #174356

Je ne parle pas d'un système permanent, mais d'un système de mise au point.
On peut très bien envisager un système mécano soudé avec un déport mini, sans hydraulique, si çà se trouve, ça existe déjà

Re: Pour Adonf : nouvelle du BSC 75 15 Avr 2007 14:15 #174357

J'ai également pensé au lift 'latéral', et je vois mal pourquoi un lift classique de bonne qualité, susceptible de tenir 300cv, présenterait des risques, surtout pour un essai limité dans le temps.

Mais je reste persuadé qu'un lift tournant de quelques degrés - 4 ou 5 au maximum - permettrait de mettre en lumière des phénomènes intéressants.
On pourrait réaliser ça avec un volant d'embrayage de bagnole modifié, axe au centre, avec des boutonnières de limitation de rotation et d'accrochage au tableau, et goujons du moteur vissés dessus.
Entrainement par les dents du démarreur, ou plus simplement petit vérin hydraulique et pompe.

Quant au recul créé par un lift, 12cm environ, il n'a pas une influence très importante. Si on l'enlève après essais, il faudrait baisser le moteur d'un trou ...

Re: Pour Adonf : nouvelle du BSC 75 15 Avr 2007 18:23 #174358

bonjour jc
les 12 cm de recul d un lift ne sont pas anodin
cela te permet de monte ton moteur plus haut
perso ma plaque anti cavitation est 16 cm plus au que le fond du v
je ne peux pas le faire si mon moteur est fixe au tableau

NOBRAKE
NOBRAKE

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner