Piégés par le titre racoleur (dixit Bicou) ne zappez pas s'il ne s'agit pas d'un effet de déprime. Considérez ces quelques lignes comme l'expression de quelqu'un qui soliloque. C'est mon sport favori. Ce sera une sorte d'interlude
J'aborde ici le début d'une charmante journée de la semaine dernière :
Saleté de réveil! Il me met la marche de l'empereur à tue-tête. J'empoigne mon oreiller et le place nerveusement sur mon profil gauche en espérant ainsi protéger mon oreille. Il remet ça. Bon, pas la peine de lutter. Je trouve le bouton d'arrêt juste avant de l'exploser contre le mur. Il faut dire que je me suis couché à trois heures du matin et de me lever à sept heures et quelque chose, ça fait un peu short. Je pose un pied parterre, le droit, pas le bon (opéré il y a un an). Je remonte le rideau. La chambre est éclaboussée de soleil. P...... de soleil! Il ne pourrait pas pleuvoir un peu non?
Je pense au jardin de l'immeuble... Un peu sec à force...
Quarante kilomètres de Méditerranée me font de l'oeil. Bientôt, bientôt, promis! De toutes les manières j'en connais un qui a déjà pris des options (Papa tu appelles la MAIF pour l'attestation concernant le permis de pêche! Et la bande Keelguard tu y penses? OK, OK ... Mais il faut qu'on soit deux pour ça... Après, mais d'abord tu prépares tout... OK ,OK...).
Ah, la méditérranée! Elle, respecte la et méfie t'en, la meilleure des choses mais elle peut devenir la pire. Tiens, comme ça, un simple claquement de doigts... Si je te racontais...
Cachets, café, tartines au beurre allégé mais confiture archie sucrée, tant pis pour la ligne. Tout disparaît proprement. ça va mieux à mesure...
Je descends Pete et Wanda au jardin... Mes deux trapus de Staffis : Le papa et la fifille. Adorables tous les deux mais un peu castagneurs avec les autres chiens. Lui, il a les couilles bleues de se retenir (dernière sortie hier à vingt heures trente). Elle, je suppose qu'elle a envie aussi. Bien vu! Elle n'arrête pas !
Sans m'en rendre compte tout de suite je pose le pied sur un pauvre escargot. Une petite âme s'échappe vers le paradis des gastéropodes. Je m'en veux. J'espère que dans sa vie future il ne connaîtra pas une fin aussi tragique. Au moins il n'aura pas été bouilli... On se console comme on peut.
Une demie heure plus tard, fin de la toilette avec une giclée d''eau sauvage' de Dior ...Ouais le mec!!!... Non, c'est pour les bises à ces dames à l'école quand je vais chercher les gosses. Vaut mieux sentir bon .
Maintenant, c'est le moment d' aller rendre visite à mon plus fidèle ami : Los Alan... Au garage. Celui-là, quand tu plonges au large cinq heures d'affilées, que le zef a déjà bien forci et que tu vois son nez monter et descendre sous l'effet des vagues, c'est quelque chose comme de l'amour que tu lui adresse en le regardant au loin.
Sa belle 'peau' noire est recouverte de pollen de junipérus (cyprés). Saleté de junipérus! Non, je ne peux pas dire ça, j'en ai de magnifiques en bonsaïs.
Les boudins sont un peu mous. Normal. La batterie, il vaut mieux lui donner un petit coup de jus.
Après, j'ose pas y penser, pas mal de boulot à me farcir sur le boat : Dévisser les tire-fond du siège,de la console du 'siège-coffre-réservoir' et bourrer les trous de sicaflex. Quant au moteur : Désivernage, remplacement du thermostat et du filtre à essence. Ensuite, je dois me fabriquer un davier. Bien entendu, je me fait une montagne de tout ça mais objectivement il n'y a rien de bien terrible. Juste un peu de méthode...
Je grimpe chez moi au pas de course... Le dernier étage... Indispensable pour entretenir la forme. J'arrive devant ma porte, limite suffocation.
Bureau, petit bureau, havre de quiétude plein de lumière, grâce à la baie qui prend toute sa largeur. Je referme la porte et m'installe sur le fauteuil à roulettes. A sa manière celui-ci m'annonce par un discret craquement qu'il démissionne sans préavis. Cent quinze kilos retrouvent la position foetale. Par bonheur le canapé amortit le choc au niveau de la tête. Brave canapé! Bon, plus de peur que de mal. Je saisis un autre siège plus digne de confiance.
Je me détends. Siffle un Cognac et grille un Havane. Des volutes de fumée bleutées s'inscrivent en arabesques délicates dans l'espace clos de la pièce. Non!!! ça c'est du Chandler. Si je me mettais à picoler comme Phil Marlow j'irais pas loin. Le petit Cognac c'est pour le vendredi soir après la pizza. Là, je hume le dessus du verre bombé, un régal!
En parlant de style d'écriture je dois dire qu'hier je m'étais mis en frais sur le forum. Ma plus belle plume...Du Balzac. Quand mon fils est rentré le soir, il a voulu jeter un oeil à la boite de réception et lorsqu'il est revenu...pfouit!...plus rien. Alors pour de bon je suis allé m'installer sur la terrasse et j'ai cramé un grand ' Wilde'. Après... j'étais...vert!
J'allume la radio, Nougaro! Quelques bulles de 'jazzeu!'... Immense petit homme, le monde n'est plus le même sans toi. Tu m'as mis 'Toulouseu' dans la peau!
Ordi,sacré ordi! Tu me bouffes l'esprit. D'accord, tu l'aiguises mais tu bouffes mon temps, ça c'est ben vrai! Le sourcil en accent circonflexe je scrute les lignes blanches sur le fond bleu presque marin.
Les pneubonautes sont actifs. Plus brefs que moi, ils interviennent partout où c'est possible.
Je me relis... C'est bien moi qui ai rédigé ça? Où vais-je chercher ces idées? Parler (ou écrire) c'est peut-être comme se servir d'une béquille, ça aide à avancer. Tout est béquille dans la société : Voiture, bateaux, gadgets de toutes sortes, mais ça aide à vivre,non? Stop! 10 secondes de philo première!!!
J'en connais un qui va dire 'c'est de la bonne?'. Mieux vaut penser que c'est un compliment. Imagine un peu si j'en prenais... Mais bon, jouons le jeu : Ouais super! De la moquette qualité extra, en authentiques poils bouclés de nounours en peluche élevés dans le Kamchatka .
Des mots sympas, ça fait un bien fou, surtout après les échanges de noms d'oiseaux (au siècle dernier). Tu vois, rien n'est irrémédiable tant qu'on est pas des boeufs.
Dionysos, le flibustier, Le loup et Sam. Ce dernier aime les rimes mais il me le dit de curieuse façon. Comme il me le confirme, j'en tombe sur les fesses. Il ne fait pas si froid que ça en Belgique finalement.
Je remarque que la Corse ne s'est manifestée qu'à moitié. Voyons le bon côté des choses : Cinquante pour cent de sympathie c'est déja trés appréciable. Merci Jean-Paul!
Ah, le 'sage'! Ici la politesse laisse à désirer. Prudent, il se tient à distance. Tant pis! Au moins suis-je édifié (On apprend toujours tant que l'on adopte une posture d'élève. C'est de moi...). Mon idéal c'est le juste. Lui, n'agit qu'en fonction de ce que lui dicte sa conscience. Plus libre le juste...
Tiens là, une vanne qui se veut blessante. Là, une allusion pas très gentille dont j'ignore la motivation. Pourtant ancien compétiteur j'ai spontanément une bonne opinion envers les jeunes engagés dans les compétitions... Alors y aurait-il un lézard? Si un jour tu comprends qu'il faut dépasser les impressions et les représentations que l'on se fait mais qui ne sont pas la réalité, envoie-moi un mot perso (La victoire est toujours sur soi et pas contre l'autre).
Mais le pire c'est le silence qui me barbe. J'aime encore moins cela que les petites vannes, c'est dire...
Ah, oui! J'oubliais : Le Troll, formidable invention après la crécelle des lépreux... Mais, mais, mais... Le Troll c'est comme le cholestérol, il y a le bon et le mauvais.
Il me vient une idée, établir une compilation d'anecdotes. J'en possède treize à la
douzaine. Editées ou pas l'experience me séduit. En aurais-je le courage? Telle est la question.
Je crois pouvoir mettre un terme à ce 'bref' exposé en vous assurant de mes plus amicales intentions.
ALAIN