• Page :
  • 1

SUJET :

mouillage 14 Fév 2007 00:31 #161743

bonjour à tous

je recherche des infos pour faire un mouillage de bonne qualité (corp mort) durant les vacances en corse dans la baie de sagone à priori du sable que pensez vous d'une solution avec un pneu remplie de beton d'environ 30 kg avec chaine de 10 m ou il faut mieux prevoir une ancre de sable mais qu'elle poid pour un pro open 5.50 donc environ 600 à 700 kg si je ne me trompe pas .+ info sur spot de plongé en apnée dans le secteur
merci de vos precieux conseils
l
bonne nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mouillage 14 Fév 2007 12:25 #161744

J'ai longtemps fait moi-même mes corps-morts sur un plan d'eau avec un courant de marée de 4-5 nds et fond de sable et vents pouvant, sous orage, atteindre 50-60 nds. Hauteur d'eau de 2 à 7 m.

Pour un sr en 5,50 je mettais une ancre plate de 7 kg avec 7-8 m de chaîne de 8 mm manillé sur une ancre plate de 5 kg et 15-17 m. de chaîne de 6 mm jusqu'à la bouée de corps-mort. Emerillon entre la chaîne de 6 et la bouée.

Ca n'a jamais bougé !

Si cette méthode est plus onéreuse que le bloc de béton elle a l'avantage d'être facile à mettre en place et à retirer, à la fin de la saison.

Re: mouillage 14 Fév 2007 13:28 #161745

• *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci cn33,

pour cette suggestion qui consiste à retirer son corps-mort en partant.

jp2b

*

Re: mouillage 14 Fév 2007 20:17 #161746

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
deux ancres en séries avec 5 ou 6m de chaine entre chacune

ou bien

une ancre, 5m de chaine et des disques de fontes d'haltérophilie
les disques feront que la chaine tirera sur l'anccre à 100% en suivant le fond

ça ne bouges pas d'un poil, meme avec la meteo de ces deux dernieres années en aout sur la cote occidentale
et tu peux tout enlever facilement en repartant

Re: mouillage 14 Fév 2007 20:33 #161747

tu as aussi la solution tambour de machine à laver; tu le rempli de pierres arrivé sur place; ça roule ; c'est léger à transporter; ça sert de coffre pour la chaine ou autre et ça rouille jamais ( inox )......

patache 16
patache 16

Re: mouillage 14 Fév 2007 21:13 #161748

Bonsoir à tous,
Pour Paflechien : depuis plus de dix ans, dans l'extreme Sud, je laisse mon bateau, proche du gabarit de ton Pro Open 550, au mouillage avec : une ancre plate de 12 kgs, 10 m de chaine 10mm + 4 m de chaine 8mm avec une bouée et un mousqueton pompier en 12mm. Aucun problème avec le vent, force 10, mais je n'ai pas de vagues qui secouent le bateau, car le vent vient de la terre et ainsi, les vagues n'ont pas le temps de se former au niveau de mon mouillage qui se trouve à 100m du rivage. Profondeur de l'eau au niveau de l'ancre : 2m.

A Sagone, ce sera l'inverse, le vent d'Ouest dominant viendra du large avec les vagues !. Le risque est important, donc il faut faire très attention. A ta place, je ferais comme Pmb76, deux ancres plates de 10 kgs empennées avec de la chaine balaise genre 8 ou 10 mm, je sais, c'est lourd...mais ça tient, c'est agréable de pouvoir bien dormir, tu verras !!::K+)

Pour Sagone, les cents ou deux cents premiers metres sont des fonds de sable, ensuite, c'est souvent de l'herbe.

Enfin, tu trouveras très certainement aussi d'anciens corps-morts déjà en place, tu pourras en profiter également...en plus des ancres !::e-

Steph
Steph

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner