• Page :
  • 1

SUJET :

quelle differance 24 Fév 2007 21:42 #163642

salut a tous
quelle et la differance entre
geandarmerie maritime
geandarmerie nautique eclairer moi svp
a+

non a la fermeture antifer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quelle differance 24 Fév 2007 22:14 #163643

??? c'est pas la maritime pour la mer et la nautique pour les plans d'eau ??

Sylvie et Eric
Life too short not to be extreme !!

Re: quelle differance 25 Fév 2007 00:35 #163644

Pas de difference : un a en trop dans les deux cas ! ::S-) ::S-) ::S-)

Sinon : le terme général qui regroupe tout est gendarmerie nautique.

Dans certains cas, on voit apparaitre le terme fluvial ou maritime en tant que précision sur le secteur d'activité de la brigade ou de l'embarcation.

Les brigades comportant des activités nautiques :
- 7 brigades nautiques (La Rochelle, Royan, Arcachon, Calais, Evian, Crozon, Ouistreham) ;
- 33 brigades territoriales, peloton de surveillance et d?intervention gendarmerie, escadron de gendarmerie mobile, section aérienne (Saint-Jean-de-Luz, Bouliac, Mont-de-Marsan, Bayonne, La Réole, Frethun, Evian, Vienne, Annecy, Saint-Jorioz, Meylan, Romans-sur-Isère, Ajaccio, Antibes, Fos-sur-Mer, Hyères, Sainte-Maxime, Agde, Port Vendres, Montbéliard, Pontarlier, Belfort, Lusigny-sur-Barse, Bienne-Le-Château, La Chapelle Saint-Luc, Paimpol, Quiberon, Frethun, Nantes, Granville, Fécamp, Tours, Cazaux) ;
- 5 brigades fluviales (Conflans-Sainte-Honorine, Strasbourg, Gambsheim, Vogelgrun, Le Grand Quevilly) ;
- 10 brigades nautiques outre-mer (Fort-de-France, La Trinité, Le Marin, Pointe-A-Pitre, Basse-Terre, Saint-Martin, Cayenne, Le Port, Nouméa, Papeete) ;
- Groupement de sécurité et d?intervention de la gendarmerie nationale (GSIGN).

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: quelle differance 25 Fév 2007 09:52 #163645

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Je ne pense pas que tu sois ds le vrai Wolf

il y a des differences il me semble

La surveillance des établissement militaires de la marine est exercée par la maritime...............

les écussons de ces gendarmes ne sont pas les mêmes et je suppose que les nautiques dépendent + de la Gendarmerie que de la Marine, mais il doit y avoir des experts sur ce point

Re: quelle differance 25 Fév 2007 10:54 #163646

Pour PMB :

C'est fort possible que je me trompe mais ma phrase :
Dans certains cas, on voit apparaitre le terme fluvial ou maritime en tant que précision sur le secteur d'activité de la brigade ou de l'embarcation.

n'est pas contradictoire avec la tienne :
La surveillance des établissement militaires de la marine est exercée par la maritime...............

Quand à : l
Les écussons de ces gendarmes ne sont pas les mêmes et je suppose que les nautiques dépendent + de la Gendarmerie que de la Marine.
Alors là et l'esprit de corps qu'en fait tu ? Un gendarme s'est un gendarme, un marin c'est un marin. Au mieux ils peuvent collaborer à certaines tâches mais qu'un élément de l'un dépende de l'autre ... Ca serait une sacré révolution ! Déjà un niveau police, ils n'y arrivent pas ...

En anecdocte : les gars du 2° REP sont des légionnaires 'pas' des parachutistes ! A la formation de ces unités (bataillon au départ), le 'bon esprit' était de dire à la place de Bataillon Etranger Parachutiste ... Bataillon Etranger Parachutable !

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: quelle differance 25 Fév 2007 14:48 #163647

bonjour à tous,
j'interviens au risque de repeter ce qui a deja ete dit.
La gendarmerie maritime dépend en effet de la marine nationale et nous trouvons au sein de la gendarmeie départementale des brigades nautiques et fluviales.
LA gendarmerie maritime se trouve là où subsiste des installations militaires dépendant de la marine et interviennent donc dans la partie 'interne', cependant leur domaine d'action s'étends au delà des installations aux ordres de la prefecture maritime.
La gendarmei départementale et plus particulier brigade nautique ont une juridiction dans le domaine des ports civils.
Sur le plan d'eau à notre niveau, c'est transparent car que ce soit les uns ou les autres ils ont les même prérogatives à notre égard et sont quoiqu'il arrive les représentant du préfet maritime.
Le découpage 'juridique si je ne m'abuse est défini de la maniere suivante:
Dans les port civils et ce jusque dans la zone des 300 m, juridiction de la commune et donc de la préfecture et au dela et ce jusque dans la limite des eaux territoriales on parle alors de préfecture maritime.
voilà grosso modo ce qui explique l'existence des uns ou des autres mais peut etre je me plante.
a plus et bonne mer
seb 83

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner