• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

le saviez vous et kan pensez vous 14 Mar 2007 21:36 #167091

1ER soucis
en cas d'accident ou la remorque est en cause (circulation sur 2 files dans le meme sens;empiétement sur la file de gauche du fait de manque de place )j'ai croché le rétroviseur du véhicule circulant sur le file de gauche avec la remorque.Mon assureur remorque te bateau me dit aujourd'hui que je dois faire une déclaration aupres de mon assurance automobile car celle ci doit prendre en compte une partie des frais(pourcentage calculé par rapport au PTAC de la remorque dans mon cas 1400 kg soit 30% des frais par l'assurance remorque et 70% par l'assurance du véhicule tracteur)ce qui implique 25% de malus sur le contrat auto
Avez vous connaissance de cette pratique ou avez vous eu ce genre de probleme lors d'un accident
2éme soucis
Il s'agit en fait du boudin du bateau qui a croché le retroviseur et non la remorque dans ce cas qui doit prendre les frais a sa charge sachant que je suis assuré tous risque avec valeur a neuf pour le bateau et la remorque chez FP si certains d'entre vous y sont assuré peuvent ils me dire si l'assurance bateau doit prendre les frais a sa charge meme si celui est sur la remorque (y a t'il des différence entre bateau sur remorque ou sur l'eau au niveaux des risques couverts)

Merci.Xvaier.Mon PRO OPEN 650 est a vendre
Merci.Xavier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le saviez vous et kan pensez vous 14 Mar 2007 22:18 #167092

Bonjour Xavier,
Oui je le savais. De mémoire, ton assureur fait référence à la convention 'CGIRSA' (je pense qu'il s'agit de son titre 9).
Tu trouveras ici la définition de ce sigle : www.superassureur.com/Pages/Lexique/Definition.asp?IdMot=378

C'est en gros la convention qui fixe les modalités de responsabilité et d'indemnisation des sinistres automobiles entre assureurs.
A noter que cette convention n'est pas opposable aux assurés et si tu souhaites un jour contester les responsabilités qui te sont imputées, tu pourras le faire selon le droit commun, c'est à dire que code de la route qui prime sur ladite convention.

Le fait que ce soit le boudin qui ait accroché le rétro ne change rien à l'affaire, tu demeures responsable des dommages causés à la victime puisque le bateau est transporté et c'est donc la RC automobile de l'ensemble roulant qui prend en charge les dommages.

Selon le coût du rétro en question et surtout ton bonus/malus actuel, il serait peut etre opportun de régler toi même les dommages.

Espérant avoir été assez clair, car expliquer les arcanes de l'indemnisation des sinistres automobiles en un post assez bref n'est pas chose aisée.
Si tu as une question complémentaire, n'hésites pas.
A plus.
Fred

Fred

Re: le saviez vous et kan pensez vous 14 Mar 2007 22:32 #167093

merci pour ta reponse mais un doute encore me trotte la remorque a sa carte grise et son assurance differente de celle du véhicule tracteur ou est l'interet d'assuré la remorque du faut que ce soit l'assurance auto qui doit repondre

Pour info cout des reparations 277 euros et mon bonus est de 0,54 actuellement mais je pense opter pour paiement des frais q'en penses tu?

Merci.Xavier

Re: le saviez vous et kan pensez vous 14 Mar 2007 22:39 #167094

Ca m'interesse !

Question : ta remorque est t'elle immatriculé ou pas ?

Pour une remorque immatriculé, il faut une assurance pour la remorque dictincte et en plus de l'assurance voiture (même si certains compagnies les portent sur la même feuille verte).

Ca fait donc 3 assurances au total : voiture, remorque et bateau éventuellement prises dans 3 compagnies differentes.

Pour Fred (précision : je ne met pas en doute tes affirmations, je m'informe !) : dans ce cas que veux dire RC de l'ensemble roulant ? -je comprend mieux le terme pour une remorque legere assuré avec la voiture puis que là on ne pait qu'une prime - Mais là ? .... à qui sert de payer une RC sur la remorque si en cas d'accident c'est pris sur le véhicule ......

Autre vision :
-Peux t-on en déduire qu'on a interet à prendre l'assurance + remorque à la même compagnie. Ca doit simplifier ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: le saviez vous et kan pensez vous 14 Mar 2007 22:41 #167095

Réponses croisées !

On a la même reflexion !

Re: le saviez vous et kan pensez vous 14 Mar 2007 22:42 #167096

oui la remorque a son immat et sa carte grise et son assurance et il faut donc 3 assurance comme tu le dis

Merci.Xavier

Re: le saviez vous et kan pensez vous 14 Mar 2007 23:28 #167097

Je vous réponds dans l'ordre de vos questions :
Pour XAVIER :
'ou est l'intérêt d'assurer la rem.'...dans le fait que l'assurance auto ne prend que 70% des dommages occasionnés en charge et 30% d'un sinistre cela peut représenter des sommes colossales (imagines un enfant que tu heurtes en lieu et place d'un rétro et qui malheureusement sera handicapé à 100% par suite du choc...le coût est de l'ordre de 1 à 2 millions d'euros a minima), peux tu payer 30% de cette somme, voilà donc l'intérêt.
'Pour info cout des reparations 277 euros et mon bonus est de 0,54 actuellement mais je pense opter pour paiement des frais q'en penses tu?'...cela dépend aussi du montant que tu régles mais a priori à 0.54, tu es proche des 0.50, tu as donc au vu de la faible somme (277 ?) intérêt à régler pour t'éviter de revenir à 0.68 (0.54*1.25) et mettre plusieurs années pour revenir au niveau actuel. S tu règles toi même assures toi vite que ton assureur et celui de la victime n'ont pas encore enregistré le sinistre et/ou qu'ils acceptent de le classer sans suite dès que tu as payé le rétro. car aussi étonnant que cela puisse te paraitre l'assureur adverse va réclamer un forfait IRSA à ton assureur (environ 1200? en 2005) même pour un sinistre à 277? ! tu comprends qu'il faudra être sympa avec lui en formulant ta demande de classement sans suite.
Pour WOLF :
'dans ce cas que veux dire RC de l'ensemble roulant ? Il s'agit de la responsabilité civile de l'ensemble auto + remorque.

'je comprend mieux le terme pour une remorque legere assuré avec la voiture puis que là on ne pait qu'une prime - Mais là ? .... à qui sert de payer une RC sur la remorque si en cas d'accident c'est pris sur le véhicule ......' voir ci dessus les dommages causés sont partagés à hauteur de 30% pour l'assureur de la remorque et de 70% pour l'assureur de l'auto
'Autre vision :-Peux t-on en déduire qu'on a interet à prendre l'assurance + remorque à la même compagnie. Ca doit simplifier ...' Bien sur que cela simplifie le tout, c'est exactement ce qu'il convient de faire pour ne jamais être ennuyé puisque l'argent sort de la meme poche !
C'est pareil quand tu as des appartements que tu loues, il est préférable que le propriétaire et le locataire soient assurés auprès de la même compagnie et si possible du même agent !

Une dernière précision, l'assurance navigation de plaisance (pour le bateau) n'est elle pas obligatoire (mais vivement conseillée), il ne faut donc légalement que 2 assurances : auto et remorque, l'assurance du bateau demeure aux yeux de la Loi facultative. Bien sur, je ne m'en passerai sous aucun prétexte car si on imagine un pépin sérieux, les conséquences financières à assumer peuvent être toutes aussi importantes que ce que je mentionnais plus haut.
Espérant avoir été limpide,
Fred

Fred

Re: le saviez vous et kan pensez vous 14 Mar 2007 23:41 #167098

merci pour toutes ces précision je les aient eu o tel cet am et je penses ke mon assurance est ok pour classer si je regle les frais

Merci.Xavier

Re: le saviez vous et kan pensez vous 14 Mar 2007 23:47 #167099

Attention demandes bien aussi à ton assureur de prendre contact avec l'assureur 'adverse'et qu'il demande un fax de confirmation de la compagnie adverse si le sinistre est déjà enregistré...cela t'évitera tout litige ultérieur.

Bonne soirée

Fred

Fred

Re: le saviez vous et kan pensez vous 14 Mar 2007 23:47 #167100

mon assurance a l'air de dire qu'elle est prete a prnedre 30% des frais et ke je regle les 70% restante je penses qu'elle fait preuve d'un geste commercial mais c'est peut etre du faut qu'a l'epoque (08/2006) lors d'une conversation tel elle m'avait dit pas de soucis l'assurance remorque prend tout en charge et votre auto n'est pas impliqué en aucuns cas

Merci.Xavier

Re: le saviez vous et kan pensez vous 14 Mar 2007 23:48 #167101

pour le moment le litige est enregistré chez FP et l'assurance adverse car FP n'a rien transmit a mon assurance auto depuis 08/2006

Merci.Xavier

Re: le saviez vous et kan pensez vous 14 Mar 2007 23:51 #167102

Fais leur confirmer par écrit qu'il s'agit d'un geste commercial et qu'aucun malus ne te sera appliqué.
Je peux te sembler parano avec ces écrits mais je connais bien le milieu et avec eux 'prudence' est mère de sûreté !!!
A+

Fred

Re: le saviez vous et kan pensez vous 14 Mar 2007 23:55 #167103

Quand je dis 'eux', il s'agit des assureurs en général et non de FP...bien que ces derniers me semblent peu réactifs en ce moment (un courrier du 11/01/07 réclamant une simple attestation est toujours sans réponse de leur part à ce jour) ! Seraient -ils victimes de leur succès ?

Fred

Re: le saviez vous et kan pensez vous 14 Mar 2007 23:55 #167104

je parlais de mon assurance remorque et non de celle de l'auto puisqu'elle netait meme pa prevenu

Merci.Xavier

Re: le saviez vous et kan pensez vous 14 Mar 2007 23:58 #167105

g le meme souci demande d'attestation et pas de news

Merci.Xavier

Re: le saviez vous et kan pensez vous 15 Mar 2007 00:07 #167106

Fais le point demain avec eux et si tu as un doute sur ce qu'ils vont te raconter, nhésites pas à me solliciter car tu avais été très sympa avec les places pour le salon de Paris et je renvois toujours l'ascenceur.
Bonne soirée
a+
Fred

Fred

Re: le saviez vous et kan pensez vous 15 Mar 2007 00:46 #167107

ok ca marche merci a toi

Merci.Xavier

Re: le saviez vous et kan pensez vous 15 Mar 2007 00:47 #167108

bonne soirée

Merci.Xavier

Re: le saviez vous et kan pensez vous 15 Mar 2007 06:19 #167109

Merci Fred pour ta réponse et ces précisions.

Re: le saviez vous et kan pensez vous 15 Mar 2007 07:25 #167110

Bonjour Fred,
cela fait tjs plaisir d'avoir sur ce site des gens capable d'expliquer simplement mais fort précisément les choses aux novices que nous sommes ... Un grand merci, donc, pour tes posts.
Je voudrais juste rapporter une anecdote pour infirmer le manque de 'réactivité' de FP:
Je viens d'y assurer mon bateau et ma remorque.
Avant que de signer mon contrat définitif j'ai remarqué que mon 'pavillon Belge' n'apparaissait nulle part sur les papiers et annulait de ce fait la prise en compte d'indemmnité occasionnée par un conducteur non possesseur du permis bateau! (qui rappelons le ,n'est pas obligatoire sous ce pavillon) (Clause 73 du § 'exclusions communes à ttes garanties'
J'ai donc demandé un papier rectificatif mentionnant bien la navigation sous ce pavillon et je l'ai reçu le lendemain même!!!
Chapeau F.P ::K+)

Meltem 74
Meltem 74

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner