• Page :
  • 1

SUJET :

Casse d'hélices et d'arbre de transmission. 13 Mar 2007 15:55 #166851

On en parle, on le craint ! Tous les gars qui partent seul en croisère ont une hélice de rechange (enfin c'est recommandé ...). Mais est ce que cela arrive souvent ?

Pour moi : des tonches oui mais jamais suffisant pour rendre inutilisable une hélice.

Et vous ? ...

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Casse d'hélices et d'arbre de transmission. 13 Mar 2007 16:16 #166852

En 6 ans de nav et plus de 350 heures, je n'ai jamais touché une seule fois et donc jamais abimé une hélice.

Les manques de peinture sur mes hélices alu étaient seulement dû à la cavitation.

Par contre il est vrai que je navigue 90 % du temps en méditerranée donc sans l'effet de marée et ses dangers.

Sur mon 150 HPDI, j'ai une hélice inox neuve de rechange mais si j'ai un jour l'occasion de la vendre, je le ferai. A tort peut etre ?

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Casse d'hélices et d'arbre de transmissio 13 Mar 2007 17:25 #166853

Bonjour,
Ca m'est arrivé en octobre dernier, sur le bassin d'Arcachon. J'étais pourtant dans le chenal et moteur un peu relevé (sûrement pas assez). J'ai quand même pu naviguer la journée tranquillement (vibration importante à bas régime). Apres la ballade et avoir sorti l'hélice tres abimée (alu), je me suis apercu que l'arbre aussi etait tordu. Resultat:1000 ? de réparation (assuré, 200 ? de franchise) et maintenant hélice de secours (que je n'ai pas encore mis dans le boat)

Didire
Didire

Re: Casse d'hélices et d'arbre de transmission. 13 Mar 2007 17:35 #166854

Wolf,

Le problème principale semble venir des vibrations et des dégats qu'elles peuvent engendrer.
Personnellement, j'ai toujours une hélice de secours dans le bateau.

Olivier,

C'est quoi comme hélice ? Si c'est une 19 (en promo), ça peut m'intéresser.

Pascal
Pascal

Re: Casse d'hélices et d'arbre de transmission. 13 Mar 2007 18:18 #166855

j'ai rapé la mienne en corse l'an dernier et il va falloir que je polisse les extrémités de pales avant la saison.
Bruno 13 a un lien pour des hélices Suzuki aux USA au prix de 349$ pour une 16X21,5 ou 16X23(hors frais de port).J'hésite entre les 2 de plus le clic pour l'achat en ligne ne donne rien.
Même en faisant attention la touchette peut toujours arriver.
A+
fred

FRED
FRED

Re: Casse d'hélices et d'arbre de transmission. 13 Mar 2007 18:52 #166856

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

je n'ai touché qu'une seule fois l'hélice, mais elle a été fatale ::S-)..... mais mon président, lui, touche a longueur de temps et on ne lui dit jamais rien ::M-) enfin presque puisque il est président des Vikings ::M-)

dans ma longue balade cet été comme pour les Scilly j'avais une hélice inox de rechange car il n'y a pas que le choc, il peut y avoir le dé-noyautage après la prise d'un bout ou d'un filet enfin bref qu'elle soit neuve ou d'occasion, une hélice doit être a bord en cas de navigation hauturière.

ce n'est que mon avis

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Re: Casse d'hélices et d'arbre de transmission. 13 Mar 2007 18:53 #166857

Il est bien évident que tu ne feras pas voler ton hélice en éclats. Sinon même une hélice supplémentaire ne te sera pas d'un grand secours, parce que tu auras explosé pas de chose dans la foulée. Mais dans le cas d'une pale abîmée, par exemple, ça n'empêche pas de continuer sa route, par contre ça travaille les roulements et l'arbre d'hélice. Donc même dans le cas d'un choc qui peut sembler bénin sur l'hélice, si tu as de quoi changer, il vaut mieux le faire.
Axenon, un simple polissage peut aussi engendrer un fort déséquilibre à certains régimes. Pour du provisoire, ça va; sur du long terme c'est nettement moins bon.
Des hélices tu en trouves au kilo sur e-bay motors, que l'embarras du choix.

Re: Casse d'hélices et d'arbre de transmission. 13 Mar 2007 18:59 #166858

en croatie sur les iles kornati j' ai peté les 4 pales de mon helice à pas variable :H:-)et là je peu vous dire que c' est un grand moment de solitude avec femme et enfants à bord:L:-)
finalité remorquage du bateau pendant 2 h et les glandes de se faire tirer:)l-)
desormais c' est comme une roue de secours sur des gdes distances seul toujours une 2eme helice

WILLY 69

Re: Casse d'hélices et d'arbre de transmission. 13 Mar 2007 21:03 #166859

Salut Wolf

Pour mettre une hélice de secours dans un bateau, il faut d'abord avoir le bateau...
Pas taper, j'ai pas le mien non plus!

A bientôt
Christian.

chris3-38
chris3-38

Re: Casse d'hélices et d'arbre de transmission. 13 Mar 2007 21:09 #166860

Une question con à ceux qui ont une hélice de rechange à bord, juste pour assouvir ma curiosité.
Vous faites comment pour changer une hélice petée en pleine mer et mettre celle de rechange ?? ::L-
(sous entendu, sans rien faire tomber à la baille ou le cas échéant, m'expliquer la technique de nage avec clé à cliquet entre les dents et hélice dans l'autre... ::b-)

qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Casse d'hélices et d'arbre de transmission. 13 Mar 2007 21:16 #166861

Pour te répondre Cruiser.... j'ai une hélice de secours à bord et j'espere ne jamais avoir à la changer en mer::t-....
effectivement il faut pour cela avoir la bonne clé::d- et pourquoi pas l'attacher à un pare battage histoire de ne pas l'envoyer au royaume des poissons... faut aussi faire gaffe à ne perdre ni l'écrou ni la clavette::k-

des idées pour rendre l'opération plus aisée???

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: Casse d'hélices et d'arbre de transmission. 13 Mar 2007 23:13 #166862

ça doit être dur dur de péter complétement mon hélice inox. Je pense que même si elle prend un gros pet il doit y avoir moyen de rentrer doucement ou de s'échouer pour pouvoir la changer.

Sinon il y a la solution de la double motorisation.

Un a l'avant et l'autre à l'arrière, si tu tappe quelque chose devant t'as le temps de freiner avant de tapper avec le moteur arrière...:B:+)

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Casse d'hélices et d'arbre de transmission. 13 Mar 2007 23:26 #166863

Salut,

il ne vous reste qu'à utiliser une hélice aérienne, comme les air-boats en Floride ! ::M-) ::M-) ::M-)

gustave(83)
gustave(83)

Re: Casse d'hélices et d'arbre de transmission. 14 Mar 2007 00:04 #166864

Pour Christ 38 ... t'es vraiment sans pitié ! Que penses tu des lifts (voir autre post !)

Pour Cruiser 38, on peut toujours trouver des solutions en fonction du matos et des conditions !

Ma methode ::T-) quoique ! faut voir ! en relisant c'est pas si con que ça ! :
1) tu remontes le lift à fond (hé hé un autre exemple d'utilisation ...)
2) tu braques à fond la direction
3) tu trimes à peine; juste pour sortir le moyeu d'helice de l'eau. Avantage : l'helice n'est pas à 1,5 m derriere le bateau ...
4) tu tend un morceau de bache qui entoure le moteur de telle sorte que toutes piéces malencontrueusement lachées ne disparaissent pas dans les abimes Autre solution : un seau maintenu sous l'hélice à moitié engagée dedans.
6) tu t'assois jambes dans l'eau sur une des plateformes ariière du BSC diving qui entourent le moteur (du coté de l'hélice)
6) tu as pratiquement l'hélice devant toi
7) tu operes le changement

Une méthode réelle :
1) tu remontes le moteur à fond
2) Tu met ton annexe (il y en aurra une dans le BSC 75) sous le moteur, en travers de l'arrière
3) Tu redescende le moteur jusque ce qu'il faut pour que l'embase coince le boudin avec l'hélice.
4) Tu t'installe pepere dans l'annexe et tu effectues ton changement.

Une autre methode relle que j'ai déjà utiliser 3 fois sur des voiliers avec des hélices bec de canard qui ne tenaient pas le coup (cassage en arche arrière !) :
1) tu sors le bloc de plongée et tu vas à l'eau.
2) tu accroche un seau 'sous' l'helice en la coiffant un peu. Si un boulon tombe : il va dans le saut ... Tu y mets les parties démontées
3) quand il n'y a plus que l'helice à retirer : tu planques le seau à bord.
4) Tu effectues le changement d'hélice
5) On te repasse le seau et c'est reparti pour le montage.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Pour Pascal31 14 Mar 2007 07:45 #166865

Salut Pascal

Malheureusement c'est une 21 pouce inox noire de chez YAM, la 19 est montée sur mon bateau.

Par contre si tu es sur Banyuls et que tu veux l'essayer on peux organiser ca !

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: Casse d'hélices et d'arbre de transmission. 14 Mar 2007 09:37 #166866

Bonjour Olivier,

J'ai justement sorti l'hélice inox 21 pour la 19 alu de secours.

Avec la 21, mon moteur prend péniblement 5.200 tours (38 nds) avec 2 personnes à bord. En randonnée, c'est pas mal, car on a une bonne vitesse de croisière pour une rotation moteur très raisonnable. Par contre, pour m'amuser ou quand je suis en charge, c'est moins bien.

Merci quand même...::D-

Pascal
Pascal

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner