• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

besoin de conseil 27 Mar 2007 22:38 #170442

• syl22
  • Portrait de syl22 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
bonjour tous le monde,
je voudrait vous demander des conseils de reglage de hauteur moteur ou de trim pour un moteur mercury 4t 15 ch sur un zodiac souple de 4.20m.
il y a de nombreux post sur ce sujet mais sur des sr.
j'ai fait plusieurs essais en trim manuel negatif et positif(1+2° trou) rien de concluant l'elice prend de l'air et n'accroche pas quelque fois.
la plaque se trouve environ a 2 cm en desous du tableau, le moteur fait 57 kg et nous sommes deux adultes a bord.
voili voilou j'ai du faire le touralors si quelq'un peu m'aider.
merci sylvain du 22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: besoin de conseil 27 Mar 2007 23:24 #170443

Salut Syl22

Normalement la plaque anticavitation du moteur doit être dans le prolongement de la ligne de la 'quille'.Inclinaison 2eme ou 3eme trou.
Mais si tu peux préciser le type du zod c'est mieux.Ton hélice,combien de pales,ça ventile :en ligne droite ou en virage?

Phil 4456
Phil 4456

Re: besoin de conseil 28 Mar 2007 07:44 #170444

• syl22
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
merci phil4456 ,
il s'agit d'un zodiac mark 2 4.20m de 85 (quile gonflable)avec une helice trois pales et qui ventile en ligne droite .De meme il est dur a dejauger(meme avec trim en bas),pourtant j'ai a priori bien reparti les masses dessus .comprends pas!!!::q}+
A+ sylvain du 22

Re: besoin de conseil 28 Mar 2007 09:58 #170445

Avec mon souple 4.20, quand je ventille c'est que je trim trop positif.

David ,cet été, CapCroatie.com

Re: besoin de conseil 28 Mar 2007 21:55 #170446

Ton moteur c'est bien un arbre court ? Tu sais 15cv en 4t c'est loin du coup de pied au c.l en accélération.Si tu ventile en ligne droite avec le trim en négatif ou au neutre, il se peut que ton moteur soit trop haut.
Un mk2 c'est plutôt légé ce n'est pas avec la tulipe 2cm plus basse, que tu te pénalisera énormément au niveau perf. par la trainé induite.
Faut essayer ton moulin est dans un poids encore manipulable.
Bonne chance

Phil 4456
Phil 4456

Re: besoin de conseil 28 Mar 2007 23:32 #170447

• syl22
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
c'est un arbre court et il est poser sur le tableau au plus bas.maintenant si il faut le baisser d'avantage je ne vois pas comment faire a moins de decouper dans le tableau.mais il faut etre sur de son coup!!
cependant je suis etonner car il ya aussi de l'eau qui vient sur les boudins et sur le tableau???
ps je ne recherche pas de performance mais plutot une bonne utilisation du materiel
A+ merci

Re: besoin de conseil 28 Mar 2007 23:49 #170448

Hors de question de découper le tableau::b-
Comment est positionner la plaque anticavitation par rapport au point
le plus bas du tableau ?

Phil 4456
Phil 4456

Re: besoin de conseil 29 Mar 2007 06:54 #170449

Un pneuboat a évoqué, une fois, un probléme de mauvais alignement avec une quille gonflable. Non pas en hauteur, mais à l'horizontal droite/gauche. Cela avait pour effet de lui faire faire une gerbe d'eau et ça peut également te faire caviter. L'hélice travaillant, alors dans une eau perturbée. Ca peut également provenir de ton hélice elle-même : moyeu qui a lâché ou un pas vraiment trop court.

Re: besoin de conseil 29 Mar 2007 19:38 #170450

salut
moi j'ai eu le meme probleme que toi sur un mk2 de 83
je cavaitais en ligne droite
j'ai galeré longtemps avec cela et j'ai rendu visite a plusieurs pro et rien y changeai ,jusqu'au jours ou un mecono ma dis que le bateau avait une marche au pied de tableau
en faite le bateau posait mal sur le dernier rouleau (pas juste au dessous du tableau arriere )et ca avait déformé la quille et la toile de fond juste avant le tableau
c'était legé comme déformation mais sa suffisait ,une fois résolu le bateau n'a jamais recavité
si ca peut aider
a+

Re: besoin de conseil 29 Mar 2007 21:54 #170451

• syl22
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
salut dorian 76,tu est sur la bonne piste je pense,mais comment tu as rectifier le tir par rapport a la deformation de la quille?

Re: besoin de conseil 29 Mar 2007 22:11 #170452

salut
c'était vraiment une bidouille pour me dépanner mais ca avait tenu
j'avais décollé la quille sur les 20 dernier centimetres et j'avais collé un bout de mousse assé dure entre la toile et la quille pour essayer de redonner une forme a peu pres correcte
et sous le bateau sur la toile de fond j'avais recollé une piece en hypalon bien tendu et assé grande partant du tableau arriere
Apres je n'est plus jammais ete embeté
a+ et bon courrage

Re: besoin de conseil 29 Mar 2007 23:01 #170453

• syl22
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
je viens de regardé; la deformation est vraiment minime,enfin a mon sens.en fait c'est mon premier bateau et malheureusement je n'ai aucun repere de reglage et d'alignement par rapport a la quille.
je vais peut etre vous demander beaucoup mais si qelqu'un d'entre vous pouvait m'envoyer une photo ou deux de leur embarcation ,je serait beaucoup plus precis dans mes explications.
En tout cas merci a vous tous
A+ sylvain

Re: besoin de conseil 30 Mar 2007 09:48 #170454

salut
tu sais sur mon bateau la déformation etait vraiment limite et la moindre déformation ou le moindre décollement sous le bateau peu faire cavité le moteur surtout sur les mkII
a+

Re: besoin de conseil 31 Mar 2007 11:28 #170455

• syl22
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
salut tout les pneubonautes,j'ai demoneter hier soir pour la premiere fois le plancher du mk2 et j'ai constater que le bout de la quille pres du tableau arriere n'est pas coller sur le tableau .est ce normal?

Re: besoin de conseil 31 Mar 2007 15:38 #170456

Syl22,
Le bout de la quille dont tu parles doit être un plat de 3cm collé, non?
Si oui ce plat ne doit pas être collé mais bien relevé contre le tableau et l'extrémité de la partie gonflée doit venir contre le tableau. Sinon tu auras une déformation de la quille qui provoque la cavitation.:rB:+)
Tu dois aussi t'assurer que la quille devant le tableau n'a pas de collage qui sont soit légèrement décollés ou plissés.
J'ai eu les 2 mêmes problèmes sur mon ZED: au ralenti avant déjaugeage tout sembleit normal et dès que je mettais les gaz c'était comme si j'envoyais de l'air comprimé dans l'eau et plus de poussée:)l-).
La première fois c'était après avoir décollé et recollé (mal) le boudins de quille sur la peau::g- et la deuxième fois c'était de renfort de quille qui était décollé de 2-3mm seulement.::p-

André qui signait Cool be

Re: besoin de conseil 31 Mar 2007 16:50 #170457

Bonjour à tous,
Comme souvent, je suis d'accord avec Franck et Dorian.

Beaucoup de gens pensent qu'un pneu souple est un bateau hyper simple...je crois qu'en fait, ils sont très sensibles à plusieurs paramètres : répartition du poids, puissance, hélice, inclinaison de l'embase, pression d'air de la quille et des boudins, axe de la quille, hauteur moteur et j'en oublie...

Par contre, je n'ai jamais cavité quelque soit la puissance sur le tableau arrière...et encore moins avec un 15cv.

Bon, dans le cas de Syl22, la quille pourrait bien etre la coupable, pas parfaitement dans l'axe...et vérifie ton hélice ou essaie une autre pour voir.

Steph
Steph

Re: besoin de conseil 31 Mar 2007 17:10 #170458

Pour Syl & manza,

la cavitation dont je parle plus haut se faisait avec un 9.9CV mais très léger ( à 2 adultes sans bcp de matos) . Plus lourd, ça avait de toute façon difficile à déjauger.
Comme quoi tout est possible dans l'eau.

Re: besoin de conseil 31 Mar 2007 23:15 #170459

• syl22
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
sinon je viens de penser a une autre chose!!quand je gonfle la quille je met en pression juste a la zone verte coté -du mano(c'est un manometre avec comme indication une zone rouge+, une zone verte,une zone rouge -) est t'elle a la bonne pression?
merci a tous car je pense q'on tient le bon bout(sans jeu de mots)::r-
sylvain du 22

Re: besoin de conseil 31 Mar 2007 23:39 #170460

une autre possibilité n'a pas été évoquée, ou pas à fond : la quille gonflable doit aller jusqu'au tableau - donc ne pas s'arrêter avant - sinon elle crée une marche.

Il faut aussi qu'elle soit bien gonflée afin de bien tendre le fond.

S'assurer également que le caoutchouc de protection de quille ne présente aucun décollement

Enfin, dorian a parlé d'un V (plutot un 'U') de fond déformé par un mauvais appui sur la remorque, c'est également fréquent, de même qu'un fond déformé en raison d'un plancher en bois mort qui bombe au milieu vers le haut en raison de sa souplesse anormale, signe de fin de vie.

Beaucoup de Zods sont morts parce que leur proprio ne voulait pas mouiller sa précieuse remorque familiale !

Hateur du moteur : pas critique avec 15cv, cherche ailleurs.
Arbre court obligatoire - mais un arbre long ne devrait pas caviter.

Pour finir, ma première réaction à la lecture du post a été : hélice dénoyautée ou en train de ... car en ligne droite je n'ai jamais vu ça, et j'ai navigué sur Zod (Mk2, Mk3) pendant 10 ans

Re: besoin de conseil 01 Avr 2007 08:06 #170461

• syl22
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
::N-) salut jcjcat c'est un fonds en alu ouuuuuuuuuuffffff!fausse frayeur!:sc))

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner