• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Une petite question sur le permis E 16 Fév 2007 10:09 #162275

non le permis je l'ai passé il y a pas loin de trent ans et en 30 ans j'ai du avoir le temp de prendre des mauvaises habitudes permis A, B, C

je suis lucide et je fais attention

maintenant qui n'a pas de mauvaises habitudes, qui peux se targuer d'être infaillible, pas moi voila ::o-)

a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une petite question sur le permis E 16 Fév 2007 10:34 #162276

Tu as entièrement raison, nous avons tous de mauvaises habitudes...
la mienne est de garder la conduire 'rallye' même avec la remorque derrière ::g-::g-::g-
Non je blague, je n'ai jamais encore fait de dérappage controlé ni de créneau au frein à main avec le bateau en remorque ::e-::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Une petite question sur le permis E 16 Fév 2007 11:08 #162277

c'est ce que je devrais suggerer à certains apprentis qui viennent suivre leur formation professionnelle dans le CFA ou je travaille ::S-)::S-)

a++ daniel 1M2+ SIDDHARTA3

Re: Une petite question sur le permis E 16 Fév 2007 12:20 #162278

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

Un lien interessant:

www.code-route.com/remorque.htm

Le tableau précise, comme le souligne Bruno 13, qu'il n'est pas besoin du permis E lorsque la remorque ne dépasse pas 750 kg, même si l'ensemble depasse 3,5 T.

Je tire une remorque de 690 kg de PTAC avec un Land Cruiser dont le PTAC est de 2850 Kg, sans permis E, l'ensemble atteint pourtant 3540 kg (40kg de trop!)

Et je ne pense pas être en infraction, mais si vous êtes persuadés du contraire, vite, expliquez moi!!!
Vous me rendriez un fier service.

A+

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: Une petite question sur le permis E 16 Fév 2007 13:04 #162279

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Re,

je viens de trouver ça sur Legifrance:

Article R413-8

(Décret nº 2003-536 du 20 juin 2003 art. 17 Journal Officiel du 22 juin 2003)

(Décret nº 2006-1812 du 23 décembre 2006 art. 1 Journal Officiel du 31 décembre 2006)

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1º 90 km/h sur les autoroutes ;
2º 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3º 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4º 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.'

Inquétant?
Qu'en pensez-vous?

Re: Une petite question sur le permis E 16 Fév 2007 13:33 #162280

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
pas inquiétant............cadeau de fin d'année

pour le permis, voici le texte de légifrance qui devrait confirmer

Article R221-4

(Décret nº 2006-1712 du 23 décembre 2006 art. 4 Journal Officiel du 23 décembre 2006 en vigueur jusqu'au 1er janvier 2008)

I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :
Catégorie A
Motocyclettes, avec ou sans side-car.
Sous-catégorie A 1
Motocyclettes légères.
Catégorie B
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.
Sous-catégorie B 1
Tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes.
Quadricycles lourds à moteur.
Catégorie C
Véhicules automobiles isolés autres que ceux de la catégorie D dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3,5 tonnes.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.
Catégorie D
Véhicules automobiles affectés au transport de personnes comportant plus de huit places assises outre le siège du conducteur ou transportant plus de huit personnes, non compris le conducteur.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.
Catégorie E (B)
Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.
Catégorie E (C)
Véhicules relevant de la catégorie C attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie C.
Catégorie E (D)
Véhicules attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie D.

II. Le permis de conduire des catégories et des sous-catégories ci-dessus mentionnées peut être délivré, dans des conditions fixées par le ministre chargé des transports, aux personnes atteintes d'un handicap physique nécessitant l'aménagement du véhicule.

Article R221-4

(Décret nº 2006-1712 du 23 décembre 2006 art. 4 Journal Officiel du 23 décembre 2006 en vigueur jusqu'au 1er janvier 2008)

(Décret nº 2006-1496 du 29 novembre 2006 art. 4 Journal Officiel du 1er décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2008)

I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :
Catégorie A
Motocyclettes, avec ou sans side-car.
Sous-catégorie A 1
Motocyclettes légères.
Catégorie B
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.
Sous-catégorie B 1
Tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes.
Quadricycles lourds à moteur.
Catégorie C
Véhicules automobiles isolés autres que ceux de la catégorie D dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3,5 tonnes.
Catégorie D
Véhicules automobiles affectés au transport de personnes comportant plus de huit places assises outre le siège du conducteur ou transportant plus de huit personnes, non compris le conducteur.
Catégorie E (B)
Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.
Catégorie E (C)
Véhicules relevant de la catégorie C attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie C.
Catégorie E (D)
Véhicules attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie D.

II. Le permis de conduire des catégories et des sous-catégories ci-dessus mentionnées peut être délivré, dans des conditions fixées par le ministre chargé des transports, aux personnes atteintes d'un handicap physique nécessitant l'aménagement du véhicule.

Re: Une petite question sur le permis E 16 Fév 2007 18:20 #162281

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Je reviens sur mon précedent post pour apporter une nouvelle précision.

Rappel de l'article Article R413-8 déjà cité:

'(Décret nº 2003-536 du 20 juin 2003 art. 17 Journal Officiel du 22 juin 2003)

(Décret nº 2006-1812 du 23 décembre 2006 art. 1 Journal Officiel du 31 décembre 2006)

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :
1º 90 km/h sur les autoroutes ;
2º 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;
3º 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
4º 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.'

Mais l'Article R413-8-1, que je n'avait pas cité, nous dit:

(inséré par Décret nº 2006-1812 du 23 décembre 2006 art. 2 Journal Officiel du 31 décembre 2006)

Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes, est limitée à :
1º 110 km/h sur les autoroutes ;
2º 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;
3º 80 km/h sur les autres routes.'

Voilà, je pense que c'est important pour notre communauté qui se trimbale souvent avec une remorque, et nous devons être un certain nombre à être concerné.

A+

Re: Une petite question sur le permis E 16 Fév 2007 20:43 #162282

www.autoecole07200.com/permisEB.htm

Je cite le lien ci-dessus:
'Véhicules relevant de la catégorie B, attelés d'une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 750 kilogrammes, lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur ou lorsque le total des poids totaux en charge (véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.

Si Je conduis un minibus qui a un PTAC de 3200Kg (Exemple Un master )
et j'ai une petite remorque qui a un PTAC de 500Kg ?

PAS BESOIN DU PERMIS EB CAR LA REMORQUE A UN PTAC INFERIEUR A 750Kg'
Fin de la citation.

On peut donc dépasser ces 3500 kg fatidiques SI C'EST UNE REMORQUE DE MOINS DE 750 KG!!!!

ET SANS LIMITATION DE VITESSE!!!

Caranque (et certains autres) tu dis :
'Si PTAC voiture + PTAC remorque supèrieur à 3500kg = permis E'
c'est vrai UNIQUEMENT pour une remorque de plus de 750 kg.

Et je le redis, la plus grande dangerosité d'un ensemble attelé c'est la différence de poids entre le véhicule tracteur et la remorque. Ce nouveau permis introduit justement ces notions. Je le trouve super intelligent à ce niveau.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Une petite question sur le permis E 17 Fév 2007 09:36 #162283

• gollum33
  • Portrait de gollum33
  • Visiteur
  • Visiteur
Si, Bruno.13, tu seras limité en vitesse en vertu des termes de l'article R413-8-1, soit:

1º 110 km/h sur les autoroutes ;
2º 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;
3º 80 km/h sur les autres routes.'

::L-

Comme disait PMB plus haut, cadeau de fin d'année, puisque ces décrets ont été pondus en décembre 2006.

Re: Une petite question sur le permis E 17 Fév 2007 10:31 #162284

Oui tout à fait Gollum.
Mais je pensait que quelqu'un parlait de limitation à 65 km/h avec apposition d'un disque à l'ar.
Il faut respecter les limitations des + 3.5t, et pas seulement pour la vitesse mais aussi pour les zones de circulation, par exemple en ville.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Une petite question sur le permis E 17 Fév 2007 10:58 #162285

Excuse moi Phillippe mais je ne suis pas arrivé au bout de ton texte: manque de motivation certainement pour qqque chose que j'ai dû connaitre à un moment de ma vie...
Question bête mais tout de même...
Sur une autoroute(européenne) où les radars sont 'calés' aux environ de 136 km/h, pensez vous que vous allez vous faire flasher à 120/130 km/h ????
Ce que vous risquez c'est de vous faire arréter en doublant sur la troisième voie, ça , Oui.
Pour le reste je ne connais que 2 limitations de vitesse :90/ route et 130/autoroute (Partout en Europe). Une sacrée marge de sécurité tout de même!!! Et si je me fais alpaguer: j'assume.
Enfin je pars du principe que le permis 'E/B' est obligatoire si Poids Voit +Rem >3500 kg ou si Poids V < poids R...
(Je tracte une remorque 1 essieu de 1800kg de PTAC avec une voiture de 2050 kg et un PTRA de 4050 !) soit une énergie cinétique de plus de
1.732500 joules à la vitesse de 108 km/h ::t-::t-
D'après la formule : Ec= 1/2 m v2 (m en kg, v en m/s )
Haut les coeurs et Chaud devant ::K+)::K+)::K+)
Si ce soir je suis en forme , je vous calculerai le dégagement de chaleur produit en cas de crash contre un mur ::e-::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner