• Page :
  • 1

SUJET :

Mouillage de fortune et 'beachage' Medline 1 06 Mar 2007 20:12 #165540

Bonjour,

En parcourant cet excellent forum où fourmillent conseils et astuces en tout genre, je me suis dit que quelques pneubonautes ayant baroudé sur les côtes pourraient sans doute me renseigner?
Il y a environ un an nous avons fait l?acquisition d?un Medline 1 d?occasion + 60 cv Mercury. Cet été nous partons camper en Corse avec la petite famille et nous l?emmenons.
Notre tente est en front de mer et nous comptons laisser le bateau au mouillage à quelques dizaines de mètres du bord de plage. Le fond est sableux, la profondeur d?eau à cette distance est de 2,5m à 3 m.
Quel est le moyen le plus fiable (y compris par houle moyenne) pour mettre en place au fond de l?eau un dispositif permettant un mouillage de fortune ?
Lors de mes séances de natation sur cette même côte l?année passée, je me suis approché d?un semi-rigide au mouillage. J?ai observé sous l?eau et il m?a semblé apercevoir un dispositif métallique non permanent enfoncé dans le sable. Cet équipement, pourrait être (?) de type « pied de parasol » avec un anneau en extrémité et qui se visse dans le sable. Cela existe-t-il dans le commerce ? Si oui où peut-on l?acheter ?

Ensuite, quel est la meilleure technique pour laisser un semi-rigide au mouillage pour la nuit ? Amarré devant et derrière ou un seul point d?amarrage pour qu?il puisse tourner autour ? Je suppose qu?il faut estimer (dans la mesure du possible, parce que je ne vais pas me lever toutes les nuits !?) la tendance habituelle du vent et de la houle afin qu?il n?y ait pas de contraintes exagérées si l?embarcation est fixée sur deux points.

Autre question. Si un avis de grand frais est annoncé je compte bien évidemment sortir de l?eau mon Medline. La cale aménagée est assez loin et m?oblige à prendre la voiture et la remorque. Donc, je souhaite le beacher. Si nous rentrons un peu tard, je ne compte pas déranger à chaque fois la demi-douzaine de voisins pour hisser l?embarcation, même s?ils sont tous très sympas (!) et qu?il y a des chances que ça se termine à l?apéro (j?fais gaffe à mon foie?).
Alors quel est le meilleur moyen de procéder sans efforts exagérés ? Acheter des rouleaux de mise à l'eau ? Est-ce aisé ? Si oui combien dois-je en prendre ?
Un rappel (sauf pour ceux qui connaissent) le Med 1 doit peser en ordre de marche 700 kg (avec réservoir 120 l + réserve d?eau). Que pensez-vous du système à roues qui se place sous le bateau ? Où en trouve-t-on ? Est-ce cher ? Est-ce pratique pour l'usage que je compte en faire ?

Merci pour vos conseils.
Bien amicalement.

Eric
Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Mouillage de fortune et 06 Mar 2007 20:49 #165541

On trouve des 'piquets d'amarrage' chez plastimo (voir dans la section 'mouillage' puis 'grapin') mais je ne sais pas si ça correspond à ce que tu as vu et si c'est efficace en profondeur ... à mon avis, c'est plutôt pour un amarrage sur une plage.

MMSI : 227 786 690

Re: Mouillage de fortune et 06 Mar 2007 21:59 #165542

Salut!
le systeme d'amarrage dont tu parles ressemble plus a un gros tire bouchon qu'à un pied de parasol.... il faut le visser dans le sable, il en existe de différente longueur de 50 cm à plus d'1 metre. personellement je n'ai aucune expérience de ce système mais j'en ai entendu dire beaucoup de bien::K+)
toujours à mon avis (qui n'engage que moi::e-) n'envisage pas de beacher ton medline tout seul sur la plage.... la seule maniere de le faire serait==> gaz à fond... coupure et relevage du moteur.... mangeage de pare brise::S-)::t-
une fois beaché ton bateau se remplirai d'eau par l'arriere si la mer se lève et que les vagues déferlent sur la plage causant certainement des dommages::L-
soit tu sors ton bateau à la mise à l'eau la plus proche dés qu'un avis de coup de vent est lancé à la météo soit le mieux est encore de laisser le bateau au mouillage, pour cela il faut être sûr de sa solidité.... la longueur de ta chaine et ton bout seront déterminant....

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: Mouillage de fortune et 06 Mar 2007 22:07 #165543

la demi-douzaine de voisin seront necessaire pour monter ton medline bien haut et à l'abri sur la plage.... et l'apéro sera bien mérité::e-::V-)
tant pis pour ton foie...

YAM+YAM=::A-) ~~~~lolo13~~~~:C:-)
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: Mouillage de fortune et 07 Mar 2007 09:57 #165544

Bonjour Eric,

Bienvenu en Corse cet été.
Ce serait intéressant de cannaître la localisation de ton mouillage sur les côtes corses. Promis, personne ne te volera l'emplacement de ta tente.

Pour ton mouillage, le mieux est d'utiliser une ancre surdimensionnée (12 kgs), plus de 10 mètres de chaine de 10 mm et de poster ton bateau assez loin du bord en mettant un maximum de mou pour éviter que la houle ne soulève la chaine.
Cette solution me semble plus rassurante que celle d'une ancre à sable.

Pascal
Pascal

Re: Mouillage de fortune et 07 Mar 2007 13:38 #165545

Salut,
Une ancre de 8 kg + 12 m de chaîne de 8 (1,35 kg/mètre) + 20 m de filin de 10 mm doit être suffisant. Et si le fond est sableux, un grappin de 4 à 6 kg et 20 m de filin; les deux mouillages formant un angle de 45 à 90°.
Pascal, qu'avais-tu comme mouillage quand tu as fait ton tour de Sardaigne ?

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Mouillage de fortune et 07 Mar 2007 16:08 #165546

Jean,

J'avais ce que j'ai exposé à Eric, 12 kg et un peu plus de 10 m de chaine de 10 mm. Nous n'avons jamais reculé (contrôle au GPS) malgré les conditions rencontrées. Pourtant, je peux te garantir qu'en 2 occasions, ça tirait vraiment fort sur le mouillage !

Pascal
Pascal

Re: Mouillage de fortune 07 Mar 2007 17:24 #165547

Salut Pascal,
Je vais alors être un peu juste, car mon ancre FOB fait 6 kg et qu'à la suite, il y aura 12 m de chaîne de 8 et du filin de 12 mm. Je viens d'en acheter une bobine de 200 m et me taillerai 50 m pour le mouillage + 25 m pour un second mouillage (je prendrai avec moi mon ancienne ancre grappin de 8 kg).
Je cherche par contre un système de marquage pour indiquer sur mon filin les différentes longueurs 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35, 40 et 45 mètres.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Mouillage de fortune et 07 Mar 2007 17:45 #165548

Jean,

Mon ancre est une ancre plate, assez performante dans le sable.

Pour ce qui est du grappin, j'évite de l'employer. Par 3 fois, j'ai dû plonger pour aller le décoincer, dont une fois assez profondément.

Pascal
Pascal

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner