• Page :
  • 1

SUJET :

Foils sur Explorer SB II 22 Sep 2003 22:14 #9343

Salut à tous,

Mon Explorer 530 SB II est motorisé avec la puissance maxi à savoir un 90 Yam. Ca carbure fort. Je suis en fin de rodage et le moteur a vraiment la peche.
Le bateau a une bonne tenue en mer mais, à la différence de mon ancien 480 SB, celui ci gite beaucoup de gauche à drote, par mer formée et à pleine vitesse. Ce phénoméne désagréable se ressent surtout lorsque le bateau est peu chargé.

Qu'en pensez vous ? LE 530 SB est, à mon avis beaucoup plus haut sur l'eau que mon 480 SB qui se servait des boudins pour se stabiliser à haute vitesse.

J'ai lu en entier le reportage d'olivier sur les foils. LE montage de ceux-ci pourrait il résoudre mon pb de gite gauche/droite?

A+

OLIVIER
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Foils sur Explorer SB II 23 Sep 2003 09:51 #9344

Salut Olivier,
Je ne suis pas certain que les foils soient fait pour gommer ces mouvements de roulis.

Je te renverrai vers SEB33 qui a le même type de coque que toi et qui a fait la modif. Il aura un jugement plus objectif.
De plus, il se fera un réel plaisir de te répondre !
(voilà comment faire faire le boulot par les autres !!!!)

A+
Olivier

Re: Foils sur Explorer SB II 23 Sep 2003 12:56 #9345

Salut Olivier,

J'ai déjà discuté avec Sebastien de ce problème, et il me disait a juste titre que son moteur faisant plus de 40 kg de plus que le mien, son bateau était plus enfoncé de l'arriére donc peut être plus stable et qu'il ne rencontrait donc pas ce phénoméne.

Lorsque je me baigne autour du bateau, on voit bien que celui-ci repose le plus souvent que sur un seul flotteur.

OLIVIER

Olivier (13)

Re: Foils sur Explorer SB II 23 Sep 2003 13:19 #9346

Salut
A mon avis tes 90 CV sur le SB2 sont plus utiles pour naviguer sans problème en charge (beaucoup de personnes embarquées par exemple) que pour faire de la vitesse en tout confort.
Moi meme avec 60 CV 4T lorsque je suis seul, l'engin n'est pas trop évident à tenir, j'ai les mêmes réactions que toi, et tenir debout sans bolster pendant un certain n'est pas une mince affaire.
Denis
Denis

Re: Foils sur Explorer SB II 24 Sep 2003 11:48 #9347

Effectivement à partir de certaine perf la carène 'monte' donc le couple moteur a tendance à déséquilibrer le bateau. Nous avons de très bon résultat en modifiant la hauteur moteur... Vous avez sur les presses de votre moteur plusieurs trous. Une simple cale de bois sous l'éperon et la roue jockey de la remorque suffisent pour effectuer le réglage en démontant les boulons du haut et en dévissant ceux du bas (sans les démonter). N'hésitez pas à faire plusieurs essais afin de trouver le meilleur réglage

Re: Foils sur Explorer SB II 24 Sep 2003 19:06 #9348

j'avais les memes problemes sur mon pro open 550 j'ai mis une helice 4 pales et plus de pifs/ pafs droite /gauche avec les avantages en plus
(voir discution sur le site sur les helices)

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner